Windows 11, par Microsoft; son développement et sa maturation.

Répondre
Partager Rechercher
Je tombe sur cette vidéo de Leo Techmaker sur Youtube et je me rend compte que Microsoft sans Bill Gate, évolue toujours; la créature n'est pas morte avec son créateur; comme toute oeuvre américaine plus comics.
Pour ceux qui ne le savent pas le type à la tête de Microsoft c'est un indien d'Inde.

Qu'il a trouvé une version dev; plus ou moins en état de béta alpha oméga, est plus que moins plausible; Les hasards de fuites hasardeuses qui sont en marche ( ou en marché) par hasard, ou malencontreusement par le hasard d'une personne opportunément maladroite, ou mal quelque chose, c'est un classique du titillage de chalands (c'est un peu, pour un drama, le mouchoir qu'une belle créature envoutante et convoitée laisse échapper.; )

A propos de Leo Techmaker, son matériel a tout l'air d'être opé', de la dernière pluie. Un écran courbe de 40" wide, un clavier cher corsair ou équivalent, on voit même apparaitre un écran MSI très récent et son bios; alors la tour doit suivre les périphériques. On a aucune idée des requis de cette version W 11.

De tout ça. C'est le temps de débuter un nouveau sujet sur un objet qui est assez évident depuis windows 3.11.
Qu'est ce qui sera neuf, qu'est ce qui sera bien, qu'est ce qui sera mauvais, et comment on s'en sert? Est ce que ce sera le windows 95 ou le windows Vista de ce siècle?

Rappelons à dessein ce que n'est plus windows d'après les propos de l'indien à sa tête: " Windows n'est plus un logiciel, Windows c'est un service."
Très bien, mais; après windows 10, est ce que c'est digeste et discret? Utile? Débugguée?
Pour les adeptes d'un meilleur format (écrit >> vidéo), il y a l'article de CdH qui a testé ce "leak".
Une "fuite" de Windows 11 circule sur le net, CDH l'a testée pour vous - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

Citation :
Qu'en penser au final ? Et bien pas grand-chose pour être franc, puisque trop d'éléments se contredisent ou semblent louches. D'un côté, cela correspond bien à ce qui circule depuis des mois à travers le canal de développement Insider, avec des ajouts fonctionnels prévus depuis janvier, d'un autre côté les incohérences nous font douter sur la qualité de cette fuite. Peut-être que c'est vrai, mais il n'est pas impossible vu le peu de modifications présentes qu'un bon hackeur s'est amusé à modifier une des builds Insider à son gout pour faire une bonne farce. Et dans tous les cas, si cela représente le Windows du futur, et bien cela ressemble surtout à une grosse mise à jour de Windows 10, qui voit son nom modifié pour des raisons encore obscures.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Satya Nadella était déjà CEO de MS quand W10 est sorti hein, donc parler de lui sans le nommer et en le qualifiant simplement d'Indien, par deux fois, c'est sacrément irrespectueux...
Suis pas désolé de dire que je n'ai pas cherché son nom parce que en fait Windows10 ... Le coup du "service" plutôt qu'un logiciel OS, c'est presque complètement insultant, de sa part, pour tout le monde informatique basiquement. Et durant cette période ils ne se sont pas améliorés.
Si je fais une analogie à la restauration, Ils se disent de service, mais ils n'ont jamais et pas arrêté de renverser des tasses pleines, des assiettes pleines, de la vaisselle sur la tronche de leurs clients, et toujours changés les horaires d'ouvertures de leurs salles. ( bugs, délais, retard, malfaçons, incompatibilité, backdoors, etc...).
Et jamais moins que ce qu'il se passait sous windows 7.
Du coup, au pire ils ont 1 étoile au Michelin de l'info.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Suis pas désolé de dire que je n'ai pas cherché son nom parce que en fait Windows10 ... Le coup du "service" plutôt qu'un logiciel OS, c'est presque complètement insultant, de sa part, pour tout le monde informatique basiquement. Et durant cette période ils ne se sont pas améliorés.
Si je fais une analogie à la restauration, Ils se disent de service, mais ils n'ont jamais et pas arrêté de renverser des tasses pleines, des assiettes pleines, de la vaisselle sur la tronche de leurs clients, et toujours changés les horaires d'ouvertures de leurs salles. ( bugs, délais, retard, malfaçons, incompatibilité, backdoors, etc...).
Et jamais moins que ce qu'il se passait sous windows 7.
Du coup, au pire ils ont 1 étoile au Michelin de l'info.
Microsoft se fait son blé majoritairement grâce aux services, Nadella est plus que respecté dans la communauté des développeurs, et a apporté énormément à Microsoft ses dernières années (le mec doit y être depuis plus de 15 ans à des postes clés).

J'ai arrêté la vidéo au bout de 20 secondes (mais quelle plaie ces formats vidéos) mais de ce qui circule depuis quelques jours, rien de bien neuf par rapport au projet avorté de Windows 10X, et une interface bien inspirée de macOS (Dock, Spotlight...).

Tu t'es fait volé ton pain au chocolat par un indien ?
Exclamation
Citation :
Publié par Dr. Troy
Microsoft se fait son blé majoritairement grâce aux services, Nadella est plus que respecté dans la communauté des développeurs, et a apporté énormément à Microsoft ses dernières années (le mec doit y être depuis plus de 15 ans à des postes clés).
Faut dire que comparé à Ballmer c'était dur de faire pire. Mais avec lui on a vraiment l'impression qu'il y a une vision stratégique chez Microsoft.

Tout n'est pas couronné de succès, mais même leurs échecs (comme Windows sur ARM ou le Windows store) correspondent imo à des décisions qui ne sont pas illogiques, mais peut être mal exécutées.
Message supprimé par son auteur.
Windows 10 était pas censé être le dernier OS et qu'ils allaient le faire évoluer/améliorer dans le temps ?
Je n'y crois pas.
La philosophie qui sous tend windows10 restera peut être mais je pense que le fond du code va changer inévitablement. Au pire au moins pour une raison de marketing. Parce que c'est inévitable qu'ils vont se bourrer super fort à un moment auprès de tout leurs clients, comme par le passé.
Citation :
Publié par Aeristh
Windows 10 était pas censé être le dernier OS et qu'ils allaient le faire évoluer/améliorer dans le temps ?
Oui mais macOS est passé en version 11 entre temps, et Microsoft n'a jamais trop su où arrêter son curseur de l'inspiration.

Je comprends pas trop le post sinon, Nadella est possiblement le meilleur CEO que Microsoft n'ait jamais eu, c'est un peu déplacé de parler de lui comme d'un no-name indien. À ce compte-là, on pourrait dire la même chose du CEO de Google, ça serait tout autant déplacé, mais bref.

Je pense que c'est un peu tôt pour parler de Windows 11, sachant qu'il est probable qu'il soit présenté de façon plus officielle la semaine prochaine, et qu'il est aussi probable que le build qui a fuité soit une vieille version.

J'espère pour eux qu'ils auront su améliorer les points où W10 pêche vraiment, je m'attends pas à ce qu'ils changent fondamentalement les bases de l'OS, mais y a des trucs vraiment pas possibles, en particulier le fait que dès qu'on traverse plus de 2 niveaux de leur joli panneau de préférences systèmes, on se retrouve avec les sous-menus de Windows 98.
macOS est souvent critiqué pour casser des trucs qui marchaient bien d'une version à l'autre, mais à l'opposé, je pense que Windows se traîne beaucoup trop de legacy pour pouvoir en faire un bon OS, il faudrait des efforts surhumains pour tout revoir de fond en comble. Et c'est peut-être juste moi, mais j'ai l'impression que Microsoft a relégué Windows comme un produit de second plan, ils ont l'air beaucoup plus focus sur d'autres services. On verra bien ce qu'ils nous sortiront.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
le fait que dès qu'on traverse plus de 2 niveaux de leur joli panneau de préférences systèmes, on se retrouve avec les sous-menus de Windows 98.
Et c'est là que se trouvent les choses les plus intéressantes, donc oui, toute la couche graphique des paramétrages est à revoir.
Microsoft a au moins avoir pris l'optimisation au sérieux pour cette nouvelle monture.

Un petit test vidéo de XDA semble en tout cas aller dans ce sens. Windows 11 apparently offers big performance improvements over Windows 10

On ajoute la possibilité d'installer des applis linux directement avec interface graphique, un gestionnaire de paquet en préparation.

Manquerait plus qu'il remplace leur noyau maison par un noyau linux (bien que celui du wsl2 fonctionne déjà pas mal. Quelques petits soucis de perf I/O sur les systèmes fichiers montés cela dit (un simple git status sur un /mnt/d prend plus de 2s pour un petit projet et alors que c'est un instantané sur le système swl2 natif)
Citation :
Publié par Peredur
Pour les adeptes d'un meilleur format (écrit >> vidéo), il y a l'article de CdH qui a testé ce "leak".
Tu n'imagines même pas combien le format vidéo peut m'horripiler tant il est devenu omniprésent... Et, malheureusement, il a ses travers courants. Notamment le fait de perdre son temps en unboxing ou en digression inutile sur comment Tatie Jeanine a adoré le clearomiseur que je lui ai conseillé ou bien comme mes LED RGB c'est trop une tuerie vous trouvez pas?

Ou [insérer toute information pour laquelle vous n'êtes pas venu et est pour vous une perte de temps].
In-su-ppor-ta-ble.

Sinon rapport à Windows, j'espère juste qu'ils ne changeront pas trop l'organisation du système sur le plan chemin d'accès... il y en a marre de devoir à chaque fois rechercher des outils qui avant étaient en prime accessibles en 3 clics ( mention spécial aux paramètres réseaux, n'est-ce pas Microsoft... ).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sinon rapport à Windows, j'espère juste qu'ils ne changeront pas trop l'organisation du système sur le plan chemin d'accès... il y en a marre de devoir à chaque fois rechercher des outils qui avant étaient en prime accessibles en 3 clics ( mention spécial aux paramètres réseaux, n'est-ce pas Microsoft... ).
Perso je me suis fait une raison il y a bientôt 10 ans : je suis passé à netsh et je m'en porte plutôt bien
Ahhh netsh...la commande (enfin, une parmi d'autres) en prime nécessaire quand, justement, l'interface n'y suffit plus. Mais bon, ça me scie que quelque chose d'aussi simple, par exemple, qu'accéder aux paramètres IP d'une interface réseau soit devenu aussi lourdingue. J'imagine, de la même manière que l'UAC et tout un tas d'autres éléments, que cela a à voir avec le fait que l'user soit considéré comme n'ayant pas à toucher ce genre d'éléments. Bah oui, on a des Active Directory au pire, c'pas à eux de faire ça! et pour une connexion lambda, tout le monde sait combien le DHCP fonctionne bien, et les DNS plantés d'office sont terriblement efficaces (quand c'est pas juste un relais DNS foireux).

Cette tendance qu'a l'informatique d'aller vers une infantilisation de l'utilisateur m'exaspère...
Et sans aller jusqu'à être un tux radical dans son exigence, l'OS Microsoft était, fut un temps parfaitement fonctionnel et techniquement ergonomique. Maintenant y'a des outils partout. Dans un même domaine de "compétence" de l'OS, tu peux avoir à trifouiller en CMD, dans les nouveaux menus à la con hérités de Windows Mobile (pas merci Windows 8), ou dans les menus descendants de ceux qu'on a toujours connu sur 9x et NT, mais dont les chemins ont été modifiés (et rendus plus profonds, histoire de rendre plus lassant le tout). Ah et y'a les composants enfichables aussi, certes accessibles depuis le panneau de configuration (et ailleurs), mais pourquoi diantre doit-on passer par là pour accéder, une fois encore, à certains outils spécifiques (les policies mettons, qui sont loin d'être toutes disponibles par d'autres truchements). Alors concernant ces composants précis, oui, c'était déjà le cas. Mais on a justement pas cessé d'ajouter des couches ici et là. C'est plus un système d'exploitation, c'est un $%! d'oignon.
Citation :
Publié par Drys Kaine
les polices mettons
touche windows > p, o, l
on y est
ça prend moins de 2 secondes

windows n'a jamais autant été pensé pour être utilisé au clavier et se retrouve accusé de se retrouver avec une interface pensée mobile (pour qui la navigation au clavier est le moins pratique)

ce qui est encore plus paradoxale, c'est que la navigation via les menus, donc qui se fait à la souris, est justement la plus "interface mobile" puisque le clic de la souris simule justement l'appui qu'on pourrait faire d'un doigt

si on trouve que c'est plus long de naviguer dans w10 que dans des windows plus anciens car il y a plus de couches, c'est qu'on navigue mal
alors oui, ça demande de changer ses habitudes
mais c'est pas pour autant que c'était mieux avant

le menu démarrer n'est plus un endroit où tout se trouve derrière x menus, ce n'est plus qu'un moteur de recherche et un endroit où ranger proprement ses raccourcis
Je parle des policies (en angliche). Pas des polices (de caractères). Désolé je pensais que ça serait évident.
En somme, les stratégies -de groupe -de sécurité, etc...

Et, oui, le moteur de recherche, du moins sur un ordinateur performant, sauve la mise fort heureusement. Mais c'est plus un moyen de cacher ce qui avant était évident par un artifice. Qui, je le redis, n'est réellement efficace que sur un pc correct. Sans quoi la fonction de recherche elle peut aller se coucher.

Dernière modification par Drys Kaine ; 21/06/2021 à 20h10.
C'est marrant les différences d'usage et de ressenti
gpedit.msc, secpol.msc, et d'une manière générale tous les msc, je ne les ai *jamais* lancé à partir d'un menu (et si j'ai oublié le nom j'ai juste à taper "stra" pour que la recherche windows me les propose).
D'une manière générale, depuis 2016 et la sortie de core, les tâches d'adminsys sont pensées avant tout pour être faites sans passer par les menus, que ce soit en CLI ou à partir d'une console d'admin. Et (presque) tout se retrouve sur le Windows pas server, qui a besoin de pouvoir être administré de manière similaire dans le cadre des infra VDI.
Perso ça me va parfaitement, mais je comprends que ça en soule certains, et puis je fais aussi partie des gens qui apprécient systemd et NetworkManager, donc c'est ptet moi qui ait des goûts chelous

Sinon pour afficher les paramètres IP d'un PC sous Windows 10, c'est clic sur l'icône (1) paramètres réseau et internet (2) propriétés (3) : 3 clics. Et un de plus pour modifier. J'ai pas souvenir que ce soit aussi simple avant.
https://news.microsoft.com/fr-fr/202...te-windows-11/

A priori, W11 est essentiellement W10 21H2 (avec de véritables morceaux de W10X).
Il y aura màj gratuite cet automne.

A voir la forme que ça prendra, mais je pense que Windows Update téléchargera un gros patch et ça va redémarrer avec un incrément dans le nom.
L'autre interrogation qu'il y aura après ça, c'est comme ils viennent de changer de modèle pour passer de deux grosses màj de Windows par an à une màj plus légère au premier semestre et une plus grosse au second semestre et que cette année la grosse màj fait passer en W11, est-ce que la grosse màj de 2022 fera passer en W12 ?

(Après, j'ai du mal à voir l'intérêt du rebadgage cette fois.
Autant lors de Vista a W7, ça permettait d'appuyer le fait que les problèmes que les gens avaient avec Vista était réglés, mais là, les problèmes que les gens ont avec W10 n'auront eu aucune évolution. Quand ils ne sont pas encore plus marqués.)
Microsoft will force all Windows 11 laptops to have webcams in 2023

La présence de MS Teams par défaut pour être un début d'explication, à voir si MS confirme l'info. Moi qui n'ai que des laptops sans webcam, j'en emprunterai une USB le temps de l'installation et je la virerai ensuite.

Here are the CPUs that are compatible with Windows 11

Là MS fait un sacré ménage dans la liste des CPUs compatibles, rien que pour Core I tout ce qui est plus ancien que la gen 8 ne sera pas supporté, pas de support des séries A, FX, Ryzen 1000 et 2000 chez AMD. Stratégie pour forcer la vente d'une version allégée de l'OS ?
Pour la caméra, c'est expliqué clairement dans l'article que c'est uniquement pour les nouvelles machines.
Si un constructeur veut vendre un portable avec W11 installé, le portable doit avoir une webcam.
Si un utilisateur veut installer W11 sur son portable qui n'a pas de webcam, aucun soucis.
Il s'agit uniquement de prérequis pour qu'une machine puisse être vendue avec W11 et le petit sticker qui va bien.

Citation :
Of course, this only applies to new Windows 11 PCs being made after this date, so it’s not like your laptop will stop being supported if it doesn’t have a webcam. You just won’t be able to find any Windows 11 laptops without webcams in 2023.

Pour les processeurs, l'article l'explique mal, mais c'est en fait la même chose.
Il s'agit uniquement des processeurs qui sont compatibles pour vendre une machine certifiée.
Pas la liste des processeurs qui peuvent faire tourner W11 (mon processeur qui fait tourner W10 et qui a fait tourner W8.1 et W7 n'est dans aucune des listes >.> ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés