Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso, c'est juste de la curiosité Je compte pas acheter de voiture de collection. On a déjà une voiture qui dort la plupart du temps (et qui est crit'air 2 de toutes façons).
Citation :
Publié par Ariendell
Perso, c'est juste de la curiosité Je compte pas acheter de voiture de collection. On a déjà une voiture qui dort la plupart du temps (et qui est crit'air 2 de toutes façons).
Bah des fois ca peut-être utile de peser le pour et le contre.

Imagine, tu hérite d'une vielle voiture de Papy, elle a 30 ans, mais elle a roulé 30.000 km et est dans un état neuf (ouais ca existe).

Si tu comptes t'en servir comme voiture d'appoint, principalement seul, etc... Ca deviens vite intéressant de la passer en ancêtre. Ca va rien te coûter à l'année et ca dépanne bien, vu les mesures assouplies.

Bon par contre, ouais faut vivre à la campagne pour réellement en profiter...
L'intérieur de la nouvelle 308 me branche sévère j'espère qu'elle sera dispo en septembre vu que c'est à ce moment la que je devrai faire un choix final pour une voiture de société. La SW sortira surement trop tard. :'(
Citation :
Publié par Ariendell
Ah tiens, ça a dû changer. Du coup, j'ai été voir, hop, la source gouvernementale :



Du coup tu peux pas transporter ta femme et tes gosses ?? Ou eux c'est autorisé, mais pas tes amis ? Je ne comprends pas bien la restriction sur "ils ne peuvent être utilisés pour un transport de personnes".
Peut être parce qu'une voiture ce n'est pas un transport en commun (genre un bus etc)
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
L'intérieur de la nouvelle 308 me branche sévère j'espère qu'elle sera dispo en septembre vu que c'est à ce moment la que je devrai faire un choix final pour une voiture de société. La SW sortira surement trop tard. :'(
Livraison en fin d’année ?

J’avoue que la sw m’a fait un bel effet. L’arrière là, il me plait bien. Toujours pas de PSE au programme ?
Bonsoir,

Selon vous la meilleure familiale pour du 40000 km par an et des futures modifications intérieures (écrans sono...)

Quelle modèle?

Je pensais à un Renault Espace mais putain le tarif...
40K/an en familiale ? Tu pars en vacances à Vladivostok tous les 3 mois ou c'est pour bosser et partir en vacances en famille une fois par an ? (Je fais mal le lien entre familiale et 40K/an)
Si c'est hors vacances un usage urbain quotidien y'a rien qui bat une Toyota hybride. Corolla/Camry/RAV4/Highlander selon ton budget.
Citation :
Publié par Dizdedair
Bah des fois ca peut-être utile de peser le pour et le contre.

Imagine, tu hérite d'une vielle voiture de Papy, elle a 30 ans, mais elle a roulé 30.000 km et est dans un état neuf (ouais ca existe).

Si tu comptes t'en servir comme voiture d'appoint, principalement seul, etc... Ca deviens vite intéressant de la passer en ancêtre. Ca va rien te coûter à l'année et ca dépanne bien, vu les mesures assouplies.

Bon par contre, ouais faut vivre à la campagne pour réellement en profiter...
Ouais donc ça confirme ce que je pensais, si j'achète l'un des deux modèles repérés je dois les immatriculer normalement parce que le but c'est qu'elle puisse rentrer dans Paris (même si je suis pas certain du crit'air pour l'une) et qu'elle puisse traverser le pays.
Aucune voiture de plus de 25 ans ne peut rouler dans Paris... à l'exception des voitures de collection justement.
Pour l'instant les Critair 0 à 3 sont autorisés, avec des périodes d'interdiction ou d'alternance pour les critair 3, au delà tu peux pas rouler dans le grand Paris, ce lien résume bien le truc

Je ne sais pas tu le touches à combien ton véhicule, mais si le but est de rouler dans Paris apacher, tu trouves des Dacia Sandero GPL autour des 3k€, et c'est Critair 1. Et toutes les Sandero GPL (je pense que c'est le cas de toutes les voitures GPL) peuvent aussi rouler au sans plomb.
Citation :
Publié par Dizdedair
Bah des fois ca peut-être utile de peser le pour et le contre.

Imagine, tu hérite d'une vielle voiture de Papy, elle a 30 ans, mais elle a roulé 30.000 km et est dans un état neuf (ouais ca existe).

Si tu comptes t'en servir comme voiture d'appoint, principalement seul, etc... Ca deviens vite intéressant de la passer en ancêtre. Ca va rien te coûter à l'année et ca dépanne bien, vu les mesures assouplies.

Bon par contre, ouais faut vivre à la campagne pour réellement en profiter...
C'est pas mon cas, et je trouve aberrant de nos jours de vouloir faire rouler tous les jours une voiture qui pollue comme pas possible. C'est sympa de se tuer nous et les autres à petit feu, mais non. Je peux comprendre l'intérêt pour des vrais beaux véhicules (genre une Type E ) mais ça va s'arrêter là pour moi. En plus, les vieilles voitures sont nettement moins bien au niveau sécurité...

Par ailleurs mon mari me signale qu'en véhicule de collection, c'est souvent les assurances qui freinent (ou ça l'a été pendant longtemps, ça a peut-être changé) donc il faut faire attention à ce genre de détails.
Citation :
Publié par Ariendell
C'est pas mon cas, et je trouve aberrant de nos jours de vouloir faire rouler tous les jours une voiture qui pollue comme pas possible. C'est sympa de se tuer nous et les autres à petit feu, mais non. Je peux comprendre l'intérêt pour des vrais beaux véhicules (genre une Type E ) mais ça va s'arrêter là pour moi. En plus, les vieilles voitures sont nettement moins bien au niveau sécurité...

Par ailleurs mon mari me signale qu'en véhicule de collection, c'est souvent les assurances qui freinent (ou ça l'a été pendant longtemps, ça a peut-être changé) donc il faut faire attention à ce genre de détails.
Pour les assurances, en Belgique c'est justement l'inverse, ca coûte rien du tout (en les immatriculant ancêtre/collection).

D'ou sûrement les nombreuses restrictions au niveau des passagers/utilisation/etc...

Maintenant, concernant la pollution, je suis moyennement de ton avis, on rentrera toujours dans le débat "pourquoi emmerder le peuple avec ca, alors qu'à côté t'as des usines qui polluent 100x plus, des bateaux de croisières qui brûlent autant de fuel en restant 1/2 journée dans un port que des dizaines de milliers de voitures Diesel, etc...".

Un bateau de croisière pompe 700 litres de fuel/heure quand il est amarré, et ca monte à 2.000 litres/heure quand il est en navigation plein pots... En moyenne il pollue autant que 30.000 voitures. Et ils ont pas de FAP/Vanne EGR à leurs cheminées hein...

Du coup, Jacky qui sort son Opel Manta de 1975 tous les week-end pour se faire une virée de 300 km, qui pompe 12 litres/100, sans FAP/etc... je pense pas qu'il soit vraiment le premier responsable du réchauffement climatique/pollution/problèmes respiratoires de nombreuses personnes.

Mais bon, c'est un autre débat
C'est pas forcément vrai pour la pollution. La Citroen AX reste l'un des véhicules les plus éco-friendly du marché : pas d'électronique, un moteur famélique et 700 kilo sur la balance, ça consomme et pollue moins qu'une Clio récente.
C'est d'ailleurs pour ça que la vignette Critair ne rime à rien, une AX ne peut pas rouler dans Paris mais une Dodge Viper avec son V10 et ses 35l/100km si.

En fait si y'a un truc qu'a pas énormément bouger depuis qu'on est passé aux injecteurs, c'est le rendement. Il a été amélioré et on a p'tetre multiplié par deux les performances des moteurs thermiques, mais il reste totalement à chier.

Concernant les assurances, j'imagine que y'a différents tarifs en fonction des garanties. La garantie minimale vaut que dalle vu que l'assurance ne t'indemnise presque jamais. Par contre pour une assurance tout risque, là ça doit chiffrer sévère. Une connaissance a une très vieille Lotus Seven (avant que Caterham rachète les droits) et la moindre réparation coûte un bras, chaque pièce de carrosserie est usinée à la main et j'imagine que s'il veut être assuré pour ça, faudra payer un bon billet.

@Lolmao_the_Dong ah oui ça c'est certain. Sur les vieilles voitures, la meilleure protection que tu peux avoir c'est la patte de lapin accrochée au rétro

Dernière modification par Metalovichinkov ; 28/06/2021 à 11h46.
L'AX pour en avoir eu deux, certes elle consomme que dalle, mais faut pas te faire rentrer dedans par un SUV. Le probleme c'est que la course à la protection s'est un peu faite en mode "je vais défoncer l'autre en lui roulant dessus et c'est lui qui va trinquer, pas moi", d'ou l'inflation débile de la taille des voitures.
Pour beaucoup de voitures anciennes, elles ne sont pas nécéssairement des problèmes seules, mais le deviennent mélangées aux voitures modernes.
Citation :
Publié par Dizdedair
Maintenant, concernant la pollution, je suis moyennement de ton avis, on rentrera toujours dans le débat "pourquoi emmerder le peuple avec ca, alors qu'à côté t'as des usines qui polluent 100x plus, des bateaux de croisières qui brûlent autant de fuel en restant 1/2 journée dans un port que des dizaines de milliers de voitures Diesel, etc...".
Attention, je suis bien d'accord avec toi. Personnellement, si je pouvais, j'interdirais tout ce qui est bateau de croisière et je mettrai des normes ultra strictes sur les bateaux cargos. Ainsi que les cheminées d'ailleurs. Pour moi c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut pas faire un geste.

Mais par contre, la pollution émise par les vieux diesels etc. elle est bien là. C'est pas pour rien que l'air de nos villes s'est grandement amélioré depuis 20 ans hein. C'est parce qu'on a commencé à mettre des restrictions sur les émissions.

Après toute la mode des SUV, c'est de la merde. Beaucoup ne sont pas sécurisés du tout pour les piétons. Les gens veulent "voir la route" mais roulent sur 2 files, se garent comme des pieds, gênent la vision de ceux qui sont derrière eux, etc. Mais la sécurisation des voitures, y compris des petites voitures et des berlines, est bien réelle, et à ne pas négliger.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
L'AX pour en avoir eu deux, certes elle consomme que dalle, mais faut pas te faire rentrer dedans par un SUV. Le probleme c'est que la course à la protection s'est un peu faite en mode "je vais défoncer l'autre en lui roulant dessus et c'est lui qui va trinquer, pas moi", d'ou l'inflation débile de la taille des voitures.
Pour beaucoup de voitures anciennes, elles ne sont pas nécéssairement des problèmes seules, mais le deviennent mélangées aux voitures modernes.
Pour le coup mon père s'est fait rentrer dedans par derrière par deux fois alors qu'il était à l'arrêt (feu rouge et en queue de bouchon, 2 AX différentes) à 50km/h+, et il s'en est sorti sans rien à chaque fois. La structure déformable, c'est toute la voiture. La deuxième fois, la cellule de la voiture s'est tellement déformée sur l'arrière que le train arrière ne tournait presque plus tant y'avait de frottements.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
40K/an en familiale ? Tu pars en vacances à Vladivostok tous les 3 mois ou c'est pour bosser et partir en vacances en famille une fois par an ? (Je fais mal le lien entre familiale et 40K/an)
Si c'est hors vacances un usage urbain quotidien y'a rien qui bat une Toyota hybride. Corolla/Camry/RAV4/Highlander selon ton budget.
Oui 40 000km c'est plus en 4 ans j'ai mal calculé!

Highlander c'est joli mais trop chère

J'aurai du préciser que je cherchais en occasion!


Je cherche la perle rare familiale, qui consomme peu mais a de la gouache au péage, bref la perfection.

Les moteurs élec ça a la gouache, je vais garder la piste.

Un break au lieu d'un SUV...mais adieu l'éventuelle porte latérale...

Citation :
Publié par gobelard
Je cherche la perle rare familiale, qui consomme peu mais a de la gouache au péage, bref la perfection.
Porsche Taycan Cross Turismo. Ah, tu veux aussi qu'elle soit pas chère ?
Citation :
Publié par gobelard
Oui 40 000km c'est plus en 4 ans j'ai mal calculé!

Highlander c'est joli mais trop chère

J'aurai du préciser que je cherchais en occasion!


Je cherche la perle rare familiale, qui consomme peu mais a de la gouache au péage, bref la perfection.

Les moteurs élec ça a la gouache, je vais garder la piste.

Un break au lieu d'un SUV...mais adieu l'éventuelle porte latérale...

Pour le coup ma C5 Tourer rentre à peu près dans la définition. Gros, confort, super bien insonorisé, 180ch. (c'est loin d'être une sportive mais une fois lancé c'est confort)

Après niveau techno on est une voiture qui a plus d'une génération dans la vue. Si j'avais trop d'argent j'aurais pris une 508 sw en Puretech 225.
Je viens de recevoir ma vignette Crit’Air, le truc va me servir genre 2 fois par an à tout casser. Vous avez une technique pour éviter d’avoir à la coller sur le pare-brise que ça fera tout moche ?
Citation :
Publié par Erlum
Pour le coup ma C5 Tourer rentre à peu près dans la définition. Gros, confort, super bien insonorisé, 180ch. (c'est loin d'être une sportive mais une fois lancé c'est confort)

Après niveau techno on est une voiture qui a plus d'une génération dans la vue. Si j'avais trop d'argent j'aurais pris une 508 sw en Puretech 225.
La C5 Tourer c'est une caisse sous estimée, j'en ai eu une pendant 10 ans, 0 soucis technique, une vraie horloge, confortable et silencieuse. Et un tank, quasi 1800 kg à vide, du solide

Ma Talisman c'est un jouet à coté.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Colle la sur un truc transparent, genre une pochette de classeur découpé à la bonne taille, et double face (transparent aussi ) sur la dite pochette.
Perso, je me renseignerai avant sur la légalité de ne pas la mettre sur le pare-brise.
Tu tombes sur un policier tatillon, je suis pas sur qu'ils accepte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés