Elections régionales et départementales 2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a une théorie qui veut que 66.1% d'abstention, ce soit bon signe :
C'est exactement ce que je pense, les gens ne sont globalement pas malheureux et s'ils le sont, ils savent que ce n'est dans les mains de politiques. Donc, que les gouvernants soient verts, roses, bleus ou violets, osef, ça ne changera pas nos vies.
Citation :
Publié par Yesmann
A-t-on une explication concrète au fiasco total du RN ? On dit traditionnellement que le RN profite à fond de l'abstention, les sondages étaient bons, les sondages pour la présidentielle donnent MLP à un score historique et... l'effondrement sur les régionales est total. Que s'est-il passé ?
Quand j'ai jeté un oeil aux plateaux TV, un mec du FN disait que ça les favorise pas quand l'abstention est forte parce que proportionnellement ils ont plus d'électeurs qui s'abstiennent dans ces cas là. Je pense qu'il y a une part de vrai due au fait que le vote FN est en partie un vote contestataire, et qu'étant donné que les régionales et départementales ont peu d'impact concret et sont moins médiatisées que les présidentielles, ça peut pousser une partie des électeurs à préférer attendre 2022. Après je ne pense pas que ça soit suffisant pour expliquer le recul du pourcentage de votes FN comparé à 2015... Mais en tout cas c'est un nouveau signe du fait que le FN aura toujours du mal à s'implanter à cause de ce vote contestataire.

Le parti républicain avait un peu le même genre de problème aux US : Trump a attiré pas mal d'électeurs peu habitués à voter, et qui se sont immédiatement désintéressés de toutes les élections où son nom n'apparaissait pas (surtout les midterms).
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ce qui est pas si déconnant : dans mes proches (famille & amis) qui se sont déplacés, la totalité a voté uniquement pour le parti représenté, et sans avoir la moindre idée de ce qu'il y avait dans les programmes, donc bon
Encore fallait-il le recevoir, le programme. Pas reçu perso.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon j'ai eu le malheur de passer sur les soirées électorales de quelques chaînes TV et les journalistes, désespérant de connerie, entre les interventions de leaders politiques qu'ils retransmettent, parlent à 90% d'enjeux nationaux ("la claque pour Emmanuel Macron à 1 an de la présidentielle" etc.).
Adrexo a bien merdé (ou alors ils n'ont pas reçu tout à temps, j'ai du mal à comprendre où ça a merdé) pour la moitié des régions, et ils disaient que là ils ont eu 3 semaines.
Pour le 2nd tour ils n'auront les documents à distribuer que 2 ou 3 jours max avant , ça promet des dramas et des recours en justice
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Lafa

il va continuer d'exister parce qu'il n'avait pas d'assise locale et que rien n'oblige d'en avoir une.

De toute façon c'est des élections locales et y a rien à voir avec le niveau national, sauf le gros problème de lassitude doubler d'une dose de jmenfoutisme qui donne l'abstention.

Le pire c'est que ces élections continuent sur les plateaux télé d'être vu sous le prisme national, même sur la 3, c'est déplorable. A part les cas particulier de Pécresse, Wauquiez et Bertrand, sinon on s'en fout de la lecture nationale.
Citation :
Publié par Fudo
Bah là LREM ... dur.

Mais j'ai arrêté d'écouter France Info à 21H03 quand ils sont passés en mode la droite c'est génial.

GG Bertrand pour 2022.
Mouais. LREM a pris une belle claque sur ces régionales, mais Macron est encore loin d'être mort pour les présidentielles : rien que par son "image", il est déjà plus bankable que n'importe quel candidat LREM, et surtout il profitera sans doute d'une plus grande division au niveau des candidats de droite.

Par contre, si Macron repasse, il n'est clairement pas à exclure qu'il paume les législatives et qu'on ait 5 ans de cohabitation.
Citation :
Publié par lafa
On apprendra que Rugy, cinquième, alors qu'il devait " remporter la région " a décidé de se maintenir.
Il symbolise à lui seul le naufrage complet de son mouvement, je me demande comment, avec des scores aussi secs, le parti va pouvoir continuer à exister.
C'est bien qu'il se maintienne, ça permettra à la gauche de possiblement prendre la région.
Citation :
Publié par Yesmann
A-t-on une explication concrète au fiasco total du RN ? On dit traditionnellement que le RN profite à fond de l'abstention, les sondages étaient bons, les sondages pour la présidentielle donnent MLP à un score historique et... l'effondrement sur les régionales est total. Que s'est-il passé ?
La sociologie de son électorat, plus jeune et plus populaire. L'abstention profite à ceux qui se déplacent et en France, c'est à LR par son poids chez les retraités qui votent beaucoup. On va voir les chiffres dans la journée mais je ne serais pas surpris que les catégories les plus jeunes dépassent largement les 80% d'abstention quand les vieux seront en dessous des 50%.

Le deuxième tour est à haut risque. Les écarts en nombres de voix sont faibles. Avec le nombre de triangulaires voir quadrangulaires, le moindre sursaut de participation pourrait changer la donne. J'en suis à me demander si cette configuration n'est pas au final favorable au RN contrairement à un raz de marée au 1er tour qui aurait provoqué des désistements et duels dans plusieurs régions. A voir s'ils arrivent à aller chercher leurs abstentionnistes en 1 semaine.
Finalement en PACA c'est moins serré qu'initialement estimé

Mariani fait 36,4 et Muselier 31,9

Et comme le 3ème, l'écolo Jean-Laurent Felizia (16,9%), a décidé de se maintenir tout est encore possible car Muselier n'a quasi aucune réserve de voix

Reste à savoir si Felizia maintient sa liste en opposition avec les instances dirigeantes d'EELV, du PS et du PC

A suivre...
Citation :
Publié par HuPi
La sociologie de son électorat, plus jeune et plus populaire. L'abstention profite à ceux qui se déplacent et en France, c'est à LR par son poids chez les retraités qui votent beaucoup. On va voir les chiffres dans la journée mais je ne serais pas surpris que les catégories les plus jeunes dépassent largement les 80% d'abstention quand les vieux seront en dessous des 50%.
D'après ce que j'entendais ce matin : 87% d'abstention chez les 18-25 ans, moins de 40% chez les retraités.
Mais à mon avis, la baisse du RN est peut-être faussée aussi par le fait que les régionales de 2015 ont eu lieu un mois après les attentats du Bataclan. Il y a sans doute eu un "sur-vote" RN en 2015, qu'on ne retrouve pas en 2021, en plus de l'abstention.

Citation :
Publié par HuPi
Le deuxième tour est à haut risque. Les écarts en nombres de voix sont faibles. Avec le nombre de triangulaires voir quadrangulaires, le moindre sursaut de participation pourrait changer la donne. J'en suis à me demander si cette configuration n'est pas au final favorable au RN contrairement à un raz de marée au 1er tour qui aurait provoqué des désistements et duels dans plusieurs régions. A voir s'ils arrivent à aller chercher leurs abstentionnistes en 1 semaine.
Je me pose exactement la même question. A mon avis, ça dépendra du matraquage médiatique pro-RN ou non (est-ce que les abstentionnistes RN suivent suffisamment la presse politique pour entendre les appels au vote de MLP avant le 2e tour ?).
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ce qui est pas si déconnant : dans mes proches (famille & amis) qui se sont déplacés, la totalité a voté uniquement pour le parti représenté, et sans avoir la moindre idée de ce qu'il y avait dans les programmes, donc bon
C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf, mais si les media nationaux parlaient des enjeux des élections régionales, des bilans des conseils régionaux (au moins) en place et du rôle des conseils régionaux et départementaux, au lieu de parler de choses qui n'ont rien à voir -en l'occurrence leurs délires parisiano-centrés sur les incidences de ces élections sur d'autres élections qui n'ont rien à voir- peut être que les électeurs s'y intéresseraient d'avantage.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf, mais si les media nationaux parlaient des enjeux des élections régionales, des bilans des conseils régionaux (au moins) en place et du rôle des conseils régionaux et départementaux, au lieu de parler de choses qui n'ont rien à voir -en l'occurrence leurs délires parisiano-centrés sur les incidences de ces élections sur d'autres élections qui n'ont rien à voir- peut être que les électeurs s'y intéresseraient d'avantage.
Bah si les français s'en foutent, les médias n'y peuvent pas grand chose, même bien présentés, les enjeux des régionales sont quand même pas hyper mobilisateurs, si y a nationalisation des débats c'est parceque les enjeux locaux sur des chaines/radios nationales, tout le monde s'en tape. En plus y a pas que les médias, les différents candidats étaient nombreux à parler d'enjeux ou d'opposition qui n'ont pas d'ancrages réels dans les compétences des régions. Perso j'ai été voté, mais franchement sans aucune envie ni conviction, dans les programmes reçu j'ai pas eu l'impression qu'on parlait vraiment de projets locaux, mais d'avantage d'opposition idéologique ou partisane. Après je me trompe peut-être mais c'est l'impression globale que ça m'a donné.
Tant que le "renouveau" politique sera représenté par des Melanchon, Le Pen, Bertrand, Jadot, Faure, j'en passe et des meilleurs retrouvés au fond des tiroirs, il va être difficile de faire retourner les français dans les bureaux de vote, ils ont déjà donné.

Quand à LREM, s'étonner de prendre une claque après avoir fait descendre une grande partie de la France sur les ronds-points, que dire?

Pourtant les français sont bien informés avec toutes ces superbes performances des sondeurs et les chaines d'info absolument pas partisanes qui tournent en boucle autour de leurs boules de cristal
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a une théorie qui veut que 66.1% d'abstention, ce soit bon signe :
- Si les gens ne vont pas voter, c'est que tout va bien,
- Parce que si ça n'allait pas du tout, alors là ils iraient en masse pour changer cela.

Ça se réfléchit...
Mouai, alors pourquoi pas mais y a IMO des explications plus logique / credible : Les choix proposés ont une popularité reel très limité, entres les anti vax, les complotistes, les facho et le gouvernement... Bah ca donne pas envie... Donc ben pourquoi perdre son temps ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a une théorie qui veut que 66.1% d'abstention, ce soit bon signe :
- Si les gens ne vont pas voter, c'est que tout va bien,
- Parce que si ça n'allait pas du tout, alors là ils iraient en masse pour changer cela.
Si voter permettait de changer réellement les choses ça se saurait...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil (#3112611
Niveau local, les villages autour c'est pareil
1- effondrement de Larem, en 4 ans, ils divisent par 3 leurs score, du jamais vu, et faut entendre ce que les gens qui ont voté pour eux avant disent, ce n'est même pas de la déception, c'est bien pire, avec insultes.
LOL, les fantasmes chez certains sont quand même très puissants XD
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
ah,n tu as tenu ton bureau de vote ?
Tu as vu la reaction des gens devant les bulletins ?
tu as assisté au decompte, tu as entendu les propos lors de l'énoncé du verdict des urnes ?

quand on passe de 25 à 8, que l'on se fait déchirer en deux niveau national, avec - han je b...de - la sortie dès le premier tour de la liste des hauts de france, 4 ministres dont deux majeurs dégommés, et que tu fais peniblement 15 points en région parisienne, avec 8 ministres engagés, c'est un fantasme ?

Ca doit faire 25 ans que je tiens des bureaux de vote, en rhone alpe, picardie, normandie
Je n'ai jamais assisté à une telle dérouillée au niveau électoral, je crois que même la défaite lourde de la droite sous sarkozy n'avait pas cette ampleur, dans les deux régions " objectif " de Larem, ils sont limite sortis au premier tour.

fantasme, oui.
mais peut être pas pour ceux que l'on croit.

larem 2017 25%
Larem 2019 18%
Larem 2021 8%
Ca n'est absolument pas une surprise pour moi. LaREM c'est le parti de Macron. Il n'existe qu'ainsi.
Je n'ai jamais lu d'implantation locale. Macron avait déjà échoué à prendre le sénat, celui-ci lui restera fermé s'il est réélu en 2022. Les municipales étaient un avant-goût de ce qui allait se passer pour LaREM, dans ces élections locales.
LaREM n'a existé que pour donner une majorité à Macron. Il l'a obtenue selon le même mécanisme à l'oeuvre depuis 2002. Et ça s'arrête là. On a déjà discuté de la gueule ou plutôt du pedigree des députés LaREM, ça en dit long sur la pérennité du "mouvement".
Ces élections ne sont qu'un révélateur de plus.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
ah,n tu as tenu ton bureau de vote ?
Tu as vu la reaction des gens devant les bulletins ?
tu as assisté au decompte, tu as entendu les propos lors de l'énoncé du verdict des urnes ?

quand on passe de 25 à 8, que l'on se fait déchirer en deux niveau national, avec - han je b...de - la sortie dès le premier tour de la liste des hauts de france, 4 ministres dont deux majeurs dégommés, et que tu fais peniblement 15 points en région parisienne, avec 8 ministres engagés, c'est un fantasme ?

Ca doit faire 25 ans que je tiens des bureaux de vote, en rhone alpe, picardie, normandie
Je n'ai jamais assisté à une telle dérouillée au niveau électoral, je crois que même la défaite lourde de la droite sous sarkozy n'avait pas cette ampleur, dans les deux régions " objectif " de Larem, ils sont limite sortis au premier tour.

fantasme, oui.
mais peut être pas pour ceux que l'on croit.
C'est pas une surprise que les scrutins locaux ne favorisent pas des formations nouvelles, LREM n'a jamais participé à des régionales donc c'est évidemment compliqué de faire du score quand on a pas ou très peu d'élus de terrain, c'était pareil aux municipales et ça ne veut pas dire que LR ou le PS font leur grand retour en politique ou qu'il y a sanction contre LREM....

Mais bon après tu penses ce que tu veux avec les sondages que tu fais en free-lance. Si t'as envie de diviser des choux par des carottes pour prédire le temps qu'il fera demain, c'est ton droit. Par contre pardonne moi de ne trouver ça très probant.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Adrexo a bien merdé (ou alors ils n'ont pas reçu tout à temps, j'ai du mal à comprendre où ça a merdé) pour la moitié des régions, et ils disaient que là ils ont eu 3 semaines.
Pour le 2nd tour ils n'auront les documents à distribuer que 2 ou 3 jours max avant , ça promet des dramas et des recours en justice
Ils ont embauché n'importe qui avec un salaire de misère.
Dans ma région, on a retrouvé des centaines de bulletins jetés et brulés dans la nature au lieu d'être distribuées.
Après enquête, l'employé intérimaire a expliqué qu'il n'avait pas le temps .....
(Voilà ce qui se passe quand on court-circuite la Poste)

Mais ça a été l'excuse qui allait bien a tous le monde pour expliquer l'abstention.

Dans le peu que j'ai regardé hier soir, c'était le RN qui engueulait ses électeurs et continuait sa campagne sur la sécurité (pas dans les compétences des régions).
Pécresse en IDF qui déroulait son programme : Battre le PS et Macron
LFI qui se rattrape a ce qu'ils peuvent tout en fanfaronnant ha! ha! c'est la raclée pour Macron. Mention spéciale a Corbière sur Twitter qui martèle qu'il faut une 6e république pour redonner l'envie de voter.
PS comme LR qui nationalisent l'élection.
LaREM fait profile bas.

Bref, tous hors sujet, donc abstention logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés