Les insectes de l'été, comment les repousser ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Avec le beau temps, les divers insectes pointent le bout de leurs ailes, avec toute les nuisances qui vont avec.

Perso j'aime beaucoup ouvrir les fenêtres et/ou manger dehors des que l'occasion se présente, et évidement j'aime y voir après la tombé de la nuit, je me retrouve donc avec pléthore de bzzz autour de mes ampoules.

Vous utilisez quoi comme répulsif vous ?

Perso le bon vieux rouleau tue mouche stratégiquement placé fait l'affaire, mais je me dit qu'il existe peux être mieux et qui ne risque pas de tomber dans une assiette (true story) ou de rester coller au nez d'un chien (true story) (oui, faut que je boss mon accrochage de ruban).
Quid des répulsif électrique a brancher sur une prise ? (Jamais testé)

Question Bonus : Vous avez un bon répulsif personnel ? On bouge beaucoup et notamment en bord de cours d'eau, pour le plus grand bonheur des moustique, on essaye plusieurs marque de répulsif par été mais pour le moment rien de vraiment durable.
En répulsif pour peau pour les sorties, j'ai toujours utilisé des trucs de pharmacie ou boutiques de rando (genre vieux campeur) et ça a toujours bien marché.
Ce qui est beaucoup plus aléatoire, c'est les répulsifs "naturels", malheureusement.
Ce qu'il faut savoir sur ces répulsifs c'est que le meilleur agent c'est le DEET (développé pour l'armée américaine au Vietnam). Plus yen a dans le produit, plus c'est efficace… et plus c'est toxique, donc recommandé seulement en cas de risque de maladies, et sur des périodes courtes. Et aussi, ça nuit à l'efficacité de la crème solaire.

En répulsif "statique", j'ai toujours eu l'impression que les trucs à brancher sur une prise marchent bien. Mais encore une fois, les trucs bourrins et sans doute pas top pour nous ou l'environnement. L'autre jour, j'ai essayé un truc comme ça naturel, ben j'ai bien entendu un moustique bzzzbzzter autour de mois pendant longtemps avant que je m'endorme.
Aussi, théoriquement c'est dans l'obscurité que ça fonctionne (parce qu'ils sont généralement attirés par une veuilleuse associée).
Chez mes beaux-parents il y a une espèce de grille-pain anti-insectes, là aussi attirés par lumière. Cest assez horrible on les entend cramer, et alors quand c'est un papillon ou truc plus gros, on le sent aussi à l'odeur…

Après bah, c'est la bonne vieille moustiquaire.

Je crois que les traditionnelles spirales à cramer c'est le pire niveau toxicité.

AH, un truc qui marchait bien quand j'étais en Inde pendant 1 mois dans un bungalow, le staff m'apportait tous les soirs un brûleur d'encens bien chargé, c'était radical. En 5mn avant que l'encens arrive je pouvais me faire bouffer 2-3 fois, dès qu'il arrivait, plus un seul moustique.
J'ai quasi tout testé. Je me fais toujours bouffer par les moustiques la nuit ou quand il y a un peu de verdure.
A l'extérieur rien ne vaut une crème ou un spray, ca marche super bien.
A l'intérieur j'utilise une prise avec plaquette, l'avantage c'est que ca fonctionne parfaitement même dans une pièce avec la fenêtre ouverte.
Oubli les appareils bizarres ou autre remède de grand mère, ca marche pas. Alors oui les autres contiennent des produits ... mais c'est ca ou se faire piquer.
Les mouches/moustiques, je gère.

Par contre depuis quelques jours, j'ai une chiée de fourmis qui squattent le plan de travail de ma cuisine, on dirais qu'elles ont élu refuge entre le lave-vaisselle et l'évier, pour coloniser tout le reste (micro-ondes, etc...), par contre elles ont pas encore franchi le cap de la taque à induction .

Du coup, c'est chiant, dés que je pose de la nourriture pour la préparer, yen a 3 dizaines facile qui débarquent...

J'ai l'impression qu'elles sont la depuis que le soleil tape un peu plus (25-30 degrés depuis 10 jours).

Ya une solution pour les faire déguerpir/les tuer sans risques (je fais à bouffer à cet endroit précis...)?
Citation :
Publié par Dizdedair
Les mouches/moustiques, je gère.

Par contre depuis quelques jours, j'ai une chiée de fourmis qui squattent le plan de travail de ma cuisine, on dirais qu'elles ont élu refuge entre le lave-vaisselle et l'évier, pour coloniser tout le reste (micro-ondes, etc...), par contre elles ont pas encore franchi le cap de la taque à induction .

Du coup, c'est chiant, dés que je pose de la nourriture pour la préparer, yen a 3 dizaines facile qui débarquent...

J'ai l'impression qu'elles sont la depuis que le soleil tape un peu plus (25-30 degrés depuis 10 jours).

Ya une solution pour les faire déguerpir/les tuer sans risques (je fais à bouffer à cet endroit précis...)?
Fait gaffe, si elles sont noires c'est probablement des charpentières. Et vu le nombre que tu mentionnes, tu n'as pas seulement droit à Dora l'exploratrice donc le nid est sûrement proche... Si tu es propriétaire, fait venir un exterminateur dès que possible et d'ici là, évites de laisser quelque chose de sucré à la traîne, ça les attire. Gardes aussi la facture de l'exterminateur car si tu revends ta maison, tu dois le déclarer qu'il y a eu des fourmis charpentières mais que tu as réglé le problème, facture à l'appuie (du moins au Québec on doit procéder ainsi).

Pour ma part j'ai essayé les trucs en vente libre pour les fourmis mais ça ne marche pas vraiment, le système de l'exterminateur c'est un poison sucré à retardement. Les travailleuses ramènent ça à la reine et ensuite elles meurent toutes déshydratées...
En intérieur fermé les plaquettes ou liquides sur diffuseur ça marche bien. Par contre tout ce qui pulvérise ou diffuse ça sert à rien en extérieur. Il faut chasser!

Mon père a une raquette électrique pour la Corse (plein de moustiques), un truc avec des piles qui colle le moustique et le tue (et après il faut jeter le cadavre).

J'en ai acheté une rechargeable sur Amazon, je m'attendais à la même chose, mais c'est autrement plus puissant! Ça fait des étincelles, ça explose et détruit les nuisibles, c'est impressionnant.

J'avoue qu'il y a même un petit côté "sympa" à chasser et cramer ces saloperies de moustiques et de guêpes... même si ça me rend toujours un peu triste de tuer des bestioles juste pour mon confort.
Moui la raquette j'ai toujours trouvé ça bizarre : le but c'est d'être peinard je pense, pas de se lever toutes les 2 minutes pour partir en chasse. Il faut un skill "passif".

Les bougies anti-moustiques et autres diffuseurs (électrique ou encens) ça marche même en extérieur, juste par sur une zone large (genre c'est bien pour être posé à table sur une terrasse, mais pas pour profiter de tout un jardin, évidemment).

Citation :
Publié par Dizdedair
Ya une solution pour les faire déguerpir/les tuer sans risques (je fais à bouffer à cet endroit précis...)?
Teste une "boîte à fourmis" en grande surface. Tu la mets n'importe où sur leur route, elles vont bouffer dedans et le ramener à la fourmilière. Ça extermine la fourmilière en quelques jours. Triste… mais quand elles sont là, il n'y a malheureusement pas vraiment d'autre option (un peu comme pour des souris/rats).
(Sinon si tu veux épargner la fourmilière, il te faut mettre des "barrières" en gel ou physique, et c'est très chiant, puisqu'il faut en mettre sur tous lesurs accès et que ça devra rester pour la durée de vie de la fourmilière).
Citation :
Publié par Quint`
Moui la raquette j'ai toujours trouvé ça bizarre : le but c'est d'être peinard je pense, pas de se lever toutes les 2 minutes pour partir en chasse. Il faut un skill "passif".
C'est vrai que c'est plus un outil pour faire avec ce qui s'est déjà installé: la guêpe sur la table qui se pose sur ton steak ou le moustique qui squatte le plafond de ta chambre en attendant que tu t'endormes.

En intérieur tu peux éviter leur venue, mais en extérieur c'est totalement impossible à moins d'être toi-même dans un nuage de poison.
Le "grille pain" ca marche très bien, l'avantage c'est qu'on se met pas de cochonneries sur la peau, l'inconvénient c'est surtout la lumière, c'est pas utilisable en dormant, et c'est des trucs made in china à l'impact écologique douteux.
Je bosse avec un gars qui a travaillé pour une grande marque d'insecticide, dans leur labo.

D'après lui, si tu ne prend pas un bain d'insecticide, le moustique trouvera toujours un endroit pour te piquer. C'est vraiment comme le talon d'Achille.

Je plussoie le ventilateur, seule solution qui n'intoxique personne.
Du reste je profite du post pour poser une questiô. J’ai des fourmis sur mon balcon, ça fait pas bzzz mais bon… elles viennent de plantes que j’ai depuis un certain temps (que j’avais repiqué de pleine terre chez la famille dans des pots). J’avais déjà remarqué qu’elles étaient là l’été dernier mais la terrasse était grande, pas de voisins, donc raf. Là le balcon est petit et elles en profitent parfois pour rentrer dedans (du coup je les gaz quand j’en ai l’occasion).

Dehors j’ai mis les deux produits mais franchement le traitement « choc » pas une grande réussite (disons depuis deux semaines). En plus le truc en poudre est relou ça en fou partout. Le truc en boite, je viens seulement d’ajouter la deuxième.

Je vais tenter le coup encore un peu mais imo ça va pas marcher et je veux pas me séparer des mon coin de verdure. Vous avez une solution plus efficace ?

En soi les fourmis je m’en fous, je voudrai juste pas qu’elles aillent sur les balcons des voisins et que ça crée des problèmes (bon je pense que dans les plantes elles trouvent leur bonheur). Dedans c’est pas un problème à ce stade.

Info finale : on parle de petites fourmis noires.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 150E989B-2927-4106-9A2A-1AF77D762195.jpg
Taille : 277x551
Poids : 163,8 Ko
ID : 677273   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : F8CB77F7-0189-4B76-B157-93EC5F6273DA.jpg
Taille : 582x1280
Poids : 238,2 Ko
ID : 677274  
Les fourmis et les moustiques, les vraies plaies de l'été. Ici dans le sud c'est l'horreur mais y a rien qui marche sans être toxique pour nous et/ou l'environnement.
Du coup pour les moustiques, on pratique un mix :
- raquette toujours à portée, dès qu'on en voit un passer à côté de nous, hop grillé
- ventilo, relativement efficace
- j'ai convaincu depuis quelques années ma femme qu'on ne devait pas toucher aux toiles d'araignées, au moins les nombreuses sur la grille du balcon. Ça fait une énorme différence au final
- le pantalon léger plutôt que le short, éventuellement, clair, pour réduire la surface
- l'endurance : plus on se fait piquer, et tôt dans la saison, plus vite on devient nettement moins sensible aux démangeaisons. C'est vraiment flagrant. Mais ça ne compense pas l'agacement du bzz dans les oreilles qui te réveille à 5h du mat, c'est clair.

Pour les fourmis, il y a plusieurs produits qu'elles ne supportent pas, notamment des épices comme la cannelle je crois. À une époque lors d'une invasion dans le salon j'avais rempli tous les interstices visibles de cannelle, ça avait bien calmé, mais ça ne dure pas longtemps (au fur et à mesure elles trouvent d'autres passages ou bien la cannelle s'en va).
j'utilise le "cri de la femme moustique"

bon
Citation :
aucune de ces études n'a mis en évidence une réaction des moustiques à la présence d'ultrasons, quelles que soient les fréquences testées.

alors j'ajoute truc sur prise, mais le coté poison ne me plait pas trop
J'ai 40 araignées sur la balustrade du balcon, ça marche pas mal mais il faut supporter, y'en a une bien grosse qui me regarde chelou à chaque fois que je passe, j'ai l'impression qu'elle veut me sauter dessus.

Sinon, les moustiquaires aux fenêtres et porte d'entrée c'est le top, je ne comprends pas que ça ne soit pas généralisé tant c'est pratique.

Et pour l'extérieur, de l'encens.
Citation :
Publié par Suffolke
J'ai 40 araignées sur la balustrade du balcon, ça marche pas mal mais il faut supporter, y'en a une bien grosse qui me regarde chelou à chaque fois que je passe, j'ai l'impression qu'elle veut me sauter dessus.

Sinon, les moustiquaires aux fenêtres et porte d'entrée c'est le top, je ne comprends pas que ça ne soit pas généralisé tant c'est pratique.

Et pour l'extérieur, de l'encens.
Idem, j'ai fabriqué des moustiquaires pour toutes les fenêtres, ca coûte que dalle et c'est pas trop compliqué à faire pour un bricoleur du dimanche, faut juste bien prendre les mesures.

Du coup, je peux aérer toutes les pièces sans me tracasser des mouches/moustiques/guêpes.

Pour les portes, suffit de les mettre avec 2 ou 3 charnières, si pas possible un bête rideau de porte fait pas mal le taf, et ca se pose avec 2 clous/attaches.
Citation :
Publié par DK
Du reste je profite du post pour poser une questiô. J’ai des fourmis sur mon balcon, ça fait pas bzzz mais bon… elles viennent de plantes que j’ai depuis un certain temps (que j’avais repiqué de pleine terre chez la famille dans des pots). J’avais déjà remarqué qu’elles étaient là l’été dernier mais la terrasse était grande, pas de voisins, donc raf. Là le balcon est petit et elles en profitent parfois pour rentrer dedans (du coup je les gaz quand j’en ai l’occasion).

Dehors j’ai mis les deux produits mais franchement le traitement « choc » pas une grande réussite (disons depuis deux semaines). En plus le truc en poudre est relou ça en fou partout. Le truc en boite, je viens seulement d’ajouter la deuxième.

Je vais tenter le coup encore un peu mais imo ça va pas marcher et je veux pas me séparer des mon coin de verdure. Vous avez une solution plus efficace ?

En soi les fourmis je m’en fous, je voudrai juste pas qu’elles aillent sur les balcons des voisins et que ça crée des problèmes (bon je pense que dans les plantes elles trouvent leur bonheur). Dedans c’est pas un problème à ce stade.

Info finale : on parle de petites fourmis noires.
Tu es sûr qu'il n'y a pas de pucerons dans tes plantes ? Parce que chez moi quand y a des fourmis dans les plantes c'est parce qu'elles "traient" les pucerons. Du coup je rapplique avec mon mélange de savon noir dilué (1cs / litre d'eau) pour virer les pucerons et plus de fourmis.

Moi qui me réjouissais d'avoir trouvé des plantes répulsives à pucerons efficaces (œillets d'Inde) ben cette année ça marche moins bien j'en ai quand même un peu.


Pour les moustiques malheureusement je n'ai trouvé que le diffuseur sur prise d'efficace. Le ventilo ils s'en fichent, les machins à lumière bleue idem.
Faites gaffe à rien laisser qui stocke de l'eau de pluie (y compris les soucoupes sous les pots de fleurs, il faut les vider), les moustiques se reproduisent dans l'eau stagnante (même très peu). Bon courage aux gens qui vivent près de marais...
Je vais vérifier pour les pucerons, c’est une bonne idée (cela dit j’ai pas l’impression) ! Merci !

Pour les moustiques les moustiquaires aux fenêtres c’est bon aussi, je garde en tête pour le jour ou j’suis proprio. Combiner un truc facilement pouvant facilement être enlever.
Pour les moustiques, en l'absence de ventilo quand les températures sont encore fraîches, je mets un diffuseur dans la prise, c'est radical.
Depuis que je suis dans le sud, c'est prise diffuseur la nuit ou ventilo, et serpentin à cramer sous ma chaise ou sous la table en extérieur, ou torche indigène quand les copains l'amènent.
Je ne survis que comme ça.
Et l'accoutumance ne change rien, je suis tjs allergique à leur piqûre.
À l'heure actuelle là où on vit la moustiquaire sur les fenêtres n'est pas envisageable. Mais c'est déjà prévu pour la maison dès qu'on s'installe.


(sinon à Hyères, ils sont cools, ils investissent des millions chaque année dans des aspirateurs à moustiques qu'ils installent sous chaque réverbère, dans toutes les rues ; et heureusement, parce que ça devenait invivable de sortir sur la presqu'île de Giens l'été).



Pour les fourmis, on a eu une invasion de petites fourmis noires dans la maison. On a galéré à mort à s'en débarrasser, vu qu'elles sont rentrées par l'extérieur, dans une fissure du crépis et qu'elles sont remontées dans le mur jusque sous le toit. Elles sortaient de mini fissures dans le placo, ou par les spots encastrés dans le plafond de la cuisine... Une horreur.

Donc on a posé des pièges dans les coins de pièces où elles sortaient, à l'extérieur on a balancé devant toutes leurs entrées de la poudre abrasive répulsive, et on a posé en plus des gouttes de gel appât poison (qu'a priori elles ramènent dans la fourmilière pensant que c'est de la bouffe et ça tue toute la colonie) dans chaque trou de spot encastré, dans chaque coin où elles avaient l'air de beaucoup circuler... 2 mois et demi à être bien régulier pour en remettre, niquer chaque éclaireuse qui passait, et là, il semble qu'on en ait plus trop depuis quelques semaines ; en tout cas elles rentrent plus dans la maison.

Ça se trouve par contre, elles font une orgie dans l'isolant du plafond
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés