Les insectes de l'été, comment les repousser ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madee
Pour les moustiques, en l'absence de ventilo quand les températures sont encore fraîches, je mets un diffuseur dans la prise, c'est radical.
Depuis que je suis dans le sud, c'est prise diffuseur la nuit ou ventilo, et serpentin à cramer sous ma chaise ou sous la table en extérieur, ou torche indigène quand les copains l'amènent.
Je ne survis que comme ça.
Et l'accoutumance ne change rien, je suis tjs allergique à leur piqûre.
À l'heure actuelle là où on vit la moustiquaire sur les fenêtres n'est pas envisageable. Mais c'est déjà prévu pour la maison dès qu'on s'installe.


(sinon à Hyères, ils sont cools, ils investissent des millions chaque année dans des aspirateurs à moustiques qu'ils installent sous chaque réverbère, dans toutes les rues ; et heureusement, parce que ça devenait invivable de sortir sur la presqu'île de Giens l'été).



Pour les fourmis, on a eu une invasion de petites fourmis noires dans la maison. On a galéré à mort à s'en débarrasser, vu qu'elles sont rentrées par l'extérieur, dans une fissure du crépis et qu'elles sont remontées dans le mur jusque sous le toit. Elles sortaient de mini fissures dans le placo, ou par les spots encastrés dans le plafond de la cuisine... Une horreur.

Donc on a posé des pièges dans les coins de pièces où elles sortaient, à l'extérieur on a balancé devant toutes leurs entrées de la poudre abrasive répulsive, et on a posé en plus des gouttes de gel appât poison (qu'a priori elles ramènent dans la fourmilière pensant que c'est de la bouffe et ça tue toute la colonie) dans chaque trou de spot encastré, dans chaque coin où elles avaient l'air de beaucoup circuler... 2 mois et demi à être bien régulier pour en remettre, niquer chaque éclaireuse qui passait, et là, il semble qu'on en ait plus trop depuis quelques semaines ; en tout cas elles rentrent plus dans la maison.

Ça se trouve par contre, elles font une orgie dans l'isolant du plafond
Pour les fourmis, sans explication aucune, et après en avoir butté quelques une hier, plus aucune depuis ce matin...

Soit je leur ai fait peur, soit elles préparent des représailles...
Citation :
Publié par Chandler
Pour les moustiques la lavandes fonctionnent plutôt bien. En plus c’est joli, ça sent bon.

Pour les fourmis je ne connais que la menthe, mais si on ne fait pas attention c’est vite invasif.
La menthe tu parles. Elles ont leur fourmilière dedans j’ai l’impression
les plus dangereuse étant celle du printemps et d'automne (en europe)
tic et Cie
sans oublier celle qui ne démenage pas , puces/poux et cie
les fourmis un insecte néfaste
ce qu'il ne faut pas entendre
je préfère vous laisser entre gens de la même espéces
no comment
les moustiques élève leur larve dans des biotopes spécifique (eau stagnante )
mais on rentre dans la stygmatisation de population

Dernière modification par frayas72 ; 19/06/2021 à 02h25. Motif: Auto-fusion
T’en fais pas va. En intérieur, à la campagne, mon expérience c’est que c’est pas significativement « pire » qu’en ville. À la rigueur, allez, les (plus) grosses araignées c’est la différence mais c’est quoi ? Une poignée par an ?

À l’extérieur, les bêtes sont chez elles au final. Faut juste faire gaffe à quelques situations du topic et aussi comme dit Frayas les tiques, etc.
Citation :
Publié par DK
T’en fais pas va. En intérieur, à la campagne, mon expérience c’est que c’est pas significativement « pire » qu’en ville. À la rigueur, allez, les (plus) grosses araignées c’est la différence mais c’est quoi ? Une poignée par an ?

À l’extérieur, les bêtes sont chez elles au final. Faut juste faire gaffe à quelques situations du topic et aussi comme dit Frayas les tiques, etc.
Perso, les araignées chez moi, je les laisse, tant qu'elles tissent leurs toiles dans des endroits qui m'emmerdent pas de trop (buanderie, etc...), l'air de rien, ca bouffe quelques mouches sur l'année
Ouais alors en tant qu'arachnophobe, les araignées ça va pas le faire.

Bon après pour la maison, je ne m'inquiète pas trop. J'ai bossé dans un bureau qui était collé à une rivière (si j'ouvrais ma fenêtre, je pouvais toucher l'eau). Du coup, en été, c'était un film d'Hitchcock mais avec des araignées. Il y en avait littérament des centaines. Sur les fenêtres, les plafonds, etc. Un vrai film d'horreur pour moi.

L'entreprise a décidé de traiter les vitres avec du produit (aucune idée de ce que c'était mais une entreprise spécialisée est venue) et on a plus vu une seule araignée.

D'ailleurs, c'était marrant. Ca avait fait un gros débat dans la boite avec les employés "écolo" qui s'opposaient au traitement chimique des vitres. Quand il a été annoncé que l'alternative était des filets sur toutes nos vitres (et on avait quand même une superbe vue) ils ont signé pour le traitement chimique.

La vue qui a poussé les écolos à sacrifier leur valeurs () :

77859-1624087399-2407.png

Dernière modification par Jyharl ; 19/06/2021 à 09h24.
A la campagne ce qui va beaucoup jouer c'est la présence ou non d'élevages à proximité, ainsi que les cultures: chacune tend à attirer l'insecte X et pas l'insecte Y.
Le meilleur allié de l'homme à la campagne pour ça, c'est la taupe. Je crois que son élevage est interdit mais si une vient s'installer dans ton jardin/champ, surtout ne la chasse pas. Quelques monticules sont un faible prix à payer pour le service rendu.
J'ai quasi vécu qu'en campagne, hormis deux emménagements d'un an en hyper centre-ville.

En général, ca passe crème, avec comme indiqué sur le fil, quelques "outils", moustiquaires, produits divers, etc... Faut vraiment pas avoir "peur" de déménager à la campagne pour ca...

Par contre oui, je relaye mon voisin du dessus, mes 3 pires années ont été quand je louais une maison qui était "coincée" entre 3 immenses prés à vaches... Je bouffais des mouches par centaines entre avril et octobre, limite impossible de profiter des extérieurs tellement il y en avait. T'avais beau en dézinguer 100 par jour, 100 nouvelles revenaient dans l'heure. Donc ouais faut faire un minimum gaffe au "voisinage" quand tu achètes à la campagne sur ce point.

Autant les araignées, etc... je m'en accommode tant qu'elles me grimpent pas dessus, autant les mouches c'est le truc qui m'insupporte et qui me fait péter un câble quand j'en arrive pas à bout.

Par contre, c'est là que j'ai remarqué un truc, même sans montre je savais dire à 10 minutes près, quelle heure il était, selon la position des vaches. Apparemment elles ont toujours le même cycle pour avancer dans les prés selon la position du soleil .

Et comme dit plus haut, en campagne, il est utile de foutre la paix aux animaux "sauvages", comme les hérissons, grenouilles, etc... ils sont pas nuisibles et en plus ils te débarrassent d'une quantité non négligeable d'insectes (que ca soit pour le confort ou pour tes plantations/potager si tu en as).

Un de mes chiens avait la sale manie de me ramener des hérissons régulièrement, heureusement vu qu'ils hérissent leurs picots pour se protéger, il ne savait pas les croquer, du coup il les déposaient sur le pas de la porte, et j'attendais simplement que l'animal reparte de lui même. Idem pour les grenouilles, elles n'ont pas besoin de point d'eau pour vivre contrairement aux idées reçues, l'humidité "naturelle" des hautes herbes/fourrés leur suffit, elles rejoignent uniquement les points d'eau ou elles sont nées pour se reproduire. Le soir tombé j'en voyais souvent traverser mon jardin .

Et malgré que je sois un fan des pelouses bien tondues, j'ai pris l'habitude de laisser quelques endroits "non tondus" sur mon terrain, ca permets à cette petite faune de rester dans le coin et de faire pas mal de taf "anti-insectes".

D'ailleurs, sur ce point, en Belgique on commence à voir naitre des interdictions d'utilisation de tondeuse automatique le soir (au niveau communal), car c'est souvent le carnage pour les hérissons/grenouilles/etc... qui se font dézinguer au moment ou ils sortent pour bouffer.

Je précise que je ne suis pas "écolo", juste que j'aime les animaux et que je sais faire la différence entre les "nuisibles" et ceux qui ne présentent aucun inconvénient, voir peuvent être utiles.

Dernière modification par Dizdedair ; 19/06/2021 à 10h36.
Citation :
Publié par Dizdedair
Et comme dit plus haut, en campagne, il est utile de foutre la paix aux animaux "sauvages", comme les hérissons, grenouilles, etc... ils sont pas nuisibles et en plus ils te débarrassent d'une quantité non négligeable d'insectes (que ca soit pour le confort ou pour tes plantations/potager si tu en as).
Surtout qu'en l’occurrence, les hérissons sont protégés, donc oui, il faut leur foutre la paix !
Mais bon, je suis en plein centre ville, avec un rez de jardin partagé à la copro, et on a une famille de hérisson et… c'est terrible : ils font un bordel tellement monstrueux que c'est relou de dormir avec les fenêtres ouvertes. En plus, y en a un qui vient toutes les nuits sur notre balcon nous chier dessus, autant dire que je sais qu'ils sont protégés, mignons, utiles, mais putain des fois j'ai envie de les cuisiner à la mode gitan…
Ils passent jamais la tondeuse ? J'avais eu un "probleme de hérisson" et sur internet, il disait que la methode la plus efficace c'est passer la tondeuse. J'ai donc rapproché mes sessions de tondeuse et plus aucun souci.
Citation :
Publié par Suffolke
J'ai 40 araignées sur la balustrade du balcon, ça marche pas mal mais il faut supporter, y'en a une bien grosse qui me regarde chelou à chaque fois que je passe, j'ai l'impression qu'elle veut me sauter dessus.

Sinon, les moustiquaires aux fenêtres et porte d'entrée c'est le top, je ne comprends pas que ça ne soit pas généralisé tant c'est pratique.

Et pour l'extérieur, de l'encens.
Citation :
Publié par Dizdedair
Idem, j'ai fabriqué des moustiquaires pour toutes les fenêtres, ca coûte que dalle et c'est pas trop compliqué à faire pour un bricoleur du dimanche, faut juste bien prendre les mesures.

Du coup, je peux aérer toutes les pièces sans me tracasser des mouches/moustiques/guêpes.

Pour les portes, suffit de les mettre avec 2 ou 3 charnières, si pas possible un bête rideau de porte fait pas mal le taf, et ca se pose avec 2 clous/attaches.
Le problème des moustiquaires c'est si tu as des chats qui se posent sur le rebord de la fenêtre ou qu'ils veulent passer par la porte fenêtre. Autre point, ça doit pas mal gêner la vue, à l'instar d'un voilage non ?

Par contre, pour ceux qui parlent de prise chimique, lavande ou autre, apparemment ce n'est pas efficace. Le plus efficace étant les produits à mettre sur le corps mais il faut s'en tartiner régulièrement (cf. toutes les émissions du style E=M6).

Sinon il y a un remède efficace pour les petits moucherons que l'on peut facilement avoir en cuisine : mélanger du vinaigre de cidre avec un peu de produit vaisselle dans un ramequin.
Citation :
Publié par Jyharl
Tin c'est vraiment LE truc qui me fait un peu peur pour mon projet de déménagement à la campagne.

Je ne supporte pas les insectes.
Tu n'en auras pas forcément plus qu'en ville. Sur Lyon, j'avais des moustiques tigres particulièrement agressifs qui m'empêchaient d’utiliser mon balcon. À la campagne, ça va vraiment dépendre des endroits. D'autant plus, qu'hélas, une bonne partie de la population des insectes ont grandement diminué ces dernières années. Tu auras plus facilement des tegenaires (ne regarde pas sur google image si tu es phobique ) et différents insectes volant comme les papillons de nuit si tu profites de l'extérieur le soir. La quantité de moustiques variera en fonction de la zone où tu vis, de tes habitudes et celles de tes voisins.

Mais à côté de ça, tu pourras voir des papillons, coccinelles, abeilles, écureuil, agoutis, iguanes, saimiris .... pardon je m'égare
Citation :
Publié par Belzebuk
Par contre, pour ceux qui parlent de prise chimique, lavande ou autre, apparemment ce n'est pas efficace. Le plus efficace étant les produits à mettre sur le corps mais il faut s'en tartiner régulièrement (cf. toutes les émissions du style E=M6).

Sinon il y a un remède efficace pour les petits moucherons que l'on peut facilement avoir en cuisine : mélanger du vinaigre de cidre avec un peu de produit vaisselle dans un ramequin.
À l'époque où j'étais inconscient pour ma santé et celle des autres, j'utilisais des prises anti moustiques, et E=M6 peut dire ce qu'ils veulent, c'était efficace. Et j'habite à Montpellier, autant te dire que les moustiques, c'est notre domaine.

Je note pour le coup du ramequin : je suis envahi de moucheron l'été (faut dire aussi que bon, j'ai un bioseau que je vide pas très souvent au composteur, ça aide pas).

Des astuces contre les mites alimentaires, en complément des petites plaques adhésives à phéromones qui marchent assez bien ? Je sais pas pourquoi mais chez nous, l'été, la moindre lumière dans une pièce et on compte les mites par dizaines, mais genre des grosses dizaines…
Je déterre ce thread de l'été 2021 pour demander si vous reconnaissez cet insecte

Termite ? Fourmi ailées ? Je penche plutôt du côté de la fourmi charpentière ?!

À première vue, j'élimine d'emblée la termite à cause des antennes recourbées sur les photos. Le corps aussi qui n'est pas homogène mais gros et fin.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20230612_121719.jpg
Taille : 919x530
Poids : 343,1 Ko
ID : 714334   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20230612_121646.jpg
Taille : 924x606
Poids : 413,6 Ko
ID : 714336  
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Je déterre ce thread de l'été 2021 pour demander si vous reconnaissez cet insecte

Termite ? Fourmi ailées ? Je penche plutôt du côté de la fourmi charpentière ?!

À première vue, j'élimine d'emblée la termite à cause des antennes recourbées sur les photos. Le corps aussi qui n'est pas homogène mais gros et fin.
Des aludes : fourmis sexuées qui ont quitté la fourmilière pour leur vol nuptial.
__________________
-MdF
Des fois on peut se demander si JoL est devenu trop généraliste, et puis de temps en temps un post nous rappelle qu'on reste sur un forum de geeks, avec des gens pas capables de reconnaître une fourmi.
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Des aludes : fourmis sexuées qui ont quitté la fourmilière pour leur vol nuptial.
Jack, tu vas enfin pécho !
Citation :
Publié par Quint`
Des fois on peut se demander si JoL est devenu trop généraliste, et puis de temps en temps un post nous rappelle qu'on reste sur un forum de geeks, avec des gens pas capables de reconnaître une fourmi.
Haha c'est vrai.

Rien à voir mais si quelqu'un a une solution efficace contre les otiorhynques (plus efficaces que les pièges super chers et pas terribles) et les psylles, mon laurier et mes heuchères apprécieraient ;__;


J'ai beau utiliser du savon noir, bof, toujours autant de saloperies, toutes les nouvelles feuilles de laurier sont touchées ça m'énerve.
Non ça j'ai déjà fait contre les pucerons (et ça marche d'enfer ouais !), mais les psylles n'ont pas l'air de les intéresser. Quant aux otiorhynques, les adultes sont bien trop gros pour les larves (ou les adultes) coccinelles et ce sont surtout les larves les souci mais elles sont dans la terre donc bon (mais les nématodes ça a l'air de fonctionner contre les larves, le souci c'est que quand tu les vois, c'est souvent trop tard pour tes plantes lol).

Il a l'air sympa ce site quand même, je garde sous le coude pour les nématodes. Faudra que j'essaie leurs larves à l'occasion, à Truffaut souvent t'as la moitié qui est morte dans la boîte...
Ma commande est arrivée bien en état, et en plus premier jour de livraison j'étais pas chez, le site comme le transporteur se sont démenés pour que je puisse réceptionner le jour suivant, sachant que sinon c'était weekend prolongé et donc que pour le coup, ça commençait à craindre pour les insectes.
Donc je recommande en effet.
au fait contre les moustiques, si le cri de la femme moustique (répulsif ultrasons) ne marche pas, ni les bracelets, et pas non plus les lampes Anti-Moustique (qui grillent ceux qui sont attirés par la lumière aux lieu de ceux qui sont attirés par le sang)

mais il y a deux méthodes qui fonctionnent si on ne veut pas s'asperger : les classiques prises anti moustique et tout bêtement le ventilateur
https://www.cosmopolitan.fr/pourquoi...ur,2058550.asp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés