[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariendell
Chuis désolée, j'y comprends plus rien avec leur nouvelle nomenclature. C'est complètement con.
Je suis pareil. Je comprends le principe d'éviter de donner des nom de pays aux variants pour éviter le racisme ou autres que ça pourrait engendrer, mais du coup avec la nouvelle nomenclature on est perdu ><
C'est surtout très con parce qu'à chaque fois qu'un journaliste ou même médecin intervient il dit variant D indien ou variant indien D ou variant D/variant indien pour être certain d'être compris
Bref c'est une idée à la con.

De toute façon à part les imbéciles/racistes les gens vont pas se mettre à regarder les anglais/indiens etc... de travers. C'est pas en changeant la nomenclature qu'on aurait évité les actes racistes contre la communauté asiatique. Tout le monde savait que le virus venait de Chine (enfin sauf le régime chinois....) donc qu'on appelle ça A, Y, Alpha, ou Mercure ça aurait rien changé les mêmes idiots aurait insulté l'asiatique qu'il croisait dans la rue.
Malheureusement si on pouvait traiter le racisme et la bêtise de certains juste en changeant la dénomination des choses, depuis le temps ça se saurait.

Citation :
Le vaccin arn de curevacs semble être un échec :
https://www.nytimes.com/2021/06/16/h...e-curevac.html

Reste Moderna et Pfizer sur cette technologie pour l'instant, et sanofi peut-être plus tard.
Comme dit comme quoi y avait rien de garantie sur la réussite de cette technologie et efficacité de ces vaccins. On peut quand même se dire qu'on a eu une chance inouï dans cette histoire. Pas sûr que ça sera le cas à la prochaine grande pandémie.
Ce n'est pas si idiots, cela pourrait permettre de créer des familles en fonctions des similitudes entre les variants après cela reste un peu chiant. Surtout pour retrouver les points d'origines mais perso je retient ceux que j'estime à suivre Inde: Delta / Delta+ / Kappa, Angleterre: Alpha, Brésil: Gamma et Afrique: Beta.

Soit ces 4 là principalement pour le moment:

infographic-greek-names-for-covid-19-variants-b1617.png

Dernière modification par 2063 ; 18/06/2021 à 10h51.
comprends moi bien dans un cadre scientifique ça peut être pertinent pour la raison que tu évoques. Mais dans le cadre d'une communication grand public avec en plus comme argument de lutter contre les préjugés, je maintiens que je trouve ça idiot.
Citation :
Publié par Ariendell
Chuis désolée, j'y comprends plus rien avec leur Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut éviter les efforts physiques intenses en fait, juste après le vaccin, c'est ce qui peut la développer. Mais comme les sportifs ne s'arrêtent pas, hé bien, ils sont plus à risque. Donc vous le saurez, évitez de faire du sport après la vaccination pour éviter les problèmes
Ca vient d'où ça stp ? S'il y a des sources je suis curieux de les voir, le sujet me concerne pas mal cette fois.
Ah OK merci donc rien de bien concret pour le moment. Je me fais vacciner ce midi je demanderai au toubib ce qu'il en dit on verra.
J'ai des potes qui ont prévu un déménagement le lendemain de leur vaccination et le mec a déjà fait une myocardite y'a quelques années. Je vais ptet lui suggérer de lever le pied dans le doute. On sera trop nombreux de toute façon.
Citation :
Publié par Thesith
C'est surtout très con parce qu'à chaque fois qu'un journaliste ou même médecin intervient il dit variant D indien ou variant indien D ou variant D/variant indien pour être certain d'être compris
C'est vrai pour les variants actuellement connus car on a déjà communiqué dessus. Pour les prochains, y aura plus besoin de double appellation.
Citation :
Publié par Niluje
C'est vrai pour les variants actuellement connus car on a déjà communiqué dessus. Pour les prochains, y aura plus besoin de double appellation.
j'ai surtout peur que l'on n'épuise vite les lettres de l'alphabet grec
Citation :
Publié par znog
j'ai surtout peur que l'on n'épuise vite les lettres de l'alphabet grec
oh ben après ca sera alpha kappa, ou beta gama... et quand y aura plus de combi à 2 lettres, on passera à 3 Histoire de vraiment plus rien y comprendre
Sur la vaccination hétérologue:

Heterologous vaccine regimens against COVID-19

Les résultats de l'étude montrent une meilleure efficacité y compris contre les variants de la vaccination hétérologue par rapport à la vaccination homologue. Ils montrent aussi une plus faible réactogénicité, ce qui est contraire aux observations d'études précédentes et reste donc un point d'incertitude à éclaircir.
Citation :
Publié par TabouJr
Sur la vaccination hétérologue:

Heterologous vaccine regimens against COVID-19

Les résultats de l'étude montrent une meilleure efficacité y compris contre les variants de la vaccination hétérologue par rapport à la vaccination homologue. Ils montrent aussi une plus faible réactogénicité, ce qui est contraire aux observations d'études précédentes et reste donc un point d'incertitude à éclaircir.
pas surprenant c'est tellement anecdotique comme observation que ça doit être compliqué à étudier et vraiment trancher la question. Par contre sur la meilleur efficacité me semble que là ça va à chaque fois dans le même sens dans les différentes études non ? ce qui laisserait donc penser que c'est suffisamment significatif.
Citation :
Publié par TabouJr
Sur la vaccination hétérologue:

Heterologous vaccine regimens against COVID-19

Les résultats de l'étude montrent une meilleure efficacité y compris contre les variants de la vaccination hétérologue par rapport à la vaccination homologue. Ils montrent aussi une plus faible réactogénicité, ce qui est contraire aux observations d'études précédentes et reste donc un point d'incertitude à éclaircir.
Ce serait deux bonnes nouvelles d'un coup, si on se décidait à mettre ça en place. Après, il faudra refaire ces études quand les autres vaccins arriveront...
+ Vaccin ARN Vaccin vecteur viral Vaccin protéine virale Vaccin virus inactivé
Vaccin ARN / ++ ? ?
Vaccin vecteur viral ? / ? ?
Vaccin protéine virale ? ? / ?
Vaccin virus inactivé ? ? ? ?


Si je résume par le biais de ce tableau, on a testé UNE configuration possible, à savoir astra-zeneca + pfizer (mais pas pfizer + astrazeneca). Il reste 13 autres configurations à tester et dont les bénéfices devraient être comparés avec les l'utilisation d'un seul vaccin. Et c'est en supposant que les différents vaccins d'une même technologie soient équivalents, ce qui n'est clairement pas le cas.
Bref, la science progresse, c'est cool, mais l'immunologie en est finalement encore au tout début du chemin qui lui reste à accomplir.
Citation :
Publié par TabouJr
Sur la vaccination hétérologue:

Heterologous vaccine regimens against COVID-19

Les résultats de l'étude montrent une meilleure efficacité y compris contre les variants de la vaccination hétérologue par rapport à la vaccination homologue. Ils montrent aussi une plus faible réactogénicité, ce qui est contraire aux observations d'études précédentes et reste donc un point d'incertitude à éclaircir.
Merci l'échantillon est pas énorme, mais il a l'avantage d'être sur du 18-60 là où Com-CoV est seulement sur du 55+. Résultats encourageants, peut-être que le delta de réactogénicité est lié justement aux différences d'échantillon ?
Citation :
Publié par Niluje
Résultats encourageants, peut-être que le delta de réactogénicité est lié justement aux différences d'échantillon ?
Peut-être. C'est une étude dont l'objectif semble être de justifier le financement d'autres études à plus grande échelle, sinon l'échantillon aurait été plus grand à mon avis.
Tiens je l'avais raté, mais Com-CoV a envoyé en preprint ses premiers résultats d'efficacité : https://papers.ssrn.com/sol3/papers....act_id=3874014 (preprint = précautions à prendre, comme d'hab)
Pas de surprise sur le protocole vu qu'il était communiqué à l'avance : randomisée, double-aveugle, comparaison avec les protocoles classiques (AZ/AZ et BNT/BNT), cobayes de 50+ ans y compris avec comorbidités connues et contrôlées.
Protocoles testés :
- AZ/AZ
- BNT/BNT
- AZ/BNT
- BNT/AZ
Avec 28 et 84 jours d'écart (soit 8 bras).
Sur les 830 participants, 463 sont dans les 4 bras « 28 jours » concernés par le preprint.
Les conclusions si j'ai bien compris :
- BNT/AZ et AZ/BNT sont plus efficaces qu'AZ/AZ
- AZ/BNT est plus efficace que BNT/AZ
- BNT/BNT a la meilleure réponse d'anticorps des bras testés, devant AZ/BNT
- AZ/BNT a la meilleure réponse de lymphocytes T des bras testés, devant BNT/BNT

Bon, y a pas mal de jargon et mes connaissances/capacité d'analyses de ce genre de papier restent limitées, j'espère que les conclusions que j'ai tirées sont pas à contresens, mais en gros AZ/BNT semble être d'une efficacité très comparable à BNT/BNT. Ouf
À noter qu'il faudra encore attendre un moment avant d'avoir les résultats des bras 84j (qui correspondent à la stratégie française pour les prime AZ).
Citation :
Publié par Niluje
Bon, y a pas mal de jargon et mes connaissances/capacité d'analyses de ce genre de papier restent limitées, j'espère que les conclusions que j'ai tirées sont pas à contresens, mais en gros AZ/BNT semble être d'une efficacité très comparable à BNT/BNT.
ou
Citation :
Oxford researchers say having AstraZeneca then Pfizer jabs is almost as potent as two shots of Pfizer
pour une synthèse "grand public"

Mixing Covid vaccines offers strong immune protection – study
https://www.theguardian.com/world/20...12-weeks-study
Citation :
Publié par 2063
Ce n'est pas si idiots, cela pourrait permettre de créer des familles en fonctions des similitudes entre les variants après cela reste un peu chiant. Surtout pour retrouver les points d'origines mais perso je retient ceux que j'estime à suivre Inde: Delta / Delta+ / Kappa, Angleterre: Alpha, Brésil: Gamma et Afrique: Beta.

Soit ces 4 là principalement pour le moment:

infographic-greek-names-for-covid-19-variants-b1617.png
on pourrait trouver autre chose comme nom de variant que celui d'un fabricant d'équipement de protection individuel ?

layout_set_logo.jpg

le variant delta+, le variant qui protège
Encore des optimistes pour "développer un traitement dans 12 mois grâce à l'intelligence artificielle" et en essayant "des milliers de substances possibles".


Citation :
Exscientia, an Oxford-based firm that uses artificial intelligence to develop medicines, has won a $1.5m grant from the Bill & Melinda Gates Foundation to create a Covid-19 treatment that also works for new mutations or other Sars viruses.


Citation :
The company has used its AI technology to design a new class of inhibitors targeting the main protease enzyme of Sars-CoV-2, which is essential for replication of coronavirus. The firm will work on turning these small molecule inhibitors into a pill to treat Covid-19. It hopes the therapy will also be effective against new mutations and other coronaviruses.


Denise Barrault, a biologist and senior portfolio manager at Exscientia who set up the new project and will manage it, said the firm was aiming for a low-cost pill that could be distributed globally and given quickly to people who fall ill with Covid to ward off serious illness and hospitalisation.


She said: “People who get Covid really need to be treated immediately. They would be administered with the pill and the disease would be far less severe and people would avoid having to go to hospital
Pour moi, ça ressemble un peu à un yaka



Il y a douze mois, je me disais que ce genre de stratégie était intéressante, mais finalement on n'a absolument rien vu venir de ce genre d'approche ?

Citation :
Exscientia has also screened thousands of existing drugs for their effectiveness as a Covid-19 treatment. However, as some were given as an infusion there were problems in setting up infusion centres and none have been adopted as Covid treatments.


https://www.theguardian.com/business...vid-19-therapy
Je ne vais pas me prononcer sur le but recherchés et la façon d'y parvenir.
Si ca se concrétise, avec des résultats positifs, ce n'est pas un mal.

Mais l'annonce, franchement c'est tendre le bâton pour se faire battre ou c'est d'une incroyable maladresse.
Mettre traitement anti covid et Bill Gates dans la même phrase, il n'y a rien de mieux pour se faire attaquer par la complosphère.
Citation :
Publié par Lionel90
Mettre traitement anti covid et Bill Gates dans la même phrase, il n'y a rien de mieux pour se faire attaquer par la complosphère.
Ce dont le monde médical et de la pharma se contrefout en réalité. Les listes de médicaments à tester sont faites avec le nom des molécules, les médicaments prescrits quand tu es malade le sont par leur nom commercial, donc déjà faire le lien est compliqué pour le patient. Qui plus est, ces traitement sont prescrits, donc avec une concertation patient/médecin, dans le cadre d'une pathologie symptomatique. Généralement les gens, complotistes ou pas, réfléchissent différemment quand ils souffrent parce leur balance b/r personnelle se ré-étalonne d'elle-même.

Ce qui est beaucoup plus compliqué à gérer d'après moi, ce sont les produits qui ont été prescrits par décision politique et dont la science a prouvé l'inefficacité a posteriori de leur usage, comme l'HCQ et l'Ivermectine.
Roche cède le brevet de son médicament contre le Covid-19

tl;dr Roche libère la propriété intellectuelle du tocilizumab après que le produit a été conseillé comme traitement du Covid19 par l'OMS et organise le transfert de compétence pour que le princep puisse être produit par les pays pauvres et en voie de développement. Le laboratoire annonce travailler à une négociation à la baisse du prix très élevé de son produit suite aux critiques des ONG à ce sujet.
Ma copine travaille dessus depuis longtemps, en interne ils savent depuis des mois que ça marche probablement très bien sans avoir pu communiquer, probablement un très bon produit, je connais bien la boîte pour y aller souvent et y connaître pas mal de monde, pour le coup j'ai une totale confiance dedans, j'espère que son application se révèlera vraiment rentable en termes de vies humaines.

D'ailleurs c'était assez fascinant de voir comment ils ont géré la crise sanitaire en interne, très vite il y a eu cloisonnement de tous les services, des employés de zones de tests n'ont pas croisé qui que ce soit en interne pendant des mois, le suivi des employés était intensif et ils ont pris le parti de lâcher du lest en les tranquilles et libres de leur emploi du temps pendant les phases de télé-travail pour qu'ils récupèrent de la pression supérieure dans les locaux.

Je crois que pas mal de monde gagnerait à connaître les employés de cette boîte, au lieu de systématiquement tout ranger dans la case "big pharma" et être persuadés qu'on cherche à les tuer en permanence, bien sûr elle n'est pas parfaite, il y a des abus, des luttes d'influence en son sein et des rivalités (principalement l'affrontement classique marketeux/chercheurs/juridique comme souvent, leur relation problématique avec Novartis et les problèmes qui en sont issus directement sont d'ailleurs un bon exemple de ce qui arrive lorsqu'on laisse certains de ces départements prendre trop d'influence), comme partout et comme nous même le faisons régulièrement à notre petite échelle sans avoir l'honnêteté de le reconnaître, mais sur le plan éthique c'est déjà à des années lumières de certaines boîtes poubelles que je connais en France. Y'a des ONG récurrentes dans le monde médiatiques dont les comportements sont souvent et paradoxalement pires sur le plan éthique.

Dernière modification par Leandrys ; 09/07/2021 à 06h28.
Roche a aussi ses mauvais côtés hein, le monde n'est que rarement blanc ou noir il est souvent gris ;-). Et c'est valable pour BigPharma aussi même si c'est un secteur qui tend plus vers le gris foncé.
La fondation Roche porte des beaux projets par ailleurs.
Yep, d'où mon couplet relatif à cela, leur association avec Novartis reste pour moi un choix plus que discutable, surtout quand on voit ce qui en est ressorti sur le plan juridique (...).

Comme je dis, à chaque fois que tu laisses la prise de décision aux American Psychos en herbe (et beaux costumes, on les repère très vite dans les locaux mais à Bâle aussi, c'est simple on dirait qu'ils ne peuvent pas être vus en public sans 10000 frs de fringues sur eux et en sortant tout droit de chez un coiffeur à la mode, c'est comme s'ils avaient un projecteur braqué sur eux en permanence, c'est incroyable comme ils ressortent dans la foule), il arrive des merdes comme celle-là.

A côté de cela, sans même parler des employés, je sais comment la boîte a traité les employés qu'en France on considère généralement comme de seconde zone et facilement "débarassables", j'ai pas mal parlé avec certains du bistrot chez Jeannot au musée Tinguely, ils étaient sincèrement reconnaissant pour le traitement de luxe qui leur a été réservés pendant toute la crise et voulaient en découdre sur le plan commercial, c'en était amusant de voir l'énergie et la volonté qu'ils avaient...

...Mais pour contrebalancer cela, les beaux citadins que j'évoque plus haut n'en finissent pas de "dégraisser" dans les rangs de la recherche interne afin de la refiler à des start-up qu'on rachète à prix d'or pour se débarrasser du management, des aspects juridiques contraignants lorsqu'on développe soi même un produit et que celui-ci révèle des problèmes et effets secondaires divers, et bien évidemment, des coûts. Quitte à racheter régulièrement de la merde qui n'aboutit à rien.

Bref, je commence à bien connaître la boîte ainsi que ses concurrents locaux, c'est toujours impressionnant de voir combien de choses sont décidées dans le flou, en faisant confiance à des "experts" autoproclamés ou pas, qui s'affrontent en coulisses à longueur d'année, même dans celle qui fonctionne le mieux sur le plan éthique, les luttes d'influence sont incroyables. Si on laisse faire certaines d'entre eux sur tous les plans, en mois de six mois ça devient un Valéo/France télécoms.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés