Elections régionales et départementales 2021

Répondre
Partager Rechercher
Inutile de se faire des illusions, on court droit à un régime autoritaire dans les années qui viennent. Désintérêt général pour le processus démocratique, classe politique complètement déliquescente, menace islamiste grandissante, effondrement de l'autorité, laxisme délirant... pas besoin d'être astrophysicien pour dire où ça nous mène.
On pourra se consoler en se disant qu'on sera un peu en avance sur le reste de l'Occident. Si les US ne nous brûlent pas la politesse avec un nouveau cinglé du GOP dans l'intervalle bien sûr.

En tout cas je vous raconte pas la gueule du monde d'ici 10-15 ans
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ce serait plutot "l'abstention habituelle" (celle des présidentielles / législatives) favorise le RN, alors que le j'menfoutisme l'abstention massive envoie tous les partis dans la fosse à purin.
L'abstention habituelle est la même que celle massive, c'est simplement la valeur des pourcentages qui change. Au lieu d'avoir 33% chez les moins de 35 ans au dernière présidentielle, tu as 79%. Au lieu d'avoir 18% chez les +70 ans, tu as 41%.

Il faut dire que les élections sont de plus en plus médiocres. Nous verrons aux prochaines mais si certains en sont au même niveau que moi, c'est l'indifférence qui prime de plus en plus. Bon, j'ai encore fait l'effort de regarder les résultats et les discours pas sûr que se encore le cas dans 1 an. Bertrand et son discours ridicule n'ont fait qu'achever ce triste spectacle. Voir ce mec satisfait d'être élu par 1 français sur 6 et se voir déjà président me tue.
Citation :
Publié par meryndol
Mais juste après le confinement et le cumul de 2 votes ayant des scrutins différents, ça aide pas non plus.
Remarque intéressante

Dans le monde d'avant d'aucuns trouvaient que l'on votait trop souvent et que l'idéal serait de regrouper certaines élections.

Dans le monde d’aujourd’hui c'est: "Ah non c'est pas possible j'y comprend rien! 2 élections en même temps c'est beaucoup trop pour mon mono-neurone"
Information EXCEPTIONNELLE ! Les résultats des DEPARTEMENTALES. Si !
Personne ne le savait, mais moi, Si !
===> C'était aussi les élections départementales ces 20 et 27 Juin <===

Secrètement, vous mettiez un bulletin dans l'urne et alors, hop ! Vous votiez pour les conseils départementaux aussi, et que le grand cric me croque si l'on vous en avait dit quelque-chose à la télévision. Je crois que les animateurs des plateaux, eux-mêmes, ne le savaient pas.

Eh bien, j'ai réussi à obtenir les résultats des élections départementales :

Oh, ils se calculaient bien sûr : comme votre bulletin des régionales valait en même temps pour les départementales, ce que vous votiez pour l'un se répercutait à l'identique sur l'autre. Il n'aurait pas fallu que vous vouliez faire un choix différent pour l'un et pour l'autre.

588c769_761358179-matinales-departementales.png

Ces élections font figure de dernier sacrement (et encore même pas digne, puisqu'ils furent oubliés) des départements.
Leur disparition ne tardera (à mon avis) pas. Ils ne passeront pas la décennie.
A mon avis si le sujet ne concerne que les régionales on ne va pas pouvoir parler des principaux candidats au vu de leurs déclarations depuis des mois et encore plus depuis hier
Citation :
Publié par ClairObscur
Inutile de se faire des illusions, on court droit à un régime autoritaire dans les années qui viennent. Désintérêt général pour le processus démocratique, classe politique complètement déliquescente, menace islamiste grandissante, effondrement de l'autorité, laxisme délirant... pas besoin d'être astrophysicien pour dire où ça nous mène.
On pourra se consoler en se disant qu'on sera un peu en avance sur le reste de l'Occident. Si les US ne nous brûlent pas la politesse avec un nouveau cinglé du GOP dans l'intervalle bien sûr.

En tout cas je vous raconte pas la gueule du monde d'ici 10-15 ans
Tu as déjà posté ce truc, j'en suis certain.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Comme toujours
Enfin je veux dire c'est con, qui vote RN ? les jeunes.
Qui va le moins voter ? Les jeunes

Et l'abstention allait favoriser le RN ? complètement con ...
Non c'était pas idiot parce que jusque là, l'abstention ça favorisait les extrêmes dont le FN/RN. Même si c'est sûrement moins vrai depuis la dernière élection en particulier.
Y avait un chroniqueur politique la semaine dernière qui expliquait. Avant quand le RN était cantonné comme parti à l'extrême et donc un noyau dure d'électeur, quand y avait forte abstention ça lui profitait car sa base électoral se déplaçait elle.
Mais ça c'était avant, désormais puisque le RN occupe une place plus important et finalement est devenu un parti "comme les autres", son noyau dure est toujours là, mais s'est ajouté à ça d'autres électeurs qui eux comme dans les autres partis se mobilisent plus ou moins selon les élections.
c'est ça que les instituts de sondage ont sous estimé. Ils sont resté sur une logique où l'électeur RN se mobilise mieux que les autres.
Donc c'est pas qu'une histoire du vote jeune.

Au fond ça veut dire que le RN se normalise c'est pas des plus rassurant. Car cet électorat qui n'est pas venu cette fois ci, pourrait par contre être là pour La grande élection. Et au fond pour Le Pen, y a que cette élection qui compte. (comme Macron d'ailleurs, de ce point de vue ça leur fait un point commun).
Bah, si Mayotte a réussi à avoir 68% de participation, c'est que les autres régions/départements auraient pu l'avoir aussi. À moins qu'ailleurs les transports soient notablement plus difficiles, les bureaux de vote moins accessibles.

Une part des non-votants continuera à se plaindre de ce qui se passe, en expliquant n'avoir pas voté soit parce que :

- leur vote n'aurait rien changé.
Alors, je pense qu'on vérifierait vite qu'ils ne connaissent même pas le rôle de leur région ou de leur département. Leurs attributions.

- les candidats étaient tous les mêmes.
Là, si on les questionnait, je gage qu'on constaterait qu'ils n'ont lu aucun programme, de quiconque.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as déjà posté ce truc, j'en suis certain.
Bah c'est mon constat pour l'avenir. Plus le temps passe et plus ce que je vois en France et dans le monde viennent le renforcer. je ne m'en réjouis pas, j'aurais préféré vivre cette partie de ma vie dans un occident stable, prospère, libre et très "ennuyeux" mais il est de plus en plus clair que ça ne va pas être le cas. Enfin bref, fin de l'aparté pour moi.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/06/2021 à 10h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
A mon avis c'est seulement un réajustement de l'orientation politique de notre pays. Je vois cette élection comme une sorte de gros sondage national. La LREM se ramasse, car elle a terriblement abusé de la langue de bois ; tout en instrumentalisant le RN ; alors que ce parti voulait faire de la nouvelle politique. Loupé ça s'est vu comme un nez au milieu de la figure, depuis le début de la pandémie.
Attention tout de même car les modes de scrutin sont très différents.

Un parti peut récolter de nombreuses voix au départementales sans avoir aucun conseiller au final.
Je comprends que les partis majoritaires crient victoire mais ces effets de bord ne seront pas aussi visibles l'année prochaine.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oh, ils se calculaient bien sûr : comme votre bulletin des régionales valait en même temps pour les départementales, ce que vous votiez pour l'un se répercutait à l'identique sur l'autre. Il n'aurait pas fallu que vous vouliez faire un choix différent pour l'un et pour l'autre.
Euh, wut ?

Si tu es sur dans l'hexagone hormis pour Paris et Lyon, qui se reposent sur une altération des municipales pour leur "équivalent" des départementales, ça n'est absolument pas comme ça que ça se passe. Et pour le coup, je peux affirmer avoir voté différemment aux départementales et aux régionales.
Ou alors j'ai passé une portail dimensionnel en sortant du bureau de vote hier, on est bien d'accord que Mandela n'est pas mort en prison ?
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Euh, wut ?

Si tu es sur dans l'hexagone hormis pour Paris et Lyon, qui se reposent sur une altération des municipales pour leur "équivalent" des départementales, ça n'est absolument pas comme ça que ça se passe. Et pour le coup, je peux affirmer avoir voté différemment aux départementales et aux régionales.
Ou alors j'ai passé une portail dimensionnel en sortant du bureau de vote hier, on est bien d'accord que Mandela n'est pas mort en prison ?
Bah vu de loin pour certains dont Caniveau c'est kif-kif.
Pour les régionales, je n'ai pas voulu voter pour Pécresse, ni pour le FN, ni pour la macronie.
Pour les départementales, je n'ai pas voulu voter pour le copain de Dupont-Aignan (pour le coup, le macroniste, opportuniste - oui il avait une autre couleur politique à l'élection précédente, je le retiens lui - n'était même pas qualifié). Du coup, si tu regardes la couleur politique des deux bulletins, ben ça se rejoint
Ce qui est marrant c'est qu'à ce petit jeu j'ai perdu à tous les coups:
- Pécresse est élue à la tête de la région
- Durovray est élu à la tête du département
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai le don pour voter pour ceux qui perdent. Ce qui me laisse un goût d'inutilité, mais faut croire que je suis maso, puisque j'y retourne à chaque fois.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Euh, wut ?

Si tu es sur dans l'hexagone hormis pour Paris et Lyon, qui se reposent sur une altération des municipales pour leur "équivalent" des départementales, ça n'est absolument pas comme ça que ça se passe. Et pour le coup, je peux affirmer avoir voté différemment aux départementales et aux régionales.
Ou alors j'ai passé une portail dimensionnel en sortant du bureau de vote hier, on est bien d'accord que Mandela n'est pas mort en prison ?
Euh non, pour Lyon en tout il y a des élections départementales, enfin leur équivalent.
Ca se passe effectivement au même moment que les municipales mais tu as un scrutin séparé pour la métropole (qui a absorbé le département du Rhône à 80%).

Mais pour la majorité des gens il y a effectivement 2 scrutins séparés, sauf pour les DOM et la Corse par exemple où c'est un scrutin unique parce que les collectivités sont regroupées.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Personne ne le savait, mais moi, Si !
===> C'était aussi les élections départementales ces 20 et 27 Juin <===

Secrètement, vous mettiez un bulletin dans l'urne et alors, hop ! Vous votiez pour les conseils départementaux aussi, et que le grand cric me croque si l'on vous en avait dit quelque-chose à la télévision. Je crois que les animateurs des plateaux, eux-mêmes, ne le savaient pas.

Eh bien, j'ai réussi à obtenir les résultats des élections départementales :

Oh, ils se calculaient bien sûr : comme votre bulletin des régionales valait en même temps pour les départementales, ce que vous votiez pour l'un se répercutait à l'identique sur l'autre. Il n'aurait pas fallu que vous vouliez faire un choix différent pour l'un et pour l'autre.

588c769_761358179-matinales-departementales.png

Ces élections font figure de dernier sacrement (et encore même pas digne, puisqu'ils furent oubliés) des départements.
Leur disparition ne tardera (à mon avis) pas. Ils ne passeront pas la décennie.
T'es sur que t'es allé voter ? Pour les départementales, c'était d'autres bulletins de vote, spécifique à chaque canton, dans un bureau de vote spécifique avec ses propres assesseurs et une urne dédiée...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bah, si Mayotte a réussi à avoir 68% de participation, c'est que les autres régions/départements auraient pu l'avoir aussi. À moins qu'ailleurs les transports soient notablement plus difficiles, les bureaux de vote moins accessibles.
Mayotte c'est un peu particulier.
Lors de la consultation, en 1974, sur l'indépendance des Comores (4 îles: Grande Comore; Anjouan Mohéli et Mayotte) Mayotte est la seule île à refuser l'indépendance.
Mais la France ne va pas considérer les résultats globaux mais île par île et entérine le fait que Mayotte veut rester française.
Décision contestée par le gouvernement des Comores (devenues indépendantes) et désapprouvée (symboliquement) par l'ONU (et ceci plus tard à maintes reprises)
En 1976 nouvelle consultation à Mayotte qui vote à 99% pour rester française.
Choix réitéré (à 95%) en 2009 et Mayotte deviendra département français en 2011.

On comprend dès lors qu'à Mayotte les électeurs soient plus enclin à voter pour (ré)affirmer leur appartenance à la France et ceci via le statut de département (le 101) de l'île.
Citation :
Publié par Manael
T'es sur que t'es allé voter ? Pour les départementales, c'était d'autres bulletins de vote, spécifique à chaque canton, dans un bureau de vote spécifique avec ses propres assesseurs et une urne dédiée...
Comme j'étais à Paris, c'était les mêmes et j'ai conclu qu'on avait pour cause de Covid rassemblé les deux élections pour n'en faire qu'une seule, partout en France.
Mais je me trompais.
Citation :
Publié par HuPi
L'abstention habituelle est la même que celle massive, c'est simplement la valeur des pourcentages qui change. Au lieu d'avoir 33% chez les moins de 35 ans au dernière présidentielle, tu as 79%. Au lieu d'avoir 18% chez les +70 ans, tu as 41%.

Il faut dire que les élections sont de plus en plus médiocres. Nous verrons aux prochaines mais si certains en sont au même niveau que moi, c'est l'indifférence qui prime de plus en plus. Bon, j'ai encore fait l'effort de regarder les résultats et les discours pas sûr que se encore le cas dans 1 an. Bertrand et son discours ridicule n'ont fait qu'achever ce triste spectacle. Voir ce mec satisfait d'être élu par 1 français sur 6 et se voir déjà président me tue.
Je te fait remarquer que tu fais la même connerie que Bertrand: considérer ce scrutin comme un prélude à la présidentielle.
C'est 1 francilien sur 6 qui a voté pour lui, laisse le à son niveau.
Citation :
Publié par Lionel90
Ce serait plutot "l'abstention habituelle" (celle des présidentielles / législatives) favorise le RN, alors que le j'menfoutisme l'abstention massive envoie tous les partis dans la fosse à purin.
Qualifier l'abstention de "j'menfoutisme" c'est au mieux de la paresse intellectuelle. Ce niveau record de désintéressement pour la politique de la part du peuple devrait au contraire être un drapeau rouge pour chacun.e d'entre nous sous peine de dérive dans les années à venir. Un pouvoir à venir qui récolterait au premier tour 30% des suffrages avec seulement 1/3 de votant ayant fait le déplacement, cela nous donnerait un pays dirigé par seulement 10% de sa population. Faut-il rappeler que la démocratie est avant tout le pouvoir au peuple ? Et même si le principe est galvaudé depuis des décennies (s'il ne l'a pas toujours été), comment espérer un avenir stable et prospère (même en évacuant les enjeux du XXI siècle de la question) si l'idéologie qui le dirige n'est plébiscité que par un dixième de sa population ?

Le modèle de la Vème est en déliquescence continuelle depuis des décennies et il est à mon avis grand temps de le réinterroger. La promesse de l'Homme providentiel venu sauver le pays que l'on nous vend tous les cinq ans n'a jamais porté ses fruits et ne les portera jamais, d'autant plus dans un monde mondialisé empêtré dans des problématiques globales. Ce que l'abstention traduit est avant tout une crise des institutions et de nos modes de gouvernance. Et les causes de cette crise sont multifactorielles :

- La professionnalisation de la vie politique est à l'origine d'un mécanisme de reproduction sociale des Hommes et des idées, ce qui conduit ces entités à ne pas se renouveler, ou trop lentement, créant un sentiment de fatalisme chez la population. Ce sentiment est d'autant plus accentué par la nécessaire utilisation du mensonge pour draguer les électeurs dans la durée, mandat après mandat, attitude favorisé par le fait qu'il n'existe aucune obligation d'appliquer le programme pour lequel un individu est élu.

- Les médias, notamment avec les chaines d'informations continue et pour des questions de survie, se sont mis à jouer le jeu des réseaux sociaux. Nous sommes entré dans l'ère du BUZZ où tout fait divers est monté en épingle jusqu'à épuisement total. Il n'y a plus (y en a t-il déjà eu ?) de débat d'idée et de fond dans la presse grand public, seulement de la forme pour vendre du papier. Et malheureusement ce qui suscite le Buzz et l'intérêt immédiat des publics sont souvent des sujets qui touchent au pathos tels que l'immigration, la sécurité, la délinquance, le terrorisme, ... des sujets offrant un terreau fertile au Front National pour se développer. D'autant plus que les gouvernements récents sont tombés dans le piège du 1 fait divers = 1 loi.

- Le Front National se développe, aidé par l'environnement médiatique (pas de manière volontaire mais de manière indirecte) et pour éviter de le mettre au pouvoir apparaît de plus en plus fréquemment le jeu du front républicain. Les élections sont devenus le choix du moins pire, le barrage au FN, et les médias s'en délectent. Les dernières régionales sur les plateaux TV s'apparentaient plus à qui sera éliminé de Loft Story 5 que d'un débat d'idée sur des questions d'intérêts général. La majorité des médias ne parlaient QUE du FN, de son potentiel score et de la manière dont le partie était enfin devenu présidentiable tout en oubliant pas de préciser qu'il allait falloir un front républicain pour l'arrêter.

- Il y a clairement une absence d'offre politique diversifié et viable. La droite, le centre et la gauche (PS-ELLV) ont tous le même modèle à savoir le libéralisme économique avec des variables sur le plan social. Le peuple a bien fini par comprendre que l'un ou l'autre ne change rien. L'extrême droite n'accèdera probablement jamais au pouvoir de part le jeu médiatique en place (du moins c'est ce que pense l'UMPS) et le reste des gauches est inconciliable et inéligible tant leur vision du monde date d'une autre époque (coucou NPA & PC), populiste (coucou le nucléaire la LFI) ou avec des figures aux propos douteux (coucou "larepublikcmwa" Merluchon).

Pas le temps de continuer mais des raison sérieuse à l'abstention il en existe énormément.
C'est vrai. Ce n'est pas de la parasse intellectuelle. C'est plutôt de la paresse physique.
Ou préférer son loisir à aller voter. C'est de la paresse aussi. Mais intellectuelle ou physique ? Difficile de la qualifier.

La Vème république n'a rien à voir avec les compétences et les projets des départements et des régions pour lesquels on votait.
Sa constitution, son exécutif, assemblée, sénat, sont complètement hors-sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés