[Actu] La diffusion de la série Foundation débutera le 24 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Si tu es fan de SF mais que tu veux attendre la série pour découvrir le cycle de Fondation, tu peux en attendant commencer à lire des livres du cycle des robots.

Dans le cycle des robots, il y a pas mal de recueils de nouvelles et il y a surtout toute une série de romans que j'aime beaucoup puisque ça mélange polar (pur buddy cop) et SF (et de la SF qui m'amuse beaucoup puisqu'en 1953 il imaginait qu'à une époque de colonisation spatiale, diffuser un flim dans un avion serait encore une idée futuriste).

Les nouvelles sont intéressantes puisqu'elles proposent pas mal de réflexions autour du thème du robot et c'est dans une des nouvelles que sont introduites pour la première fois les fameuses trois lois de la robotique. Mais j'avoue que je prend moins de plaisir avec un tel format.


Sinon, petite mise en garde comme on ne sait pas encore trop ce qui sera utilisé pour l'adaptation de Fondation.
Fondation est à la base une trilogie qui a reçu le prix Hugo de la meilleure série de SF de tous les temps. Le prix a été décerné peu de temps après la sortie des trois livres.
Mais 20 ans après, il s'est mis à faire une suite, composée de deux livres. Puis un prélude, composé également de deux livres.
Etant donné la qualité de la suite, je n'ai jamais lu le prélude. Je recommande à qui veut lire Fondation de ne lire que la trilogie.
Merci du conseil, je vais peut-être lire ça cet été.
Oui je sais que c'est une oeuvre très connue et récompensée, à l'impact énorme, mais je crois qu'au final justement à trop en entendre parler ça a eu l'effet inverse sur moi jusqu'à présent.
Vu la notoriété du matériau original en tout cas et les possibilités de l'univers ils ont du choix et du potentiel mais aussi énormément de fans à satisfaire, comme pour toute adaptation de ce type.
Espérons qu'ils trouvent le moyen de bien respecter l'univers et sa complexité sans perdre l'intérêt des spectateurs, novices comme fans, et qu'on ait enfin une grosse série SF digne de ce nom
Juste un aparté sur Fondation, certes la suite est IMO médiocre. Mais pour le coup Prélude a Fondation est excellent.
C'est quand même un peu de fan service, avec un Hari Seldom dans la trentaine, mais ça te lie efficacement le cycle des Robots et fondation. Et puis avoir une aventure sur Coruscant, pardon, Trantor c'est quand même génial.

Bon, caveat, j'ai lu ça en étant ado et j'ai du coup la lecture nostalgique
Citation :
Publié par Ciucilon
Juste un aparté sur Fondation, certes la suite est IMO médiocre. Mais pour le coup Prélude a Fondation est excellent.
C'est quand même un peu de fan service, avec un Hari Seldom dans la trentaine, mais ça te lie efficacement le cycle des Robots et fondation. Et puis avoir une aventure sur Coruscant, pardon, Trantor c'est quand même génial.

Bon, caveat, j'ai lu ça en étant ado et j'ai du coup la lecture nostalgique
Oui même avis.
Prélude à Fondation est très bien et important pour l'ensemble de l'oeuvre d'Asimov.
Tout comme la suite quelque part clos le Cycle des Robots et de Baley. Si tu as accroché à l'ensemble il faut les lire.

Après nostalgiquement parlant mes préférés restent "Cailloux dans le ciel" et "Némésis".
Citation :
Publié par Zipoglouton
Je suis d'accord pour une adaptation plus ou moins libre, mais j'ai l'impression qu'ils n'y sont pas allés de main morte. Je sais que les bandes annonces doivent à la fois mettre en scène une histoire tout en brouillant les pistes, mais je ne reconnais pas l'univers de fondation.
Pour moi on voyait quasiment jamais le côté "empire", toute la fondation c'est l'histoire… de la Fondation, l'empire n'est que le contexte.
Alors que le trailer annonce ça beaucoup plus du point de vue de l'empire.

Citation :
Publié par Vitalis
Par contre dans mes souvenirs, Demerzel n'apparait pas dans les premiers romans, on apprends sa présence / existence / nature / but que bien plus tard (fondation foudroyé ou Terre et Fondation).
Si c'est bien le cas je me demande si la série va suivre l'ordre des livres ou si elle va jouer sur des aller retour dans l'histoire.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Oui il me semble qu'on découvre ce personnage assez tardivement avec Golan Trevize. Mais je ne suis pas surpris qu'on le retrouve dés la première saison, Asimov ayant voulu lier le cycle des robots et celui de fondation.
Mettre Demerzel aussi vite en jeu, permettrait aux gens qui ne connaissent pas ses livres, de ne pas être largués dés le départ avec la psychohistoire et son but ultime.
Putain mais j'ai aucun souvenir de ce que vous racontez. Peut-être que j'ai pas lu jusqu'au bout ?
Citation :
Publié par Quint`
Putain mais j'ai aucun souvenir de ce que vous racontez. Peut-être que j'ai pas lu jusqu'au bout ?
Demerzel on le voit dans les deux premiers bouquins (chronologiquement donc : "Prélude et Aube à fondation") puis en final dans le dernier ("Terre et fondation").


Pour ce qui est de l'empire c'est dans "prélude et aube à fondation" qu'on le voit. Avec l'arrivée de Seldon sur Trantor, rencontre avec l'empereur puis début de ses recherches sur la psychohistoire pour finir avec le plan de la Fondation.


Après pas encore vu le trailer mais je suppose, de ce que vous écrivez, que ça va démarrer sur la vie de Seldon sur Trantor. Ou à minima des flashbacks dessus.


Dans tout les cas si tu as lu uniquement la trilogie originale (Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation) normal que ça ne te dise rien.
Citation :
Publié par Dascha
Dans tout les cas si tu as lu uniquement la trilogie originale (Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation) normal que ça ne te dise rien.
En effet, je suis allé voir les résumés détaillés et j'ai dû m'arrêter après la confrontation entre le Mulet et la seconde Fondation, donc la trilogie originale. Merci !

Je pense que je n'avais pas continué parce que par rapport au premier volume que j'avais adoré pour son côté "épisodes séparés de plusieurs décennies", les histoires du mulet m'ont moins plu.

Mais du coup je vais reprendre, ça va être trop bien !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Salvor Hardin et Gaal Dornick ont aussi changé de sexe. Si on a lu les livres ça peut choquer, mais c'est logique, on a fantasmé un univers avec les livres. Mais sincèrement je suis plutôt content de ce changement, les femmes ont aussi besoin de représentations féminines.
C'est exact, mais ca me choque pas du tout avec les autres personnages.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On suis directement, puis en filigrane les aventures de Demerzel depuis les cavernes d'acier. C'est mon investissement personnel qui fait que c'est étrange, mais bon...

Dernière modification par Ciucilon ; 05/07/2021 à 15h06.
Citation :
Publié par Ciucilon
C'est exact, mais ca me choque pas du tout avec les autres personnages. On suit directement, puis en filigrane les aventures de Demerzel depuis les cavernes d'acier. C'est mon investissement personnel qui fait que c'est étrange, mais bon...
Un peu la même, j'ai tiqué dessus, mais parceque Daneel c'est XX bouquins dessus

Point noir, j'ai bien hâte (qui va relire le cycle cet été ?)
Citation :
Publié par Zipoglouton
Salvor Hardin et Gaal Dornick ont aussi changé de sexe. Si on a lu les livres ça peut choquer, mais c'est logique, on a fantasmé un univers avec les livres. Mais sincèrement je suis plutôt content de ce changement, les femmes ont aussi besoin de représentations féminines.
Pour Daneel je trouve ça gênant tout de même parce qu'il a une histoire autre que Demerzel. Après bien entendu on pourrait dire que Demerzel se suffit à lui même pour l'adaptation audiovisuelle.
Et au niveau de la série soit c'est une période avec peu de présence d'écran et donc inutile de changer le sexe, soit c'est une période un peu travaillé et il suffisait d'intégrer Dors pour avoir cette composante féminine. En plus y a Hugo dans le casting à première vu. On pourrait donc supposer que ça prenne tout de même un peu de temps.

Pour Gaal j'avoue ça ne m'embête pas du tout, n'ayant pas vraiment de visuel dans ma tête pour ce personnage.
Pour Salvor çe me choque un peu plus mais faut dire je le visualisai plus genre un Vincent D'Onofrio.



Histoire de, pour Daneel je le voyais plus genre un Ray Liotta.


Citation :
Publié par Fugo
Un peu la même, j'ai tiqué dessus, mais parceque Daneel c'est XX bouquins dessus

Point noir, j'ai bien hâte (qui va relire le cycle cet été ?)
Perso je suis déjà sur ma période annuelle de relecture des Asimov depuis 2 mois. Et je suis en plein dans Fondation là maintenant (époque princes marchands, dernière partie de "Fondation").
Citation :
Publié par Dascha
Histoire de, pour Daneel je le voyais plus genre un Ray Liotta.
Perso, vu les tendances crypto fasciste des habitants d'Aurora, voir même pas crypto du tout... Je le voyais en grand blond, pas forcément Mr Univers, mais plus style M. Fassbender. Enfin on s'éloigne du sujet.

Je vais me refaire le cycle des Robots la... La série, on verra les retours.
J'ai regardé la bande annonce.
S'il n'y avait pas le titre ou des noms évocateurs, jamais je n'aurais su de quoi ça parle.
Et j'ai lu Robots + Fondation (avec Aube/Prélude etc, de bout en bout quoi) 2/3 fois.

Il est évident qu'il faut rendre le tout plus dynamique, jamais une adaptation fidèle ne tentera le grand public.
A voir s'ils arrivent à conserver l'essentiel en terme d'ambiance/histoire.

Après, si ça reste éloigné, c'est cool aussi. Mais c'est bâtard de prendre le nom juste pour appâter
Citation :
Publié par Zipoglouton
Je comprends pourquoi Demerzel ne me disait rien, j'ai pas lu prélude et aube. Du coup achat et lecture !
La même, pour le coup...

Concernant la série, le côté action y semble bien présent. Cela ne me dérange pas d'explorer des évènements suggérés ou survolés dans la trilogie si cela n'occulte pas trop le reste. Question de dosage donc. Mais hâte malgré tout !
J'ai lu une bonne partie de l’œuvre d'Asimov il y a au moins 2 décennies et voir le trailer m'as replonger dans pas mal de souvenir.
Je me demande si la 2eme fondation (qui normalement si mes souvenir sont bon à été créer en même temps que la 1er) pointera le bout de son nez.
Citation :
Publié par Griffbis
J'ai lu une bonne partie de l’œuvre d'Asimov il y a au moins 2 décennies et voir le trailer m'as replonger dans pas mal de souvenir.
Je me demande si la 2eme fondation (qui normalement si mes souvenir sont bon à été créer en même temps que la 1er) pointera le bout de son nez.
Si il y a pas de second fondation il y a pas de Fondation
Après à voir si cela présent dès le début ou si se sera le cliffhanger
Aube et Prélude sont clairement à lire, ils sont excellents.

Et pour une fois, d'ailleurs, je recommande de lire dans l'ordre chronologique plutôt que l'ordre de parution, qui s'impose généralement pour les autres oeuvres/cycles tant l'écriture évolue (la ballade de Pern et le cycle de Ténébreuse par exemple).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Avrel
J'ai regardé la bande annonce.
S'il n'y avait pas le titre ou des noms évocateurs, jamais je n'aurais su de quoi ça parle.
Et j'ai lu Robots + Fondation (avec Aube/Prélude etc, de bout en bout quoi) 2/3 fois.

Il est évident qu'il faut rendre le tout plus dynamique, jamais une adaptation fidèle ne tentera le grand public.
A voir s'ils arrivent à conserver l'essentiel en terme d'ambiance/histoire.

Après, si ça reste éloigné, c'est cool aussi. Mais c'est bâtard de prendre le nom juste pour appâter
ca reste de la BA , ca coche les cases pour attirer le chaland fan de SF
* Vaisseau - check
* Différente planète - check
* Combat - check
* Gros Kaboum - check
* Histoire bizarre avec temporalité - check
Bref ca dit pas grand yack de la qualité ou du "respect" de l'oeuvre
Citation :
Publié par Peredur
J'espère que personne ne s'aventure sur ce fil sans avoir lu les livres.
Je crois que tout ce qui pouvais être spoilé a été spoilé. Et on est toujours à la première page du fil.
Heuu franchement s'il arrive à comprendre un truc, le gars il est très fort parce que les éléments donnés sont incompréhensibles pour quelqu'un qui n'a pas lu les livres. Après le concept devrait être décrit dans les deux premiers épisodes donc ca devrait passer ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés