Antivirus antimalware, intervention à distance pour personnes âgées

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Mes parents ont du mal avec la sécurité informatique donc une bonne capacité à accumuler malwares et virus.

J' ai supprimé leurs droits administrateur, mis un Anti-virus mais il faut valider les mises à jours avec un mot de passe administrateur, ce qu'ils refusent consciencieusement. Bon, d'un autre côté, ils n'ont presque plus de malwares.

Je me demandais s'il existait un moyen de gérer cela pour eux, que ce soit moi ou une solution externe.

Idéalement il faudrait pouvoir faire des mises à jours (antivirus ou autre) automatiquement ou à distance, sachant que ce fichu TeamViewer demande un mot de passe pour se mettre à jours. Et leur faire mettre à jours TeamViewer par téléphone dure entre 5 et 55 minutes, au mieux.

Il faudrait des logiciels relativement légers, les deux ordi sont bien vieillot bien que sous windows 10.

Merci
C est un problème de version. Deux versions différentes de TeamViewer ne peuvent pas communiquer.
De mon côté la mise à jour est nécessaire car je l'utilise régulièrement. Du leur, la mise à jour doit être effectuée lorsque je souhaite accéder à leur ordi.
Perso j'utilise TW gratos dans lequel j'ai saisi les 2 PC de mes grand-parents, mais ils ont les accès admins sur leurs PC, j'ai visiblement moins besoin que toi de les restreindre, l'av de Windows + Ublock et ça roule.

Vu ta situation je partirais sur AnyDesk, c'est comme TW mais mis a jours moins fréquemment, et vu que tu n'en a pas l'usage, pas besoin de l'update du tout.
Si ils sont sous windows, l'app "Bureau à distance" est plutôt efficace !

Par contre, faut que tu configures un accès VPN sur leur PC puis te connecter dessus depuis ton PC perso. Comme çà tu pourras te log en admin sur leur machine sans souci. Faudra aller sur place pour configurer le VPN par contre...
Merci pour vos réponses.

Anydesk pourrait être une bonne solution, en le réservant pour cet usage.

Je n'ai jamais utilisé le bureau à distance, je tenterai aussi le coup.


@[0]Draki j avais mis Bitdefender qui demande des droits admin régulièrement. Si tu as une bonne référence qui se mette à jour automatiquement et en loucede, je suis preneur.
Citation :
Publié par Kikako
C est un problème de version. Deux versions différentes de TeamViewer ne peuvent pas communiquer.
De mon côté la mise à jour est nécessaire car je l'utilise régulièrement. Du leur, la mise à jour doit être effectuée lorsque je souhaite accéder à leur ordi.
Je n'utilise pas souvent Teamviewer mais il y a une fonction pour mettre à jour à distance la machine sur laquelle on veut se connecter.

Pas moyen de gérer plus finement les droits sur Windows ?
Citation :
Publié par Kikako
Merci pour vos réponses.

Anydesk pourrait être une bonne solution, en le réservant pour cet usage.

Je n'ai jamais utilisé le bureau à distance, je tenterai aussi le coup.


@[0]Draki j avais mis Bitdefender qui demande des droits admin régulièrement. Si tu as une bonne référence qui se mette à jour automatiquement et en loucede, je suis preneur.
On utilise Kaspersky.
Je précise qu'il y a de type de Maj concernant les AV, les maj de base anti-virale, sans droit admin, et celle de l'applicatif, qui demande des droits.
Les maj d'application sont plus rare, quelques une par ans. tandis que les anti-virale sont hebdomadaire (en moyenne, chaque éditeurs fait sa sauce).
J'ai raté ton message, sorry.

Et bien disons que Defender n'a pas suffit à l'époque, qui date de quelques années.
Les pages d'accueil étaient de beau moteurs de recherche/Malware et quand j'en virais une, une autre surgissait.
Il faut dire que leurs relations doivent être du même niveau donc un bon nid à merdouille.
(Du coup antivirus/malwarebyte que je mettais régulièrement à jour, lorsque je passais, puis vint le Covid...)

Mais si Defender s'est amélioré, pourquoi pas.
Perso pour la prise de main distante (style TeamViewer) j'utilise Supremo (pour Windows et Mac, Linux ça passerai via Wine donc je ne sais pas ce que ça donne).
Jamais eu de soucis de version à jour ou non sur les PC, si le programme n'est pas à jour tu as juste un petit encart en haut à droite qui te le dis mais tu le fermes (ou non) et basta.
Citation :
Publié par Kikako
Anydesk pourrait être une bonne solution, en le réservant pour cet usage.

@[0]Draki j avais mis Bitdefender qui demande des droits admin régulièrement. Si tu as une bonne référence qui se mette à jour automatiquement et en loucede, je suis preneur.
Anydesk est très bien, on peut mixer les version sans problèmes, on peut faire des copier/coller de fichier à la volée sans utiliser un outil supplémentaire, et on peut surtout "demander des droits étendus" avec un compte admin alors que l'utilisateur distant est non admin (faut juste qu'il valide la demande de l'UAC).

Sinon il y a l'assistance rapide de Windows 10 qui n'est pas si pourrie que ça, c'est aussi bien que du teamviewer, pas contre il n'y a pas de résident....

En "Gratuit" sil y a Sophos Home qui se met à jour tout seul.

Sinon en version payante quasi tous les AV se mettent à jour sans que l'utilisateur soit administrateur, sinon tu imagines, dans les parcs d'entreprise, aucun AV ne serait à jour.....
Merci d'avoir confirmer qu'anydesk ne nécessite pas de version identique de chaque coté.
Citation :
Publié par Paice
Sinon en version payante quasi tous les AV se mettent à jour sans que l'utilisateur soit administrateur, sinon tu imagines, dans les parcs d'entreprise, aucun AV ne serait à jour.....
Oui, mais cela ne concerne pas les quelques maj logiciel. Sur ce point précis, je ne pense pas qu'il y ait de solution simple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés