La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
...
* Le corps électoral représente l'ensemble des électeurs et non des votants, le RN ne représente donc pas le quart du corps électoral.

* Pourquoi ne prendre que les élections présidentielle et européenne pour juger de la représentativité du RN ?

* L'idée que les temps de présence et parole médiatiques devraient être proportionnels aux scores électoraux (lesquels ? Sur quelle durée ?) n'a rien de naturel et est fortement critiquable dans un contexte démocratique.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Cette affirmation sera crédible quand tu militeras pour qu'il y ait aussi des chaînes d'info télévisuelles de gauche ou d'extrême-gauche (et quand tu pondèreras la pluralité avec les audiences, parce que considérer que France Inter serait le symétrique, que ce soit idéologiquement ou en terme d'audience, que Cnews, c'est doublement malhonnête. Pareil pour mettre sur le même plan Eric Zemmour, employé avec tribune permanente, et Geoffroy de Lagasnerie, invité sporadique, quel gag quand même).
Ca n'a pas de sens de pondérer avec les audiences. Tu n'obligeras un électeur du RN a regarder un média de gauche comme tu n'obligeras pas un électeur de melenchon a regarder Cnews.
Forcement quand les électeurs de gauche se font rare ils n'y a que peu de place pour une chaine de gauche , par contre avec 24% d'électeurs RN ils ont leur chaine.

De la même façon le parti au pouvoir va forcement être plus au centre de l'actualité parce qu'ils font littéralement l'actualité ...

Dernière modification par gnark ; 19/06/2021 à 19h25.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* Le corps électoral représente l'ensemble des électeurs et non des votants, le RN ne représente donc pas le quart du corps électoral.

* Pourquoi ne prendre que les élections présidentielle et européenne pour juger de la représentativité du RN ?

* L'idée que les temps de présence et parole médiatiques devraient être proportionnels aux scores électoraux (lesquels ? Sur quelle durée ?) n'a rien de naturel et est fortement critiquable dans un contexte démocratique.
Les abstentionnistes et voleurs blancs ont un représentant ? On diffuse un fond blanc sans son pour les représenter ?

A un moment il faut choisir. On peut aussi compter le nombre d'élu ou faire un score moyen aux premiers tours pondéré par la présence de tel ou tel candidat.

Tu serais pour imposer à une chaîne (privee) d'inviter pour un tantième de temps de parole un représentant d'un parti qui fait 0.05 pourcent de vote ?

La démocratie c'est aussi que si un parti à des intentions de vote et un message qui séduit il est invité par les médias qui veulent de l'audience.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sinn F.
Les abstentionnistes et voleurs blancs ont un représentant ? On diffuse un fond blanc sans son pour les représenter ?
Non, les abstentionnistes n'ont pas de représentant, ce qui est précisément la raison pour laquelle il convient de ne pas leur en attribuer via des affirmations comme "le RN représente le quart du corps électoral".

Citation :
A un moment il faut choisir. On peut aussi compter le nombre d'élu ou faire un score moyen aux premiers tours pondéré par la présence de tel ou tel candidat.
Je ne vois toujours pas selon quel principe le temps médiatique devrait nécessairement être proportionné aux succès électoraux (et pour quelle durée ? Les opinions des français ne varient pas qu'aux instants des scrutins). Avec un tel système, les gagnants/perdants d'une élection sont d'emblée avantagés/désavantagés pour les suivantes, et ce proportionnellement à leur victoire : c'est un système déséquilibré.

Citation :
Tu serais pour imposer à une chaîne (privee) d'inviter pour un tantième de temps de parole un représentant d'un parti qui fait 0.05 pourcent de vote ?
Personnellement, au vu du rôle central que représente la presse d'information dans le bon fonctionnement de la démocratie, j'estime qu'elle ne devrait ni être confiée au secteur privé, ni même à l'Etat. Ensuite, par rapport à ce que tu proposes (et auquel je n'adhère pas spécialement) : je pense qu'imposer un temps de parole/présence identique à chaque parti est une solution qui présente de nombreux défauts et écueils, mais qui malgré tout me paraissent préférables à ceux de la situation actuelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
si le RN monte, c'est la faute des médias.
Et bien écoutez, si vous en êtes convaincus ...
Ca participe forcément.
Leur donner la parole sans contradiction, les laisser balancer leurs mensonges & co, ça ne peut que les faire monter.

C'est vrai pour tous les partis hein. Mais là la question est sur le FN.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
On a Larem qui dispose du tiers du temps d'antenne, à combien sont ils donnés ?
J'ai jamais dit que les scores étaient censés être proportionnels au temps d'antenne, jusque que ça aide forcément à monter.

Mais sinon, selon le baromètre IPSOS, Macron est à 40% quand Le Pen est à 33%. Et cette dernière a dépassé les 30% en décembre 2020 alors que ça avait été son plafond de verre depuis novembre 2015.
Citation :
Publié par lafa
On a Larem qui dispose du tiers du temps d'antenne, à combien sont ils donnés ?
Ce n'est pas étonnant qu'ils ont pas mal de temps d'antenne puisque c'est le parti du gouvernement au pouvoir, donc c'est eux (avec les ministres) qui doivent justifier les décisions du gouvernement ou tanker les polémiques s'y rapportant (ou au contraire les alimenter si ça bénéficie au gouvernement).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour rappel, en Wallonie on a le cordon sanitaire : les personnalités d'extrême-droite ne sont pas invitées dans les médias. Jamais.
Le FN y fait 0.51% aux élections.
En même temps, quand tu vois certaines villes de Wallonie (Molenbeek pour ne citer qu'elle), vaut mieux pas qu'elles soient invitées

Citation :
Pour rappel, CNews, c'est ça. Ils en ont effet, ensuite, invité Marlène Schiappa, qui sans surprise a refusé de venir.
Jamais regardé CNews et j'ai toujours trouvé Pascal Praud profondément abruti quand il était à Téléfoot mais ils n'ont pas tout à fait tort concernant Schiappa ...
L'inviter derrière me permet de comprendre que toute la rédaction est aussi abrutie que Praud
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je trouve extraordinaire que des gens imaginent que les médias seraient influencés par les forces politiques en présence (= si le poids électoral du FN monte, ALORS sa présence médiatique doit monter aussi), alors qu'il est évident que c'est l'inverse (la présence médiatique du FN monte, ALORS son poids électoral aussi).

Vous croyez quoi, que les médias n'ont aucun influence, ou quoi? C'est pas le fait que le FN monte qui fait qu'on se tape de plus en plus de chroniqueurs facho, hein, c'est justement parce qu'on se tape de plus en plus de chroniqueurs fachos et que leur temps de parole ne cesse d'augmenter que (au moins en partie) le FN monte.
En phase avec le constat sur les médias.
Bien sûr qu'ils ont de l'influence, dans le cas contraire le FN aurait déjà gagné plus d'élections.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Cette affirmation sera crédible quand tu militeras pour qu'il y ait aussi des chaînes d'info télévisuelles de gauche ou d'extrême-gauche (et quand tu pondèreras la pluralité avec les audiences, parce que considérer que France Inter serait le symétrique, que ce soit idéologiquement ou en terme d'audience, que Cnews, c'est doublement malhonnête. Pareil pour mettre sur le même plan Eric Zemmour, employé avec tribune permanente, et Geoffroy de Lagasnerie, invité sporadique, quel gag quand même).

C'est fou d'ailleurs comme ceux qui hurlent à des tentatives de censure envers l'extrême-droite sous couvert de défense de la "liberté d'expression" ou de la "pluralité" (je rappelle par exemple que Zemmour, délinquant multi-récidiviste pour des infractions au cadre de la liberté d'expression, est toujours en place sur Cnews alors que Sébastien Thoen a été viré séance tenante juste pour avoir fait un sketch qui parodiait Pascal Praud) ne s'indignent jamais que la parole ou les idées de l'extrême-gauche sont particulièrement absentes des médias de grande audience.
Citation :
Publié par Borh
Ok, mais c'est juste un invité, c'est pas France Inter.
Je n'ai pas à militer pour la création d'un média d'extrême gauche, par contre je trouverais cela normal s'il y avait une réponse équivalente dans le paysage médiatique (c'est déjà le cas, mais sans doute sont-ils en perte de vitesse aujourd'hui). Concernant Lagasnerie je ne savais pas qu'il était juste un invité, c'est ce que je disais hier sur le fait que l'étude publiée par Libération omettait d'inclure les commentateurs à qui ont donne régulièrement la parole. Au doigt mouillé, je dirais qu'il y a désormais plus d'émissions débats entre chroniqueurs et d'édito, que d'interviews avec un politique.

On pourrait trouver d'autres comparatifs, par exemple mettre dos à dos Zemmour (CNEWS) et Claude Askolovitch (France Inter et 28 minutes sur Arte). Ils défendent chacun une vision de la société totalement opposée.
Citation :
Publié par Avrel
En même temps, quand tu vois certaines villes de Wallonie (Molenbeek pour ne citer qu'elle), vaut mieux pas qu'elles soient invitées
Loupé. Molenbeek n’est pas en Wallonie
Citation :
Publié par Creed Manson
Je n'ai pas à militer pour la création d'un média d'extrême gauche, par contre je trouverais cela normal s'il y avait une réponse équivalente dans le paysage médiatique (c'est déjà le cas, mais sans doute sont-ils en perte de vitesse aujourd'hui).
Tu fais bien ce que tu veux, et on est également libre de constater en conséquence que ton engagement pour la "pluralité" n'est que de façade, et que ton prétendu attachement à la liberté d'expression ne se manifeste que quand c'est celle de l'extrême-droite qui est menacée.

Citation :
On pourrait trouver d'autres comparatifs, par exemple mettre dos à dos Zemmour (CNEWS) et Claude Askolovitch (France Inter et 28 minutes sur Arte). Ils défendent chacun une vision de la société totalement opposée.
Claude Askolovitch d'extrême-gauche, décidément rien ne nous sera épargné sur ce forum.
Citation :
Publié par DK
Loupé. Molenbeek n’est pas en Wallonie
J'étais persuadé que Bruxelles était en Wallonie
Bon, c'est juste à côté cependant, et le reste de mon message tient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés