Elections régionales et départementales 2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Si il y a un 2ème tour, c'est sur la base des résultats au 2nd tour que se fait la répartition des sièges. S'il se retire sans fusionner, il n'y aura tout simplement pas de gauche au CR de PACA.
Ok, j'ai trouvé 2 sites qui expliquent le truc mais c'est vraiment pas clair dans leur formulation
@ Egelbeth

et encore, tu as pas les sous-titre pour L. Bonnaterre, avec, c'est encore plus drôle .

En fait on avait 2 listes LReM sur la Normandie, chanceux que nous sommes .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil (#31126293
Mais le pipeau on y aura droit à chaque coup
Le problème dans ton raisonnement c'est que tu extrapoles à chaque fois des généralités de tes observations personnelles, comme dire que les électeurs de LREM sont furax après eux parce que tu as vu ça dans ta salle de vote, que LREM s'est pris une branlee aux régionales et donc que ça va être la même aux présidentielles, qu'ils ont des ancrages locaux parce qu'il y a des transfuges d'autres partis etc...

Faut quand même essayer de varier un peu ses sources d'information et pas imaginer le monde à partir de son seul ressenti.

Qu'il y ait des électeurs de Macron furax après LREM c'est probable, quils soient la majorité du genre, les sondages d'opinions ou d'intention de vote à l'échelle nationale le montrent pas.

Que LREM fasse un score assez merdique aux régionales, personne dit l'inverse, que ça veuille dire que c'est représentatif du nouveau rapport de force pour les présidentielles, c'est pas prouvé et là non plus ce n'est pas validé par les sondages (qui ne prévoyaient pas de bons scores pour LREM aux régionales contrairement aux présidentielles).

Enfin que LREM arrive à choper quelques transfuge pour des élections locales ne change pas le fait qu'avant d'arriver au pouvoirs ils n'avaient pas un réseau d'élus de terrains comme peut l'avoir le PS et LR avec beaucoup de sortants leur permettant malgré la petite santé sur le plan national de bien résister voir de rafler la mise sur le plan local.

Y a pas de tentative de manipulation partisane là dedans, t'as tout à fait le droit d'être contre le pouvoir en place, je te dis juste qu'en l'état ton ressenti ne se vérifie pas via d'autres éléments.

Et la déculottée de LREM me coupera pas l'envie de me prendre une bière en terrasse, je te rassure 😉
Citation :
Publié par hoochie
S'il se maintient bel et bien Félizia permettra au candidat de l'extrême droite d'être élu à la tête de la Région PACA
Félizia qui le 12 juin manifestait à Marseille lors de la Marche des Libertés contre les idées d'extrême droite
https://www.varmatin.com/politique/m...-toulon-694496
Mais après tout il est logique, en se maintenant il sera élu et il pourra lutter à l'assemblée régionale contre Mariani (RN pas FN) avec ses petits poings
Oui oui on commence à avoir l'habitude avec la majorité présidentielle, si on s'abstient c'est de notre faute, si on maintient une liste c'est de notre faute, c'est jamais la faute des mecs pas capable de gagner tout seul. Voila bien joué pour le troll à la fin "il pourra lutter avec ses petits poings", vu la gueule de la droite en PACA, Muselier ou Mariani c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Si Muselier perd il aura qu'à attaquer la gauche, ça donnera encore plus envie de faire front avec des types qui n'en ont rien à secouer quand c'est dans le sens inverse.
Citation :
Publié par Quild
Dans son discours, Felizia parle d'un adversaire (Muselier) et d'un ennemi qui reste une force d'exclusion, de division, d'intolérance, qui ne doit pas remporter dans cette région (Mariani).

Dans une version plus longue il dit juste avant :


Il compte donc sur le fait que les 5,28% de Governatori (Cap écologie) se reportent sur Muselier plutôt que sur lui (Union Gauche-écologie).
Quid des 2,7% + 1,66% des deux partis de droite souverainiste ? Il pense que ça va chez Muselier plutôt que le FN aussi ?
Les chiffres étaient moins définitifs au moment du discours, mais l'argument ne tient pas/plus.

Governatori va effectivement parler avec Muselier, mais rien ne dit que les électeurs suivront.

La répartition des sièges de conseillers régionaux, sauf erreur c'est :
- 25% à la liste qui arrive en tête
- Le reste réparti proportionnellement sur la base des résultats du 1er tour aux listes ayant fait + de 5%.

Du coup Félizia ne me semble rien avoir à gagner avec son maintien vu qu'il ne pourra pas finir premier.
Bah comme Lugi t'as dit ils ont des sièges à gagner justement. Quand le PS s'est retiré dans les hauts de france y'a 6 ans, c'était absence de sièges malgré le score au premier tour. Si l'extrême-droite passe c'est que des gens votent pour, j'ai aucune amitié pour les écolos mais il a raison de pas se coucher Felizia, personne ne se coucherait pour lui à part des partis de gauche dans le cas contraire invoquant à foison la pastèque, les khmers verts, ou les terroristes écolos.

Y'a 6 ans en Bourgogne la droite s'est pas retirée alors que le bloc de gauche était le plus important, la droite s'était pas retirée non plus en centre-val-de-loire, la droite en étant derrière sans bloc de gauche s'était pas retirée non plus en Occitanie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
vu la gueule de la droite en PACA, Muselier ou Mariani c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
En Rhône-Alpes c'est pas loin de ça remarque, et à mon avis il y a d'autre régions ou on n'en est pas loin non plus parce qu'entre la "mollesse" darmanienne à laquelle est astreinte le RN pour espérer casser le plafond et la course à l'échalotte d'une partie de LR les lignes vont se resserrer partout, bientôt MLP sera à gauche

Quand aux retraits, c'est juste une manière de dire qu'on considère que les électeurs sont des imbéciles pas capables de décider eux même (mais assez "intelligents" quand même parce qu'ils ont voté pour toi).
Pour moi c'est plus monarchique que républicain puisque ça montre qu'on considère que les électeurs nous appartiennent assez pour qu'on puisse les donner au voisin... (enfin penser qu'on le peut plutôt).
Pour moi il fait bien de rester. Je veux dire quand c'est fait ce manière exceptionnelle comme en 2015 car c'était une 1ère et permettait de bloquer le RN en disant "plus jamais ça", ça fait sens et ça peut être efficace (d'ailleurs ça l'a été). Mais c'est comme pour la présidentielle (et si on se retrouve avec à nouveau le même duel, je pense que les faits me donneront raison), on constatera que si le seul argument ou proposition contre le RN c'est justement le front républicain et bien ça s’effrite et ça finit par ne plus donner le résultat recherché.

On peut pas demander à des électeurs de gauche ou de droite d'ailleurs, désormais à chaque élection de dire venez voter pour nous au 1er tour, et puis ensuite on se retire et faites barrage. Ca n'est pas un programme, c'est complètement démobilisateur. A ce compte là autant ne même plus se présenter au 1er tour.


Si la droite en PACA en particulier n'est pas capable de s'imposer face au RN, ce n'est pas aux électeurs de gauche de palier aux problèmes de la droite à chaque élection qui va se présenter. Des accords de parti ça a du sens quand y a des idées proches, même si y aura toujours des électeurs contre si on prend pour l'Ile de France par exemple que écolo; PS et LFI passe un accord ça fait sens surtout qu'on parle d'une élection régionale. Par contre on ne peut pas élection après élection (et là ça ferait donc la 2ème fois) demander à la liste de gauche en PACA de se retirer perdant donc toute représentativité pour le futur conseil régional mais surtout de demander aux électeurs de cette liste qui ont fait le choix de cette liste et son programme, d'aller voter pour la liste LR avec comme seul argument plutôt eux que RN surtout quand tu as la tête de liste RN ex LR en plus....

En l'occurrence on doit laisser les électeurs choisir, maintenir leur vote pour la liste qu'ils ont choisi, ou jouer le jeu du front républicain. Mais on doit leur laisser le choix et la responsabilité de le faire, je suis convaincu que ça marchera beaucoup mieux et mobilisera plus, que de dire à ces mêmes électeurs "basta en fait vous avez voter pour rien au 1er tour".

Ca ne reste que mon avis mais c'est pas que le front républicain a fait long feu comme disent certains. Non c'est que ça marche quand c'est exceptionnel et qu'on en use de manière adéquate. Là dans el cas de PACA, la carte a été joué en 2015, si c'est joué à nouveau en 2021 pas sûr que el résultat recherché soit celui qu'on observe à la fin.



Sinon je trouve fou les gens qui arrivent à tirer des conclusions de ce qui vient d'arriver vu le niveau d’abstention. Et à partir des résultats de dire "le RN recule" ou la droite plus forte que jamais, etc...
Le top c'est quand même Faure, qui explique que la gauche a fait un très bon résultat...
Tout ça avec une abstention record qui devrait faire que tout le monde devrait être humble.


Enfin si y a peut être une analyse à faire et qui est révélatrice et inquiétante je trouve. Y a quelques années de ça, l’abstention bénéficiait au FN, et ça s'expliquait. Sa base électoral était moins large et très motivé, donc quand les gens ne votaient pas, le FN tirait son épingle du jeu. Or là et les chiffres sont très révélateurs, on a eu une abstention record et on constate que justement l'abstention a été très forte dans l’électorat de Marine bien plus marqué que dans les autres partis.
Ce qui prouve que le RN c'est donc normalisé comme parti, mais surtout que sa base électoral c'est très élargi au point que l'abstention est devenu un problème pour ce parti autant qu'il l'était jusque là pour LR, PS etc...
Bref quand j'entends certains y compris comme Bertrand expliquait que le résultat de l'élection marque le recul des idées du RN, que l'électorat RN régresse, je me dis que ces gens sont fous. Parce que s'imaginer que cette abstention pour les élections régionales, marque un décrochage des électeurs RN et donc l'horizon est plus "rose" je crois que c'est une énorme erreur.
Message supprimé par son auteur.
Si c'est la ligne du parti qui lui a apporté son soutien et la ligne qu'il a lui même exprimé jusque là, c'est tout à son honneur de se retirer au profit du candidat LR. Y a besoin de cohérence en politique et on peut pas se contenter d'appeler au front républicain que lorsque nous ne sommes pas ceux qui doivent se désister.

Après est ce bien ou pas le front républicain, c'est une autre histoire, mais la clarté et la cohérence, ça ne peut pas faire de mal.
Message supprimé par son auteur.
Bah, appeler les gens à soutenir les idées que tu défends pour leur dire finalement d'aller voter pour quelqu'un qui a des idées radicalement différentes ce n'est pas une bonne base pour ce qui concerne la cohérence ...

M'enfin la politique c'est aussi une affaire de chiffres et je pense que la plupart des retrait sont plus mathématiques qu'autre chose parce que ça doit être dur d'envisager de faire un plus mauvais score au 2ème tour au'au premier, c'est le dernier qu'on retiendrait
Non mais ça va au bout d'un moment les retraits pour "faire barrage à...".

Dans les formes d'élections où il reste que 2 candidats, et que les perdants appellent à voter pour tel ou tel candidat. Oui pourquoi pas.

Mais se retirer dans une proportionnelle, c'est n'importe quoi.
On nie le vote des électeurs.


Et puis en PACA, les différences entre l'extrême droite et la droite...Hein...
Citation :
Publié par Antimoine
Je vois pas comment quand on est de gauche, on peut se satisfaire d'une chaise vide devant la droite extrême et l'extrême droite copains comme cochons.
On peut se satisfaire en se disant que le RN ne devrait présider aucune région, ce que le maintient téméraire d'un candidat qui n'avait aucune chance de l'emporter rendait incertain. Le probable futur président de la PACA ne vend pas du rêve, mais symboliquement ça me semble important que les partis républicains traditionnels continuent de s'entraider pour empêcher le RN d'accéder à de hautes responsabilités.
Citation :
Publié par Pinpux
Bah, appeler les gens à soutenir les idées que tu défends pour leur dire finalement d'aller voter pour quelqu'un qui a des idées radicalement différentes ce n'est pas une bonne base pour ce qui concerne la cohérence ..
Citation :
Publié par Antimoine
Je vois pas comment quand on est de gauche, on peut se satisfaire d'une chaise vide devant la droite extrême et l'extrême droite copains comme cochons.
On peut défendre ses idées de gauche mais on peut aussi le faire sans servir de marchepieds au RN, si les élus de gauche estiment que RN et LR c'est pas pareil, c'est leur droit. Et je peux les comprendre vu la bande de bourrin qu'il y a au RN.

En plus le leader de la coalition de gauche est qu'à 16% ce serait qu'un baroude d'honneur dont la finalité serait peut être la victoire du RN ou la victoire LR au mieux , il choisit finalement que le moindre des deux maux, comme beaucoup d'électeurs du reste.

Les électeurs de gauche se retrouvent privés de second tour certes, mais c'est au premier tour qu'ils ont perdu leurs chances de l'emporter.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Dommage, les journalistes annonçaient qu'il tiendrait pas, j'ai eu la naïveté de penser qu'il irait au bout et franchement j'étais 100% avec lui dans le contexte de PACA et 2021 (en 2015 c'"était différent).

Pour moi la gauche se tire une balle, comment espérer mobiliser les électeurs de gauche désormais vu qu'à chaque fois on aura le même cirque, puisque c'est PACA et que la droite à force de courir vers RN ne fait qu'alimenter la bête. Moi je serais électeur de gauche au prochaine régional, je reste chez moi. A quoi bon voter si ta liste se retire au second tour, et qu'en plus tu n'as même plus ta sensibilité représenter.
On gagnera du temps en fait, on fait une élection à un tour au moins en PACA avec 2 listes. Et voilà.

C'est pas comme ça qu'on mobilisera les gens. Je reste convaincu que vu le contexte et que c'est parti pour durée cette situation où RN risque de prendre cette région, que le mieux c'était d'aller au bout, et laisser le choix aux électeurs. Ca mobilise plus car on s'adresse à son intelligence. Là on le met devant le fait accompli sans choix. En quoi ça aide à mobiliser ?
D'ailleurs on le voyait avec les sondages, le report n'était pas bon même avec un désistement, c'est bien la preuve que ça démobilise. Et je dirais à juste raison.

Pour ça d'ailleurs que 2022 c'est dangereux si on a la même affiche qu'en 2017. Si le choix désormais en France au second tour de l'élection présidentielle ça se résume à RN vs X, ou RN vs Y, faudra pas s'étonner que les gens restent chez eux.

Même si les régionales c'est différent avec des enjeux sans comparaison possible, le cas PACA est révélateur je le pense, de ce qui va arriver si on se retrouve élection après élection où le RN se retrouve en position d'aller au bout, alors même qu'une majorité de français (et même très large) ne veut pas de ce choix. Ca démobilise complètement.
Et en PACA et c'est le cas d'ailleurs dans la majorité des cas, le coeur du problème c'est la droite. Il appartient à la droite de faire en sorte d'aller reprendre ces électeurs pour qu'à nouveau on ait un trio droite/centre/gauche et qu'une élection se décide sur cette axe là. Et pas sur l’extrême droite.

edit : Bien entendu la gauche aussi a sa responsabilité puisque la montée en puissance du RN c'est aussi tous ces X électeurs de gauche de la classe "ouvrère" et moyenne à qui la gauche ne s'adresse plus ou n'a plus rien à proposer et qui sont aller chercher des réponses ailleurs certains chez LFI mais aussi un certains nombre pour pas dire un nombre certain au RN. Y a pas que des électeurs LR de perdu. La gauche aussi est responsable de ce fiasco.

Mais bon d'après ce cher Faure, c'est un résultat fantastique pour la gauche....
Citation :
Publié par Kocinsky
Bah comme Lugi t'as dit ils ont des sièges à gagner justement. Quand le PS s'est retiré dans les hauts de france y'a 6 ans, c'était absence de sièges malgré le score au premier tour. Si l'extrême-droite passe c'est que des gens votent pour, j'ai aucune amitié pour les écolos mais il a raison de pas se coucher Felizia, personne ne se coucherait pour lui à part des partis de gauche dans le cas contraire invoquant à foison la pastèque, les khmers verts, ou les terroristes écolos.
Le fait de "fusionner" les listes permet justement de les obtenir ces sièges, non ?
Après c'est effectivement à Muselier et Félizia de s'entendre. Mais je crois comprendre que le délai laissé pour ça est très court.

Je regarde pas la télé mais je vois passer beaucoup d'articles et ça me parait regrettable que ni candidats, ni journalistes, n'expliquent aux Français que le vote n'est pas QUE pour décider d'un vainqueur. Qu'ils peuvent apporter des sièges à un parti qui ne gagne pas.

Anyway, candidat retiré. A voir si les électeurs du FN se mobilisent au second tour pour lutter contre le front républicain.
A voir si les électeurs anti-FN se mobilisent pour faire... front.

Si le FN gagne après ça, ça fera parler.
Citation :
Publié par Yesmann
On peut se satisfaire en se disant que le RN ne devrait présider aucune région, ce que le maintient téméraire d'un candidat qui n'avait aucune chance de l'emporter rendait incertain. Le probable futur président de la PACA ne vend pas du rêve, mais symboliquement ça me semble important que les partis républicains traditionnels continuent de s'entraider pour empêcher le RN d'accéder à de hautes responsabilités.
Quels superbe projet politique ! Vouloir que l'autre ne dirige pas. Ce n'est pas un projet...et puis ça marche pas.
Citation :
Publié par Arcalypse
On peut défendre ses idées de gauche mais on peut aussi le faire sans servir de marchepieds au RN, si les élus de gauche estiment que RN et LR c'est pas pareil, c'est leur droit. Et je peux les comprendre vu la bande de bourrin qu'il y a au RN.

En plus le leader de la coalition de gauche est qu'à 16% ce serait qu'un baroude d'honneur dont la finalité serait peut être la victoire du RN ou la victoire LR au mieux , il choisit finalement que le moindre des deux maux, comme beaucoup d'électeurs du reste.

Les électeurs de gauche se retrouvent privés de second tour certes, mais c'est au premier tour qu'ils ont perdu leurs chances de l'emporter.
Baroud d'honneur? Tu es en train de m'expliquer qu'il est plus "responsable" de refuser la responsabilité de participer, même à petite échelle, à une assemblée décisionnelle plutôt que d'essayer d'exister et de se battre de l'intérieur? Parce qu'il ne faut pas avoir d'illusion, se retirer c'est ne plus exister du tout pendant 6 ans...

Et après çà, tous ces petits (par l'ambition) partis veulent t'expliquer qu'il faut introduire plus de proportionnelle dans les élections... C'est de plus en plus binaire ces idées, on veut tout tout de suite, ou rien.

De plus, il n'est pas question de marchepied, si un parti n'a pas été capable d'être devant et n'est pas capable de rassembler assez pour gagner c'est lui le responsable, pas les autres!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pinpux
Baroud d'honneur? Tu es en train de m'expliquer qu'il est plus "responsable" de refuser la responsabilité de participer, même à petite échelle, à une assemblée décisionnelle plutôt que d'essayer d'exister et de se battre de l'intérieur? Parce qu'il ne faut pas avoir d'illusion, se retirer c'est ne plus exister du tout pendant 6 ans...

Et après çà, tous ces petits (par l'ambition) partis veulent t'expliquer qu'il faut introduire plus de proportionnelle dans les élections... C'est de plus en plus binaire ces idées, on veut tout tout de suite, ou rien.
Ce sacrifice là c'est les élus de gauche qui le font au nom de leurs idées, c'est pas vous, donc ça se respecte.

C'est quand même ouf qu'on fait toujours le reproche aux politiques de penser qu'à leur carrière et quand ceux ci la sacrifient au nom de leurs idées et de ce qu'ils croient être l'intérêt de leur region/pays, on trouve encore à y redire.

L engagement en politique ça sert pas qu'à gagner des sièges, ça sert aussi à faire entendre ses convictions et j'irai pas reprocher à quelqu'un de les suivre surtout quand c'est pas facile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés