[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Carrément wtf ce qu'il s'est passé à Redon ce week end.
Je dis jamais trop rien pour ce genre d'intervention d'habitude, d'experience personnelle on peut toujours évacuer de manière pacifique, et les saisies de matos ou autre amendes ben tant pis c'est le jeu ma pauvre lucette, ça reste des rassemblements illégaux et faut assumer. Et ça me dérange pas non plus que des vieux schlag qui veulent en découdrent se prennent des coups dans la gueule quand ils l'ont cherché.

Mais là un déploiement aussi important, à balancer fumi et grenades sans sommations (plein de blessés, une main de perdue..), destructions du matos à coup de hache (sérieusement ??), journaliste qui se prend un tir de lbd sans sommation alors qu'il venait, les mains en l"air, prévenir les crs que des gens faisaient des malaises à cause des lacrymo, sans parler de la com immédiate sur les plateaux tv
(pour communiquer aussi vite, je pense que tout ça était très bien organisé et ils savaient ce qu'ils faisaient) pour dire que les gens sur place ont cherché la merde alors que tous les retours que j'ai montrent ou disent le contraire (des amis y étaient, bon après ils ont ptetre pas tout vu je dis pas, ya du avoir trois quatre cons sur les 1500 qui ont voulu se battre mais comme partout). Le comble étant que cette teuf était organisée en l'honneur de Steve, et il se passe bien pire que lors de l'intervention ayant conduit à la disparition de ce dernier.

Je mets pas de lien je vous laisse faire vos recherche et faire votre propre avis car honnêtement c'est pas mal partisan ce sur quoi je tombe en terme d'article (dans les deux sens hein), mais pour avoir été bien impliqué dans le milieu ya quelques années, j'ai jamais vu ça, ça me fait un peu froid dans le dos honnêtement. :/
Citation :
Publié par Moule²
Carrément wtf ce qu'il s'est passé à Redon ce week end.
Certains teufeurs ont tronçonnés des arbres qui n'avaient rien fait de mal et qui étaient là paisiblement avant eux depuis bien plus longtemps. Mais fracasser des amplis à la masse est tout aussi débile et ne ramènera pas ces arbres.

https://www.ouest-france.fr/bretagne...8-4ce97855ea12
D'après les FDO ces teufers étaient clairement venus en découdre et sont passés à l'action dès leur arrivée en multipliant les destructions et actes illégaux tout en bombardant les FDO de projectiles divers.
Déjà le tronçonnage d'arbres, perso on peut les foutre en taule directement sans autre forme de procès, même pas la peine de creuser plus loin. No pasaran.
Oui c'est des abrutis finis je dis pas le contraire, et mes potes m'ont dit que y'avait eu des gars très violents dès le début (ce qui en général fait chier les teufeurs aussi, franchement la grosse grosse majorité est pacifique), mais je t'avoue être étonné de la communication officielle limite mensongère qui en gros parle de tous les teufeurs comme des terroristes venus "en découdre" pour justifier leur action sur autant de monde.

Comme précisé dans mon poste précédent, j'ai rien contre le fait de vouloir intervenir (surtout vu comment l'accès au lieu s'est passé ...), au contraire c'est bien normal (et facile vu la comm autour de l'évènement) mais plutôt sur le déroulé de l'intervention en elle-même qui est invraisemblable, on dirait que les gendarmes étaient en roue libre totale.

J'en ai vu des dégageage de teuf par les gendarmes, ben il s'est jamais rien passé grave (quelques échauffourées parfois, toujours des connards dans le lot) car systématiquement les gendarmes et les orgas on pu organiser ça au mieux et en sécurité pour tous, que ça soit des calage de 50 personnes ou des grosses tawa de 1000 personnes ...
Ce qui est surtout affligeant c'est que personne ne se sent révolté par ce qu'il c'est passé et gobe tout ce que la préfecture raconte alors que toutes les vidéos montre bien une attaque en règle avec destruction de matériels sans aucun respect des lois et procédures.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 20/06/2021 à 19h52.
Citation :
Publié par Moule²
Oui c'est des abrutis finis je dis pas le contraire, et mes potes m'ont dit que y'avait eu des gars très violents dès le début (ce qui en général fait chier les teufeurs aussi, franchement la grosse grosse majorité est pacifique), mais je t'avoue être étonné de la communication officielle limite mensongère qui en gros parle de tous les teufeurs comme des terroristes venus "en découdre" pour justifier leur action sur autant de monde.

Comme précisé dans mon poste précédent, j'ai rien contre le fait de vouloir intervenir (surtout vu comment l'accès au lieu s'est passé ...), au contraire c'est bien normal (et facile vu la comm autour de l'évènement) mais plutôt sur le déroulé de l'intervention en elle-même qui est invraisemblable, on dirait que les gendarmes étaient en roue libre totale.

J'en ai vu des dégageage de teuf par les gendarmes, ben il s'est jamais rien passé grave (quelques échauffourées parfois, toujours des connards dans le lot) car systématiquement les gendarmes et les orgas on pu organiser ça au mieux et en sécurité pour tous, que ça soit des calage de 50 personnes ou des grosses tawa de 1000 personnes ...
Je sais pas étant jeune j'en ai fait des rave parties sauvages, environ une dizaine je pense, certes moins grosses ça allait de 50 à 500 personnes max.
A chaque fois ça c'est passé plus ou moins correctement avec les bleus, ça parlementait, ça "respectait" no pb m'sieur l'agent on va pas faire de bêtises. C'est vrai qu'en général vu qu'on était là ils nous laissaient finir la teuf, de toute façon ça aurait été un vrai bordel à évacuer.
Mais bon ... à chaque fois aussi on laissait les lieux bien dégueulasses, une vraie porcherie à la charge du péquenot du coin de nettoyer. La majorité des gens, jeunes, étaient anti-flics sans être violents ou militants, mais pas non plus très coopératifs, y'avait des insultes qui fusaient, y'avait des petites échauffourées et parfois un ou 2 enragés qui se faisaient exfiltrer et embarquer pour la nuit.

Je pense que 20/25 ans plus tard les choses se sont aggravées, que certains ont trop passé de temps dans ce milieu, avec les ravages de la came et de l'idéologie adolescente, sont devenus de vrais timbrés. Tronçonner des arbres sur la voie publique WTF ils sont complètement cons. Rien que ça perso je me serais barré vite fait de cette teuf, même à l'époque je pense ... plus crétin et triste à pleurer, tu meurs.

Donc même si la réaction des FDO était peut être un peu brutale j'ai quand même tendance à les croire plus que les participants à la teuf, qui même s'ils étaient pacifiques n'ont pas forcément tout vu. Surtout que le "téléphone arabe" fonctionne très vite et très fort dans ce genre de groupes. Après évidemment les médias amalgament, c'est pas nouyeau, les gilets jaunes étaient majoritairement pacifiques eux aussi (pour ne citer qu'eux).

Dernière modification par Don Patricio ; 20/06/2021 à 15h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je sais pas étant jeune j'en ai fait des rave parties sauvages, environ une dizaine je pense, certes moins grosses ça allait de 50 à 500 personnes max.
A chaque fois ça c'est passé plus ou moins correctement avec les bleus, ça parlementait, ça "respectait" no pb m'sieur l'agent on va pas faire de bêtises. C'est vrai qu'en général vu qu'on était là ils nous laissaient finir la teuf, de toute façon ça aurait été un vrai bordel à évacuer.
Mais bon ... à chaque fois aussi on laissait les lieux bien dégueulasses, une vraie porcherie à la charge du péquenot du coin de nettoyer. La majorité des gens, jeunes, étaient anti-flics sans être violents ou militants, mais pas non plus très coopératifs.

Je pense que 20/25 ans plus tard les choses se sont aggravées, que certains ont trop passé de temps dans ce milieu, avec les ravages de la came et de l'idéologie adolescente, sont devenus de vrais timbrés. Tronçonner des arbres sur la voie publique WTF ils sont complètement cons. Rien que ça perso je me serais barré vite fait de cette teuf, plus crétin et triste à pleurer, tu meurs.

Donc même si la réaction des FDO était peut être un peu brutale j'ai quand même tendance à les croire plus que les participants à la teuf, qui même s'ils étaient pacifiques n'ont pas forcément tout vu. Surtout que le "téléphone arabe" fonctionne très vite et très fort dans ce genre de groupes. Après évidemment les médias amalgament, c'est pas nouyeau, les gilets jaunes étaient majoritairement pacifiques eux aussi (pour ne citer qu'eux).
Ben après ya toujours des gros dégueulasses, perso les lieux étaient toujours clean (bon au niveau du sol ça laisse un peu de traces quand méme on va dire).
Concernant le côté anti flic, en général c'est les mêmes qui ont cet état d'esprit que ceux qui dégueulassent, c'est aussi en général ceux qui foutent la merde et dont la grande majorité des teufeurs (je parle toujours de mon exp là, sur 2010 - 2016 on va dire) aimerait bien qu'ils ne soient pas là à salir le mouvement non plus (exactement vomme ton analogie avec les GJ).

Et comme tu dis, d'un côté ça a très mal évolué, dans le sens ou les merdeux camés crados et autres sont devenus encore plus extremes, mais leur nombre s'était réduit. Ce qui m'a pas empêché de quitter le milieu, malheureusement il suffit souvent d'un ou deux mecs pour tout pourrir et ça m'a bien démotivé.

Mais je postais pas pour discuter de ça, mais plutôt :
- pour essayer de comprendre comment ça a pu se passer comme ça, les gendarmes sont partis encore plus en couilles que les teufeurs alors qu'à mes yeux leur but est de sécuriser et évacuer, et non pas "en découdre" ou enflammer la situation qui était globalement """calme""" (je mets beaucoup de guillemets). L'évènement étant illégal, c'est normal de faire respecter la loi, par c'est inquiétant de s'y soustraire pour parvenir à la faire respecter.
- amener les gens qui lisent le topic à essayer de s'informer sur les différentes versions, car autant, comme tu le précises, ya des biais des deux côtés, autant on a une communication officielle à minima malhonnête.


Mes potes sont des gens honnêtes, n'étaient pas sous stup, et même si à leur place j'aurais essayé de me casser, j'ai confiance dans ce qu'ils me racontent, ils sont plutôt dans un état d'esprit peace and love. Et ils sont choqués et paniqués, vraiment, de ce qu'il s'est passé, ainsi que révoltés de l'orientation fumeuse de la médiatisation qui s'en suit.

Edit : jsais pas pourquoi j'ai posté en fait, j'ai l'impression que la seule chose que les gens vont retenir c'est les deux extrêmes : les posteurs anti flic primaire qui vont venir vomir leur merde as usual, et les mecs qui vont leur répondre en parlant de choses auxquelles ils ne connaissent rien car n'ont jamais participé de près de loin et n'ont qu'une vision construite par le peu d'articles qu'ils ont lu à ce sujet (avec de bonnes généralisations digne d'un comptoir de pmu), tout en justifiant au passage des manquements inquiètants parceque "tous des punks hors la loi violents qui méritent bien, pis si ya des morts ou des blessés osef, on est pas là pour faire des bisous".

Ciao.

Don Patricio, si jamais tu veux en parler en mp par contre hésite pas ça serait avec plaisir.

Dernière modification par Moule² ; 20/06/2021 à 16h27.
Non globalement je te rejoins à peu près, et il est fort possible que ces teufs soient un peu moins remplies de marginaux qu'à mon époque, vus les chiffres de certaines. A mon époque c'était quand même 90% drogué on va pas se mentir ça faisait partie du délire. On faisait ça dans les champs et c'était en Picardie qui est également un département assez destroy pour pas mal de statistiques
C'est dommage que ça se règle maintenant dans l'affrontement de masse, c'était pas "tendre" non plus mais on arrivait à un compromis avec les FDO et avec les paysans. Après je comprenais bien les agriculteurs et autres gens normaux qui trouvaient ça pas normal, on leur foutait bien le bordel quand même, ils devaient pas beaucoup dormir, et bonjour le réveil avec les champs pleins de détritus (quasiment toujours, 1 seule fois on avait tout nettoyé avec un groupe de red keupons).
Citation :
Publié par Kerjou
Non mais t’as des mecs qui viennent en dehors e toute règle occuper et pourrir illégalement des terrains qui appartiennent à d’autres, qui amènent de quoi se foutre sur la gueule avec les FDO, mais faudrait les virer pacifiquement.

Franchement osf de ces types, c’est tellement passé dans les mépris qu’eux ont le droit de faire n’imp et qu’il faut les ménager que certains y croient vraiment.

Quand le citoyen lambda fait un écart il mange, mais le « tefeur » lui devrait avoir le droit, c’est le monde à l’envers.
juste respecter les procédures c'est trop demander aux FDO ?
Il y a des dizaines de videos sur FB où on voit les gendarmes mobiles détruire le materiel, le loueur qui a loué un groupe électrogène défoncé à la masse par des gendarmes je pense qu'il aurait juste préféré que le materiel soit saisi comme la loi le demande plutôt que détruit par des FDO qui font justice eux même sans aucun respect ni de la loi ni de ses procédures.
C'est quoi ton idée, "c'est des teufeurs donc franchement osf", on fait la même avec un autre groupe humain pour voir ? t'as une pref ? les arabes ? les gays ? les femmes peut êtres ?
Le monde à l'envers en effet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Lol c’est quoi cette tentative de comparaison foireuse ?

La destruction illégale du matériel pareil mettez des sources et on pourra en parler.

[Modéré par Aedean : ... ]


du coup quand on arrête un cambrioleur on peut lui casser une jambe ? un mec qui se gare sur une place handicapé on lui détruit sa bagnole ? osef aussi ?
Les forces de l'ordre interviennent quand la loi n'est pas respectée, évidement, pour autant elles sont elle même tenue de la respecter, c'est le principe même du métier.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 20/06/2021 à 19h54.
Citation :
Publié par Kerjou
Non mais t’as des mecs qui viennent en dehors e toute règle occuper et pourrir illégalement des terrains qui appartiennent à d’autres, qui amènent de quoi se foutre sur la gueule avec les FDO, mais faudrait les virer pacifiquement.

Franchement osf de ces types, c’est tellement passé dans les mépris qu’eux ont le droit de faire n’imp et qu’il faut les ménager que certains y croient vraiment.

Quand le citoyen lambda fait un écart il mange, mais le « tefeur » lui devrait avoir le droit, c’est le monde à l’envers.
Sauf que dans l'absolu l'acte initial n'a pas a avoir d'importance dans la réaction apporté, au niveau légal s'entend. Je veux dire que ce n'est pas parce qu'une action illégale a était commise qu'une autre action illégale doit l'être en retour pour l’empêcher (ici la destruction de bien alors que c'est sensé être au tribunal de prononcer la confiscation du matériel saisi).
Message supprimé par son auteur.
En même temps on est sur le sujet force de l'ordre, pas sur le sujet teuf ?
Et si on était sur le sujet teuf, tu veux discuter de quoi côté teufeurs ? Tu l'as dit toi même ils ont pas a être là, d'où l'intervention, et je pense pas que j'ai remis en cause ce fait qui est plutôt évident.

J'ai pas dit que mes potes ou moi même n'avons jamais consommé effectivement (et oui c'est illégal, pareil ya un autre sujet pour discuter de ça il me semble). Je parlais d'eux pendant cet évènement, c'était pour préciser que leur jugement était pas altéré ce soir là en mode trip sous acide ou autre.

Concernant la teuf et le fait d'en parler, non pas besoin d'en faire. Par contre, quand je lis un fait divers avec un immigré qui tue quelqu'un au couteau, je généralise pas à tous les immigrés, et ton message précédent est une généralisation bien dégueulasse (et je le redis, oui à la base tout ça reste illégal, ça n'empêche).
Concernant mon exp à moi, c'est pour apporter un peu d'eau dans le vin, je pense qu'en 6 ans j'ai des "stats" avec un meilleur échantillon que quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds et se base sur ce qu'il lit ou entend, ou même plus de "stats" qu'un gendarme qui aurait fait 10 interventions de ce genre.
Je suis pas là pour asséner des vérités mais apporter un point de vue interne au truc, désolé si mon constat ne te convient pas. Ça reste uniquement mon exp comme tu le dis.

Pour en revenir au sujet, pour les sommations pas de sources à part les gens sur place à ce moment, mais je comprend c'est parole contre parole et puis je suis juste un inconnu sur un forum donc pas de soucis, on verra l'enquête.

Pour le matos, désolé c'est un lien facebook mais vu que je ne trouve pas de journal les ayant publiées : https://m.facebook.com/story.php?sto...&sfnsn=scwspmo

Les ptits coup de couteau dans les tonnelles me font presque rire au passage.

Bref yen a d'autres, y'en a des "affrontements" (groupe privé je peux pas link ce coup ci), on voit d'ailleurs quelques mecs jeter des molotovs ou autre donc ça incrimine aussi ces mecs violents.


[Modéré par Aedean : ... ]


je t'ai lu avec beaucoup plus de recul et de nuances que ça, franchement relis mon post initial et le suivant j'essaye de poser le sujet tranquillement sans vouloir faire de camps. Mais j'aimerais comprendre comment ça a pu se passer comme ça côté fdo, tout du moins en discuter. Parce que si c'est dérapage ou si c'est des ordres, c'est pas pareil.

Dernière modification par Aedean ; 20/06/2021 à 19h57.
Citation :
Publié par tetrafred
Ce qui est surtout affligeant c'est que personne ne se sent révolté par ce qu'il c'est passé et gobe tout ce que la préfecture raconte alors que toutes les vidéos montre bien une attaque en règle avec destruction de matériels sans aucun respect des lois et procédures.
Si demain on débarque à 900 chez toi, qu'on détruit tes murs, qu'on chie dans ton lit et qu'on déracine tes arbres "pour le fun", je pense que tu auras une vision un peu différente des forces de l'ordre.

Mais bon, visiblement, certains considère que le pillage et la destruction font partie des droits de l'Homme, un peu comme le tabassage "pour un regard", le trafic de drogue, les rodéos urbains, la conduite en excès de vitesse ou le viol des meufs en mini-jupe.
Fatalement, si on a ce point de vue, la police est vue comme une oppression insupportable.

Dernière modification par Aedean ; 20/06/2021 à 19h57.
J'ai l'impression qu'à mon époque il y'avait quand même chez les teufeurs souvent une sorte de "service d'ordre / représentants" qui arrivaient à bien calmer le jeu avec la police. On n'avait pas de groupes très politisés et directement anti keufs. On avait des centaines de jeunes qui étaient quasiment tous en possession et usage de stups et ou alcool, et beaucoup de "petits bourgeois" par ailleurs.
De temps en temps ils exfiltraient des cas problématiques mais rarement. Par contre à mon avis les gus se faisaient souvent serrer en bagnole à quelques km de là et question contrôles ça devait picoter. Il y'avait déjà souvent une personne qui restait "clean" pour pouvoir conduire. Il y'avait des "infirmeries" aussi.
De mémoire ils parlaient parfois des dégâts dans les journaux locaux et ça se comptait facilement en milliers parfois dizaines de milliers d'euros. C'est pas neutre du tout, à aucun point de vue, et on peut très bien comprendre que ça soit mal vu. Après il faut que jeunesse se passe ... c'est pas systématiquement mauvais par rapport à d'autres évènements subventionnés, c'est aussi une sorte de soupape. Faut que ça reste dans des proportions relativement acceptables question coût social, et là des mains arrachées il est clair que ça fait tâche, quels que soient les torts évidents de ces personnes.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je suis tombé sur des thread partagés par de vieilles connaissances de festival et ça fait froid dans le dos. Les mecs sont dans une haine du flic vraiment surréaliste et tout est dans l'exagération. Je veux bien que les forces de l'ordre aient fait de la merde sur ce coup, mais ce qui est partagé sur les réseaux est au delà de l'outrancier et tout le monde semble adhérer. Une telle défiance ne peut que très mal finir et je vois pas bien l'intérêt de l'alimenter comme ça. Servir des intérêts politiques?
Je ne sais pas d'où est venu l'ordre de saccager le matos mais c'était pas bien malin... Les types en face vont devenir de plus en plus radicaux. Déjà que c'était pas la joie...
Citation :
Publié par kidysputpikii
[Modéré par Aedean : ... ]


du coup quand on arrête un cambrioleur on peut lui casser une jambe ? un mec qui se gare sur une place handicapé on lui détruit sa bagnole ? osef aussi ?
Les forces de l'ordre interviennent quand la loi n'est pas respectée, évidement, pour autant elles sont elle même tenue de la respecter, c'est le principe même du métier.


[Modéré par Aedean : ... ]
Je suis sûr qu'on verrait moins de gens n'ayant pas le droit se garer sur les places handicapées le faire si c'était le cas.

Il y a quand même un sacré problème d'inversion de la charge pour certains. Ca se plaint que quelqu'un ait perdu une main, ya pas un CRS qui est venu et lui a donné dans la main dégoupillées, le type fait un truc illégal et EN PLUS il est assez débile pour ramasser une grenade.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés