Alpha & Oméga
|
Citation :
A mon époque, c'était peut-être pas deux trimestre mais un seul. Cela ne veut pas dire que tu apprends rien du tout. Juste que vu le calendrier, il y a d'autres priorités. Ensuite vient la fac avec un environnement totalement différent et ce n'est pas forcément celui qui a les meilleurs connaissances qui s'en sort mais celui qui s'adapte le mieux. |
01/07/2021, 09h30 |
|
Aller à la page... |
L'enseignement en France et à l'étranger
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Pas deux trimestre, mais le dernier dépôt pour Parcoursup semble être le 11 mars et après le 8 avril, le dossier est bouclé
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier D'où ma question : Qu'est-ce que tu fais sur les matières classiques en avril mai et juin ? Comment tu motives des élèves qui ont compris que de toute façon ils ont leur bac et que tout est joué pour leur dossier ? Il me semble que cette période-là est surtout rythmée par les réponses de parcoursup (avancement dans les listes d'attente) et par les admissions que tu acceptes ou que tu laisses tomber où que tu mets en attente. Notez que ce n'est pas une critique spécifique du système français, je crois que ça doit être partout pareil. Je trouve que c'est pas plus bête de mettre la philo et le grand O pour terminer mais je me demande ce qu'on fait dans les matières classique en l'absence de tout enjeu fort. |
01/07/2021, 10h28 |
|
|
Citation :
Et j'en ai une preuve flagrante : l'année dernière, il se trouve que les élèves n'ont rien foutu pendant le troisième trimestre à cause du confinement. Hé bien il se trouve qu'en début d'année (voire plus pour certains), les élèves, tous niveaux confondus, avaient un niveau pourri (bien entendu, y'a des exceptions, mais elles sont très minoritaires). Et c'est normal. Et en plus, ils avaient complètement perdu le rythme de travail. Donc je le répète : au 3ème trimestre, les profs continuent de bosser avec leurs élèves ; comme ils l'ont fait tout au long de l'année. |
01/07/2021, 10h28 |
|
#449857 |
#449857 |
#449857 |
|
Citation :
On a souvent ce cliché du calcul mental qui serait un muscle à entraîner pour ne pas qu'il s'atrophie, ce n'est d'après l'INSEE pas tout à fait faux. A l'inverse de la lecture et de l'écriture qui continuent généralement d'être mobilisées tout au long de la vie. On voit par contre d'après les mêmes études que le niveau de ceux nés à partir des années 1980 baisse. Là aussi, on assiste à un double phénomène : un tassement du niveau des élèves dont rend compte les enquêtes PISA depuis 2000, par exemple, même si la France reste dans la moyenne de l'OCDE ; et une perte plus rapide des acquis une fois sortis du système scolaire. Ce que l'INSEE appelle "l'effet calculette et smartphone", ce qui est une appellation un peu débile, mais qui pointe vers un phénomène évident d'absence de mobilisation des acquis scolaires en calcul passé le bac pour l'écrasante majorité de la population. Par contre, ce n'est pas vrai pour l'écriture et la lecture dont le niveau général basic continue lentement de s'améliorer d'après les mêmes études de l'INSEE. PISA aussi note un tassement ou une stabilité générale dans la moyenne de l'OCDE. L'amélioration est essentiellement due au fait que les derniers groupes de vieux analphabètes sont en train de mourir. Il faut aussi prendre en compte la quantité incroyable d'écrits avec lesquels on est en contact quand on traîne beaucoup sur internet. L'écriture y est totalement désacralisée. Plus on lit, plus on écrit, plus on est confronté à des fautes. |
01/07/2021, 12h55 |
|
#449857 |
|
Citation :
"choisissez une valeur ou un principe de la République et présentez des actions qui pourraient permettre de les faire vivre dans votre vie quotidienne". 5 points sur 10 en EMC (en théorie, mais rien ne l'indiquait aux élèves*). Pour rappel : - 3 valeurs : liberté-égalité-fraternité - 4 principes : "la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale" Encore, la laïcité, ils ont vaguement compris que ça avait un rapport avec la liberté de conscience. Mais le plus drôle, c'est quand ils choisissent à la place "le socialisme" (sic) ou mieux encore "l'indivisibilité". Pour "faire vivre l'indivisibilité", j'en ai qui ont proposé de mieux recycler les déchets par exemple. Après, si je demande ce qui signifie l'indivisibilité de la République à 10 personnes prise au hasard dans la rue, je me doute que les résultats ne seront pas géniaux. Déjà que pour les collègues la différence entre une valeur et un principe est franchement pas claire... (et du coup, les consignes de correction nous demandent systématiquement de ne pas sanctionner ceux qui confondent les deux) * les rectorats ne veulent pas être emmerdés par des recours. On nous interdit donc de faire figurer le moindre élément de barème sur la copie, et il n'y a aucun élément de barème sur les sujets. Le but, c'est que lorsque les parents de Jean-Charles font un recours au tribunal parce que la copie de leur prodige a été corrigée par un Jean-Foutre qui a déserté la salle de correction au bout d'une heure**, ils ne trouvent aucun élément matériel pour contester la note. Et ouais. ** J'en ai vu une encore : 43 copies corrigée en une heure trente. Plus quelques unes d'une copine à elle. On parle de 100 pages écrites en pates de mouche, avec une douzaine de question qu'on est censé évaluer, plus des trucs qui peuvent ajouter des points etc. Je suppose qu'il y a la même chose pour le bac... edit pour les curieux : https://www.youscribe.com/BookReader...creen=1&token= Je précise que bien entendu, dans la version filée aux élèves, les images sont en noir et blanc. Mais même en couleur, la résolution et la compression baveuse font pitié. Chaque année, je suis impressionné par la mauvaise qualité graphique des sujets. Les collègues semblent croire que foutre une image jpeg dégueulasse en SVGA, ça va rendre bien sur un sujet. Non bordel. Dernière modification par Aloïsius ; 02/07/2021 à 00h45. |
02/07/2021, 00h37 |
|
|
Je suis curieux de savoir comment le conseil municipal des jeunes de CM2 peut faire vivre la laïcité dans le quotidien
|
02/07/2021, 00h54 |
|
|
C'est vraiment de la novlangue.
"Maîtriser différents langages pour raisonner" Hein ? De quoi ? Langages ? Quels langages ? L'espagnol? Le JavaScript ? |
02/07/2021, 06h04 |
|
Attel Malagate |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
#449857 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|