Hmmmmmm
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Pour me faire l'avocat du diable, un bide, ça serait par exemple wildstar. Où y'a eue un sacré tas de pognon d'investit, une communication assez agressive, pour au final finir en pétard mouillé et fermer les serveurs après 4 années d'exploitation (à peine rentable de se que j'en sais)
Un succès commercial, et non d'estime, c'est par exemple Aion Classic. Un contenu déjà existant, un cash shop bien plein, même si y'a désertion en même pas 1 semaine des joueurs (donc pas un succès d'estime) vu la masse d'argent réel dépensée dans le cash shop pour les bonbon, à coup sur, le jeu est déjà rentable (l'hébergement c'est déjà se qui coute le moins cher, et NCsoft sont passés maitre dans l'art de tirer encore plus ces coûts vers le bas)
Un succès d'estime ça serait par exemple Mortal Online, qui même si n'ayant pas une player base énorme (jeu de niche) l'a conservée et a réussi a se faire assez de pognon pour rentabiliser l'exploitation et le dev et pouvoir dev un mortal online 2.
Comme quoi, c'est compliqué de juger le succès d'un jeu en se basant sur quelques paramètres purement arbitraires.
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