Elections régionales et départementales 2021

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
@Egelby_tout_gentil: Tu compares des choux et des carottes.

Je suis de l'avis de @Arcalypse. LREM n'a pas d'implantation locale. Ce résultat était inévitable. Je constate néanmoins que ce n'est pas tant une branlée que cela puisque quelques listes ont dépassé les 10% et donc peuvent se maintenir.

Je l'avais écrit avant ces élections qu'il ne fallait pas espérer voir LREM avec un excellent résultat. C'est le même problème qu'aux municipales. Il y a une prime aux sortants et vu que la majorité a engagé pas mal d'inconnus. Et tu as beau faire venir des tenors du gouvernement, ça ne fonctionne pas ainsi.

En soit rien de nouveau. La surprise, c'est la claque du RN dans certaines régions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
ben tiens
mais arrétez ce petit jeu les amis, vous auriez gagné, vos propos auraient été tout autre, vous le savez très bien.
Non, il était impossible qu'ils gagnent (et non moi je ne gagne rien, je ne suis pas encarté). Je ne connais aucun parti nouvellement créé qui gagne des élections municipales, départementales ou régionales.

Tu es en train de faire ce que fait tout bon opposant. Tu essaie de transformer un scrutin locale en enjeu national.

Franchement tu es le seul surpris à jubiler de ce soit disant échec qui de toute façon était prévu d'avance. Rien de nouveau sous le soleil.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Mot pour mot les messages relayés aux sympathisants larem pour expliquer la défaite sur les réseaux.
maintenant si vous voulez, la vérité, c'est pas une déroute, c'est un désastre.
La seul chose qui reste à faire, c'est de saccager encore un peu la politique nationale en ésperant que cela suffise à faire réélire le marcheur en chef en 2022, enfin, si il se présente, ce dont je doute.

En attendant, quand on se prend un 9%, on démissionne non ?
Ils sont ou EDM et Darmanin ?
Quand on se bouffe un désaveau aussi cinglant, la moindre des choses, c'est de partir.
On n'est pas obligé d'adhérer aux propos de café du commerce, c'est pas parceque toi tu observes un truc dans ton microcosme avec ton doigt mouillé et ton biais cognitif qu'on est obligé d'abonder dans ton sens et de tirer les mêmes conclusions que toi sur la prochaine présidentielle.

A la limite avec un taux de participation plus fort, on pourrait peut être y voir des tendances mais là avec les deux tiers des électeurs qui sont pas allés voter, je vois pas bien quel enseignement on pourrait en tirer, d'autant que je le redis, ce sont des élections locales, c'est complètement différent.

Je vais pas te parler des sondages car j'imagine que tu n'y crois pas, mais disons qu'au moins je pourrais te conseiller d'être plus prudent que ça dans les conclusions que tu tires d'élections locales. Ça évitera de sérieuses désillusions.
Citation :
Publié par Gratiano
Tu es en train de faire ce que fait tout bon opposant. Tu essaie de transformer un scrutin locale en enjeu national.
C'est sur que le peu de gens qui se sont déplacés avaient uniquement un message local à passer

Bref, toujours la même chanson, quand le score est bon il y a un message national, quand le score est mauvais ça ne représente aucunement ce qui se passe au niveau national.

Bref, deux générations qui vivent dans le passé et deux qui ne vivent que sur les réseaux sociaux et/ou en autarcie avec un petit groupe d'amis, on n'est pas sortis de l'auberge, espagnole qui plus est...

@Don Patricio c'est un scénario probable pour 2027, MLP ne cédera surement pas la place pour cette élection.

Dernière modification par Pinpux ; 21/06/2021 à 10h23.
N'empêche que la débâcle des partis extrêmistes, et du parti gouvernemental, sont réelles.
Perso je m'attends à une élection 2022 avec son lot de surprises, on n'a jamais le tiercé prévu par les experts 1 an avant, et Marine le Pen qui ne passe pas au 2e tour pourrait être une divine surprise, car ça redonnerait un peu de vivacité politique au débat.
Zemmour risque bien de jouer les rabateurs pour la droite auprès d'une partie de l'électorat RN. S'il lui pique assez de voix, il aura du poids pour "forcer" la droite à s'allier avec une frange d'extrême droite, idéalement débarrassée de la famille le Pen, ou à minima représentée par Marion Maréchal actuellement.
alors je sais que ce sont des élections locales qui n'ont rien à voir avec les présidentielles mais ça ressemble quand même à une belle gifle pour les partis extrémistes et pour le gouvernement.
Et si ça peut un peu foutre le doute sur l'inévitabilité d'un duel FN /LREM pour 2022 ce serait pas plus mal. Ca va peut être forcer certains partis à revoir leur copie.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/06/2021 à 10h32.
Citation :
Publié par Okhalem
Les débats en plateau avant et après le scrutin donnent vraiment pas envie de se déplacer.
Petite dédicace au pétage de plomb de Laurent Delahousse, dommage qu'il ne soit pas allé plus loin dans sa réflexion

https://www.leparisien.fr/politique/...PUWSXE3J4Y.php

Ouh ce skud !!! C'est du lvl des gants de boxes de je sais plus qui qu'on a plus revu après

Allez bisou Laurent on t'aimait bien (enfin des gens, ptet... )
Citation :
Publié par ClairObscur
alors je sais que ce sont des élections locales qui n'ont rien à voir avec les présidentielles mais ça ressemble quand même à une belle gifle pour les partis extrémistes et pour le gouvernement.
Et si ça peut un peu foutre le doute sur l'inévitabilité d'un duel FN /LREM ce serait pas plus mal.
L'Ineluctabilite ou la fatalité d'un duel Macron Lepen elle n'existe pas, c'est que la tendance actuelle, y a plein de choses qui peuvent se passer d'ici là et changer les rapports de force, après c'est aussi aux différents partis de tirer les conséquences de ce rapport de force pour proposer des solutions qui dejouent ce pronostic. Le système n'est pas verrouillé mais il se décoincera pas tout seul non plus.
Citation :
Publié par Pinpux
C'est sur que le peu de gens qui se sont déplacés avaient uniquement un message local à passer

Bref, toujours la même chanson, quand le score est bon il y a un message national, quand le score est mauvais ça ne représente aucunement ce qui se passe au niveau national.
Aux dires des interviews que j'ai pu entendre, tu fais une erreur. Ce sont ceux qui ne se sont pas déplacés qu'il faut entendre et en bref, ils se foutaient de cette élection. Pour les autres, ils ont voté comme d'habitude. Zéro surprise.

Et une élection locale reste locale quoi que tu en dises. Cela n'augure rien pour la prochaine présidentielle.

@ClairObscur: Oui enfin la gifle était totalement prévisible pour LREM. Moi je suis plutôt étonné que LREM ait pu passer la barre des 10%. Les négociations (si il y en a) vont être difficiles.
Le meilleur barrage au RN aurait été de mener un politique pour le bien du pays, le parti a été pris de laisser monter ce golem que les uns et les autres se refilent depuis Mitterrand, pour mieux faire semblant de le combattre au moment des élections. La recette est maintenant éculée, on va se retrouver avec une MLP au pouvoir, non pas pour régner mais pour se désintégrer lors d'une crise majeure qui viendra rebattre toutes les cartes, probablement à notre détriment.
Les gens ont probablement bien fait de ne pas quitter la plage, les gens élus aujourd'hui ne feront qu'expédier les affaires courantes jusqu'au prochain cataclysme.

Le salut n'est que dans la crise, ce sera le pire pour nous et peut être un bien pour les générations à venir.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En attendant, quand on se prend un 9%, on démissionne non ?
Ils sont ou EDM et Darmanin ?
Quand on se bouffe un désaveau aussi cinglant, la moindre des choses, c'est de partir.
Sauf que la majorité des Français a montré clairement qu'elle s'en moque, donc qu'ils restent ou qu'ils partent, what else ?
Yannick Jadot considère que le maintien du candidat écologiste Jean-Laurent Felizia en PACA est une erreur.

Julien Bayou menace le candidat d'exclusion si il maintient sa liste.


Mariani (FN) : 36,38%
Muselier (LR) : 31,91%
Felizia (union gauche-écologie) : 16,89%
Governatori (éco) : 5,28%
Bonnet (Extrème gauche assumée) : 2,76%
Chuisano (droite souverainiste) : 2,7%
Guerrera (centre) : 2,18%
Laupies (droite souverainiste aussi) : 1,66%
Vincenzi (divers) : 0,25%


Le seul renfort possible de voix pour Muselier, c'est chez les abstentionnistes. Le pari est risqué.
Ceci dit, je pense que Felizia va annoncer son retrait.
Citation :
Publié par Gratiano
Aux dires des interviews que j'ai pu entendre, tu fais une erreur. Ce sont ceux qui ne se sont pas déplacés qu'il faut entendre et en bref, ils se foutaient de cette élection. Pour les autres, ils ont voté comme d'habitude. Zéro surprise.

Et une élection locale reste locale quoi que tu en dises. Cela n'augure rien pour la prochaine présidentielle.

@ClairObscur: Oui enfin la gifle était totalement prévisible pour LREM. Moi je suis plutôt étonné que LREM ait pu passer la barre des 10%. Les négociations (si il y en a) vont être difficiles.
Certes ils n'allaient jamais faire des étincelles. N'empêche que la baffe reste monumentale.

Après je pense que le plus gros signal d'alarme reste pour le FN. Une grosse abstention qui aboutit à d'aussi mauvais résultats pour eux, c'est qu'une bonne partie des électeurs du parti ou ceux qui s'en sentent proche sont parti à la pêche. Et ça c'est pas bon signe du tout pour Lepen. Manifestement les conneries en cascade du parti et de ses militants ces derniers temps ont laissé des traces. Même constat pour LFI.
Citation :
Publié par ClairObscur
Certes ils n'allaient jamais faire des étincelles. N'empêche que la baffe reste monumentale.

Après je pense que le plus gros signal d'alarme reste pour le FN. Une grosse abstention qui aboutit à d'aussi mauvais résultats pour eux, c'est qu'une bonne partie des électeurs du parti ou ceux qui s'en sentent proche sont parti à la pêche. Et ça c'est pas bon signe du tout pour Lepen. Manifestement les conneries en cascade du parti et de ses militants ces derniers temps ont laissé des traces. Même constat pour LFI.
Justement, s'ils n'allaient pas faire d'étincelles, tu ne peux pas dire que la baffe est monumentale. Oui c'est une baffe. Cela ne fait pas plaisir. Ce n'est certes pas un bonne nouvelle mais il faut rappeler que c'est la première élection régionales de LREM.

Comme tu le soulignes, le FN puis RN n'a toujours pas réussi et pourtant ils sont là depuis bien longtemps et à part quelques régions, ils n'ont pas fait d'étincelles non plus. LFI est à la peine aussi. L'accroche locale est bien plus difficile qu'une présidentielle ou d'une législative.
Citation :
Publié par Gratiano
Justement, s'ils n'allaient pas faire d'étincelles, tu ne peux pas dire que la baffe est monumentale. Oui c'est une baffe. Cela ne fait pas plaisir. Ce n'est certes pas un bonne nouvelle mais il faut rappeler que c'est la première élection régionales de LREM.
Bah si. Les résultats dépassent de loin les prédictions les plus pessimistes. Je vois pas comment appeler ça autrement qu'une baffe monumentale. Après si tu préfères appeler ça une baffe sans le monumentale derrière c'est ton droit
Citation :
Publié par ClairObscur
Certes ils n'allaient jamais faire des étincelles. N'empêche que la baffe reste monumentale.

Après je pense que le plus gros signal d'alarme reste pour le FN. Une grosse abstention qui aboutit à d'aussi mauvais résultats pour eux, c'est qu'une bonne partie des électeurs du parti ou ceux qui s'en sentent proche sont parti à la pêche. Et ça c'est pas bon signe du tout pour Lepen. Manifestement les conneries en cascade du parti et de ses militants ces derniers temps ont laissé des traces. Même constat pour LFI.
Pour moi c'est pas du tout clair justement, les thématiques du RN ont peu à voir avec des élections régionales, alors qu'au contraires elles sont très fortes sur les scrutins nationaux et européens, donc personnellement je pense que l'identité des partis fait beaucoup sur le niveau de mobilisation, ceux qui ont un ancrage local arrivent un peu à mobiliser, les autres devront attendre des élections plus en rapport avec leur identité politique et les thématiques plus nationales et internationales qu'ils savent développer et pour lesquelles les électeurs les identifient.

En fait si je devais tirer un enseignement de ce scrutin c'est plutôt la contre performance des partis jupiteriens par rapport aux partis plus collectifs. Ce qui me semble d'ailleurs être une jolie leçon de réalisme pour ces partis (RN, LREM, FI) .
Citation :
Publié par Quild
Yannick Jadot considère que le maintien du candidat écologiste Jean-Laurent Felizia en PACA est une erreur.

Julien Bayou menace le candidat d'exclusion si il maintient sa liste.


Mariani (FN) : 36,38%
Muselier (LR) : 31,91%
Felizia (union gauche-écologie) : 16,89%
Governatori (éco) : 5,28%
Bonnet (Extrème gauche assumée) : 2,76%
Chuisano (droite souverainiste) : 2,7%
Guerrera (centre) : 2,18%
Laupies (droite souverainiste aussi) : 1,66%
Vincenzi (divers) : 0,25%


Le seul renfort possible de voix pour Muselier, c'est chez les abstentionnistes. Le pari est risqué.
Ceci dit, je pense que Felizia va annoncer son retrait.
J'espère qu'il se maintiendra. Il n'a pas à se sentir responsable si Mariani passe, au contraire se retirer c'est mettre un doigt à ses électeurs, la droite ne ferait pas barrage pour lui dans l'autre sens, et se retirer c'est disparaître pendant 6 ans, ça s'est vu dans les Hauts de France avec Bertrand qui est passé grâce au retrait de la gauche la dernière fois.
Citation :
Publié par Quild
Yannick Jadot considère que le maintien du candidat écologiste Jean-Laurent Felizia en PACA est une erreur.

Julien Bayou menace le candidat d'exclusion si il maintient sa liste.


Mariani (FN) : 36,38%
Muselier (LR) : 31,91%
Felizia (union gauche-écologie) : 16,89%
Governatori (éco) : 5,28%
Bonnet (Extrème gauche assumée) : 2,76%
Chuisano (droite souverainiste) : 2,7%
Guerrera (centre) : 2,18%
Laupies (droite souverainiste aussi) : 1,66%
Vincenzi (divers) : 0,25%


Le seul renfort possible de voix pour Muselier, c'est chez les abstentionnistes. Le pari est risqué.
Ceci dit, je pense que Felizia va annoncer son retrait.
S'il se maintient bel et bien Félizia permettra au candidat de l'extrême droite d'être élu à la tête de la Région PACA
Félizia qui le 12 juin manifestait à Marseille lors de la Marche des Libertés contre les idées d'extrême droite
https://www.varmatin.com/politique/m...-toulon-694496
Mais après tout il est logique, en se maintenant il sera élu et il pourra lutter à l'assemblée régionale contre Mariani (RN pas FN) avec ses petits poings
Citation :
Publié par hoochie
S'il se maintient bel et bien Félizia permettra au candidat de l'extrême droite d'être élu à la tête de la Région PACA
Félizia qui le 12 juin manifestait à Marseille lors de la Marche des Libertés contre les idées d'extrême droite
https://www.varmatin.com/politique/m...-toulon-694496
Mais après tout il est logique, en se maintenant il sera élu et il pourra lutter à l'assemblée régionale contre Mariani (RN pas FN) avec ses petits poings
Le regard et les commentaires que portent LR et LaREM sur la politique et la société française sont alignés sur le RN. Ce n'est qu'une question de temps avant que l'analyse rejoigne les conclusions.
Du reste, qu'aurait besoin Muselier du support des terroristes anarchistes islamo-gauchistes wokisants que constitue la coalition derrière Félizia ? Cela risquerait d'être contreproductif, in fine. Personnellement, qu'il reste ou s'en aille je m'en fous un peu. Mais vu les idées que se mettent à défendre les partis de droite et du centre, le barrage à l'extrême droite commence vraiment à ressembler à du foutage de gueule.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Kocinsky
J'espère qu'il se maintiendra. Il n'a pas à se sentir responsable si Mariani passe, au contraire se retirer c'est mettre un doigt à ses électeurs, la droite ne ferait pas barrage pour lui dans l'autre sens, et se retirer c'est disparaître pendant 6 ans, ça s'est vu dans les Hauts de France avec Bertrand qui est passé grâce au retrait de la gauche la dernière fois.
Citation :
Publié par hoochie
S'il se maintient bel et bien Félizia permettra au candidat de l'extrême droite d'être élu à la tête de la Région PACA
Félizia qui le 12 juin manifestait à Marseille lors de la Marche des Libertés contre les idées d'extrême droite
https://www.varmatin.com/politique/m...-toulon-694496
Mais après tout il est logique, en se maintenant il sera élu et il pourra lutter à l'assemblée régionale contre Mariani (RN pas FN) avec ses petits poings
Dans son discours, Felizia parle d'un adversaire (Muselier) et d'un ennemi qui reste une force d'exclusion, de division, d'intolérance, qui ne doit pas remporter dans cette région (Mariani).

Dans une version plus longue il dit juste avant :
Citation :
La vérité, c'est que les reports de voix prévisibles de M. Governatori montrent que le candidat sortant devrait être en position de l'emporter sans avoir à chercher des alliances artificielles qui ajoutent parfois à la confusion".
Il compte donc sur le fait que les 5,28% de Governatori (Cap écologie) se reportent sur Muselier plutôt que sur lui (Union Gauche-écologie).
Quid des 2,7% + 1,66% des deux partis de droite souverainiste ? Il pense que ça va chez Muselier plutôt que le FN aussi ?
Les chiffres étaient moins définitifs au moment du discours, mais l'argument ne tient pas/plus.

Governatori va effectivement parler avec Muselier, mais rien ne dit que les électeurs suivront.

La répartition des sièges de conseillers régionaux, sauf erreur c'est :
- 25% à la liste qui arrive en tête
- Le reste réparti proportionnellement sur la base des résultats du 1er tour aux listes ayant fait + de 5%.

Du coup Félizia ne me semble rien avoir à gagner avec son maintien vu qu'il ne pourra pas finir premier.
Citation :
Publié par Quild

La répartition des sièges de conseillers régionaux, sauf erreur c'est :
- 25% à la liste qui arrive en tête
- Le reste réparti proportionnellement sur la base des résultats du 1er tour aux listes ayant fait + de 5%.
Si il y a un 2ème tour, c'est sur la base des résultats au 2nd tour que se fait la répartition des sièges. S'il se retire sans fusionner, il n'y aura tout simplement pas de gauche au CR de PACA.
On s'en fout à ce niveau, à s place je reste pour être au Conseil Régional.

Faut arrêter y a pas que la Présidence PACA qui compte, la gauche va encore se faire avoir et disparaître sur ce coup. Faut être con pour accepter d'être aveugle sur ce qu'il se déroule au Conseil Régional pour un parti.

Le potentiel c'est l'abstention y a largement de quoi lutter contre le FN.

Enfin si les habitants de PACA préfèrent la plage aux élections tant pis pour eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés