[Actu] Test de Chivalry 2 - Brutalement plaisant

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 28 juin 2021 cette actualité sur le site Shooters et FPS :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4349/3/152023-240.jpg
Il y a deux mois, j'ai pu essayer Chivalry 2. J'ai cette fois eu sous les mains la version finale. Qu'en retenir ?

Précédemment dans Chivalry
En général, j'essaie d'éviter de me répéter entre l'aperçu et le test. Cette fois, cela s'annonce compliqué, sauf en limitant ce test à un "c'est tout pareil que dans l'aperçu". Aussi, pour les lecteurs qui nous rejoignent en route, rappelons ce qu'est Chivalry et ce que propose ce nouvel opus.
Chivalry est un jeu de tir à la première...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Salut,
merci pour l'article, mais comparer For Honor et ce jeu est une erreur à mon avis. Même si ils semblent aborder un sujet similaire, niveau gameplay, ça n'a rien à voir.
For Honor offre une richesse au niveau des combats qui est à mon sens bien plus intéressante que Chivalry (et ses clone-likes), au niveau de la nervosité et des combos. C'est simplement un autre jeu et un autre concept.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Salut,
merci pour l'article, mais comparer For Honor et ce jeu est une erreur à mon avis. Même si ils semblent aborder un sujet similaire, niveau gameplay, ça n'a rien à voir.
For Honor offre une richesse au niveau des combats qui est à mon sens bien plus intéressante que Chivalry (et ses clone-likes), au niveau de la nervosité et des combos. C'est simplement un autre jeu et un autre concept.
Ce que je voulais dire par là, c'est que quand For Honor a été annoncé, j'imaginais que ce serait un successeur de Chivalry. Puis, quand un an après ils ont annoncé que le jeu se jouerait au maximum en 4v4, cela a été une douche froide.

J'imagine bien que le jeu a d'autres qualités, mais du coup il ne remplit pas le rôle de successeur de Chivalry, en dépit du contexte médiéval.
Cette intro est bancale, Mordhau et For Honor se sont "pris les pieds dans le tapis" ?
Tous les devs de Tom Banner sont parti pour se regrouper ensemble à Triternion pour faire Mordhau lors d'un drama publique dont j'ai oublié tous les détails. Les quelques âmes restante dans les bureau vide de Tom Barner on tenté un Mirage avec quelques stagiaires qu'ils ont lamentablement raté pendant que Mordhau à écrasé Chivalry selon toute métrique et est devenu la référence du genre.
edit: je n'ai pas retrouvé de source sur le background de Triternion, le précédent paragraphe est vraisemblablement faux.
ça ne change pas le fait que Mordhau à une communauté trés stable de 7k joueurs mensuel depuis 2 ans avec une release à 60k, tandis que Chivalry a eu une release à 23k et une courbe de population en dent de scie avec des chute à 2k entre chaque update. On a pas besoin de savoir qui a la plus grosse (communauté) pour apprécier un jeu, mais avec chivalry 1 -et mirage- mort, et une bonne moitié des vétéran de Mordhau qui n'ont pas joué à chivalry d'aprés mon experience personnel sur les serveurs (cohérent avec les stats de steam), c'est clairement devenu la référence du genre.

Quand à For Honor, C'est le "moba" d'ubisoft, qui ne partage que le thème, mais dont le volume de joueur éclipse totalement celui des 3 autres jeux réunis, encore aujourd'hui.

Maintenant, c'est Chivalry 2 le challenger qui a tout à prouver, mais j'ai l'impression qu'ils ont fait l'erreur de ne pas s'inspirer du gameplay de Mordhau, il reste la variété d'objectifs pour le sauver et l'effet de nouveauté.

Dernière modification par Titan. ; 01/07/2021 à 12h08.
Citation :
Publié par Titan.
Tous les devs de Tom Banner sont parti pour se regrouper ensemble à Triternion pour faire Mordhau lors d'un drama publique dont j'ai oublié tous les détails. Les quelques âmes restante dans les bureau vide de Tom Barner on tenté un Mirage avec quelques stagiaires qu'ils ont lamentablement raté pendant que Mordhau à écrasé Chivalry selon toute métrique et est devenu la référence du genre.
Il n'y a rien qui va dans ce paragraphe . Donc pour reprendre des informations factuelles :
  • Aucun ancien développeur de Chivalry n'a travaillé sur Mordhau. Aucun. Tu peux facilement le vérifier ici (pour Chivalry) et là (pour Mordhau).
  • Une grande partie des équipes de Chivalry ont aussi travaillé sur Mirage (qui s'est viandé, c'est indéniable).
  • Deux ans séparent Mirage de Mordhau, les jeux ne sont pas du tout sortis en même temps.
Citation :
Publié par Titan.
Maintenant, c'est Chivalry 2 le challenger qui a tout à prouver, mais j'ai l'impression que leur orgueil leur a interdit de s'inspirer du gameplay de Mordhau, il reste la variété d'objectifs pour le sauver et l'effet de nouveauté.
Chivalry 1 et 2 sont largement, largement plus satisfaisants en terme de gameplay que Mordhau. Ils sont centrés sur les objectifs d'équipe (alors que Mordhau a surtout des "captures de zone"), ont des cartes beaucoup plus intéressantes et un gameplay largement plus accessible.

Cela me va qu'on dise que Mordhau et For Honor proposent autre chose (comme Mirage, du reste), mais Chivalry 2 est le seul jeu qui a su capter l'essence de Chivalry et se montrer à la hauteur. À la limite, on pourrait dire que les Battlefield et les opérations sont aussi dans la bonne direction, dans un style différent.
Mordhau et plus simulation et plus technique, là ou Chilvalry est plus arcade. Maintenant comme dit plus haut je ne vois pas ou ils se sont pris les pieds dans le tapis, c'est juste une approche différente d'un même concept et difficile de reprocher à un studio de ne pas être dans la copie conforme d'un modèle (pour peu que ce fut l'objectif).
Mordhau est plus exigeant et punitif que Chivalry mais aussi plus libre niveau personnalisation, les combats privilégient les duels et le skill là ou son homologue privilégie le fun immédiat, les objectifs de groupe avec un gameplay plus abordable.

Aucun n'est un échec, c'est juste 2 visons des combats médiévaux et pas le même publique ciblé aussi con que ca puisse paraitre.

Quand à for honor, à la limite, il serait plus comparable à Mordhau au vue de sa technicité en duel, mais pas vraiment à Chilvalry vue que c'est justement ce que celui-ci supprime pour se rendre plus accessible.

Dernière modification par Eronir ; 29/06/2021 à 16h28.
Mordhau, il est à la base est surtout né d'un des plus gros problèmes de gampelay du Chivalry de base, qui est pourtant résolu dans Deadliest Warrios mais jamais intégré à la version d'origine : l'absence de tracers (qui existent donc dans Deadliest Warriors), qui indexent la puissance réelle d'un coup en fonction d'où en est l'arme dans sa trajectoire de frappe / coupe. Si l'arme touche trop tôt ou trop tard dans sa trajectoire, elle fera des dégâts ridicules. Si elle touche au moment optimal, elle fera ses dégâts max.
Cette absence de tracers a fini par donner ce gameplay complètement ubuesque (et assez nul) sur le Chivalry de base, avec les tourniquets, les crouching men qui regardent le sol et les Rainbow Overheads. Ça effectivement, Mordhau l'a corrigé (ils en rigolaient d'ailleurs dans leurs premiers trailers). On peut espérer que c'est aussi corrigé dans Chivalry 2 puisque c'était en fait déjà réglé dans Deadliest Warrios.

Si l'on devait comparer For Honor à un autre jeu, on serait un fait plus proche d'un gameplay à la Mount and Blade et encore. De loin et à l'origine ça pouvait y ressembler effectivement, mais plus vraiment désormais ... Dans les faits, on est en vérité plus proche d'un gameplay de jeu de combat, avec un gameplay assez novateur et une vue à la 3ème personne, que du jeu de mêlée médiévale à une 30aine contre une 30aine. D'ailleurs l'essentiel des tournois qui se sont tenus l'étaient sur des duels.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 29/06/2021 à 18h06. Motif: ortho
C'était un vrai délire les knight messer qui découpaient tout le monde en étant complétement désarticulé. Tu ne pouvais même pas les attaquer dans le dos. J'entends souvent dire que Morhau est frustrant mais tombé là-dessus, c'était vraiment la mort du fun.
Citation :
Publié par egos
je trouve toujours aussi étrange de comparer for honor avec chivalry / mordhau
Tellement différent et surtout sur la politique commercial ....
Clairement j'ai jamais compris, Jedi Knight Jedi Academy a bcp plus de rapport pour le coup.
Bah Mordhau une fois la hype passé il reste du monde ? J'avais l'impression qu'il était retombé dans l'oublie le jeu ne restant qu'une communauté plus expérimenté et peu de casu.

For honor est avant tout un jeu de duels en mode jeu de combat, donc en effet pas grand chose à avoir à part le skin médiéval. J'imagine aussi que for honor niveau population on doit être largement au dessus d'un chivalry-mordhau... Donc dire qu'il a échoué comparé à chivalry...
Si je devais faire une graduation dans les jeux du même type (je mets For Honor de côté car ça se rapproche plus à un MOBA/Jeux de baston).

-> Mordhau : Plus simulation
-> War of the Roses - Chivalry : Plus arcade
-> M&B 2 : Un mixte entre les deux

Je n'ai jamais pu lancer Mordhau à l'époque (j'ai changé de PC faudrait que je retest) mais j'ai plus de 1500h sur M&B - dont bien 400-500 en multi - (et un peu de plus de 200h sur WoR/Chivalry 1). Je trouve que la formule de M&B2 est la plus satisfaisante sur le gameplay (c'est possible de rester longtemps en vie si tu es fort, mais les différents style de jeux permettent de faire plusieurs trucs différents comme du siège, du deathmatch, etc.) néanmoins le multi n'est pas des masses alimenté sur l'early access.

Pour moi Chivalry 2 c'est plus du fun immédiat pour une soirée entre copains, néanmoins je trouve que l'enchaînement des parties ne permet pas de réellement s'impliquer dedans, bref je suis un poil déçu mais le fun est instantané c'est clair et ils ont fait du bon boulot pour tout améliorer. Néanmoins le manque de profondeur me fait dire que ça va être chiant/long de tout grind pour changer un peu de style de jeu.
Citation :
Publié par Taovos
Bah Mordhau une fois la hype passé il reste du monde ? J'avais l'impression qu'il était retombé dans l'oublie le jeu ne restant qu'une communauté plus expérimenté et peu de casu.

For honor est avant tout un jeu de duels en mode jeu de combat, donc en effet pas grand chose à avoir à part le skin médiéval. J'imagine aussi que for honor niveau population on doit être largement au dessus d'un chivalry-mordhau... Donc dire qu'il a échoué comparé à chivalry...
Mordhau reste plus fréquenté que Chivalry (le 1), il y d'ailleurs toujours dans les 4-5k joueurs journaliers, même depuis la release de Chivalry 2 (dispo uniquement sur EGS, donc 0 data).

For Honor (qui n'a RIEN à voir avec ces jeux la) bénéficie d'après fait par Ubisoft (et tout ce qui s'en suit) et d'être crossplatform, donc rien à voir niveau joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés