Nouveau pc gaming

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Pour le Bluetooth, ce sera quoi ton utilisation ?

Je demande parce que y en a pas mal (dont moi) qui se sont fait avoir parce que t'as pas mal de dongles bluetooth pas chers qui ne gèrent pas deux canaux audio de bonne qualité. Du coup ça ne fonctionne pas super bien pour du micro+casque. :/
Pour mes airpods pro de temps en temps / ou mon sony WH-1000XM4 - les deux ont un mic intégré ca devrait le faire non ... ? Non ?
Citation :
Publié par Deathlight
Pour mes airpods pro de temps en temps / ou mon sony WH-1000XM4 - les deux ont un mic intégré ca devrait le faire non ... ? Non ?
Je ne préfère pas me prononcer, je ne m'y connais pas assez en Bluetooth vu qu'à ce jour, je n'ai toujours pas de dongle BT qui gère correctement mon micro/casque. Après, je ne m'en suis pas beaucoup occupé non plus après le premier échec.

Je laisse quelqu'un d'autre te répondre.
Ah. Désolé je pensais à un usage type échange de données (bon c'en est quelque part, mais vous m'avez compris). Et pour la peine, oui, ce peut être insuffisant. D'autant que ça ne répondra pas à certaines normes. Entendu par là que - à ma connaissance du moins - le Bluetooth 5.0 ne comprend aucun codec spécifique. Je parle là d'AAC ou d'aptx et aptx low latency. Je sais que les transmetteurs, eux, ne sont pas donnés (compter 50€ et plus), mais côté dongle, malheureusement, rien n'est précisé en fait de ce que je vois.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ah. Désolé je pensais à un usage type échange de données (bon c'en est quelque part, mais vous m'avez compris). Et pour la peine, oui, ce peut être insuffisant. D'autant que ça ne répondra pas à certaines normes. Entendu par là que - à ma connaissance du moins - le Bluetooth 5.0 ne comprend aucun codec spécifique. Je parle là d'AAC ou d'aptx et aptx low latency. Je sais que les transmetteurs, eux, ne sont pas donnés (compter 50€ et plus), mais côté dongle, malheureusement, rien n'est précisé en fait de ce que je vois.
Bon je vais pouvoir connecter un jack 3.5mm quand meme? J'ai meme pas verifier avant de commander ...
Nanni? un jack 3,5mm? bah c'est la norme pour toute connection (audio) analogique depuis longtemps dans le monde PC. Donc oui! bien sûr.

Pour ce qui est des dongles (avec aptx s'entend), visiblement, ça existe vu ce sur quoi je viens de tomber. Par contre je n'ai aucune idée de leur qualité comparative. Mais de toute manière, si tu veux bénéficier d'un bon son, le bluetooth ce n'est pas vraiment l'idéal. On parle quand même d'un ratio de compression pouvant être important selon les sources, le débit attendu pouvant aller de 276 à 420kb/s. Donc, oui, du bon vieux MP3 en 320kb/s, ça passe niquel. Du FLAC, ça sera une autre tambouille. Tu y perdras nécessairement (l'aptx existe aussi en HD je viens d'y repenser, et ça monte à 576 kb/s). Pour comparaison, le bitrate en FLAC peut s'envoler très, très loin.

Tu multiplies le taux d'échantillonnage (allez, du 192 Khz mettons, je suis "gentil" ça pourrait être "pire" ) par le nombre de canaux (2 en stéréo donc...logique) par la profondeur d'échantillonnage (24bits disons, même si le 32 bits existe). Ca donne 9.216.000 bits/s. Mon petit doigt me dit que ça passera pas dans le tuyau sans forcer.

Bon, en même temps, je ne sais pas ce que tu as comme carte son, et elle ne gère probablement pas le 192kb/s. A moins que? non...je crois pas. Merde je me souviens plus ce que gère ou ne gère plus un chipset Realtek, moi qui maintenant aie une interface externe (une chtite Komplete Audio 2 pour me record ).

Edit : non, à priori les chipsets (l'ALC1200 en tout cas, lui oui) gèrent bien du 24/192 de nos jours (même si je doute qu'ils le fassent aussi bien, fort heureusement pour moi quelque part d'ailleurs, l'interface me servant aussi de carte son évidemment).

Dernière modification par Drys Kaine ; 22/06/2021 à 19h01.
Personnellement je le ventilerais plus. Je n'avais pas vu, mais le 4000D n'est équipé que de deux 120mm d'origine (les boîtiers qui ont de multiples emplacements n'en remplissent que peu de série en général). C'est peu. Donc soit tu passes sur le Corsair Icue 200, lequel intègre un triple 120mm en facade (mais plus aucun à l'arrière, quels cons... ), soit tout simplement tu renforces le 4000D en ventilateurs. Et là, t'as le choix.

Soit tu ne recherches pas le silence à tout prix, ni l'ultime airflow, soit tu cherches un compromis entre ces deux là. A tout prendre, si tu ne cherches pas à avoir un boîtier silencieux dans l'absolu, de "bêtes" Artic Cooling F12 sont amplement suffisants. Sachant qu'en prenant les modèles PWM évidemment, tu peux réguler ça de sorte qu'en idle ça reste d'une discrétion tout à fait acceptable. Quand bien même perfectible. En même temps à 6,90€ le ventilateur chez LDLC (pour illustrer), on ne peut pas tout avoir.

Après si tu cherches une meilleure ventilation tout en sauvegardant la discrétion, ça peut vite coûter "cher". Dépendamment du niveau d'exigence. Des Silent Wings 3 mettons, ça risque de vite devenir onéreux vu le nombre d'emplacements qu'on peut remplir. A minima, je les ai vu à 18€ chez Cdiscount. Chez Materiel.net / LDLC, c'est 26,99€. Là tu pleures. Et dans l'absolu, rien qu'avec des Pure Wings 2, à 9,90€ à minima, ça a un coût pas négligeable ( il y a 6 emplacements mine de rien si on compte les 2 d'origine susceptibles eux d'être remplacés). Ça sera bien meilleur cependant que ce que l'Icue fournirait en comparaison. Donc c'est un coût qui se justifie quelque part.

A mon sens, le 3x120mm avant et un 120mm arrière équipé, c'est le minima pour une belle configuration comme ça. Rien ne t'empêchera d'améliorer encore un cran la ventilation à l'avenir avec les 2x120mm admissibles en top de toute manière.
Je peux donc rester sur le 4000D, il vient avec un "BeQuiet Pure Rock 2 Intel/AMD CPU Air Cooler" qui je suppose est pas super?

Tu me conseilles donc de rajouter 3 x Silent Wings 3 a l'arrière et 1 x Silent Wings 3 a l'avant (environ £20/unité)? (C'est celui-la?) Sur leur site (fabriquant), je vois plusieurs options pour le 120mm: le 120mm, le 120mm PWM, et leur version high-speed respective. une difference?

EDIT. J'ai pris le 4000D car je le trouve plus sobre que l'autre, peut-être une erreur de ma part, mais comme c'est déjà en train d'être monte je vais prendre les ventilateurs a part?
Ah non, le BeQuiet Pure Rock 2 est bien. C'est pas le ténor du genre, évidemment, mais à priori, quand le CPU est en burn, tu auras d'autres considérations que le bruit émis par le ventirad. Si tu veux mieux, soit pour être rassuré, soit pour plus de silence, ils proposent les Dark Rock 4 (en Pro ou non). Le non-Pro est déjà suffisant à mon sens. Pour ma part j'ai pris une ventirad costaud (un D14), pour répondre à des envies d'OC, qui de nos jours sont beaucoup moins prenantes. Voir totalement absentes. Les Dark Rock 4 sont des références dans le domaine aux côtés du Noctua NH-U12 (devenu trop cher à mon goût aujourd'hui), à défaut d'être d'être les référence. Mais pour toucher le top de l'excellence en aircooling, on va vite sur des engins improbables. Genre les Noctua NH-D14 ou D15. Mais c'est vraiment des monstres. Je crois qu'on a pas idée avant de les avoir vraiment eu en face de soi.

Cela étant, je ne suis pas forcément très fan d'AIO, le watercooling "All-In One". Ni de watercooling tout court d'ailleurs. Enfin, ça me fait rêver les meilleurs setup, mais de loin. Pour ma part, pour mon propre équipement, je préfère ne pas en avoir. L'aircooling est certes potentiellement très encombrant, mais à tout le moins on évite les déconvenues.
Citation :
Publié par Deathlight
Je peux donc rester sur le 4000D, il vient avec un "BeQuiet Pure Rock 2 Intel/AMD CPU Air Cooler" qui je suppose est pas super?

Tu me conseilles donc de rajouter 3 x Silent Wings 3 a l'arrière et 1 x Silent Wings 3 a l'avant (environ £20/unité)? (C'est celui-la?) Sur leur site (fabriquant), je vois plusieurs options pour le 120mm: le 120mm, le 120mm PWM, et leur version high-speed respective. une difference?

EDIT. J'ai pris le 4000D car je le trouve plus sobre que l'autre, peut-être une erreur de ma part, mais comme c'est déjà en train d'être monte je vais prendre les ventilateurs a part?
120mm PWM.
Vitesse réglable via le bios et profil custom possible.
Les high speed ce n'est pas conseillé si tu cherches le silence, ce sont de vraies turbines à haute vitesse. Mais niveau refroidissement ils soufflent plus bien évidemment.
On ne peut pas tout avoir

Perso j'ai des pure wing 2 ça fait le taff et c'est "relativement" peu cher.
Les artic P12 pwm restent le must niveau qualité/prix

Le Pure Rock 2 est un bon petit ventirad.
Oui côté ventilateurs, le choix se fait plus entre les Artic F12 PWM ou les PureWings 2 120mm je pense. Les SilentWings tout excellents qu'ils sont sont vraiment trop onéreux... A la rigueur, sur un boîtier manquant d'emplacements, justement, il faut optimiser, et le surcoût n'est plus si dramatique. Mais avec 6 emplacements ( ou 4 en laissant les 2 d'origines ), ils coûtent beaucoup beaucoup trop. Moi perso j'aurais tendance à te suggérer 3 ou 4 PureWings. Si tu en prends 3, tu les mets tous en façade (et ceux d'origine avec un arrière et un sur le top). Si tu en prends 4, su mets le 4ème à l'arrière, et les deux ventilateurs fournis avec le boîtier tu les mets sur le top ( je me demande s'ils sont PWM d'ailleurs soudainement ) ou bien tu les vires.

En fait faut vraiment voir si tu cherches à optimiser les températures ou le silence, ou un compromis, et lequel en ce cas, le tout en faisant la différence entre idle et burn. Être silencieux en IDLE, c'est vraiment vite onéreux (et le Dark Rock Pro 4 rentrerait parfaitement dans ce genre de recherche). Et tout doit être pensé en ce sens (alimentation, ventirad, flux de ventilation, modèles des ventilateurs, régulation... voir une possible isolation ). Discret, c'est déjà bien plus facile. Ah et j'ajouterais que, si en jeu avoir une configuration en burn pose peu de soucis (quoique, une CG qui chauffe peut vite se faire entendre !), tu peux aussi être en burn dans des situations moins accommodantes, comme faire du montage vidéo, de la modélisation 3D, etc. Cas où le son ne couvrira pas les nuisances sonores.
Citation :
Publié par Deathlight
Ok donc si je comprends la config' de base est plutôt correct niveau ventilation mais il est conseillé de rajouter 2/3 Silent Wings un peu plus tard?

Je suis vraiment un assisté la-dessus désolé
Pour un bon airflow minimum c'est 1 ventilateur arrière en extraction et, suivant les boitiers, 2 ou 3 ventilateurs en façade en aspiration.
Après on peut ajouter 1 ou 2 en top (suivant les boitiers) en extraction également.
Certains boîtier ont des emplacements en bas aussi où on peut installer un ventilateur en aspiration.
Ce que je cherche en soit c'est un bon mix entre les deux, idéalement le plus silencieux possible mais je vais faire avec les moyens du bord.

Je vais en commander 3 supplémentaire, soit des Artic F12 PWM ou les SilentWings 3 si il y a vraiment une difference le prix n'est pas vraiment un probleme surtout si on gagne (meme un petit peu) en silence et ventilation !

Si je lis bien l'info le boitier vient avec 2 CORSAIR 120mm AirGuide fans, donc il vaut mieux les enlever et prendre 3 a l'arriere et 1 a l'avant (artic ou silentwings) c'est bien ca?
Citation :
Publié par Deathlight
Super je vais commander que deux du coup.

Pour la licence windows 10, vous avez des sites a recommander? Je viens de voir sur google et je pense que la moitié doit être des clés volées?
Sur ebay/cdiscount tu dois en avoir pour même pas 2 balles.
La plupart sont des OEM revendus, pas vraiment légal mais pas illégal.
Microsoft semble fermer les yeux, leur but c'est plutôt que tu tournes sous win 10 au final.
Si tu associes ta clé avec un compte windows tu pourras même garder ta licence si tu changes de setup plus tard.
Citation :
Publié par Drys Kaine
...
En parlant de ventilo de boîtier. Je viens de commander un Fractal R7. Pour quelqu'un qui ne fait pas d'OC (juste la RTX 2070 Super de manière légère avec un setup stock) tu dirais que les ventilo livrés avec suffisent ?
Une fois encore tout dépend... de ce qu'on en attend. Des conditions d'usage (cf. mes propos sur le burn gaming VS burn worskstation), des exigences acoustiques, des pièces de la configuration... Si on parle juste d'un plan thermique, les 3x140mm du Define 7 sont amplement suffisant pour n'être pas problématique. Mais leur résultat sur le plan acoustique dépendra tout de même beaucoup des choix concernant le refroidissement de ce qui est le plus pesant : le CPU et le GPU.

Si tu as un système de refroidissement peu efficace sur l'un ou l'autre, l'apport d'air n'arrivera pas à contrer le faible pouvoir de dissipation des coupables. Et donc les nuisances grimperont. Côté CPU, difficile d'imaginer cela atteindre un stade réellement nuisible ( au pire on dira adieu au silence, voir à la discrétion ), mais côté GPU, ce peut carrément devenir bruyant. C'est un élément qu'évoque rarement les reviewers, fussent-ils de qualité, comme chez Cowcotland. Le Define 7 y est testé intégrant un NH-D15 et une MSI RTX 2070 Armor. Donc on est clairement dans un cas favorable. Maintenant, juste pour rire, imagine leur test sur ventirad stock Intel et avec une 2070 à blower... et là, tout de suite, les résultats risquent d'être bien moins flatteurs.

Bref. Il ne faut jamais oublier que les performances d'une solution boîtier-ventilation sont dépendantes de ce qu'elle intègre.
Citation :
Publié par Deathlight
Pour la licence windows 10, vous avez des sites a recommander? Je viens de voir sur google et je pense que la moitié doit être des clés volées?
une licence OEM chez ton vendeur de CM, non ?
Peut-être pas le moins cher, mais probablement le moins de risque de se retrouver avec une clé foireuse...
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
une licence OEM chez ton vendeur de CM, non ?
Peut-être pas le moins cher, mais probablement le moins de risque de se retrouver avec une clé foireuse...
Au pire tu perds 2€ si la clé est foireuse, quoique si tu passes par PayPal c'est litige plus remboursement.
C'est d'ailleurs un gage de confiance si le vendeur accepte PayPal vu la politique de remboursement en faveur de l'acheteur.
La licence win 10 c'est 150 balles me semble.
J'ai acheté la mienne sur la bay il y a 3 ans pour 1,60€ et jamais eu de soucis avec.
En décembre la même pour mon neveu 1,29€ et 0 soucis, enregistrée et associée à son compte hotmail donc il pourra même changer de CM et récupérer sa licence.
La dernière fois que j'ai acheté des licences office c'était des clés a 10€ sur Amazon, doit y avoir moins cher sur des sites chelou mais en l'espèce comme c'était pour travailler j'ai préféré garder un magasin ayant pignon sur rue et pas tombéducamion.com
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés