Repas végétarien pour 12, sans grande préparation mais bon !

Répondre
Partager Rechercher
Ola les amis végétariens,

on prévoit un gros weekend entre amis prochainement, et même si je ne suis pas végétarien, je mange peu de viande en privilégiant de la viande de grande qualité.
pour le weekend, chaque couple prévoit un repas, et je sens que ça va être barbecue de viande à tous les repas, vu qu'on aura a disposition BBQ et Plancha.

J'aimerais apporter la note légèreté, fraicheur et écolo du weekend avec un repas végé (pas végan, œufs et fromages et plus généralement produits laitiers sont les bienvenus !)

Seulement voilà, on a tiré au sort le premier repas du weekend, celui du vendredi soir, sachant que j'aurais peu de temps en amont pour faire des préparations, et peu de temps une fois sur place entre l'arrivée / installation et se mettre aux fourneaux, notamment pour que les petits ne mangent pas à minuit. Et surtout parce que nous serons 8 adultes et 4 enfants assez grands, donc presque 12 rations à prévoir !

Autant je vois assez bien une bonne session de légumes à la plancha, éventuellement bien marinés en amont (des idées de marinades pour légumes plancha qui tuent ?), autant il faudrait un truc un peu plus consistant avec. J'avais pensé à faire une bonne foccacia, mais entre le temps de prépa et de levée, et la logistique (je ne sais pas trop quels types de plaques et de four on aura sur place, or pour une foccacia c'est un peu essentiel, surtout pour 12 !), ça pue le plan de merde.

Alors je me suis dit que les zamis JoLiens, même si c'est un vrai repère de viandards droitistes prompts à se moquer des bobos végan (ou alors c'est ptet spécifique au bar ? ), sauront comme toujours être une ressource sure et de qualité !

Merci par avance pour vos idées géniales.

Et si vous avez une idée dessert autre que salade de fruits (qui sera mon idée de repli, c'est toujours bon et efficace), je prends aussi !

Cimer !
Pour le côté "consistant", plutôt que de partir sur une foccacia si tu es pas certain d'avoir le temps et/ou le matériel, tu peux partir sur des bruschettas. Tu prends de grands pains de campagne, tu fais de belles tranches épaisses que tu toastes (four, toaster ou plancha) et derrière tu pars sur une garniture froide pour le côté frais (huile d'olive, basilic frais, dés de tomate, sel pour la base), tu peux aussi directement en faire gratiner au four avec de la mozza.

C'est facile à faire, c'est rapide, c'est convivial, ça cale bien et ça se décline en chaud/froid et tu peux aussi te lâcher sur les granitures (pourquoi pas y intégrer des aubergines/courgettes à la plancha par exemple). Ca peut faire le taf.
Salade niçoise sans thon, et c'est meilleur que le taboulé (la semoule c'est le mal )

Des shiitakes fourrés au fromage à patte molle et fromage frais c'est vachement bon et ça plait aussi bien aux viandards qu'aux végétariens. Les shiitake réduisent très peu donc ça dégueule pas à la première occasion.
Les pickles c'est bon aussi mais c'est chiant niveau préparation, enfin, plus chiant qu'une salade ou des champignons fourrés même si pas bien différent de légumes marinés.
Bon alors rien de ce que je vais donner n'est frais, parce que perso j'aime pas beaucoup les légumes, donc tout ce qui est taboulé, salades etc, je trouve ça nul.
D'ailleurs je note que tu associes végé à "légèreté, fraîcheur" et je dois dire que bien peu de mes repas, en tant que végé/vegan occasionnel, ne correspondent à ces critères.

Donc j'ai que du chaud et roboratif, mais au cas où je donne.

Perso j'adore les pâtes, j'ai quelques recettes de pâtes végétariennes ultra basiques qui sont mon "bread & butter" quand j'ai pas d'idée. Mon top 2 (spaghettis parce que j'adore) :
- aux champignons (sauce oignons/vin blanc/crème)
- à la sauce tomate (voire avec du tofu rosso émietté, ça fait vraiment, vraiment bolo)…
Les deux évidemment avec du parmesan en bonus !

Sinon, burger beyond meat, oh my god.

Sinon, curry, ya plein de recettes végétariennes.

Enfin j'ai 2 recettes vegan dont je suis totalement fan (in English sorry) et pour le coup vraiment faciles à faire en grandes quantités dans un seul plat, et délicieuses :
- One-bowl lasagna soup
- Dahl de lentilles corail (faut faire le riz dans un autre plat quand même )
Des camemberts fourrés aux oignons ou aux fruits cuits sur le barbecue, accompagné de divers légumes à la plancha.

Une fondue de fromage ( un peu ceux que tu veux qui se mélange bien style comte -beaufort avec un peu de vin blanc ) que tu laisses refroidir ( donc à préparer genre la veille ). Tu découpes le fromage durcis en rectangle, tu enduits de panure et direction la friteuse ou une poêle . Tu accompagnes de salade verte, et de crudités style salade de choux blanc. Ça fait un apéritif/entrée ça suffit largement pour le repas.

Pour des repas végétariens qui calent bien, le fromage c'est toujours une valeur sûre.
Salade de tomates à l'huile d'olive et au basilic, servi avec des toasts frottés à l'ail.
Salades de pâtes/céréales de bobo avec des tomates /concombre /fêta / pignon d'avoine / mais
Carrotte râpé au citron
Carrotte, concombre, tomate cerises à tremper dans des sauces, si possibles faites maison (mayo, bourguignonne etc... )

Après, j'ai jamais essayé, mais je suppose que poivron /aubergine creusé et fourré avec des oignons/ail, au barbecue, ça doit être sympa.
De la Guinness fraîche, c'est nourrissant et ça mettra l'ambiance.

Sinon pastèques, melonS, Salades de concombre, salade grecque tu peux faire des cakes genre olive fêta, poivron chèvre, chèvre épinards...... (C'est un truc de flemmard les cakes, ça cale bien juste ça met 45 min a cuire).
Les légumes d'été ça se grille très facilement : poivrons, aubergines, courgettes, même les champignons. Tu les coupes en lamelles dans un plat avec huile d'olive et un trait de vinaigre / sauce soja, option herbes/épices en fonction de ce que t'aimes. Tu peux même les mettre au four pour faire autre chose sur la plancha (patates, ananas, galettes de pomme de terre, champignons avec du fromage frais dessus).

Ta focaccia tu peux la préparer même la veille et le jour-même tu la remets un petit coup au four (voire même à la plancha ?), un pschitt d'huile d'olive ça ira sans soucis. Tu peux même en préparer 2 comme ça.

Pareil en avance tu peux préparer un confit d'oignon ou de l'ail confit, ça fait un condiment assez chouette.
Alors je réponds juste pour la marinade mais récemment j'ai expérimenté une marinade avec une base à l'hydromel et ça tue.

Je conseille fortement d'essayer !
Un cake salé avec poivron grillé et piment d'Espelette en amuse boouche.
Et pourquoi pas une bonne vieille ratatouille, avec du rapé pour le principale.
Un tit fromage, et une salade de fruit.
On fait régulièrement des bruschetta les soirs où on sait pas trop quoi faire...

Grandes tranches de pain, sauce tomate, poêlée de poivrons/oignons, herbes, genre basilic etc, un peu de Comté râpé, et hop quelques minutes au four.

Mon homme varie les plaisirs parfois en mettant des copeaux de jambon, ou du poulet émincé ou sauce crème fraîche avec curry...
Gros plat de pâtes, caponata sicilienne, burrata (toujours un grand succès la burrata). Arancinis aux petits pois (mais c'est pénible à faire &#128513. Tarte aux petits pois. Grosses salades sucrées-salées dans lesquelles on mêle des fruits (la nectarine a le vent en poupe dans les salades). Flammeküche ou pizza aux légumes grillés.
Lasagnes aubergines mozza.

+1 quiches, bruschettas et aubergines parmigiana
Wow tout d'abord merci pour toutes ces réponses, c'est super inspirant !

Citation :
Publié par Herlatt
Pour le côté "consistant", plutôt que de partir sur une foccacia si tu es pas certain d'avoir le temps et/ou le matériel, tu peux partir sur des bruschettas. Tu prends de grands pains de campagne, tu fais de belles tranches épaisses que tu toastes (four, toaster ou plancha) et derrière tu pars sur une garniture froide pour le côté frais (huile d'olive, basilic frais, dés de tomate, sel pour la base), tu peux aussi directement en faire gratiner au four avec de la mozza.

C'est facile à faire, c'est rapide, c'est convivial, ça cale bien et ça se décline en chaud/froid et tu peux aussi te lâcher sur les granitures (pourquoi pas y intégrer des aubergines/courgettes à la plancha par exemple). Ca peut faire le taf.
Alors effectivement, j'avais même pas pensé aux buscchettas, simples et efficaces. Ça peut merveilleusement aller avec l'idée de griller des légumes à la plancha et de s'en servir en garniture. Je vais y réfléchir. En plus, on a clairement un des meilleurs pains du monde à dispo, ça peut être un régal.

Citation :
Publié par Quint`
Bon alors rien de ce que je vais donner n'est frais, parce que perso j'aime pas beaucoup les légumes, donc tout ce qui est taboulé, salades etc, je trouve ça nul.
D'ailleurs je note que tu associes végé à "légèreté, fraîcheur" et je dois dire que bien peu de mes repas, en tant que végé/vegan occasionnel, ne correspondent à ces critères.

Donc j'ai que du chaud et roboratif, mais au cas où je donne.

Perso j'adore les pâtes, j'ai quelques recettes de pâtes végétariennes ultra basiques qui sont mon "bread & butter" quand j'ai pas d'idée. Mon top 2 (spaghettis parce que j'adore) :
- aux champignons (sauce oignons/vin blanc/crème)
- à la sauce tomate (voire avec du tofu rosso émietté, ça fait vraiment, vraiment bolo)…
Les deux évidemment avec du parmesan en bonus !

Sinon, burger beyond meat, oh my god.

Sinon, curry, ya plein de recettes végétariennes.

Enfin j'ai 2 recettes vegan dont je suis totalement fan (in English sorry) et pour le coup vraiment faciles à faire en grandes quantités dans un seul plat, et délicieuses :
- One-bowl lasagna soup
- Dahl de lentilles corail (faut faire le riz dans un autre plat quand même )
En fait effectivement je n'associe pas forcément végé et fraicheur en règle général, mais c'est l'été dans le sud et du coup ça traduit plutôt la volonté d'un plat végé qui nous apporte du soleil dans l'assiette mais une forme de fraicheur dans le gosier ou l'estomac Mais tu as raison, beaucoup de plats végé n'ont rien de léger ou de frais.
Je vais éviter les pâtes, y compris en salade, qui font un peu solution de repli et pas tellement festives je trouve, on en mange régulièrement à toutes les sauces dès qu'on fait un apéro ou un truc ensemble.
Le dahl, j'y ai pensé, mais malgré des tentatives avec des 10aines de recettes différentes, je n'ai jamais réussi à faire un dahl vraiment intéressant du point de vue gustatif. Je trouve ça bon, sain, et roboratif, mais globalement, pas grand monde aime

En revanche, le one-bowl lasagna soup m'intéresse, pour ce weekend (tout à cuire en marmite = simple et efficace !) ou pour un autre moment. Le « nutritional yeast », c'est quoi, de la levure maltée en gros ?

Citation :
Publié par Diot
Salade de tomates à l'huile d'olive et au basilic, servi avec des toasts frottés à l'ail.
Salades de pâtes/céréales de bobo avec des tomates /concombre /fêta / pignon d'avoine / mais
Carrotte râpé au citron
Carrotte, concombre, tomate cerises à tremper dans des sauces, si possibles faites maison (mayo, bourguignonne etc... )

Après, j'ai jamais essayé, mais je suppose que poivron /aubergine creusé et fourré avec des oignons/ail, au barbecue, ça doit être sympa.
Comme je l'ai dit, le coup de la salade de pâtes ou quinoa, c'est un peu « surfait » dans nos soirées, je voulais varier un peu.
Citation :
Publié par Okhalem
De la Guinness fraîche, c'est nourrissant et ça mettra l'ambiance.

Sinon pastèques, melonS, Salades de concombre, salade grecque tu peux faire des cakes genre olive fêta, poivron chèvre, chèvre épinards...... (C'est un truc de flemmard les cakes, ça cale bien juste ça met 45 min a cuire).
T'entends quoi par salade grecque ? Un truc genre feta concombre tomates ?

pour tout ce qui est cake ou quiche, le problème, c'est qu'on est 12, et que c'est des trucs pratiques à faire et à grignoter à l'apéro, mais en faire un vrai plat nécessite un accompagnement (légumes ou salade) et surtout un peu de logistique et de plats pour en faire assez pour tout le monde, donc bof.

Citation :
Publié par lAlicel
Tarte fine courgette/feta, tarte fine tomate/mozza, salade niçoise ou une bonne grosse salade de pâtes/tomates/mozza/olives.
C'est très bon et ça fonctionne toujours, mais là encore même remarque, c'est quand même léger.

Citation :
Publié par huhuh
Les légumes d'été ça se grille très facilement : poivrons, aubergines, courgettes, même les champignons. Tu les coupes en lamelles dans un plat avec huile d'olive et un trait de vinaigre / sauce soja, option herbes/épices en fonction de ce que t'aimes. Tu peux même les mettre au four pour faire autre chose sur la plancha (patates, ananas, galettes de pomme de terre, champignons avec du fromage frais dessus).

Ta focaccia tu peux la préparer même la veille et le jour-même tu la remets un petit coup au four (voire même à la plancha ?), un pschitt d'huile d'olive ça ira sans soucis. Tu peux même en préparer 2 comme ça.

Pareil en avance tu peux préparer un confit d'oignon ou de l'ail confit, ça fait un condiment assez chouette.
J'ai pas de marge de manœuvre pour préparer la veille : je suis en déplacement et je vais rentrer à 1h du mat, le vendredi matin je bosse et l'aprem on fait les affaires+départ.

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Lasagne de légumes.
Tu pré-cuit les légumes chez toi, tu as juste à trouver 1 plat, préparer la lasagne, enfourner en 30min c'est géré.
De rien.
Effectivement, ça, ça peut être une option. La pré-cuisson des légumes je peux presque la gérer le vendredi aprem juste après le boulot pendant qu'on s'occupe de faire les affaires, etc. À réfléchir.
Cela dit, de bonnes lasagnes c'est aussi une béchamel et un peu de préparation. Tu as une recette végé sympa à conseiller ?

Citation :
Publié par (0)Draki
Ca donne la dalle vos propositions
Mais trop !

Citation :
Publié par Oulanbator
Des aubergines à la Parmigiana!
C'est un peu long à préparer mais tu peux les faire la veille et tu repasses au four 20 minutes avant de manger.

Tu accompagnes avec des pâtes.
Raaa c'est vrai que c'est un décile les aubergines à la Parmigiana. Mais c'est comme la moussaka (que j'ai jamais tentée en version végé, d'ailleurs), ça prend vite du temps de préparation que je ne vais pas avoir je pense, mais ça me donne des idées pour mes repas dans la semaine prochaine


Citation :
Publié par Zoltann
Sinon juste échanger de jour avec un mec qui compte faire une grosse merguez party?
C'est si important de conserver son jour tiré au sort ? :-o.
C'est pas que c'est important, c'est que personne veut se taper le vendredi, vu que tout le monde va arriver tard avec ses gamins. En plus c'est logique on fait partie de ceux qui arriveront les premiers, bref on est de la baise mais c'est pas grave vos idées m'inspirent bien !

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 30/06/2021 à 10h58.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Le « nutritional yeast », c'est quoi, de la levure maltée en gros ?
Oui, je crois que c'est ça. Après, levure de bière, levure maltée, levure nutritionnelle, je crois que tout est un peu pareil, ya de petites variations, c'est de la levure à bouffer quoi.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Effectivement, ça, ça peut être une option. La pré-cuisson des légumes je peux presque la gérer le vendredi aprem juste après le boulot pendant qu'on s'occupe de faire les affaires, etc. À réfléchir.
Cela dit, de bonnes lasagnes c'est aussi une béchamel et un peu de préparation. Tu as une recette végé sympa à conseiller ?


C'est pas que c'est important, c'est que personne veut se taper le vendredi, vu que tout le monde va arriver tard avec ses gamins. En plus c'est logique on fait partie de ceux qui arriveront les premiers, bref on est de la baise mais c'est pas grave vos idées m'inspirent bien !
J'ai pas de recette je fais tjrs un peu différent. Des fois je fais 2 moitiés différentes ça prend 1 min de + et tu peux faire 2 recettes/assaisonnement différent genre un côté relevé ou un côté avec de la viande, freestyle!
Oui tu peux mettre une béchamel. Après c'est un peu relou béchamel, vu le contexte tu peux mettre crème fraiche épaisse (de la vrai crème pas les trucs industriels) avec de la muscade. Déjà c'est + simple, niveau texture ça permet d'assurer car tes légumes même pré-cuit vont rendre encore un petit peu d'eau au four. Niveau gustatif ça se discute!

L'avantage de gérer le repas le 1er soir c'est que la cuisine est nikel en général et que tu trouves les outils/assiettes etc! Et t'es tranquille pour le vrai début des vacs (ie le lendemain).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés