[Actu] La diffusion de la série Foundation débutera le 24 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 28 juin 2021 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4626/2/152032-240.jpg
Attendue de longue date, la série Foundation (qui doit adapter le Cycle de Fondation, d'Asimov) sera finalement diffusée à partir du 24 septembre prochain sur Apple TV+. D'ici là, la série se dévoile dans une nouvelle bande-annonce.

La série Foundation a vocation à adapter le Cycle de Fondation, l’œuvre monumentale de science-fiction d’Isaac Asimov. On se souvient que la série avait d’abord été annoncée sur HBO avant d’être reprise par Apple, et si elle s’est longtemps fait attendre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Memoris
"qui prédit la chute imminente de l’Empire" C'est pas une prédiction sur 10ooo ans (grâce à la Psychohistoire) ?
L'Empire ayant plus de 12000 ans (je ne sais pas pourquoi la bande annonce parle de 400 ans seulement), ça entre le début du déclin et la disparition des dernières traces de l'Empire, ça prend environ 500 ans.
Mais au moment du début de Fondation, lorsque cette chute est calculée, on est encore vers le début de cette phase de déclin et les choses s'accélèrent très peu de temps après.
Entre le premier arc de Fondation, où la Fondation est fondée, et le second arc, où le vrai rôle de la Fondation est dévoilée à ses membres et que la Fondation commence à remplir ses fonctions, seulement 50 ans se sont écoulés.

Pour rappel, le but de la Fondation est de réduire la période de chaos qui suivra la chute de l'Empire pour la passer de 30000 ans à 1000 ans.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peredur
Entre le premier arc de Fondation, où la Fondation est fondée, et le second arc, où le vrai rôle de la Fondation est dévoilée à ses membres et que la Fondation commence à remplir ses fonctions, seulement 50 ans se sont écoulés.

Pour rappel, le but de la Fondation est de réduire la période de chaos qui suivra la chute de l'Empire pour la passer de 30000 ans à 1000 ans.
Punaise, j'aurai dû commencer par là.
Je me suis forcé à finir le premier tome en me demandant à chaque ligne " L'idée est géniale... mais tout ça sert à quoi ???"
Pas eu la force de commencer le 2e bouquin.
Une de mes pires expérience de lecture.

Dommage, j'y reviendrai peut être à la retraite.
Ou quand Riot Games mettra la clé sous la porte (moins probable)

Sinon, la série ? ben, pas le temps
J'aurais préféré une adaptation de la trilogie du Problème à 3 corps, qui je trouve passerais beaucoup mieux à l'écran.
Après je vais pas pas me plaindre, depuis le temps qu'on attend une adaptation.

D'ailleurs en regardant les premiers épisodes de la série Loki, je suis le seul à avoir fait le lien avec "La fin de l'éternité" ?
Citation :
Publié par Jhunter
J'aurais préféré une adaptation de la trilogie du Problème à 3 corps, qui je trouve passerais beaucoup mieux à l'écran.
Après je vais pas pas me plaindre, depuis le temps qu'on attend une adaptation.

D'ailleurs en regardant les premiers épisodes de la série Loki, je suis le seul à avoir fait le lien avec "La fin de l'éternité" ?
Le problème a 3 corps est en train d'être adapté par Netflix si je ne me trompe pas...
Un peu impatient quand même, mais bon il va falloir qu'il soit costaud pour faire un truc qui tienne la route et qui puisse perdurer. Le gros problème vu l'oeuvre va être d'avoir plusieurs saisons parce que un certain public risque de décrocher rapidement vu la complexité de l'histoire.
Des combats spatiaux dans Fondation, il y en a énormément mais ils ne sont pas décrits précisément.
On peut citer les combats entre Terminus et les planètes voisines, ceux du mulet, tous les combats de l'empire avec les planètes devenant petit à petit indépendantes ....

Par contre dans mes souvenirs, Demerzel n'apparait pas dans les premiers romans, on apprends sa présence / existence / nature / but que bien plus tard (fondation foudroyé ou Terre et Fondation).
Si c'est bien le cas je me demande si la série va suivre l'ordre des livres ou si elle va jouer sur des aller retour dans l'histoire.

Fan réaction : j'ai pas entendu "elle se situe à l'autre bout de la galaxie"
Message supprimé par son auteur.
Le trailer donne envie, après ça a l'air d'être plus une oeuvre dans l'univers du bouquin qu'une adaptation, mais ça me dérange pas, voire au contraire ça permet de la liberté artistique, et faut dire aussi que Asimov est génial mais a un peu vieilli en terme d'écriture et d'intrigues. A voir.
Dermerzel est présent dans le premier roman et a le rôle le plus fondamental du bouquin.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est le premier ministre de Cléon Ier, l'empereur sous Seldon






Citation :
Publié par Zipoglouton
Je suis d'accord pour une adaptation plus ou moins libre, mais j'ai l'impression qu'ils n'y sont pas allés de main morte. Je sais que les bandes annonces doivent à la fois mettre en scène une histoire tout en brouillant les pistes, mais je ne reconnais pas l'univers de fondation.
Même avis ; cependant, une adaptation est vraiment nécéssaire, aussi iconique soit elle, la série a quand même un peu vieilli (pas les thèmes ou l'univers, c'est ça qui fait toujours son succès, mais la narration). C'est une écriture un peu naive et propre, il y a un petit côté académique désuet, je trouve. Certaines phrases auraient pu se retrouver dans la bouche de personnages de Jules Vernes , qui est plus proche de l'époque d'écriture des romans que de la nôtre. Donc il y a besoin de mettre ça au goût du jour mais avec subtilité pour ne pas trop trahir l'oeuvre.

Dernière modification par Harg ; 29/06/2021 à 20h57. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par merzhinhudour
Au risque de passer pour un inculte, je n'ai jamais lu asimov, et pourtant je suis fan de sf donc cette série sera pour moi l'occasion de découvrir.
Si tu es fan de SF mais que tu veux attendre la série pour découvrir le cycle de Fondation, tu peux en attendant commencer à lire des livres du cycle des robots.

Dans le cycle des robots, il y a pas mal de recueils de nouvelles et il y a surtout toute une série de romans que j'aime beaucoup puisque ça mélange polar (pur buddy cop) et SF (et de la SF qui m'amuse beaucoup puisqu'en 1953 il imaginait qu'à une époque de colonisation spatiale, diffuser un flim dans un avion serait encore une idée futuriste).

Les nouvelles sont intéressantes puisqu'elles proposent pas mal de réflexions autour du thème du robot et c'est dans une des nouvelles que sont introduites pour la première fois les fameuses trois lois de la robotique. Mais j'avoue que je prend moins de plaisir avec un tel format.


Sinon, petite mise en garde comme on ne sait pas encore trop ce qui sera utilisé pour l'adaptation de Fondation.
Fondation est à la base une trilogie qui a reçu le prix Hugo de la meilleure série de SF de tous les temps. Le prix a été décerné peu de temps après la sortie des trois livres.
Mais 20 ans après, il s'est mis à faire une suite, composée de deux livres. Puis un prélude, composé également de deux livres.
Etant donné la qualité de la suite, je n'ai jamais lu le prélude. Je recommande à qui veut lire Fondation de ne lire que la trilogie.
Citation :
Publié par Harg
Même avis ; cependant, une adaptation est vraiment nécéssaire, aussi iconique soit elle, la série a quand même un peu vieilli (pas les thèmes ou l'univers, c'est ça qui fait toujours son succès, mais la narration). C'est une écriture un peu naive et propre, il y a un petit côté académique désuet, je trouve. Certaines phrases auraient pu se retrouver dans la bouche de personnages de Jules Vernes , qui est plus proche de l'époque d'écriture des romans que de la nôtre. Donc il y a besoin de mettre ça au goût du jour mais avec subtilité pour ne pas trop trahir l'oeuvre.
Paradoxalement j'ai plus ressenti le côté désuet sur les œuvres les plus récentes de Fondation alors qu'un seul truc m'avait vraiment marqué dans la trilogie originelle : le fait qu'il s'imagine un futur où tout le monde fume encore des clopes

Je sais pas si c'est dû à une lassitude à force de lire du Asimov, au fait qu'il essayait d'être peut être plus abstrait sur les concepts SF dans ses premiers bouquins, que les problématiques originelles sont plus intemporelles... Mais comme pour Peredur, si la trilogie est un must, je ne conseille la lecture des autres bouquins que si la personne a vraiment accroché à l'univers. C'est un peu con par rapport à la série ceci dit, parce qu'il y a des chances qu'elle se base pas mal sur Aube et Prélude pour ses débuts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés