Rattraper un écart de niveau entre deux pièces

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

En bref, j'ai 2cm+ d'écart au sol entre la chambre et salon et je compte mettre des dalles vinyles dans ces deux pièces, comment rattraper l'écart sans ragréage?

En moins bref, j'ai carrelé par dessus l'existant en achetant mon appart mais j'ai merdé : le carrelage est trop sombre et l'appart pas assez lumineux. Je voulais le changer mais rien que l'idée de tout casser pour remettre quelque chose me pousse au suicide alors j'ai décidé de mettre des dalles en vinyle/PVC par dessus (5mm d'épaisseur, c'est pas la mort)
J'aimerai en profiter pour rattraper la différence de niveau entre la chambre et le salon, les deux couches de carrelages représente plus ou moins 2cm d'épaisseur mais pareil, faire un ragréage entier serait horriblement chiant et proche de l'impossible...

Du coup j'ai pensé à autre chose mais j'ai aucune idée de si c'est possible/durable : clouer/coller une couche d'OSB à la dalle avant de mettre les dalles vinyle.
Si c'est possible, comment m'y prendre? Et si ça ne l'est pas, quelle solution autre qu'un ragréage?

Merci d'avance !
reagréage autolissant, franchement c'est pas compliqué et c'est vite fait. par contre 2cm ca fait quelques sacs...

osb c'est une bonne idée mais bon après tes dalles de vinyles vont potentiellement glisser dessus.
autonivelant est le terme , enfin y as surement disponible les 2
OSB prendre un modèle qui résiste a l'humidité
aprés si c'est pour dire que tu as une différence avec d'autres pièce ,ça te renvoie a ta première idée qui est d'enlevé les carrelages et avec du temps et du doigté ,tu as moyen de récupèré les 2/3 des carrelages
et une chambre sombre est préférable a l'inverse ,enfin , on trouve les 2 avis en cherchant bien
Le souci du ragréage c'est que c'est trop définitif comme solution

J'ai installé le carrelage y'a... 4 ans seulement et ça fait déjà un an que je réfléchis à le changer, me connaissant c'est pas impossible que l'envie de grand changement me reprenne dans quelques années et à ce moment, envie ou non faudra faire sauter le carrelage.

Il y a des lames vinyles adhésives ou de la colle pour dalles vinyles. Si je choisis la solution OSB, faudrait donc mettre la sous couche sous l'OSB et pas de sous couche entre le vinyle et l'OSB, c'est ça?
Si c'est au niveau d'une porte, à ta place je me casserait pas la tête, un demi-rond, un profilé en L ou un seuil de porte pour faire joli et basta. Ce serait dommage de risquer d'avoir un sol bof bof pour une différence de 2 cm au niveau d'une porte que tu ne remarqueras plus dans 3 mois si c'est bien habillé

Sinon, autre solution : Dans la pièce avec le niveau le plus bas, tu poses du parquet stratifié ou contre-collé de 14mm ou plus avec sous couche isolante de 5mm et dans la pièce avec le niveau +2cm, tu mets des dalles vinyle fines, ça devrait grandement réduire l'écart. + un seuil de porte pour masquer les quelques mm qu'il restera.

Dernière modification par Krarsht ; 18/06/2021 à 21h27. Motif: Auto-fusion
la demande est hors norme et en cherchant la difficulté
s'il met du vinyle que dans la pièce sans , il rattrape une partie de l'écart

cherche dans les dalle extérieur ,tu tombe dans les 2 cm sans devoir collé si le support est plat

on change les rideau ,le mobilier etc.
les sol c'est rarement des solution pour 6 mois , enfin sauf pour revendre et/ou louer

les béton lissé aussi ,et tu peu repeindre ,si t'aime le changement

Dernière modification par frayas72 ; 18/06/2021 à 22h58.
Tu gardes tes jugements de valeur pour toi merci.
J'ai carrelé tout sauf la chambre où j'ai laissé le stratifié vu que j'aimais bien la teinte. Et si à l'époque j'ai pas sauté le premier carrelage, c'est parce que les câbles électriques passent dans la dalle mais j'ai aucune idée de la profondeur des gaines. Plutot que de vraiment tout casser, électricité comprise, j'ai carrelé par dessus.

Depuis le stratifié a pris un coup et il a gondolé au niveau de la fenêtre alors autant le changer avec le reste, surtout que le vinyle est bien plus durable que du stratifié aussi fin (max 8mm d'après la chute que j'ai retrouvé)
J'ai actuellement une barre de seuil mais comme je change tout l'appart, je cherche une solution pour égaliser.
tu es au taquet
a peine poster ,tu es la
a+ ou pas

ps : t'aurais chercher conseille a ce moment la , la colle carrelage c'est 4-8 mm je doute qu'un câble 220 volt passe dedans
Citation :
Publié par frayas72
tu es au taquet
a peine poster ,tu es la
a+ ou pas

ps : t'aurais chercher conseille a ce moment la , la colle carrelage c'est 4-8 mm je doute qu'un câble 220 volt passe dedans
Mec, plus je vois tes réactions sur les différents sujets, plus j'ai l'impression de revivre les discours de l'Hybride dans Battlestar Galactica..., ceux qui ont la référence comprendront.

Bref, pour en revenir à ton problème OP, concernant les câblages dans la dalle, si c'est comme chez moi, compte qu'ils ont été placés sur la première chape (faut bien les fixer sur quelque chose), et que la dalle de finition a été coulée dessus, et chez moi la dalle de finition fait facile 35-40 cm de profondeur.

Pour la différence de niveau, je vois pas 36 solutions, et la plupart t'ont déjà été données.

Perso, chez moi, dans le passage entre la salle à manger et la cuisine, j'ai carrément 15 cm , c'est la seule pièce qui soit surélevée par rapport au reste du rez, me demande pas pourquoi... ya rien en dessous de cette pièce pour justifier la chose. J'ai pas eu d'autre choix que de laisser une marche, c'est chiant mais j'ai pas le choix, ou alors je dois péter toute la cuisine, la chappe et rabaisser tout de 15 cm (je me vois mal rehausser le reste du rez de 15 cm)... Mais après avoir retapé la maison durant plus de 3 ans, j'ai plus la motivation de me lancer dans des travaux pareils, et finalement on s'est habitué à cette marche...

Les joies de retaper des vieilles baraques
Pour rattraper le dénivelé sans ragréer, si le sol est plan, des plaques de Fermacell pourraient sans doute faire l'affaire. C'est fait pour ça (plus facile à agencer que de l'OSB) et ça existe en 2cm d'épaisseur, mais c'est assez cher et les plaques sont lourdes à manipuler.
Sinon, des couches d'isolants de sol comme des dalles ou rouleaux de liège (des exemples ici mais ça se trouve chez tous les revendeurs de matériaux biosourcés). Il faudra peut-être jongler un peu pour avoir la bonne épaisseur, mais c'est stable, isolant thermiquement et phoniquement, et ça facilite la pose du revêtement final.
Citation :
Publié par Max-x
Alors attention, les dalles vinyles cash sur le carrelage, prend pas les autocollantes pas très épaisses surtout, sinon on voit les marques de carrelage dessous.
oui, il faut faire un ragréage, appliquer un primaire et ensuite poser les dalles. Le ragréage est facile à faire, le produit est auto-lissant, il faut penser à mettre une planche de bois en bas des portes. Pour faire la transition entre 2 pièces, une barre de seuil fait l'affaire.
Merci pour vos réponses !

J'avais pensé au fermacell mais toutes les installations que je vois se font sur une couche (épaisse) de granulés, du coup j'imaginais que c'était comme les chemin de fer, je pensais que ça casserait sur un sol dur sans ballast.
Par contre j'avais pas pensé au liège et je vais regarder les prix, ça a l'air d'être une très bonne solution !

Je ne veux pas faire de ragréage, la mise en place est chiante, le temps de séchage aussi (et j'ai pas d'autres endroits où vivre et encore moins stocker mes meubles) et c'est trop définitif. Si j'en fais un je vire le carrelage, quitte à vider l'appart autant faire ça correctement. Je sais que ce serait le mieux mais j'ai ni l'envie ni la logistique pour.

Pour les dalles ce sera des dalles/lames clipsables avec une sous couche de 2-3mm. J'ai vu qu'il y a des lames pvc qui supportent des joints de carrelage de 4mm, mes joints en font 2 (et ils sont tous pleins, après seulement 4 ans ils ont pas eu le temps de souffrir ) mais dans le doute, une petite sous couche ne fait pas de mal.
Je parlais de coller les dalles seulement pour la chambre, et seulement si j'optais pour une dalle flottante en OSB et avec une sous couche sous la dite dalle OSB. Avec le liège le souci ne se posera plus

J'irai à Saint Maclou lundi regarder ce qu'ils font, chez Leroy Merlin elles sont pas forcément super
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés