Pas si fausse que ça (on peut discuter sur le pourcentage mais bon dans le fond c'est pas entièrement faux).
Je trouve que c'est une catastrophe depuis un long moment, hors jeux indés.
Je fais souvent des découvertes sur des jeux sortis depuis 2-3 ans et ça se passe généralement très bien.
Quand je test un jeu à sa sortie ... c'est rarement une expérience plaisante a 100%
Ouais, enfin niveau jeux indés, c'est pas folichon non plus si on va par là. Le principe du early access tends à devenir la norme, avec des jeux vendus au stade alpha (un stade normalement considéré comme non jouable dans le process de développement car manquant de grands pans de fonctionnalités), y restent des années durant et une portion non négligeable n'en sort pas, voire sont tout simplement annulé en cours de route.
Alors oui, l'indé propose des titres vraiment bon, qui auraient eu peu de chances de voir le jour via un éditeur "standard", mais faut pas exagérer dans l'autre sens non plus, y a un bon paquet de "déchet" aussi coté indé.
Le soucis, c'est que les temps de développements sont globalement devenus très longs et couteux, avec derrière des investisseurs qui poussent au cul pour que le jeu sorte à des dates clés (genre noel) et le plus tot possible (donc souvent dès qu'un jeu est considéré suffisamment avancé pour être gold, quitte à zapper tout ou partie du processus de QA) en tablant sur le fait que de toutes façons, suffira de patcher derrière.
Ajoutons sans oublier la pression des joueurs qui s'impatientent quand même assez souvent et râlent fréquemment aux annonces de reports, estiment avoir le droit de dicter ce qui sera dans le jeu (poussant parfois les studios à faire de modifications importantes de pans entier de leur jeu après coup, genre ME3).
Au final, on est dans un contexte assez particulier où les devs subissent une pression de tous cotés et doivent souvent tenir des délais irréalistes, même avec des périodes de crunchs complètement contreproductive. Alors oui, ça excuse pas tout, mais on peut pas juste pointer un responsable et tout lui caser sur le dos. Parce que y a généralement pas qu'un seul responsable, loin de là. Et la faute n'est pas non plus toujours là ou on le pense (cf ME andromeda ou tout le monde crachait sur l'ingérence d'EA alors qu'au final, une partie des problème venait justement qu'EA avait trop laissé la bride sur le coup des devs).
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