La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Sa "blague" est une attaque gratuite, sans humour, nulle à chier qui ne vise qu'à attaquer Zemmour, sans arguments, sans rattacher l'humour à une réalité. C'est littéralement "Zemmour il est méchant, Zemmour il aime pas les gentis". Qu'on lui demande le la retirer n'est pas forcément une censure politique, c'est une radio nationale pas la radio de son lycée. Ensuite elle fait son buzz derrière, comme bien d'autres comiques ratés avant elle, ça lui assure sa promo et d'être invitée par ses amis journalistes de gauche pendant un bout de temps.

Perso je crois qu'elle se savait sur la sellette et qu'elle utilise ce prétexte pour partir "la tête haute", si son humour est de ce calibre elle doit pas cartonner beaucoup.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/06/2021 à 15h15.
Citation :
Publié par Don Patricio
Sa "blague" est une attaque gratuite, sans humour, nulle à chier qui ne vise qu'à attaquer Zemmour, sans arguments, sans rattacher l'humour à une réalité. C'est littéralement "Zemmour il est méchant, Zemmour il aime pas les gentis". Qu'on lui demande le la retirer n'est pas forcément une censure politique, c'est une radio nationale pas la radio de son lycée. Ensuite elle fait son buzz derrière, comme bien d'autres comiques ratés avant elle, ça lui assure sa promo et d'être invitée par ses amis journalistes de gauche pendant un bout de temps.

Perso je crois qu'elle se savait sur la sellette et qu'elle utilise ce prétexte pour partir "la tête haute", si son humour est de ce calibre elle doit pas cartonner beaucoup.
La tentative de censure est grotesque et choquante, demander à un chroniqueur de retirer une blague parcequ'elle peut donner lieu à des poursuites judiciaires, ça peut se comprendre parceque ça engage la responsabilité de la radio, mais là y a rien, elle dit juste en somme que c'est un ronchon maussade, y a franchement pas de quoi fouetter un chat.

Elle a bien fait de témoigner de ça et de donner sa démission, faut pas laisser passer les tentatives de censure de ce genre et dénoncer tous les médias qui essaient de rétablir le crime de lèse majesté.
Citation :
Publié par Don Patricio
Sa "blague" est une attaque gratuite, sans humour, nulle à chier qui ne vise qu'à attaquer Zemmour, sans arguments, sans rattacher l'humour à une réalité. C'est littéralement "Zemmour il est méchant, Zemmour il aime pas les gentis".
Saint-Zemmour, victime des méchants humoristes, qu'il convient de protéger contre toute attaque et toute critique.

Pour rappel, Zemmour est un repris de justice qui a fait de la haine et du mépris son fond de commerce. Forcément, il ne va pas être qualifié de bisounours.

Mais c'est dans la logique de la purge à Cnews après un sketch sur Praud et Messiha, qui a vu le vidage de tous ceux qui avaient osé marquer leur amitié envers les purgés. La cancel culture en mode stalinien, en France, c'est dans les médias de Bolloré qu'on la trouve principalement.

Ce qui donne un petit avant-goût de ce que serait un pouvoir RN/Identitaire en France : une décalcomanie de la Russie de Poutine ou de la Hongrie d'Orban, en fonction de l'avancement dans le démantèlement de la démocratie qui en suivrait.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Cette affirmation sera crédible quand tu militeras pour qu'il y ait aussi des chaînes d'info télévisuelles de gauche ou d'extrême-gauche (et quand tu pondèreras la pluralité avec les audiences, parce que considérer que France Inter serait le symétrique, que ce soit idéologiquement ou en terme d'audience, que Cnews, c'est doublement malhonnête. Pareil pour mettre sur le même plan Eric Zemmour, employé avec tribune permanente, et Geoffroy de Lagasnerie, invité sporadique, quel gag quand même).
Globalement, même si le fait est qu'elles existent, je ne trouve pas ça particulièrement pertinent d'avoir des chaînes "de droite" ou "de gauche" : ça me semble personnellement très important d'avoir une présentation de l'information aussi neutre que possible, et des invités aussi variés que possible, de façon à éviter de créer une bulle de filtre qui risquerait de totalement couper le spectateur de la réalité en ne lui montrant toujours qu'une seule facette de l'information.

Personnellement je trouve que des chaînes comme Blast ou Le Média, même si elles n'existent que sur internet, ont une existence tout aussi vaine (quoique moins nauséabonde) que Cnews et consorts : elles donnent juste à un public déjà acquis ce qu'il veut entendre, sans jamais lui proposer d'explorer tout le spectre des points de vues qui pourraient exister sur une question.

Mais au fond les médias sous leur forme actuelle ne font que se mettre à l'image de la société : toujours plus de polarisation, toujours moins de place pour la contradiction.
Citation :
Publié par Arcalypse
La tentative de censure est grotesque et choquante, demander à un chroniqueur de retirer une blague parcequ'elle peut donner lieu à des poursuites judiciaires, ça peut se comprendre parceque ça engage la responsabilité de la radio, mais là y a rien, elle dit juste en somme que c'est un ronchon maussade, y a franchement pas de quoi fouetter un chat.

Elle a bien fait de témoigner de ça et de donner sa démission, faut pas laisser passer les tentatives de censure de ce genre et dénoncer tous les médias qui essaient de rétablir le crime de lèse majesté.
Mouais ça devient un peu commun chez les humoristes "en partance" de créer ce genre de polémiques. Je crois que vous montez un peu sur vos grands chevaux avec cette histoire. Ce genre de "censure" est commun dans les médias, ce que tu publies / dis à l'antenne est revu et on te demande parfois d'enlever des trucs pour telle ou telle raison. En l’occurrence c'est pas terrible comme blague, c'est de l'attaque gratuite ... mais comme c'est Zemmour oulala la censure nous guette ça va bien buzzer. Qu'en dit la personne qui a soi disant censuré?
OK sad, next. Roumanoff. ^^
Faut faire la liste de tous ceux qui ont été virés de Canal/Cnews/Europe 1 pour avoir fait la mauvaise vanne ou le mauvais reportage ?
Le même groupe collectionnant par ailleurs les personnages aux dérapages douteux dans des domaines diverses, mais qui sont intouchables et dont la critique peut valoir licenciement exprès.
Témoignage de l'humoriste censurée. Les purges vont bon train.
Citation :
Que s’est-il passé ce vendredi ?

Le matin, j’ai enregistré une chronique sur la fête des pères, qui imaginait un enseignant en classe, proposant aux élèves de préparer le traditionnel cadeau : “on va faire des colliers de nouilles ! Non, mon papa il est allergique au gluten ! Bon alors on va faire des porte-clefs en cuir ! Non mon papa il est vegan, il ne porte pas de cuir ! Bon alors on va dessiner des bonhommes qui sourient ! Non mon papa c'est Eric Zemmour, il aime pas les gens heureux.”

C’est ce qu’on appelle une “vanounette”. J’ai donc été très surprise, quand Pierre de Vilno m’a mise en garde en m’expliquant que la semaine dernière, un journaliste a été convoqué par la direction pour un lancement envoyant une petite pique à Eric Zemmour. Il m’a dit qu’il se devait de me prévenir. Que ça pouvait être grave. Je n’ai pas voulu modifier mon texte, et je suis rentrée chez moi. Puis j’ai reçu ce fameux message. J’ai eu une réaction animale, je n’ai pas réfléchi : j’ai répondu tout de suite et j’ai posté la capture d’écran dans la foulée, les mains tremblantes. Après-coup, je suis triste d’avoir publié ce message personnel, envoyé par une personne très professionnelle. Mais il fallait que ça se sache.

Aviez-vous déjà été censurée par le passé ?

Jamais ! En sept ans à Europe 1, et même ailleurs, à la télévision, jamais ! C’est d’autant plus choquant : ça arrive d’un coup, et ça ne concerne pas n’importe qui.

C’était une ligne rouge pour vous, d’où votre démission..

On me dira peut-être que j’aurais pu en discuter avec ma hiérarchie… Mais à partir du moment où on me reprend sur une chronique, ce n’est plus possible. Je ne me voyais pas continuer à produire du contenu pour un média que je ne cautionne plus. Si on me coupe pour une vanne de ce type, qu’est ce que je vais bien pouvoir dire la semaine prochaine ? Cette censure signifie qu’une personne dangereuse est en train de devenir intouchable, et je ne veux pas participer à ça. Si l’humoriste ne peut plus faire rire en caricaturant les travers de quelqu’un, c’est gravissime. Car on sert à faire rire, mais aussi à faire réfléchir. En tant qu’auditrice, j’ai déjà pu changer d’avis en écoutant un humoriste !

Dans quel but avez-vous rendu publique cette tentative de censure ?

Je ne voulais pas laisser de terrain à cet état d’esprit. Nous sommes tous des petits rouages de la liberté d’expression. Si l’un des rouages accepte ce type d’entrave, alors la censure devient une normalité. On prend le risque qu’à l’avenir, un média n’engage pas un humoriste pour sa compétence comique mais pour sa capacité à accepter d’être un peu moins subversif. Il faut donc dire un grand non. Non, ce n’est pas normal, et ça ne doit pas le devenir. Quand j’y pense, c’est un comble : Zemmour ne cesse de se plaindre qu’on ne peut plus rien dire...mais là, c’est moi visiblement qui ne peut plus rien dire sur lui !

Quitter Europe 1 après six saisons, ce n’est pas rien.

Oui, d’autant que j’avais bon espoir que ça continue… Je perds un salaire, mais pas seulement. Je perds un travail - l’antenne - que j’aime passionnément, et une radio où j’aimais tout le monde. C’est comme un chagrin d’amour...comme quand on quitte un homme qu’on aime encore. Je vais pleurer pendant trois jours !

https://www.telerama.fr/radio/crise-...st-6906267.php
Europe 1 c'est une radio privée ou publique ?

Bref c'est un non évènement. Ceux qui n'aiment pas zemmour n'écouteront plus cette station, si tant est qu'ils l'écoutassent avant.

La sanction ou non se fera sur le prix de la minute de pub.

Ce serait France Info, y aurait de quoi s'inquiéter oui.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Europe 1 c'est une radio privée ou publique ?

Bref c'est un non évènement. Ceux qui n'aiment pas zemmour n'écouteront plus cette station, si tant est qu'ils l'écoutassent avant.

La sanction ou non se fera sur le prix de la minute de pub.

Ce serait France Info, y aurait de quoi s'inquiéter oui.
Non, c'est juste une radio qui est en train de passer sous le contrôle de Bolloré.

https://www.liberation.fr/idees-et-d...BJNL6N3WVWWXA/

Je pense qu'on tient notre Murdoch français.

Pour ma part je trouve très inquiétant que des médias se concentrent de plus en plus dans les mains d'un milliardaire qui n'hésite pas à manipuler l'information comme cela.
A partir du moment où l'on accepte que des milliardaires puissent prendre le contrôle de médias, faut pas s'étonner qu'ils s'en servent ensuite.

La seule chose qui distingue bolloré des autres, c'est sa brutalité.

Mais ne croyez pas une seule seconde qu'il n'y a pas de censure dans les autres médias (même publics), c'est juste que ça se fait insidieusement, en nommant les bonnes personnes aux bons postes qui vont ensuite s'arranger pour écarter les indésirables et recruter les plus compatibles.
Citation :
Publié par Yesmann
Globalement, même si le fait est qu'elles existent,
Je veux bien des exemples de chaînes télévisées (pas des web-tv hein, de vraies chaines de télévision, celles qui ont un vrai impact) d'audiences comparables de gauche ou d'extrême-gauche, symétriques à BFMTV, LCI ou CNEWS.

Citation :
je ne trouve pas ça particulièrement pertinent d'avoir des chaînes "de droite" ou "de gauche" : ça me semble personnellement très important d'avoir une présentation de l'information aussi neutre que possible, et des invités aussi variés que possible, de façon à éviter de créer une bulle de filtre qui risquerait de totalement couper le spectateur de la réalité en ne lui montrant toujours qu'une seule facette de l'information.
La neutralité n'existe pas en journalisme (rien que le choix, et l'ordre, des sujets qu'on traite est un choix éminemment politique, avant même de parler de leur traitement), et la poursuivre est néfaste : faire croire qu'on est neutre trompe son audience/lectorat, ou se convaincre qu'on est neutre revient à ignorer inconsciemment ses propres biais.

Ce qui compte c'est l'objectivité (c'est à dire de diffuser des informations fiables, vérifiées, solides), l'honnêteté (genre quand on invite un type pour expliquer pourquoi la prochaine réforme d'austérité est nécessaire, on ne se contente pas de le présenter comme "économiste", on indique aussi pour quels think-tank néolibéral il bosse) et que la ligne éditoriale du média et de ses journalistes (individuellement ou non) soit assumée comme telle.

Citation :
Publié par Sadd Black
Mais ne croyez pas une seule seconde qu'il n'y a pas de censure dans les autres médias (même publics), c'est juste que ça se fait insidieusement, en nommant les bonnes personnes aux bons postes qui vont ensuite s'arranger pour écarter les indésirables et recruter les plus compatibles.
Dans le même genre, il y avait jadis Serge Dassault, qui n'hésitait pas à intervenir en personne pour faire censurer des articles dans Le Figaro.

Ton propos me rappelle le livre "les petits soldats du journalisme" de François Ruffin, où il expliquait que les élèves journalistes étaient formatés à être "compatibles" avant même leur sortie de l'école, via les partenariats financiers que les entreprises médiatiques établissaient avec les écoles de journalisme (sans même parler des méthodes de management et de production de l'information qui y ont cours qui elle aussi participent du formatage idéologique, un sujet classique en sociologie des médias).
Citation :
Publié par Sadd Black
A partir du moment où l'on accepte que des milliardaires puissent prendre le contrôle de médias, faut pas s'étonner qu'ils s'en servent ensuite.
A priori, Bolloré c'est pas ouf niveau audience.
Canal + et Europe 1 se sont cassés la gueule, Cnews ne vivote que sur le vivier extrême-droite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La neutralité n'existe pas en journalisme (rien que le choix, et l'ordre, des sujets qu'on traite est un choix éminemment politique, avant même de parler de leur traitement), et la poursuivre est néfaste : faire croire qu'on est neutre trompe son audience/lectorat, ou se convaincre qu'on est neutre revient à ignorer inconsciemment ses propres biais.

Ce qui compte c'est l'objectivité (c'est à dire de diffuser des informations fiables, vérifiées, solides), l'honnêteté (genre quand on invite un type pour expliquer pourquoi la prochaine réforme d'austérité est nécessaire, on ne se contente pas de le présenter comme "économiste", on indique aussi pour quels think-tank néolibéral il bosse) et que la ligne éditoriale du média et de ses journalistes (individuellement ou non) soit assumée comme telle.
Je ne parlais pas de neutralité, qui effectivement semble impossible à atteindre, mais de pluralité (qui irait effectivement de pair avec l'objectivité et l'honnêteté) dans le traitement de l'information et dans les personnes à qui l'on accorde du temps de parole. Parce qu'avoir 100% de reportages/invités RN, FI, LR ou autre, quand bien même la chaîne assumerait totalement ce parti pris, je ne vois absolument pas en quoi ça peut être profitable à qui que ce soit. Q

Quand je dis que l'existence des chaînes "de droite" ou "de gauche" n'a rien de bon à mes yeux, je veux dire en substance que ce qui compte serait d'apporter une certaine pluralité, à défaut de neutralité, afin que chacun ait au moins plusieurs portes d'entrées pour se faire son opinion plutôt qu'un prêt-à-penser plus ou moins bien fondé.
Citation :
Publié par Don Patricio
Sa "blague" est une attaque gratuite, sans humour, nulle à chier qui ne vise qu'à attaquer Zemmour, sans arguments, sans rattacher l'humour à une réalité. C'est littéralement "Zemmour il est méchant, Zemmour il aime pas les gentis". Qu'on lui demande le la retirer n'est pas forcément une censure politique, c'est une radio nationale pas la radio de son lycée. Ensuite elle fait son buzz derrière, comme bien d'autres comiques ratés avant elle, ça lui assure sa promo et d'être invitée par ses amis journalistes de gauche pendant un bout de temps.

Perso je crois qu'elle se savait sur la sellette et qu'elle utilise ce prétexte pour partir "la tête haute", si son humour est de ce calibre elle doit pas cartonner beaucoup.
Franchement pas de quoi en faire une pendule de sa blagounette
Maintenant le problème c'est qu'avec le rapprochement (hélas) Europe1-CNEWS Bolloré qui n'a aucun humour ne peut supporter ça

C'est con mais c'est ainsi

Dernière modification par hoochie ; 21/06/2021 à 08h01.
Citation :
Publié par Hark²
A priori, Bolloré c'est pas ouf niveau audience.
Canal + et Europe 1 se sont cassés la gueule, Cnews ne vivote que sur le vivier extrême-droite.
Sur Europe 1, son influence n'est que récente.
Et Canal +, n'a plus rien de politique, elle est en concurrence avec Netflix, Disney + et Bein Sport, c'est ce qui fait que son audience est faible. Imo, c'est une chaîne en sursis.
Citation :
Publié par Borh
Sur Europe 1, son influence n'est que récente.
Et Canal +, n'a plus rien de politique, elle est en concurrence avec Netflix, Disney + et Bein Sport, c'est ce qui fait que son audience est faible. Imo, c'est une chaîne en sursis.
Vu comment la chaîne finance le cinéma français je met ma main à couper qu'on aura l'état pour donner des sous s'il y a un problème.
Citation :
Publié par Okhalem
Vu comment la chaîne finance le cinéma français je met ma main à couper qu'on aura l'état pour donner des sous s'il y a un problème.
Tu as quelques métros de retard la dessus. Son financement a énormément baissé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Tu as quelques métros de retard la dessus. Son financement a énormément baissé.
A l'initiative du milliardaire propriétaire de cette chaîne.
Ce même milliardaire qui donne une certaine coloration à la chaîne et qui a une certaine conception de la gestion de personnel (je ne sais pas ce que lui a fait Praud pour lui valoir cette protection). Ce même milliardaire qui a transformé CNews en chaîne soutenant très très fortement l'extrême droite.
Du coup, aucune raison que l'état donne un kopec à C+ ... ou alors ce milliardaire vire de la chaîne, s'il n'a pas envie d'assumer ses responsabilités.

Dernière modification par Diesnieves ; 21/06/2021 à 10h03. Motif: correction pour anglicisme
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Moi qui croyaient que C8 allait donner la victoire au RN et que mac fly et carlito allaient entrainer un vote jeune derrière Larem ... ( en plus du pass netflix/amazon )

ah ... < bug >
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es, C'est pas parce-qu'il n'y a pas de traduction immédiate et concrète dans les urnes que ça n'existe pas.

L'influence des chaines d'info en continu dans la société tu peux la constater aisément quand des gens qui n'ont jamais été confronté à la violence parlent en permanence d'insécurité. L'influence des zemmour & co, ça se constate tout aussi facilement dans la banalisation du discours raciste dans la vie de tous les jours.

Quant à mac fly & carlito, si c'est un "one shot" ça n'aura aucune influence, si par contre macron fait le tour des influenceurs des réseaux sociaux, ça en aura une aux présidentielles.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Moi qui croyaient que C8 allait donner la victoire au RN et que mac fly et carlito allaient entrainer un vote jeune derrière Larem ... ( en plus du pass netflix/amazon )
edit 87% d'abstention chez les jeunes ciblés
Ahahahahah 87%

ah ... < bug >
Ca ne fonctionne pas si mal que cela, il suffit de voir le taux de satisfaction envers Macron chez les 18-25 ans (alors même qu'il détruit encore plus le baccalauréat, Parcours Sup, les APL, le refus du RSA jeune et j'en passe).
Le problème c'est que les jeunes aiment bien Macron pas LREM apparemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés