[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cyela
Y'as déjà des aides pour l'électrique, après ça reste plus cher à cause des batteries, mais bon, visiblement ça coûte moins cher en maintenance, le "carburant" coûte bien moins cher, et actuellement y'as beaucoup moins de décote que les thermiques à la revente, ça doit toujours revenir plus cher qu'une dacia, par contre comparer aux SUV et autres berlines allemandes qui fleurissent partout, c'est pas sur.
En dehors des aides il faut aussi la capacité à recharger sa voiture, je prend mon cas en petite couronne. Dans ma résidence il y a des box (non électrifié), un parking sans borne.
Les stations services autour de chez moi n'ont pas de borne électrique, un gros centre commercial à côté de chez moi a refait son parking, ils n'ont même pas pris la peine d'installer de borne de recharge. Les Leclerc, Super U, Lidl etc n'ont pas de bornes. Il y en a chez Ikea, et dans un parking payant. Sinon il faudrait que je balance un rallonge par la fenêtre du deuxième étage si je veux recharger.
Faudrait peut-être commencé par pousser l'installation d'un réseau de recharge.
Citation :
Publié par Cyela
Et il devait faire quoi pour l'écologie ?
La taxe sur le diesel ça a mis des milliers de "gens" dans la rue pendant des mois...
Taxer les entreprises vilaines qui polluent ça engendrerais une hausse des prix, donc la même chose...
- Rénovation de l'habitat, parc privé et public, pour améliorer l'efficacité énergétique
- Remanier la politique d'exploitation forestière qui fait de l'ONF un gestionnaire de patrimoine financier plutôt qu'un protecteur de patrimoine naturel
- Renégocier la PAC, et de façon plus général modifier le paradigme des relations agriculteurs- grande distribution pour sortir de la gestion spéculative
des marchés de l'alimentaire
- Freiner voire arrêter la privatisation du marché de l'énergie, qui est une aberration étant donné les enjeux stratégique liés au secteur pour les années à venir
- Se concerter avec les échelons locaux (région, com com, com agglo) pour établir un plan d'urbanisation de l'ampleur de ce qu'on a connu avec Hausmann: c'est le coeur des villes qu'il faut revoir à plat: interdiction des voitures, améliorer la couverture TEC, revoir la voirie pour les transports "doux" (velo, trottinette, roller etc), mais aussi création de micro-ZA et ZI plus proches des centres pour réduire les pendulaires de livraison de marchandise qui encombrent et polluent des espaces non prévu à l'origine pour ce genre de traffic.
- etc.

C'est certain que si on envisage les seules solutions sous forme de taxation et de mesurette pour faire jolie, on a l'impression que c'est plié. Sauf qu'il existe de nombreuses choses à faire, dont un grand nombre seraient générateurs d'emploi et de revenus, augmentant de fait l'acceptation sociale.
Citation :
Publié par Kedaïn
- Rénovation de l'habitat, parc privé et public, pour améliorer l'efficacité énergétique
Vis à vis de la rénovation du parc immobilier y a déjà la loi énergie climat qui devrait nettement améliorer les choses.

Citation :

Lutte contre les « passoires thermiques »

On appelle « passoires thermiques » les logements de consommation énergétique classe F et G, responsables de 20 % [réf. nécessaire] des émissions de gaz à effet de serre en France. L'objectif est de les rénover en totalité d'ici 10 ans selon plusieurs phases :
  • dès 2021, les loyers des logements « passoires » ne pourront plus être augmentés librement entre deux locataires sans rénovations1 ;
  • dès 2022, un audit énergétique complètera obligatoirement toute location ou vente1 ;
  • dès 2023, les « passoires » ne pourront plus être louées et des sanctions s'appliqueront en cas de fraude1 ;
  • puis, avant 2028, elles devront obligatoirement faire l'objet de travaux d'isolation1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_%C3%89nergie_Climat

Citation :
Publié par Thesith
Voilà ça change tout, sans compter aussi différent ministre ou élu LREM qui ont été sur tiktok et compagnie.
faut pas oublier la macronie c'est beaucoup de comm.....
Moi ce qui me restera c'est le Make planet great again. Niveau foutage de gueule, c'est magnifique. Mais bon ça marche alors pourquoi se priver.
Y a plein de choses qui sont faites depuis 4 ans, franchement le foutage de gueule c'est de dire qu'ils font rien.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : timeline_loi_energie_climat_finalis%C3%A9e.jpg
Taille : 3580x2481
Poids : 388,5 Ko
ID : 677298  

Dernière modification par Arcalypse ; 18/06/2021 à 09h33. Motif: Auto-fusion
Arrow
Je viens de découvrir l'obligation de la rénovation énergétique lors d'un ravalement.
Il y a 4 ans j'avais demandé à quel horizon c'était rentable économiquement pour la copro, c'était à horizon du siècle.
Par contre, je n'ai pas de notion pour l'horizon de la rentabilité écologique mais bon ya moyen qu'on rénove énergétiquement un immeuble qui sera détruit avant d'avoir atteint le rentabilité écologique imo.
Citation :
Publié par Kedaïn
- Rénovation de l'habitat, parc privé et public, pour améliorer l'efficacité énergétique
- Remanier la politique d'exploitation forestière qui fait de l'ONF un gestionnaire de patrimoine financier plutôt qu'un protecteur de patrimoine naturel
- Renégocier la PAC, et de façon plus général modifier le paradigme des relations agriculteurs- grande distribution pour sortir de la gestion spéculative
des marchés de l'alimentaire
- Freiner voire arrêter la privatisation du marché de l'énergie, qui est une aberration étant donné les enjeux stratégique liés au secteur pour les années à venir
- Se concerter avec les échelons locaux (région, com com, com agglo) pour établir un plan d'urbanisation de l'ampleur de ce qu'on a connu avec Hausmann: c'est le coeur des villes qu'il faut revoir à plat: interdiction des voitures, améliorer la couverture TEC, revoir la voirie pour les transports "doux" (velo, trottinette, roller etc), mais aussi création de micro-ZA et ZI plus proches des centres pour réduire les pendulaires de livraison de marchandise qui encombrent et polluent des espaces non prévu à l'origine pour ce genre de traffic.
- etc.

C'est certain que si on envisage les seules solutions sous forme de taxation et de mesurette pour faire jolie, on a l'impression que c'est plié. Sauf qu'il existe de nombreuses choses à faire, dont un grand nombre seraient générateurs d'emploi et de revenus, augmentant de fait l'acceptation sociale.
Ce qu'ils ont fait.
Le premier point c'est toujours 2 pas en avant 3 pas en arrière. Leurs plans sont à la limite de rendre fou les propriétaires.
Le second point est la promotion des monocultures d'arbres. Soit des gaspillages de ressources et des pollutions pour 40 ans jusqu'à majorité des fûts d'arbres pour un avantage de préservation forestier mineur. Ils font du gazon avec des arbres. A grand coup de 20 litres de glyphosate par mètre cube les premiers 5 ans 3 fois par an,et de nitrate en quantité illimitées pour les 30 ans suivants. la norme FCC c'est devenu un mouchoir pour leurs masturbations nocturnes. Et l'OnF c'est devenu une succursale a mi chemin entre Jardiland et Pierre et Jardin.
Citation :
Publié par Antimoine
Je viens de découvrir l'obligation de la rénovation énergétique lors d'un ravalement.
Il y a 4 ans j'avais demandé à quel horizon c'était rentable économiquement pour la copro, c'était à horizon du siècle.
Par contre, je n'ai pas de notion pour l'horizon de la rentabilité écologique mais bon ya moyen qu'on rénove énergétiquement un immeuble qui sera détruit avant d'avoir atteint le rentabilité écologique imo.
La rénovation énergétique ne pourra pas être rentable à moyen terme tant que le prix de l'énergie n'aura pas été multiplié par un facteur 5 (à la louche).

C'est bien pour ça que les seules solutions possibles sont celles qu'on a utilisé jusqu'ici:
- aides (fiscales ou autres) pour faire baisser la facture finale et avoir un retour sur investissement en 30/40 an et plus à l'horizon d'un siècle
- obligations dans le neuf

Le reste des obligations prévues, compte-tenu du fait qu'on a de toute façon pas assez de logements en France, ça sera repoussé d'année en année (comme l'accessibilité par exemple).
Comme de toute façon les proprios n'ont pas les moyens de payer, leur dire que c'est obligatoire à telle date c'est complètement idiot sauf à imaginer qu'ils répercutent le crédit qu'ils vont souscrire pour payer sur le loyer.
Et pire encore on a absolument aucun moyen de respecter les délais puisqu'on a ni les capacités pour produire les isolants ni les capacités de faire les installations pour tenir les délais indiqués.
Citation :
Publié par Antimoine
Je viens de découvrir l'obligation de la rénovation énergétique lors d'un ravalement.
Il y a 4 ans j'avais demandé à quel horizon c'était rentable économiquement pour la copro, c'était à horizon du siècle.
Le but de la rénovation énergétique n'est pas d'être rentable économiquement pour ceux qui la réalisent sur leur logement, mais de limiter la consommation d'énergie et par conséquent les émissions de CO2.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le but de la rénovation énergétique n'est pas d'être rentable économiquement pour ceux qui la réalisent sur leur logement, mais de limiter la consommation d'énergie et par conséquent les émissions de CO2.
Je suis d'accord.

Cela dit il serait intéressant de connaître les émissions en eqCO2 sur le cycle de vie des travaux de rénovation énergétique pour savoir sur combien d'années est réalisé l'amortissement.

C'est d'ailleurs cette approche de comptabilité en eqCO2 que nous devrions généraliser sur toutes les problématiques énergétiques pour contenir nos émissions.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le but de la rénovation énergétique n'est pas d'être rentable économiquement pour ceux qui la réalisent sur leur logement, mais de limiter la consommation d'énergie et par conséquent les émissions de CO2.
Pourquoi en faire un casse tête administratif et appauvrir les désirants faire les travaux, avec des préprequis qui surcoûtent les frais de prévisions et les garanties sur des matériaux censés être normés NF et CE?
Et il semble exister des passe droit puisque j'ai vu des placages d'isolations extérieures en pure polystirène avec parfois en plus des soutiens et coffrages en bois. En PACA, une certaine commune, un certain organisme HLM.
Du placage peut être pire que le greenfeld.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le but de la rénovation énergétique n'est pas d'être rentable économiquement pour ceux qui la réalisent sur leur logement, mais de limiter la consommation d'énergie et par conséquent les émissions de CO2.
D'où mon deuxième point sur la rentabilité écologique.
Il faut que l'énergie mise en oeuvre pour isoler soit inférieure à l'énergie économisée jusqu'au prochain ravalement/isolation ou destruction de l'immeuble.

Citation :
Publié par Silgar
Je suis d'accord.

Cela dit il serait intéressant de connaître les émissions en eqCO2 sur le cycle de vie des travaux de rénovation énergétique pour savoir sur combien d'années est réalisé l'amortissement.

C'est d'ailleurs cette approche de comptabilité en eqCO2 que nous devrions généraliser sur toutes les problématiques énergétiques pour contenir nos émissions.
This.

Dernière modification par Antimoine ; 18/06/2021 à 14h03. Motif: Auto-fusion
Ça parle beaucoup de la de-facto obligation de se faire vacciner, beaucoup moins des annonces de "campagne" de Macron lors de son allocution. Je suis étonné que ça ne fait pas grand bruit sa volonté de casse sociale dans un contexte pareil.

Pour rappel il a annoncé vouloir mettre en application la réforme de l'assurance chômage (qui a déjà été retoqué deux fois tellement ça précarisait de manière importante une bonne partie des allocataire parce que la méthode de calcul voulu est complètement pétée) et d'être obsédé par sa réforme des retraites (que le COR indique sur le "trou" des régimes de retraite n'est que conjoncturel et sera à l'équilibre à long terme (2070) quoiqu'il arrive et pourrait se faire encore plus rapidement avec une mesure relativement simple (entre autre), l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes ou encore d'arrêter de démonter les services publics (avec le personnel qui va avec) au profit d'intérimaire et de salarié du privé).
La seule égalité entre les hommes et les femmes sur les retraites et qui permettrait de ramener ça à l'équilibre : faire cotiser les femmes plus longtemps que les hommes afin d'avoir une temps à la retraite identique. Ca, nous ne sommes pas prêt de le voir. Les inégalités salariales ramenées à des critères identiques sont très faibles. J'ajouterai qu'il est anormal que le système être en déficit. Dès lors qu'il y a un déficit, les retraites existantes devraient être diminués et inversement en cas d'excédent. Nous sommes le seul pays où les retraités ont un meilleur niveau de vie que les actifs.
Citation :
Publié par HuPi
La seule égalité entre les hommes et les femmes sur les retraites et qui permettrait de ramener ça à l'équilibre : faire cotiser les femmes plus longtemps que les hommes afin d'avoir une temps à la retraite identique.
C'est contre nature, une femme va forcément moins travailler qu'un homme en moyenne à cause de la maternité, et honnêtement je ne suis pas bien sûre que beaucoup de femmes seraient ravie de se voir rallonger leur durée de travail, surtout par rapport aux hommes, je crois que ça ferait strictement l'inverse d'un effet d'égalité pour le coup (et soyons honnête, dans l'imaginaire collectif de beaucoup le travail est plus une valeur masculine donc ça passerait très mal). La seule chose qui devrait jouer sur le temps de cotisation c'est la pénibilité du travail mais là il y a du boulot, ça fait des années que dans le BTP ça gueule pour partir à 55 ans, c'est pas normal que des métiers éprouvants comme ça partent en même temps que des employés de bureau qui n'auront pas du tout les mêmes séquelles physiques.

Après il y a des secteurs où ça existe déjà, mon père est parti à la retraite à 55 ans, mais curieusement son boulot n'était pas franchement physique (mais voilà c'est lié à EDF et ils ont plein de régimes particuliers), à la mine aussi ils partaient très tôt (là encore, c'est tout un régime, un monde à part pratiquement). Ce serait bien d'uniformiser tout ça un jour et de l'appliquer à plus de métiers "pénibles".
Citation :
Publié par Anthodev
Ça parle beaucoup de la de-facto obligation de se faire vacciner, beaucoup moins des annonces de "campagne" de Macron lors de son allocution. Je suis étonné que ça ne fait pas grand bruit sa volonté de casse sociale dans un contexte pareil.

Pour rappel il a annoncé vouloir mettre en application la réforme de l'assurance chômage (qui a déjà été retoqué deux fois tellement ça précarisait de manière importante une bonne partie des allocataire parce que la méthode de calcul voulu est complètement pétée) et d'être obsédé par sa réforme des retraites (que le COR indique sur le "trou" des régimes de retraite n'est que conjoncturel et sera à l'équilibre à long terme (2070) quoiqu'il arrive et pourrait se faire encore plus rapidement avec une mesure relativement simple (entre autre), l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes ou encore d'arrêter de démonter les services publics (avec le personnel qui va avec) au profit d'intérimaire et de salarié du privé).
Bon si on sort du partisanisme, ce que tu appelles "casse sociale", je vais l'appeler "application de son ideologie".
Mais pour le coup, c'est effectivement surprenant de voir un president dans sa derniere annee de mandat faire preuve d'autant de volonte de changement, alors que meme que le contexte est si particulier. On a plutot l'habitude d'avoir des fins de mandat en mode immobile avec quelques cadeaux distribues a gauche ou a droite.

J'y vois plusieurs options :
- il a d'ores et deja decide de ne pas se representer
- il pense que ce sera plus facile de se defendre et se faire reelire sur l'eco que sur le covid et prefere donc etre tres actif la dessus pour essayer de rabaisser le poids du covid dans la campagne 2022
- il pense que de toutes facons, l'electorat modere / de gauche qui l'a soutenu en 2017 lui est perdu pour 2022 donc autant aller au bout de la logique.

Je pense que c'est surement un mix des options 2 et 3.
Citation :
Publié par Dawme
Mais pour le coup, c'est effectivement surprenant de voir un president dans sa derniere annee de mandat faire preuve d'autant de volonte de changement, alors que meme que le contexte est si particulier. On a plutot l'habitude d'avoir des fins de mandat en mode immobile avec quelques cadeaux distribues a gauche ou a droite.
Non mais il va rien faire hein... Il l'a dit lui meme dans son intervention "Je ferai rien tant que la crise covid sera pas terminé"... Ca sera pas terminé d'ici là... Ca ira surement mieux mais ca sera pas terminé...

Donc ce qu'il lance pour l'instant, c'est dans l'optique du "je vais être réélu donc je prépare pour lancer le bousin juste après l'éléction".
Citation :
Publié par Gardien
Non mais il va rien faire hein... Il l'a dit lui meme dans son intervention "Je ferai rien tant que la crise covid sera pas terminé"... Ca sera pas terminé d'ici là... Ca ira surement mieux mais ca sera pas terminé...

Donc ce qu'il lance pour l'instant, c'est dans l'optique du "je vais être réélu donc je prépare pour lancer le bousin juste après l'éléction".
C'est aussi comme ça que je l'ai compris sur les retraites.
Donc un moyen de repousser sans perdre la face, et de dire si si je continue à vouloir la faire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est quoi qui est défendable dans son bilan économique ?
Pour moi, il est positif, j'ai été augmenté 2 fois depuis qu'il est président, sans compter qu'on a gagné la Coupe du Monde .
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est quoi qui est défendable dans son bilan économique ?
L'augmentation de la CSG qui fait payer plus les rentiers et a permis d'augmenter les actifs. Même si Macron n'a pas osé aller jusqu'au bout sur les retraités, d'ailleurs, sur ce point je lui en veux beaucoup. Les impôts sur le revenu ont aussi baissé sur le quinquennat et la disparition de la taxe d'habitation.

Il y a eu des bons points mais oui tout n'est pas défendable et globalement rien ne l'est depuis 2 ans.
Citation :
Publié par Antimoine
Je viens de découvrir l'obligation de la rénovation énergétique lors d'un ravalement.
Il y a 4 ans j'avais demandé à quel horizon c'était rentable économiquement pour la copro, c'était à horizon du siècle.
Par contre, je n'ai pas de notion pour l'horizon de la rentabilité écologique mais bon ya moyen qu'on rénove énergétiquement un immeuble qui sera détruit avant d'avoir atteint le rentabilité écologique imo.
J'avais fait le calcul pour une maison passoire à isoler.

Pour une famille qui travaille, le prix est tellement élevé qu'on est sur des rentabilités 100+ ans pour une maison individuelle à la con qui souvent si tu as besoin d'isoler a déjà 50+ ans, autant dire que de toute façon le bâtiment dans 100 ans sera plus là (et au bout de 30-50 ans il faudra de toute façon refaire, au moins patiellement pour entretien)

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 14/07/2021 à 19h31.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je suis un des rares à le penser, mais à mon sens, il ne se représentera pas.
D'abord parce qu'il n'a pas d'assise de militants après 5 ans, voir qu'il en a tellement perdu ... d'autre part son parti à mon avis ne sera pas majoritaire à l'AN, et les pantins du Modem ne suffiront pas à lui apporter des voix, il faudra donc composer avec la droite, en perdant une partie des "progressistes " de son aile gauche qui ce coup ci risquent d'oublier un peu la gamelle tout de même ( ou alors ce sont vraiment des vendus ).

C'est quoi qui est défendable dans son bilan économique ?

Si il est face à Le Pen il l'emportera.
C'est un peu HS par rapport au bilan économique mais il a supprimé progressivement la taxe d'habitation pour les résidences principale (en 2020, 80% des français ne paient plus de taxe d'habitation sur leur résidence principale et il prévoit la suppression de la taxe d'habitation pour l'ensemble des foyers).

https://www.gouvernement.fr/les-acti...n-de-la-taxe-d

Il a aussi laissé la prime d'activité mise en place sous Hollande et il l'a même augmenté pour les personnes au Smic (même si il a eu une communication désastreuse sur ce sujet à l'époque des gillets jaunes).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html

Je pense que rien que ces deux éléments font que beaucoup de personnes revoteront pour lui si il n y a pas de candidat "sérieux" en face (non parce que Marine Le Pen, même un pied de chaise pourrait la battre au débat du second tour) : c'est le cas dans mon entourage proche et chez pas mal de collègues de boulot.

Si je devais faire les Mme Irma (ou Captain Obvious), ça va se jouer entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand (la gauche étant prise en otage par Jean Luc Mélenchon et LFI) mais pour moi il a clairement marqué des points pour une partie de l'opinion avec les mesures restrictives qu'il a annoncé hier (cf : les derniers sondages).

Le problème dans tout ça c'est que les gens ont beaucoup trop tendance à oublier certains scandales liés à son quinquennat, que ce soit l'affaire Bénalla, sa communication désastreuse (traverse la rue mec, tu trouveras du boulot) ou la gestion désastreuse du covid au cours de la pandémie (les masques ça sert à rien ... parce qu’on a pas de masques).

D'ailleurs si il se représente et si il arrive au second tour, j'espère que son opposant oubliera pas de lui parler de ces scandales.

En tout cas je pense qu'il va se représenter surtout que son discours sur la fin donnait l'impression d'être en campagne (ça et son petit tour de France il y'a pas longtemps) mais on est pas à l'abri d'une surprise, ça reste un être humain (enfin, je crois) et il pourrait en avoir plein le cul et avoir envie de passer à autre chose et s'installer à Bormes-les-Mimosas avec Brigitte et acheter un vignoble
"Non mais Macron n'est pas/ne vire pas autocrate !"
Citation :
"La justice est une autorité, pas un pouvoir. Je ne laisserai pas la justice devenir un pouvoir", a déclaré le chef d'État, selon des sources concordantes à BFMTV.

Source : https://www.bfmtv.com/politique/elys...107130280.html
Donc il ne semble pas connaitre la Constitution et ça confirme en plus que Macron est un autocrate en puissance si on le laisse faire (et il suffit de voir son mandat que s'il n'y avait pas des contre-pouvoirs qui fonctionnaient plus ou moins, on serait déjà plus ou moins en démocrature).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés