[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vous aussi vous continuez de porter le masque en extérieur? En Espagne depuis samedi dernier le masque n'est plus obligatoire en extérieur mais de mon analyse poussée doigt mouillé de visu sur Barcelona il y a bien 60% des gens minimum qui continuent de le porter dehors (dont moi), il faut vraiment que je soit dans un endroit désert pour que je le retire. Je constate aussi que c'est de toutes les tranches d'âges exceptés les plus jeunes.

En Espagne les chiffres de primo vacciné ne descendent pas et on pense que vers fin Juillet la majorité de la dernière tranche d'âge (16-29) aura au moins recu sa première dose. Contrairement à la France la volonté de se faire vacciné reste très forte dans la péninsule Iberique.
Il faut aussi dire que le covid se rappelle aux espagnols avec le petit épisode de cluster à Ibiza.
Tu te relâches, la sanction est immédiate, avec le covid.
Citation :
Publié par THX
Non j'ai évidemment à ma disposition les chiffres des votes du personnel soignant.
Évidemment que cest mon expérience perso celle d'un interimaire qui est passé par des centaines de structures et presque toutes spécialités confondues, avec les discussions sur les migrants, le covid de laboratoire et le corps temple inviolable pour les expérimentations de BigPharma que les nazis et Mengele n'auraient osé rêver (ça c'est de moi, personne ne saurait dire qui était Mengele).
Je suis également sur nombre de groupes para/médicaux comme au-dessus, je codirige une association d'intérimaires, et je suis enfin expert Adecco avec accès à certaines infos comme la demande de vaccination via le groupe.

Le profil type du soignant moyen (as/ide) c'est frontiste antivax qui ne comprends pas pourquoi on soigne les bicots venus exprès en France pour se faire soigner avec nos impôts et qui en plus nous ont forcément ramené le covid

Et on peut être médecin et même professeur et dire et faire de la merde, ces derniers mois l'ont amplement documenté.

Mais ouais j'ai pas de sondage officiel, donc ce que je dis n'existe pas, c'est vrai.
Si on prend l'analyse Cevifop des votes de la dernière présidentielle :

INFOG%201.png

https://www.pourquoidocteur.fr/Enque...Front-National

Les catégorie qui nous intéressent sont les trois dernières (FPH : Fonction Publique Hospitalière)

La répartition de la FPH en fonction des catégorie (A ; B ; C) :

Citation :
Fonction publique hospitalière : catégorie A 16 %, catégorie B 36 %, catégorie C 48 %
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncti...e#cite_note-42

Donc les résultat en % d'électeurs dans la FPH (si je me trompe pas dans mon calcul car moi et les maths, on a divorcé il y a très longtemps et on ne se parle plus).

FN = 13.92 % (C) + 2.62 % (B) + 7.66 % (A) = 24.2 % soit un électeur sur 4 de la FPH qui vote ED, c'est un peu plusque la population Française au premier tour de la présidentielle pour Marine Lepen (21%) à moins d'y adjoindre Dupont Aignan mais sur le graphique c'est indiqué RN (donc je suppose que DA était alors encore classé à droite). Par contre il faut préciser que ce chiffre a doublé entre 2012 et 2017 !

Gauche = 13.2 % (C) + 17.14 % (B) + 6.24 % (A) = 36.58 % ce qui est beaucoup plus que la moyenne nationale à seulement 28 % au premier tour de la présidentielle.

Droite et Centre = 20.88 %(C) + 13.5 % (B) + 6.8 % (A) = 41.18 % ce qui est bien moins que le score de Macron (24) + Fillon (20) + Dupont Aignan (4.7) au premier tour = 48.7 %

https://www.lemonde.fr/data/france/presidentielle-2017/

Donc il y a d'avantage de gens à gauche qu'au RN et l'Hôpital reste bien d'avantage ancré à gauche au regard de la moyenne nationale.

Ça ne nous dira pas si les Antivax et autres complotistes sont de gauche ou de droite, mais à minima on peut en conclure que ça n'est pas spécifique à un électorat RN.
@Au dessus : soit un total de presque 102%... Tu peux pas additionné des pourcentages d'ensembles distincts...

Pour revenir sur pourquoi ça bloque, faudrait pas oublier qu'une Aide Soignante, c'est quelqu'un qui a globalement fait très peu d'études, qui n'a bien souvent pas le bac, et une formation plus que rapide à la question du soin (de mémoire c'est 6 mois d'école).

Du coup, que ces professionnels là soient rétifs à la vaccination, et à tout ce qui touche à la science ne me semble absolument pas aberrant.

Ce qu'on leur demande, c'est d'être dans l'opérationnel pur avec les patients, pas de décider de protocoles, pas de décider tout court en fait, juste de faire ce que le médecin a dit.

Les AS ce sont un peu les ouvriers de l'hôpital, et on attends pas d'un ouvrier dans une autre industrie qu'il comprenne dans le menu détail les choix de la R&D, je vois pas pourquoi ça serait différent ici.

Du coup, bon, les "soignants", faut relativiser sérieusement la réalité à laquelle ça correspond.
Citation :
Publié par Ghalleinne
@Au dessus : soit un total de presque 102%... Tu peux pas additionné des pourcentages d'ensembles distincts...
Ça doit être les arrondis, fait pas chier steuplait, c'est déjà assez une souffrance pour moi de devoir faire des maths pour essayer de sortir des avis au doigt mouillé !

Et je pense que mes calculs sont pas nuls, ça représente quand même assez bien pour qui votent les soignant de la FP.

Citation :
Pour revenir sur pourquoi ça bloque, faudrait pas oublier qu'une Aide Soignante, c'est quelqu'un qui a globalement fait très peu d'études, qui n'a bien souvent pas le bac, et une formation plus que rapide à la question du soin (de mémoire c'est 6 mois d'école).

Du coup, que ces professionnels là soient rétifs à la vaccination, et à tout ce qui touche à la science ne me semble absolument pas aberrant.

Ce qu'on leur demande, c'est d'être dans l'opérationnel pur avec les patients, pas de décider de protocoles, pas de décider tout court en fait, juste de faire ce que le médecin a dit.

Les AS ce sont un peu les ouvriers de l'hôpital, et on attends pas d'un ouvrier dans une autre industrie qu'il comprenne dans le menu détail les choix de la R&D, je vois pas pourquoi ça serait différent ici.

Du coup, bon, les "soignants", faut relativiser sérieusement la réalité à laquelle ça correspond.
Ben ce sont aussi des soignants et quand ont entend que 60 % des soignants sont rétifs à la vaccination, si la catégorie C (la moins diplomée) correspond à 48 % et qu'on admet que c'est pas 100 % de cette catégorie qui est antivax, alors on pige que ce problème concerne pas que des gens non diplomés.

Chez les antivax, je connais des bacs +2, des bacs +5 etc..; J'ai pas de stats, mais je sais que ça existe.
Citation :
Publié par Arcalypse
Chez les antivax, je connais des bacs +2, des bacs +5 etc..; J'ai pas de stats, mais je sais que ça existe.
IMO, c'est pas tant le niveau d'etude / niveau hiérarchique pro qui joue mais le temps passé sur twitter/facebook and co... qui détermine le niveau d'antivax...
Je suis bien conscient que le complotisme et ses innombrables variations obscurantistes touchent tout le monde.

Mais j'ai un peu l'impression, quand on parle des "soignants" qu'on pense tous à Meredith Gray, Docteur House et autres cadors de la médecine de fou, alors qu'il y a quand même presque 50% du personnel qui a pour mission de laver mamie pendant son hospitalisation.

Ce qui de suite fait que cette population semble bien moins atypique que les autres populations et qu'elle soit antivaxx à peu près dans les mêmes proportions que les autres semblent du coup bien moins étonnant.

Après, bien sûr, des gens barrés on en trouve à tous les étages, je pense que les 18 derniers mois nous l'ont parfaitement bien démontré.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et je pense que mes calculs sont pas nuls, ça représente quand même assez bien pour qui votent les soignant de la FP.
Pour avoir des % plus proches de la réalité, il faudrait que tu pondères chaque % des catégories A, B et C par la proportion de % qu'ils représentent (catégorie A 16 %, catégorie B 36 %, catégorie C 48 %). Y a 3 fois plus d'effectif dans la catégorie C que dans la catégorie A, donc le poids des votes de la catégorie C doit être triplé pour faire du A+C.

Edit pour dessous : ah oui, j'avais pas vu apparaître la pondération et comme c'était C puis B puis A j'avais lu de traviole, désolé.
Citation :
Publié par Niluje
Pour avoir des % plus proches de la réalité, il faudrait que tu pondères chaque % des catégories A, B et C par la proportion de % qu'ils représentent (catégorie A 16 %, catégorie B 36 %, catégorie C 48 %). Y a 3 fois plus d'effectif dans la catégorie C que dans la catégorie A, donc le poids des votes de la catégorie C doit être triplé pour faire du A+C.
Ben c'est ce que j'ai fait, si 29 % de la catégorie C votent RN et que cette catégorie représente 48 % des effectifs = 29 * 48 / 100 = 13.92 % de la FPH qui vote RN en catégorie C.

Vous cherchez la bagarre ?

Citation :
Publié par Niluje
Edit pour dessous : ah oui, j'avais pas vu apparaître la pondération et comme c'était C puis B puis A j'avais lu de traviole, désolé.
Ok, pas de soucis.

Dernière modification par Arcalypse ; 02/07/2021 à 14h51.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Comme dit Znog, à moins de voter RN, je vois mal un soignant voter à droite, droite qui diminue le budget un peu plus chaque année
Alors là je pense vraiment pas que ça puisse empêcher totalement. Les dissonnances entre le conviction idéologique ou politique et la réalité, c'est pas rare.
Citation :
Publié par Quint`
En tout cas, les experts essayent de prévenir le public d'une nouvelle vague en septembre/octobre. Perso je pense qu'elle est déjà là, c'est le variant delta. C'est comme pour le variant UK, il faut le voir comme une épidémie parallèle, et l'épidémie du variant delta a bien commencé en France. Et comme elle arrive au moment où on réouvre tout, comme pour le variant UK l'année dernière, elle va progresser sans le moindre obstacle, la vaccination étant largement insuffisante.
Un tour sur google, et quelle surprise :

delta.png

Fin de la baisse ? Début de la remontée en exponentielle ?
Je ne vois pas comment on pourrait l'éviter, ça paraît logique, ça fait quelques semaines qu'on a rouvert, on a à peine 50% de primo-vaccinés (sans compter le délai avant immunisation), voilà quoi.
Faut prier pour les hospitalisations. Et je suis pas religieux.
Sur CovidTracker c'est pas évident que ça soit le variant delta qui justifie la remontée.
20003-1625234127-9402.png

Par contre on voit que le variant UK a cessé de diminuer.

Ce qui est bizarre c'est que Véran nous dit en parallèle que le variant Delta représente maintenant 20% des cas en France. Cette courbe serait donc mal renseignée ?
Citation :
Publié par Quild
Sur CovidTracker c'est pas évident que ça soit le variant delta qui justifie la remontée.
20003-1625234127-9402.png

Par contre on voit que le variant UK a cessé de diminuer.

Ce qui est bizarre c'est que Véran nous dit en parallèle que le variant Delta représente maintenant 20% des cas en France. Cette courbe serait donc mal renseignée ?
Ta courbe s'arrête au 6 juin non ? Elle a 1 mois de retard... Normal que le variant delta n'y soit pas il devait être dans les "indéterminés".

Dans tous les cas, ce n'est probablement pas le delta qui provoque cette fin de baisse / ce debut de remonté... C'est la fin des restrictions @ les gens qui font n'importe quoi... Le variant delta ne va faire qu'accélérer les choses...
Citation :
Publié par Gardien
Ta courbe s'arrête au 6 juin non ? Elle a 1 mois de retard... Normal que le variant delta n'y soit pas il devait être dans les "indéterminés".

Dans tous les cas, ce n'est probablement pas le delta qui provoque cette fin de baisse / ce debut de remonté... C'est la fin des restrictions @ les gens qui font n'importe quoi... Le variant delta ne va faire qu'accélérer les choses...
Ah oui tiens, c'est mis à jour au 2 juillet mais ça s'arrête bien avant. Chelou. C'est même pas pour le lissage sur 7 jours du coup.
Je pense que c'est un problème de légende de l'axe vu qu'au 1er juin on avait 5k+ cas selon cet autre graphique :
20003-1625235634-7697.png

Ou c'est un truc en dates de remontées whatever?

On a été informé d'un cas de Covid (enfin 2, un élève de moyenne section et une maîtresse) dans l'école de notre fille hier et encouragé à la garder à la maison pour les 3 jours d'école qui restaient.
Tant pis pour les au revoir aux copains :/

J'ai passé le WE dernier à rassurer ma compagne pendant qu'on allait à un mariage à coups de "le taux d'incidence est super bas, tkt, la proba d'avoir une personne positive au mariage est faible", sauf que pendant qu'elle était chez le coiffeur ils parlaient d'un cluster dans le village voisin (en Alsace) et là, ça tape dans l'école de notre fille.

Tout va bien. Et on part au Portugal :/
Citation :
Publié par Arcalypse
Chez les antivax, je connais des bacs +2, des bacs +5 etc..; J'ai pas de stats, mais je sais que ça existe.
La meuf qui vient de remplacer mon CEO.

Bac +5, ingénieur, désormais à la tête de trois structure dans le milieu de la chimie et... antivaxx parce que "On a pas assez de recul" et "Finalement est-ce qu'on est vraiment sur de ce qu'il y a dans ces vaccins ?".

Putain ça va être compliqué les relations avec elle je le sens bien.
Un fil bien bien paniquant


Citation :
5) the Singapore Delta outbreak proves that vaccinated still transmitted. In this #DeltaVariant cluster alone, among 29 vaccinated who got infected, 21 transmissions events were between vaccinated-to-vaccinated or vaccinated-to-unvaccinated. That’s a lot! https://t.co/qZmCePprsf https://t.co/YecEh7wOfZ
Citation :
6) Also notice (4 o’clock position) that many of the unvaccinated-to-unvaccinated first initially started from a vaccinated-to-unvaccinated transmission chain!!! This demonstrates why vaccinated people still need to mask up damnit!

(This is a subtweet at a public health agency) https://t.co/09aSa4EVqj

Citation :
11) UK is now so desperate to stop #DeltaVariant that they are enacting 3rd doses for all UK 🇬🇧 residents over age 50 starting in September- that’s serious!
Citation :
Oy that’s problematic. Vaccinated are also more likely to be asymptomatic too. Goes along with this other Singapore finding too…
Citation :
Publié par Quild
Tout va bien. Et on part au Portugal :/
En même temps voyager à l'étranger en pleine épidémie de covid... ce n'est pas la meilleure idée, ça me fait penser à ces milliers de supporters qui sont allés s'agglutiner dans les stades durant l'euro un peu partout en europe...
Citation :
Publié par Milkman
En même temps voyager à l'étranger en pleine épidémie de covid... ce n'est pas la meilleure idée, ça me fait penser à ces milliers de supporters qui sont allés s'agglutiner dans les stades durant l'euro un peu partout en europe...
Ben écoute :
2016 : On s'est mis en couple en fin d'été.
2017 : J'ai changé de boulot, on n'est pas partis.
2018 : Madame était tout juste enceinte, on n'est pas partis.
2019 : Bébé était nourrisson, on n'est pas partis.
2020 : Pandémie, on n'est pas partis.
2021 : Les choses se présentaient pas mal, on a pris nos billets à ce moment, avant que ça commence à déconner en avril.

Ma compagne est Portugaise à la base, elle a de la famille là-bas, il y a une maison familiale.
On sera dans la campagne Portugaise, on ira à la plage aux heures creuses (et moins ensoleillées obviously). Ca me parait pas plus con que de partir à la Baule "olol je pars pas à l'étranger".
Et clairement moins con que d'aller voir un match dans un stade.

Les conséquences de cette reprise épidémique, ça va être :
- Galères d'aéroport
- Pas de micro-séjour à Porto où j'aurais bien fait une nuit ou deux
- Beaucoup de famille qui ne verra pas bébé (et ma compagne). On a quand même de la famille qui appelle pour demander à se voir en disant être vaccinés, qu'ils garderont les masques, etc...
Citation :
Publié par znog
Un fil bien bien paniquant
Ca n'est pas une surprise, à partir du moment où tu as encore beaucoup de gens non vaccinés, à partir du moment où on sait que les vaccins ne sont pas 100% efficace pour bloquer le virus (ils sont plus efficace pour éviter les formes graves qui ne le sont à éviter d'avoir la maladie) et à partir du moment où tu as un variant encore plus contagieux que ne l'était le variant anglais lui mêem plus contagieux que la souche originale. C'est évident qu'à un moment donné la réalité nous rattrape, à savoir que tous les gens plus ou moins à risque non vaccinés se retrouvent exposé au virus, et comme en plus le virus circule beaucoup y aura forcément des gens vaccinés qui malheureusement feront parti des gens pour qui le vaccin fonctionnera plus ou moins bien. Si ton vaccin est efficace même à 90%, ça veut bien dire qu'il y a 10% où ils fonctionnent pas, donc plus tu as de gens contaminés plus même une personne vacciné risque de mal tombé.

Et la France risque plus encore que l'UK parce qu'on a encore moins vaccinés qu'eux. Et faut il rappeler comme ça a déjà été dit plusieurs fois, on a saturé notre système avec 5/10% de contamination lors de chaque vague. Et vu le nombre de gens encore non vacciné à risque, avec un variant encore plus contagieux, et même avec la vaccination vu le niveau actuel, prendre le pari de "ça ira bien" je trouve ça complètement fou... A croire qu'un an et demi de pandémie n'ont servi à rien.


Bref faudrait là dès maintenant une mobilisation général pour vacciner à la chaine devant les grandes surfaces, devant les zoos, les parcs, à la plage etc... On devrait tourner à 500K de primo injection par jour au lieu des 200K.....
Sans aller bien loin: hier j'ai dû, à contre coeur et parce que vraiment pas le choix, emprunter le RER B (je fais absolument quasiment tout le temps tout à pieds, peu importe le temps que cela me prend. Mais là j'étais grave à la masse), bref, l'horreur. Collée aux gens, pas un carré de cm de libre, avec une chaleur terrible et un manque d'aération à faire proliférer le virus.

Voilà voilà. Ca va être sympathique sur Paris avec notre ami Delta.
Ce n'est pas propre à Paris (même si exacerbé bien évidemment), à Bordeaux le tram est blindé, on est bien bien dans l'échange. J'ai hâte qu'ils le passent en horaire d'été d'ailleurs tiens, qu'on soit encore plus proche les uns des autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Bref faudrait là dès maintenant une mobilisation général pour vacciner à la chaine devant les grandes surfaces, devant les zoos, les parcs, à la plage etc... On devrait tourner à 500K de primo injection par jour au lieu des 200K.....
ça va venir,

mais pour l'instant sauf à écouler les stocks d'AZ et de J&J en baissant l'âge (et si les gens en veulent encore),

on est toujours en flux tendu pour les stock de vaccins
145062-1625241773-6077.png

la question est de savoir si dès maintenant les vaccinations sans RV sur les lieux de vacances sont en train de se préparer, si les généralistes vont pouvoir savoir qui dans leur patientèle est à risque, mais non vacciné...


mais la quatrième vague, je me demande si elle n'est pas plutôt pour fin aout début septembre
Je me demande quand même dans quelle mesure ce débat de la vaccination sur les seuls soignants est pas un faux débat. Vu la situation, j’ai tendance à penser que si ça fait sens et peut aider, si vraiment ça part en cacahuète ça fera pas forcément la différence…

Par contre, l’argument du « ils vont tous quitter leur taf blabla », avec un taux de chômage à plus de 8%, la situation du marché du travail telle qu’on la connait et les lendemains qui nous attendent j’ai quand même quelques doutes. Ou je souhaite bon courage.

Citation :
Publié par Milkman
En même temps voyager à l'étranger en pleine épidémie de covid... ce n'est pas la meilleure idée, ça me fait penser à ces milliers de supporters qui sont allés s'agglutiner dans les stades durant l'euro un peu partout en europe...
Je me répète mais selon comment tu voyages t’es pas forcément obligé de prendre + de risque que sur ton lieu de résidence. Après pour l’Euro, t’as bien raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés