[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Hello, j'ai une petite question sur les processeurs Intel, parce que je n'ai pas trop suivi leur actu depuis quelques années.
Il y a 3-4 ans les processeurs Intel avaient été touchés de plein fouet par un exploit (qui s’appelait Spectre je crois) qui profitait du cache partagé entre plusieurs threads pour mettre le bazar - ce qui avait flingué les perfs des processeurs qui avaient du désactiver l'hyper threading.

Sur les processeurs actuels de Intel, cette faille a été totalement corrigée ou ça pose toujours des problèmes de sécurité ? Ca a un impact sur le commun des mortels ou c'est plutôt un faille de sécurité pour les serveurs et les entreprises ?

Je sais que le rapport qualité/prix est en faveur d'AMD, mais le marché ne nous permet pas toujours de choisir la marque qu'on veut sur la machine qu'on veut - notamment sur les portables - mais j'aimerai être sur, si je dois me résoudre à reprendre du Intel, que je prends pas un hardware à risque.
A partir de l'instant où tu es connecté, il y a des failles. Mais en gros, spectre est une classe d'attaque à la fois difficile à mettre en oeuvre et encore plus difficile à contrer. Et ça concerne plus ou moins tous les processeurs.
Donc, tu n'es pas concerné, mais les acteurs du cloud ou les agences gouvernementales, si.

En résumé : tu t'en fous. Ne clique pas sur des mails douteux avec des liens douteux, évite d'installer des programmes douteux et vérifie régulièrement tes mots de passe sur les sites dédiés (firefox fait ça pour toi sauf erreur de ma part), et tout se passera bien.
Intel et Apple ont négocié la priorité de la gravure 3nm de TSMC pour leurs futurs CPU.
Pas bon pour AMD ça.
Est-ce que ça sent la scission de l'activité fonderie chez Intel ?


Sinon Qualcomm a annoncé vouloir sortir un CPU pour laptop en 2022 capable de concurrencer l'Apple M1. Quand je pense qu'il y a 10 ans, certains "analystes" expliquaient que l'ère des PC était finie...
Citation :
Publié par Oulanbator
Hello, j'ai une petite question sur les processeurs Intel, parce que je n'ai pas trop suivi leur actu depuis quelques années.
Il y a 3-4 ans les processeurs Intel avaient été touchés de plein fouet par un exploit (qui s’appelait Spectre je crois) qui profitait du cache partagé entre plusieurs threads pour mettre le bazar - ce qui avait flingué les perfs des processeurs qui avaient du désactiver l'hyper threading.

Sur les processeurs actuels de Intel, cette faille a été totalement corrigée ou ça pose toujours des problèmes de sécurité ? Ca a un impact sur le commun des mortels ou c'est plutôt un faille de sécurité pour les serveurs et les entreprises ?

Je sais que le rapport qualité/prix est en faveur d'AMD, mais le marché ne nous permet pas toujours de choisir la marque qu'on veut sur la machine qu'on veut - notamment sur les portables - mais j'aimerai être sur, si je dois me résoudre à reprendre du Intel, que je prends pas un hardware à risque.
C'est fixé sur absolument tous les CPU, au prix de ~20% de perf en moins. Sur linux y a moyen de desactiver les fix pour recuperer les performances, j'imagine que sur windows aussi.



La faille concerne ce qui s'apelle le branch prediction.

En gros si tu as du code qui ressemble à


if (trucmuche == 42) {
faireDesTrucs();
else {
faireAutreChose();
}

le CPU va essayer de prédire avant d'arriver dessus quelle branche de la condition va etre prise pour précalculer des trucs. Ca permet un gros gain de performance, mais ca n'est pas possible de le faire de maniere sécurisée. Ca peut permettre a un processus des données d'un autre processus.

Attention, ca peut etre exploitable par du code javascript, donc depuis une page web. Je te déconseille de le desactiver sauf si tu n'exécute QUE du code en lequel tu as totalement confiance (donc pas de javascript sur les pages web, etc.)
Sur caseking, les 3070 Ti sont désormais moins chères et bien plus disponibles que les 3070. Bon, à 888 € la Ti ça reste du vol, mais il y a deux mois les 3070 tout court étaient vendues à plus de 1400 €.

Pour Noël, ce sera bon.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après de longs mois d'observation et d'hésitation... J'ai sûrement choisi le pire timing pour commander ma config
Pas forcément, si les crypto remontent fortement la pénurie fera de même. On est en phase de transition en plus là avec une migration des mineurs chinois vers d'autres localités.
Citation :
Publié par Borh
Intel et Apple ont négocié la priorité de la gravure 3nm de TSMC pour leurs futurs CPU.
Pas bon pour AMD ça.
Est-ce que ça sent la scission de l'activité fonderie chez Intel ?


Sinon Qualcomm a annoncé vouloir sortir un CPU pour laptop en 2022 capable de concurrencer l'Apple M1. Quand je pense qu'il y a 10 ans, certains "analystes" expliquaient que l'ère des PC était finie...
Si les prix continuent de flamber, ça fera revenir les Cyber Cafés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour Noël, ce sera bon.
J'admire ton optimisme. Enfin si t'as raison, ça me fera un joli cadeau de Noël.

J'attends que la 3080(ti) passe sous les 1000€.

J'ai déjà changé de case et pris une nouvelle alim en prévision. Yapluka.

Dernière modification par Jyharl ; 03/07/2021 à 21h31.
Message supprimé par son auteur.
Sans aller au retro gaming, rien aujourd'hui ne justifie de monter en puissance sur les cartes graphiques,surtout à ces prix entubatoires. Une config 32 p en quadHD est déjà bien, les jeux ne progressent pas tant que cela depuis 5 6 ans et l'exigence de ouatmille fps sur du 4 voire 8 k d'un écran d'ordinateur est un luxe déraisonnable en l'état.

Reste la réalité virtuelle mais là aussi, mieux vaut attendre que les technologie soient stabilisées avant de vendre un rein pour une trapanelle qui ne fera pas de miracles.

La plus grande problématique aujourd'hui n'est pas de monter en puissance mais d'assurer nos arrières si notre matos actuel tombe en panne.
L'autre jour, je passais près d'un vide-grenier le long du trottoir.
L'un vendait une carte graphique, un peu ancienne, sans prix, et exposée à l'air libre prenant les gouttes de pluie comme les articles.
"Le fou", me disais-je. "il ne sait certainement pas qu'il peut la vendre 400 euros à qui passe..."
Tant qu'il y aura des gens prêt à payer plus que le prix normal il y aura des ruptures.
J'ai des gens autour de moi qui attendant depuis plus de 6 mois, ici il y en a pas mal également. Je ne parle même pas des ruptures consoles de dernière génération qui font que bien souvent parfois certain s'achètent une Xbox dernière génération quand par miracle il y en a une de dispo au lieu d'une PS5 qui était prévu d'origine (je dois cependant avouer que leur GamePass reste canon).
On est bien bien loin de Noel pour un retour à la normal.
Je pencherai plus sur 3ème trimestres de l'année prochaine pour un retour à peu prêt stable mais avec des ruptures encore présente mais pas handicapante comme aujourd'hui.

Pour info, j'ai le même délire avec ma maison. Les matériaux ont tellement augmenté qu'on se retrouve avec + 40 000€ de travaux sur les devis d'origines à cause des augmentations. Du coup on est obligé de stopper sur deux ans certains travaux. Bref ... on va le payer encore au moins sur deux ans ce Covid.

Dernière modification par Leydjin ; 04/07/2021 à 10h45.
Citation :
Publié par Pum
Il faut se mettre au retro gaming ces temps-ci
Y a la Switch aussi. On la trouve toujours à son prix normal. Bizarrement, puisqu'elle était en pénurie quand on connaissait pas ces pénuries généralisées.
Citation :
Publié par Borh
Y a la Switch aussi. On la trouve toujours à son prix normal. Bizarrement, puisqu'elle était en pénurie quand on connaissait pas ces pénuries généralisées.
Le taux d'équipement de cette console est astronomique. On parle d'un truc vieux de presque 4 ans et demi quand même. Et qui pour moi était déjà dépassé au niveau hardware à sa sortie.
En vrai, elle devrait être plus dispo dans les 150€ que son prix actuel. J'ai connu toute ma vie les packs console avec 3 jeux offerts, ou manette etc.
Je constate juste de Nintendo sait qu'il a une poule aux oeufs d'or.
Citation :
Publié par Leydjin
Le taux d'équipement de cette console est astronomique. On parle d'un truc vieux de presque 4 ans et demi quand même. Et qui pour moi était déjà dépassé au niveau hardware à sa sortie.
En vrai, elle devrait être plus dispo dans les 150€ que son prix actuel. J'ai connu toute ma vie les packs console avec 3 jeux offerts, ou manette etc.
Je constate juste de Nintendo sait qu'il a une poule aux oeufs d'or.
Oui, mais en ce moment j'y joue plus qu'à mon PC alors que j'ai 3080 (ça pourrait en faire rager).

Nintendo a vraiment trouver une bonne formule avec cette console, elle est tellement pratique. Et y a plein de bons jeux.
Au final j'ai pris une 1050 Ti pour remplacer ma 745 j'en avais plein le cul, j'en ai eu pour 130€ ; je pense complètement passer mon tour pour les RTX du coup c'est du foutage de gueule à ce stade.

Bon courage à ceux qui ont besoin de changer et attendent des prix décents sur les RTX
Citation :
Publié par Borh
Y a la Switch aussi. On la trouve toujours à son prix normal. Bizarrement, puisqu'elle était en pénurie quand on connaissait pas ces pénuries généralisées.
J'ai regardé récemment et en tout cas en Allemagne elle n'est pas à son prix normal mais peu ou prou 80-100 balles de plus.

@Sango Bah prendre une 3000 series c'est clairement du luxe de toutes les façons. Même au prix normal.
Perso je veux changer pour l'hdmi 2.1. Mais comme j'ai une cg encore correcte (2070S) je peux me permettre d'attendre encore que les prix baissent.
Citation :
Publié par Jyharl
J'ai regardé récemment et en tout cas en Allemagne elle n'est pas à son prix normal mais peu ou prou 80-100 balles de plus.
Elle est à 292€ sur Amazon (prix conseillé 329€ il me semble).
La dernière fois que j'ai regardé (y a deux semaines) certains modèles montaient à 400€ et y avait de gros problèmes de stocks pour certaines couleurs pourtant basiques.

En gros quand on voulait pas du fluo fallait raquer.
Je viens de vérifier et effectivement ça a l'air de s'être normalisé. Y a ptet eu un renflouement des stocks de grises entre-temps.
La switch reste basée sur un SOC gravé avec un vieux process sur lequel il y a peu de concurrence pour la fabrication. En ces temps, c'est un gros avantage
Sinon la douille personnelle du jour : "suite à l'incapacité de vous fournir votre produit RTX 3060 Ti, nous vous invitons à soit modifier votre commande, soit l'annuler. Votre commande sera automatiquement annulée sous 7 jours en l'absence de réponse de votre part."

La commande passée day one lors de la sortie de la 3060Ti
Je vous jure... 8 mois après mdr
"Sachez qu'on ne vous oblige pas à acheter un autre modèle à 1200 boulz en stock" bha tiens encore heureux

Pour la peine je dépoussière encore une fois ma 1060 histoire de

Je crois que je retenterais à Noël pour la même
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés