[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Un vrai jeu de massacre cet année, le pire c'est sur l'avant dernière chute (là ou Démarre tombe) tu les voyais arriver à bloc tu vois passer les premiers à l'arrache tu te dis ça passera jamais et bingo gamelle...
1er sprint du Tour et c'est sur des petites routes de campagne...

Franchement, maintenant le Tour tu le perds plus que tu le gagne.

Édit: Marc Madiot je le kiff ce mec. Il est d'une justesse et d'une passion, c'est fou.
Routes à la fois trop étroites et trop sinueuses pour une arrivée en sprint massif, sur un Tour de France de surcroît. Il ne fallait malheureusement pas s'attendre à autre chose qu'un "chamboule-tout".
Frotter à 80km/h sur route large et droite c'est déjà pas évident, mais alors dans ces conditions...
Je plains le cuir laissé par tous ces coureurs, ça me rappelle des mauvais souvenirs et les mauvaises nuits qui suivent... C'est d'autant plus préjudiciable pour ceux qui jouent le général comme Roglic.
J'espère qu'Ewan va s'en remettre, il est resté longtemps allongé au sol même encore le passage du 2ème et 3ème paquet...
Un carnage cette étape , seul Carapaz, Quintana et Kelderman sont passés entre les mailles du filet chez les favoris.
Le peloton était quand très nerveux aujourd'hui et sur des petites routes ça pardonne pas.
Il y a clairement un soucis sur certains comportements, et sur le parcours qui était mal pensé (plusieurs personnes avaient prédit des chutes à ces endroits). Maintenant la chute de Roglic c'est juste savoir manier son vélo ... et c'est pas si étonnant de voir qu'un mec qui a découvert le vélo tardivement soit si enclin à chuter. Les mecs qui ont l'habitude du cross / VTT semblent éviter les chutes à chaque fois bizarrement.
Y'a rien qui va sur cette étape. Cette arrivée pour sprinter sur des routes étroites avec des virages bien violents, combinée avec la façon de courir actuelle, tout ça abouti a un étape qui ressemble plus à du bowling qu'à du cyclisme.
Autant je trouve que parfois on exagère avec les critiques sur le cyclisme, autant là c'était tellement n'importe quoi que je n'ai pas vu l'intérêt sportif de cette étape, c'était juste une loterie. D'habitude les chutes etc ça fait partie de la course, ça peut s'éviter, y'a une part de stratégie et de façon de courir qui entre jeu, mais là c'était une pure loterie. Il va vraiment falloir agir car là c'était un grand n'importe quoi.
Si on ne peut plus faire passer le peloton par des petites routes, on va vite se faire chier.

Surtout que le tracé à bon dos : Thomas il se plante tout seul en ne tenant pas son guidon, Ewan prend la roue de Merlier dans la ligne droite finale ...
Et la grosse ironie du jour, c'est que les équipes de général se plantent elles-mêmes. Si elles reculent tranquillement avant les 5 derniers km pour laisser les équipes de sprinters s'exprimer, le peloton s'étire et tout le monde passe sans problème et fini dans le même temps. Les équipes de général provoquent le danger qu'elles prétendent essayer d'éviter, c'est juste débile.

Dernière modification par Suffolke ; 29/06/2021 à 10h35.
D’accord avec @Suffolke. Le TdF a toujours emprunté des routes sinueuses (même pour ne parler que de son histoire récente et y compris à ce stade d’une étape).

À la rigueur, le seul endroit vraiment retort où il y a eu une chute est celui de l’avant dernière. Et encore. Le peloton était juste trop nerveux.

Puis blâmer le parcours c’est aussi faire l’impasse sur l’état globalement excellent des routes empruntées grâce aux efforts des échelons administratifs/politiques locaux.

Je me demande aussi dans quelle mesure les équipes ont fait un repérage cette année (avec les restrictions, etc.) ?
Citation :
Publié par Gredins
Il y a clairement un soucis sur certains comportements, et sur le parcours qui était mal pensé (plusieurs personnes avaient prédit des chutes à ces endroits). Maintenant la chute de Roglic c'est juste savoir manier son vélo ... et c'est pas si étonnant de voir qu'un mec qui a découvert le vélo tardivement soit si enclin à chuter. Les mecs qui ont l'habitude du cross / VTT semblent éviter les chutes à chaque fois bizarrement.
Je suis totalement d'accord, c'est avant tout les équipes qui visent le général qui sont responsables. Mais la c'est décuplé par l'étroitesse des routes et les virages à la fin.
Le problème c'est que a cause de tout ça là on a atteint un niveau de danger qui prend le dessus sur la course.
Ça fait des années que c'est comme ça et que rien n'est fait que on ne fait rien pour empêcher cet attroupement final où tout le monde essaie de se placer, et là, forcément, sur un tracer qui ne devrait pas poser autant de problèmes, avec la manière de courir actuelle, ça abouti à l'aberration de l'étape d'hier
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, je pense qu'on devrait neutraliser les écarts sur les premières étapes de plaine, hors bordure. Se faire distancer à la pédale, pas de souci, mais en raison de la chute d'un autre coureur... Cela me semble assez injuste.
Pas très d'accord avec cela, ce sont des faits de course. Quand un coureur crève c'est aussi injuste, quand un équipier n'arrive pas à prendre un ravitaillement c'est aussi injuste. Parce que une bordure, c'est aussi cela, un coureur qui saute un relais et paf t'es distancé, injuste et tu y est pour rien.

Non clairement, c'est le tracé qui pose problème, quand tu traces une étape ou tu as 95% de chance de voir débarquer dans les 30 derniers km un peloton de 200 coureurs, tu fais pas le même final que sur une étape accidenté ou tu as 95% de chances d'avoir des échappés.
Pis après, c'est pas comme si c'était pas un peu toutes les années comme cela... Les chutes en début de tour, il me semble que cela a toujours existé, et à moins de neutraliser ... Autant ne pas mettre l'étape finalement, elle sert à rien.
Citation :
Publié par debione
Pas très d'accord avec cela, ce sont des faits de course. Quand un coureur crève c'est aussi injuste, quand un équipier n'arrive pas à prendre un ravitaillement c'est aussi injuste. Parce que une bordure, c'est aussi cela, un coureur qui saute un relais et paf t'es distancé, injuste et tu y est pour rien.

Non clairement, c'est le tracé qui pose problème, quand tu traces une étape ou tu as 95% de chance de voir débarquer dans les 30 derniers km un peloton de 200 coureurs, tu fais pas le même final que sur une étape accidenté ou tu as 95% de chances d'avoir des échappés.
Pis après, c'est pas comme si c'était pas un peu toutes les années comme cela... Les chutes en début de tour, il me semble que cela a toujours existé, et à moins de neutraliser ... Autant ne pas mettre l'étape finalement, elle sert à rien.
Ben justement. Les coureurs veulent tous être à l'avant par peur d'être impliqués dans une chute et de perdre du temps. Sans ce risque, je pense que le peloton serait moins nerveux, donc qu'il y aurait moins d'incidents.

On neutralise déjà les temps dans les 3 derniers kilomètres ; il me semblait pertinent de faire davantage.
Citation :
Publié par Alandring
Ben justement. Les coureurs veulent tous être à l'avant par peur d'être impliqués dans une chute et de perdre du temps. Sans ce risque, je pense que le peloton serait moins nerveux, donc qu'il y aurait moins d'incidents.

On neutralise déjà les temps dans les 3 derniers kilomètres ; il me semblait pertinent de faire davantage.
Oui mais du coup, l'étape servirait à rien. Je pense que simplement mieux penser les 30 derniers km des étapes promises aux sprinteurs (ou il y aura un gros peloton surtout en début de tour). J'ai pas souvenir de chutes massives sur les champs par exemple...
Et cela fait belle lurette que tout le monde veut être à l'avant pour éviter les chutes... Perso, par exemple j'ai jamais compris pourquoi on attendait quand un cador tombait, c'est un fait de course, un peu comme si un ailier attendait le latéral parce que celui-ci avait trébuché...

Sinon on fait que des clm...
Pour moi les deux raisons principales du bordel actuel, et qui se répète très (trop) souvent :

- Une manière de frotter bien plus décousue qu'avant. Comme je l'ai dit, quand je roulais en semi pro (équipe pro mais j'étais ado quoi), on t'apprends à rouler en peloton et à frotter, et ca demande de respecter des règles sinon ca deviens le strike. Hors, ben ca fait un bon moment que la plupart des coureurs ne respectent plus ces règles de "bonne conduite" dés qu'il faut frotter pour se placer à l'avant du peloton. Et ca change de ligne non-stop, et ca se relève le plus possible au milieu de tout le monde pour gêner l'adversaire, etc...

- Beaucoup trop d'équipes veulent frotter pour se placer avant un moment stratégique/lancer le train du sprint. Comme vous dites, en plus des équipes de sprinters, maintenant toutes les équipes qui ont un leader qui joue le général y vont à fond aussi... On avais jamais ca avant... Du coup on se retrouve avec quasiment la moitié du peloton qui frotte à fond sur les derniers kilomètres.

Concernant le fait que ca soit souvent les mêmes qui tombent, oui, je sais que je rabâche toujours la même chose avec mon école du cyclocross/VTT, mais pour avoir vécu dans ce milieu quelques années, ya pas photo. Des mecs comme MVDP/WVA/Alaphilippe/Bernal (oui il a fait pas mal de VTT)/etc... tu les vois jamais tomber, ou alors ils ont pas eu de bol et ils sont pris dans une chute massive.

Bien entendu, t'es jamais à l'abri d'une conne avec une pancarte, ou d'un gros moment de distraction (Julian sur le Tour des Flandres), mais c'est clair que faire quelques compétitions de cyclocross/VTT ca te donne un sacré skill pour rester sur ta bécane quelques soit le problème.

Chuter une fois de temps en temps, ca arrive à tout le monde, je me suis mangé quelques belles gamelles avec deux belles cicatrices en souvenir, mais à chaque fois c'était entièrement ma faute (distraction). Ceux qui chutent sur quasiment toutes les courses qu'ils prestent (Roglic, Porte, etc...), c'est plus de la poisse mais un cruel manque de capacité à anticiper et gérer ce genre de moments.

Sinon Ewan abandonne, quadruple fracture de la clavicule
Citation :
Publié par debione
Oui mais du coup, l'étape servirait à rien. Je pense que simplement mieux penser les 30 derniers km des étapes promises aux sprinteurs (ou il y aura un gros peloton surtout en début de tour). J'ai pas souvenir de chutes massives sur les champs par exemple...
Premièrement, comme indiqué, si l'écart se faisait à la pédale, il serait comptabilisé. De plus, ne nous le cachons pas : les étapes comme celle d'aujourd'hui n'ont de toute façon que très peu d'impact sur le classement général.

Deuxièmement, il y a toujours beaucoup plus de chutes en début de course qu'en fin de course, quel que soit le profil des étapes. Il y a plus de tension au début, les leaders sont tous dans le même temps et le peloton est globalement plus gros.

Citation :
Publié par debione
Perso, par exemple j'ai jamais compris pourquoi on attendait quand un cador tombait, c'est un fait de course, un peu comme si un ailier attendait le latéral parce que celui-ci avait trébuché...
Quel est le mérite de gagner ainsi ? Au tennis, quand tu marques un point après que ta balle ait touché le filet, tu t'excuses.
Citation :
Publié par Alandring
...

Quel est le mérite de gagner ainsi ? Au tennis, quand tu marques un point après que ta balle ait touché le filet, tu t'excuses.
Et quand le joueur se vautre, tu redonnes le point à jouer ou tu fais simplement le point? Quand un pneu éclate en formule un, le leader l'attend ou il profite de cette malchance pour en remettre une couche? La même sur une course à pied, si quelqu'un tombe on va pas l'attendre, on va profiter de l'occasion, parce que oui, la chute fait partie du sport, c'est un fait de course comme il peut y en avoir des dizaines.
Il n'y a que dans le cyclisme que l'on voit cela et c'est bien pire encore car si c'est un cador, alors tout le monde s'arrête, si c'est équipier, rien à battre. Dans le genre éthique pourrie, cela se pose bien.
Superbe Cavendish en larmes après sa victoire.

Tout le monde l'avait enterré, Lefevere lui a donné une dernière chance. Ce mec a quand même le don de transcender des coureurs dont peu de monde voulait (Alaphilippe, etc...).

Et dommage pour Van Moer, il lui a manqué 200 mètres.
Citation :
Publié par Michel Myers
Il suffit juste de rouler dans l'équipe de José Ibarguren et d'Yvan Van Mol pour ressusciter . Finalement le cyclisme c'est facile avec le bonus Quick-Step.
Ouai enfin le deuxième de l'étape c'est Bouhanni, le niveau des sprinters est très faible cette année.


Belle victoire de Cavendish, même si j'étais plus derrière Van Moer pour le coup. L'air de rien les équipes de sprinters ont failli se louper, et sans Alaphilippe pour faire la bosse je suis pas sur que le peloton revienne.
J'ai pas compris la tactique des AF. Merlier ne sentait pas la bosse peut être ? Et VDP veut en garder un peu sous le coude pour espérer garder son maillot demain ?


Bon DQS et AF ont déjà réussi leur Tour, les autres vont devoir se bouger maintenant. En bon Belge, je mets une piécette sur WVA pour l'étape et le jaune demain.

Dernière modification par Suffolke ; 29/06/2021 à 19h54.
Citation :
Publié par Dizdedair
Superbe Cavendish en larmes après sa victoire.

Tout le monde l'avait enterré, Lefevere lui a donné une dernière chance. Ce mec a quand même le don de transcender des coureurs dont peu de monde voulait (Alaphilippe, etc...).

Et dommage pour Van Moer, il lui a manqué 200 mètres.
Il a failli ne pas l'avoir sa chance, il ne devait pas faire le Tour parce que Bennett devait le faire, puis il avait été annoncé que Bennett n'irai pas, puis revirement que finalement il irai, pour au final ne pas y aller.
J'ai cru comprendre aussi qu'il avait obtenu une rallonge financière pour faire le Tour. A voir son émotion, on sent bien que les dernières années ont été difficile à avaler pour le Cav, et que pour le coup c'est bien plus que de l'argent qu'il était venu chercher.

Citation :
Publié par Suffolke
Ouai enfin le deuxième de l'étape c'est Bouhanni, le niveau des sprinters est très faible cette année.


Belle victoire de Cavendish, même si j'étais plus derrière Van Moer pour le coup. L'air de rien les équipes de sprinters ont failli se louper, et sans Alaphilippe pour faire la bosse je suis pas sur que le peloton revienne.
J'ai pas compris la tactique des AF. Merlier ne sentait pas la bosse peut être ? Et VDP veut en garder un peu sous le coude pour espérer garder son maillot demain ?


Bon DQS et AF ont déjà réussi leur Tour, les autres vont devoir se bouger maintenant. En bon Belgique, je mets une piécette sur WVA pour l'étape et le jaune demain.
Il profite surtout des erreurs et des malchances des autres Bouhani, tant mieux pour lui.
Colbrelli marchait sur l'eau il y a 3 semaines, Merlier a prouvé en ce début d'année qu'il était devenu une vraie pointure, Sagan accuse le coup de la chute, Cees Bol disparaît à chaque fois aux 500m de manière inexpliquée et Ewan est OUT depuis hier. Quand à Démarre il a chuté hier, et Van Aert ne fais aucun sprint.
ça fait quand même pas mal de concours de circonstances.

Dernière modification par Cräxiüm ; 29/06/2021 à 18h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés