Elections régionales et départementales 2021

Répondre
Partager Rechercher
Ça c'est le piège du "front républicain". Le premier gugus qui refuse de se retirer pour "faire barrage à la haine" il se fait fusiller. C'est devenu un argument aussi bien qu'une stratégie. Je vois pas vraiment comment en sortir sauf à avoir un jour un politique qui se décide à mettre les pieds dans le plat une bonne fois pour toutes. Mais vu la pénurie de couille qui sévit actuellement dans le milieu, on est pas sorti.
Pour ma part, le front républicain c'est jour de pêche maintenant sauf si le candidat me convient (ne serait-ce que vaguement).
Citation :
Publié par Quild
Le fait de "fusionner" les listes permet justement de les obtenir ces sièges, non ?
Après c'est effectivement à Muselier et Félizia de s'entendre. Mais je crois comprendre que le délai laissé pour ça est très court.

Je regarde pas la télé mais je vois passer beaucoup d'articles et ça me parait regrettable que ni candidats, ni journalistes, n'expliquent aux Français que le vote n'est pas QUE pour décider d'un vainqueur. Qu'ils peuvent apporter des sièges à un parti qui ne gagne pas.

Anyway, candidat retiré. A voir si les électeurs du FN se mobilisent au second tour pour lutter contre le front républicain.
A voir si les électeurs anti-FN se mobilisent pour faire... front.

Si le FN gagne après ça, ça fera parler.
Après fusionner pourquoi pas, mais sur quel programme ? La liste majoritaire doit faire des concessions sur les postes, je suis pas certain que ça tentait Muselier.

Maintenant ouais il s'est retiré bon bah chapeau, pourquoi y'a de l'abstention après ? On vote pour des types qui ne vont même pas au bout c'est pas très motivant. Je serais électeur de Felizia je prendrais pas la peine à perdre du temps dans mon dimanche pour valider la mascarade.
D'autant plus dans une région où de toute façon entre voter FN ou LR quelle différence ? C'est la partie la plus droitière des Républicains qu'il y a sur place, Mariani en vient.


@Arcalypse convictions de quoi ? Il prends la pression des parisiens du PS et d'EELV. Disparaître au nom d'un idéal a apporté quoi dans les Hauts-de-France en 6 ans ? Quelles convictions la gauche du nord de la France a-t-elle pu faire entendre durant ces 6 ans d'absence au conseil régional ? Aucune.
Y a qu'à regarder la réaction ici de gens qui se positionnent à gauche pour voir que le retrait c'est une fausse bonne idée. Encore une fois ça arrive une fois comme en 2015, ça peut faire sens. Mais quand ça devient la norme comme ça semble être le cas en PACA désormais, cet "objet" front républicain n'a plus de sens. Qu'on laisse l'électeur choisir et prendre ses responsabilités.

Là le risque, c'est démobilisation des électeurs de gauche donc une abstention plus forte, et à l'inverse un petit regain chez RN Et hop RN qui l'emporte.

Alors qu'en laissant la liste, je crois vraiment qu'au final ça aurait été plus efficace pour contrer le RN.

Citation :
Après fusionner pourquoi pas, mais sur quel programme ? La liste majoritaire doit faire des concessions sur les postes, je suis pas certain que ça tentait Muselier.
Fusionner je pense que ça serait encore pire que retirer la liste. Puisque ça va encore plus dans le sens du discours du RN sur "tous pareils" "tambouille politique" etc...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ça c'est le piège du "front républicain". Le premier gugus qui refuse de se retirer pour "faire barrage à la haine" il se fait fusiller. C'est devenu un argument aussi bien qu'une stratégie. Je vois pas vraiment comment en sortir sauf à avoir un jour un politique qui se décide à mettre les pieds dans le plat une bonne fois pour toutes. Mais vu la pénurie de couille qui sévit actuellement dans le milieu, on est pas sorti.
Pour ma part, le front républicain c'est jour de pêche maintenant sauf si le candidat me convient (ne serait-ce que vaguement).
Ben ça c'est parceque le RN au pouvoir te dérange pas, c'est ton droit mais y a pas de piège du front républicain, chacun est libre de son vote et de son abstention.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ben ça c'est parceque le RN au pouvoir te dérange pas, c'est ton droit mais y a pas de piège du front républicain, chacun est libre de son vote et de son abstention.
Merci d'illustrer ce que je dis en une seule phrase
Citation :
Publié par Antimoine
Quels superbe projet politique ! Vouloir que l'autre ne dirige pas. Ce n'est pas un projet...et puis ça marche pas.
C'est pas un projet excitant c'est certain. On est plus dans le damage control qu'autre chose mais bon... Pour Felizia, c'était le choix le plus raisonnable à faire. En cas de victoire du RN sa carrière était terminée si il s'était maintenu.
Message supprimé par son auteur.
J'ai la chance d'habiter l'Aquitaine, une région où la gauche est suffisamment forte pour ne pas avoir à faire barrage au FN, mais si j’étais en PACA, je serais furieux de la décision du PS.

Limite je voterais "mal" au second tour pour leur faire un doigt d'honneur et mettre fin à cette connerie de front républicain.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est pas un projet excitant c'est certain. On est plus dans le damage control qu'autre chose mais bon... Pour Felizia, c'était le choix le plus raisonnable à faire. En cas de victoire du RN sa carrière était terminée si il s'était maintenu.
Qui décide de le fin de carrière de Felizia ?
Est-ce que le fin de carrière supposée d'un politique doit être prise en compte par les électeurs en démocratie ?
Citation :
Publié par Antimoine
Qui décide de le fin de carrière de Felizia ?
Est-ce que le fin de carrière supposée d'un politique doit être prise en compte par les électeurs en démocratie ?
Par les électeurs, non. Par le candidat, ça me paraît évident. Si tu sais qu'en te maintenant tout le monde va te flinguer derrière, sachant que tu n'as aucune chance de gagner, tu y réfléchis à deux fois.
La décision de se maintenir ou non est dure dans un contexte de forte abstention. Quelle va être la participation la semaine prochaine ? Vu les écarts très faibles en nombre de voix. Un regain peut donner un ordre d'arrivée complètement différent et devient très risqué. On parle du PACA mais c'est pas forcément mieux ailleurs. Entre le PS et le FN en centre Val de Loire, il y a 2% d'écart, ça paraît ok mais c'est moins de 15 000 voix. En Bourgogne Franche-Comté, c'est quasi 4% mais moins de 25 000 voix. Or, vu la sociologie de l'abstention, c'est le FN qui a beaucoup à gagner sur un regain. LR se félicite de bons scores mais attention à ne pas fanfaronner, c'est presque 71% des électeurs de MLP qui ne sont pas allé votre contre 48% de LR. D'autant plus si les électeurs des autres partis se satisfont du résultat et se disent " c'est bon pas de risque RN ".

Le piège de ce scrutin est ici même s'il est peu probable que le RN remotive suffisamment ses troupes.
Citation :
Publié par Antimoine
Qui décide de le fin de carrière de Felizia ?
Est-ce que le fin de carrière supposée d'un politique doit être prise en compte par les électeurs en démocratie ?
Les électeurs n'ont pas à en tenir compte mais le candidat qui est le principal concerné a le droit de ne pas se tirer une balle dans le pied pour faire plaisir aux jusqu'au boutistes.

La ligne de conduite de la gauche dans ces cas de figure n'est pas une nouveauté.
Citation :
Publié par Antimoine
Qui décide de le fin de carrière de Felizia ?
Est-ce que le fin de carrière supposée d'un politique doit être prise en compte par les électeurs en démocratie ?
Bah en l'occurrence sa carrière elle est foutue. Avoir pris la mauvaise initiative de ne pas suivre les consigne d'appareil dans un premier temps ruine tout potentiel de carrière façon apparatchik, on lui préférera désormais un yesman c'est pas ça qui manque.
Puis ensuite avoir cédé à la pression nationale ruine tout potentiel de carrière en tant que chouchou des électeurs locaux.
A priori, t'entendras encore parler de ce mec pendant une semaine puis après plus jamais. Eventuellement on lui trouvera un vague placard pour le récompenser et puis pouf. Comme un ninja involontaire.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Bah en l'occurrence sa carrière elle est foutue. Avoir pris la mauvaise initiative de ne pas suivre les consigne d'appareil dans un premier temps ruine tout potentiel de carrière façon apparatchik, on lui préférera désormais un yesman c'est pas ça qui manque.
Puis ensuite avoir cédé à la pression nationale ruine tout potentiel de carrière en tant que chouchou des électeurs locaux.
A priori, t'entendras encore parler de ce mec pendant une semaine puis après plus jamais. Eventuellement on lui trouvera un vague placard pour le récompenser et puis pouf. Comme un ninja involontaire.
Vu sa déclaration : "Je n’ai pas le droit de jouer avec le feu, pour l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants" ils peuvent aussi lui trouver une place en hôpital psychiatrique.

Maintenir la finance et l'économie debout à tout prix pendant les crises, pas de problème.
Avancer à pas de tortue sur les problèmes climatiques, pas de problème.
....

Mais prendre le risque que le RN dirige PACA pendant 6 ans, mon dieu non, quand même


@Quild sois pas insultant, c'est Auvergne RA et il est surtout Auvergne à la base

Dernière modification par Pinpux ; 21/06/2021 à 18h26.
Citation :
Publié par Yesmann
Par les électeurs, non. Par le candidat, ça me paraît évident. Si tu sais qu'en te maintenant tout le monde va te flinguer derrière, sachant que tu n'as aucune chance de gagner, tu y réfléchis à deux fois.
Je crois qu'on touche un des nœuds du problème là. On parle d'une élection régionale, donc du choix des électeurs locaux qui ne devrait pas être limité par des considérations de cercles parisiens, et qui visent à élire des représentants pour les trois-quarts à la proportionnelle, donc il n'est pas question de manichéisme gagnant-perdant comme pour une élection présidentielle.

Citation :
Publié par Quild
Je suis quand même épaté par le succès de Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes.

Je croyais le mec enterré il y a 3 ans, mais il vivotait tranquillement en régions et il y est bien.
Magnifique démonstration de mépris pour la province et pour les élections locales. Wauquiez est président de région et son action est globalement appréciée par ses électeurs, il n'occupe pas un poste obscur et sans envergure.
Tiens, je ne crois pas l'avoir vu passer ici, mais de manière assez surprenante les trois principales listes de gauche annoncent leur fusion en IDF.

Une occasion assez inespérée pour eux de bousculer V. Pécresse, sachant que le cumul des trois listes au premier tour était assez proche de celui de l'actuelle présidente.

En tout cas, les électeurs de gauche qui se plaignent régulièrement de l'absence d'alliances et s'abstiennent faute de victoire plausible n'auront que leurs yeux pour pleurer si ils ne l'emportent pas cette fois.
Citation :
Publié par Soumettateur
Magnifique démonstration de mépris pour la province et pour les élections locales. Wauquiez est président de région et son action est globalement appréciée par ses électeurs, il n'occupe pas un poste obscur et sans envergure.
Je te rassure, je méprise tout autant le scrutin de l'IdF et sa présidente de région. Et je n'ai rien contre la Province, j'ai moi-même quitté Paris pour le Val de Marne.

Mais je méprise ces politiques qui font des promesses qui ne sont pas du ressort de la région, soit parce que du ressort des communes, soit de la nation.

Et ouais, depuis "Paris" on entendait plus du tout parler de Wauquiez.
Et ouais, je méprise un candidat qui a focalisé sa campagne sur la délinquance alors que ce n'est pas une compétence de la région.

Wauquiez s'est cru présidentiable. De la France hein, pas de la région. Ca reste un revers. On le voit d'ailleurs avec Bertrand qui veut la nation au lieu de sa région.

@Yesmann : Peu de chances de victoires, mais ça va peut-être me motiver pour le second tour. Si ça fait des sièges...
Je n'ai pas dit que j'apprécie l'action de Wauquiez, mais je maintiens qu'écrire :

Citation :
Je croyais le mec enterré il y a 3 ans, mais il vivotait tranquillement en régions et il y est bien.
alors qu'il est président de région, c'est totalement wtf. Je ne vois pas d'autre alternative à un mépris total pour la province et les représentants locaux ou un manque profond d'intérêt pour et une méconnaissance totale de la vie politique du pays.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je n'ai pas dit que j'apprécie l'action de Wauquiez, mais je maintiens qu'écrire :



alors qu'il est président de la région PACA, c'est totalement wtf. Je ne vois pas d'autre alternative à un mépris total pour la province et les représentants locaux ou un manque profond d'intérêt pour et une méconnaissance totale de la vie politique du pays.
Président de région ARA, pas PACA.

Edit : Mouahaha
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce sacrifice là c'est les élus de gauche qui le font au nom de leurs idées, c'est pas vous, donc ça se respecte.

C'est quand même ouf qu'on fait toujours le reproche aux politiques de penser qu'à leur carrière et quand ceux ci la sacrifient au nom de leurs idées et de ce qu'ils croient être l'intérêt de leur region/pays, on trouve encore à y redire.
Merci pour le fou rire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés