[EST] Tour PC

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai récupéré une tour, montée il y a environ 4-5 ans, mais qui n'a quasiment pas tourné (1 an comme PC bureautique dans une PME, puis carrément débranchée le reste du temps...).

Je l'ai branchée chez moi, elle tourne comme une horloge. Zéro bruit, reste fraiche même en lançant des jeux gourmands, etc...

Je me tâte à me la garder ou à la revendre. D'habitude je suis pas trop mauvais dans le jeu des estimations, mais avec les prix pétés actuels à cause de la pénurie de plein de composants, je suis complètement perdu... C'est là que j'ai besoin de vous pour m'aider à faire une estimation .

Voici la bestiole :

- Boitier (énorme) : Be Quiet Dark Base 900 ATX Highend (avec plein de ventilos/filtres/aérations).
- CM : ASUS Z170 Deluxe
- Processeur : Intel i7 6700 4 Ghz
- RAM : 32 GB (4x 8 GB) G.Skill DDR4 3400
- CG : GTX 970
- 3x SSD Samsung 500 GB
- 1x HDD Samsung 2 Tb
- Lecteur Bluray/DVD
- Windows 10 Pro activé avec licence.


Elle tourne tellement bien que j'ai envie de la garder et remplacer mon PC principal, mais vu son volume elle encombre un peu mon bureau installé dans le living, et j'ai la flemme de tout ré agencer...

Sinon, vous pensez que je pourrai la revendre combien?

Merci

Dernière modification par Dizdedair ; 22/06/2021 à 09h25.
Pour les autres composants, je ne sais pas mais pour la GTX 970, elle n'est pas trop impactée par la pénurie actuelle.

Au mieux, elle part à 150€ sur ebay. Je suis un peu dans la même situation que toi (mais le proc est plus faible) et j'ai l'impression que c'est assez invendable en PC complet.

Ca fait 1 an et demi que j'ai une GTX 970 sur les bras et même avec proc, carte mère et 16gb de Ram, j'ai pas réussi à la vendre (bon j'ai pas non plus insisté).
Donc en gros, si j'en tire 300-400 euros pour la tour complète, je suis content?

Bordel, je me souviens quand mon boss l'avait faite monter, il en avait eu pour plus de 2.000 euros (2.400 de mémoire), et ca fait à peine 5 ans...
2400 ça me paraît un peu (beaucoup) cher. La GTX 970 n'a jamais été très chère, genre 300€, le proc devait être aussi à 300€ à l'époque. La Ram c'est pas trop cher non plus en général, surtout sur des barettes de 8gb. Les SDD & HDD, je ne sais pas.

Bref, 2400€ pour ça, même y a 5 ans, ça m'étonne quand même. Perso et en étant gentil, je diviserai par deux.

Pour le prix que tu peux en tirer aujourd'hui, honnêtement, je ne sais pas. Je laisse quelqu'un d'autre répondre. Je ne veux pas te dire de conneries.
Citation :
Publié par Jyharl
2400 ça me paraît un peu (beaucoup) cher. La GTX 970 n'a jamais été très chère, genre 300€, le proc devait être aussi à 300€ à l'époque. La Ram c'est pas trop cher non plus en général, surtout sur des barettes de 8gb. Les SDD & HDD, je ne sais pas.

Bref, 2400€ pour ça, même y a 5 ans, ça m'étonne quand même. Perso et en étant gentil, je diviserai par deux.

Pour le prix que tu peux en tirer aujourd'hui, honnêtement, je ne sais pas. Je laisse quelqu'un d'autre répondre. Je ne veux pas te dire de conneries.
C'est le prix qu'il m'avait annoncé à l'époque (entre 2.000 et 2.400), mais il avait mis 2 GTX 970 en SLI, mais bon comme tu dis, la CG même à l'époque devait être à 350 euros à tout péter.

Si tu me dis que cette config valait max 1.200/1.300 à l'époque, il a du se faire méchamment enfler. J'avoue que je me souviens plus des prix du proc/CM/SSD à cette époque.

Gaffe tout de même au boîtier, de mémoire c'est un modèle qui coûtait facilement 200/250 euros à lui seul.

Mais bon, j'ai jamais eu la facture dans les mains, je m'en suis servi un moment au bureau, puis il me l'a filée en "avantage en nature"...
A priori, c'est une config de fin 2015 / début 2016 (après la sortie du i7 6700, avant la sortie des GTX 10x0).

Du coup, les tarifs à l'époque :

Dark base 900 = 200€
Z170 Deluxe = 320€
i7 6700 = 300€
4*8Go DDR 3400 = ??
2*970 = 2*300€
3*SSD 500Go = 3*150€
HDD 2To = 100€
Lecteur = 20€
W10 Pro = ?
+ Alim = ? (non listée mais forcément présente)

On dépasse les 2000€ sans même prendre en compte la RAM.

A cette époque, on est avant la hausse des prix de la RAM (lorsqu'une barrette basique de 8Go était dans les 100€).
Mais la 3400 est encore à ses tous débuts : CES: Un kit DDR4-3400 à 999$ chez Corsair - Mémoires - HardWare.fr
Environ un an plus tard, ça a forcément baissé (mais je ne trouve aucune info). Mais on passe aussi de 4*4Go à 4*8Go. Du coup, difficile de juger la valeur exacte de cette RAM lors de l'achat.

Par contre, le choix de la CM et surtout de la RAM sont assez douteux car ça sert au mieux à pas grand chose.

Le prix de 2000-2400€ n'était pas excessif pour les composants qu'il y a. Mais la config aurait pu être mieux pensée et donc moins chère.
Par contre, étant donné l'évolution de certains prix, c'est clair que ça parait surprenant aujourd'hui (et on ne peut pas se baser sur le prix d'achat pour fixer un prix de revente).
Merci Peredur

Sincèrement, si je sais pas en tirer + que 300-350 euros, je la garde.

Elle fait encore tourner largement la plupart des jeux, elle permets de très facilement l'upgrader ou de la transformer en media center vu la place qu'il reste dans la tour (en même temps, je pense que je saurai mettre dedans tout ce qu'il y a dans mon frigo...) et les déjà nombreux SSD/HDD dedans, et comme je l'ai dit, je m'en suis servi un an pour faire tourner Office/mail/surf, puis elle est restée en dessous de mon bureau quand mon patron a pris un contrat avec une société qui est venue placer tout le réseau et des petits PC qui prenaient moins de place

Du coup tous les composants on quasi pas tourné, et le peu qu'ils l'ont fait ca ne les a pas du tout "usés" comme si ca avait été le cas avec une utilisation "gamer" intensive.

C'est vraiment juste au niveau de l'encombrement qu'elle m'emmerde un peu, mais au pire je vais essayer de négocier avec Madame pour agencer un peu le living .

Sinon, si quelqu'un arrive à me faire une estimation qui arrange tout le monde, je peux la passer en vente, mais pas à 300 euros quoi, à ce prix t'as juste une merde de chez Carrefour qui rame avec Excel, ou un montage mais qui tiens pas la route pour jouer.

Maintenant j'en attends pas 1.000 euros non plus hein.

Edit : pour l'alim', de mémoire je me souviens plus, j'ai réussi à "coincer" la tour dans un coin du living et elle tourne, vu le poids j'ai un peu la flemme de la sortir de là pour vérifier, mais si besoin je peux l'ouvrir pour donner l'info.

Maintenant, elle faisait tourner 2 GTX 970 en SLI, les 36 ventilos, etc..., du coup ca doit pas être une 180W

Dernière modification par Dizdedair ; 28/06/2021 à 10h47.
La config a beaucoup de composants qui ont été mal choisis, qui ont mal vieilli et/ou qui ne vont pas intéresser grand monde à la revente.
Du coup, une config neuve pour des perf équivalentes se situerait autour des 700€ hors CG (car les CG actuellement, c'est un peu ridicule). Et avec 6 ans dans la vue... (même sans tourner, ça vieillit)

Une solution alternative pourraît être de chercher à revendre le boitier seul et réinvestir dans un plus petit.
Citation :
Publié par Dizdedair
Donc en gros, si j'en tire 300-400 euros pour la tour complète, je suis content?

Bordel, je me souviens quand mon boss l'avait faite monter, il en avait eu pour plus de 2.000 euros (2.400 de mémoire), et ca fait à peine 5 ans...
C'est énorme 5 ans pour une config lol.
Citation :
Publié par Okhalem
C'est énorme 5 ans pour une config lol.
Oui, je sais, mais vu qu'à l'époque c'était du bon matos, j'espérais pouvoir encore en tirer 500 euros .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés