Pression pneus

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je viens de récupérer ma voiture au garage apres sa révision, j'ai remis des pneux pluie au lieu des pneux neige, et sur le chemin du retour, je remarque que la pression des pneux est de 2.9 bars à l'avant et 2.6 à l'arrière... Hors sauf erreur c'est préconisé 2.4 bars et 2.1 bars par le constructeur....

L'écart me parait assez significatif ( 20% de + ! ), dois je m'en inquiéter et dégonfler tout ca, ou c'est OK ?

Merci pour vos retours éclairés... ( le garage est fermé, pas pu les rappeler )
Salut,
J'espère que tu as attendu que les pneus soient froid avant de vérifier.
Moi j'ajoute 0.2 mais je roule énormément avec de la charge. Si tu ne fais que de la ville sans charge ca sert à rien de mettre d'avantage, ca ne fera que d'user la bande du milieu des roues.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca va finir par se régler tout seul, mais si t'as un compresseur pas loin de chez toi tu peux régler ça rapidement. Normalement la pression est indiquée dans la portière.
oui c'est dans la portière, et c'est bien indiquée 2.4 / 2.1 ... J'ai souvent constaté que les garages surgonflaient les pneux mais c'est la premiere fois que je vois un tel écart par rapport à ce qui est préconisé...
Bon je ferai ajuster la pression demain, pas envie d'abimer les pneus sans raison...

Merci pour vos retours.

@Leydjin : ca s'affiche au bout de quelques secondes sur le tableau de bord, j'avais fait même pas 500 mètres donc les pneux étaient pas spécialement chaud... meme quand je roule 400 km sur l'autoroute, la pression ne monte pas plus que +0.1 ou +0.2 bars, ca n'explique pas un tel écart.
Ouais c'est un peu sur gonflé là.

Comme dit plus haut, rien de grave, tu vas juste user un peu plus la bande centrale de tes pneus, mais bon, je doute que tu manges 1.000 km d'ici demain.

Va faire l'appoint demain si tu sais au même garage, comme ca tu leur demande de faire gaffe la prochaine fois.

Et faut pas se fier à 100% aux capteurs, ces derniers ont tendance à déconner suite à un switch de pneus/gel/etc... C'est un indicateur, mais rien ne vaut une vérification manuelle, ca prends 5 minutes à une station essence si t'as pas le matos chez toi.

T'as eu les bons réflexes
Je pense que le plus dangereux, c'est de rouler avec des pneus gonflés différemment selon les côtés. J'en ai fait l'expérience la semaine dernière, avec des pneus AV à 2.4, le pneu AR gauche à 2.2 et le pneu AR droit à 2.6 par je sais pas quel miracle, je sentais pas ma caisse comme d'habitude dans les virages du coup j'ai pas mal levé le pied.

Après peut-être que c'est juste psychologique et que le fait d'avoir vu la différence de pression dans les pneus m'a fait perdre confiance, mais j'ai l'impression que c'était bien mieux après un passage à la station.
Bah la pression influe directement sur la conduite/direction/ressenti, clairement.

Maintenant, selon le type de suspension, même avec de l'xp et un bon ressenti, ca peu passer "inaperçu".

Je me souviendrais toujours d'une C5 Break, trajet de 50 km, j'arrive chez moi, je constate le pneu arrière droit complètement à plat... Je sais pas depuis combien de temps je roulais dans cet état (pas trop car la jante n'avait rien du tout et le pneu était pas trop amoché hormis la crevaison), mais faut croire que les suspensions Citroën ont bien compensé, car j'ai rien ressenti du tout, alors que d'habitude je capte direct quand ya une différence de pression ou une usure anormale.
Et pour info il n'y a pas de chambre à air, donc au pire quand tu gonfles trop ça va finir par fuir entre la jante et le pneu !

Comme dit au dessus, le pire est de rouler sous gonflé (ce qui est facile sans le voir aujourd'hui avec des pneus ayant des flancs assez peu déformable)

Niveau sensation ca depend beaucoup de la voiture et de l'électronique embarquée aussi.
J'ai une super seven (donc réellement 0 assistance de quoi que ce soit) et forcement tu sais direct si tu as un truc inhabituel. Mon père dans sa laguna s'est pris un parpaing qui traînait au milieu de la route à 80km/h (je ne sais pas où il regardait mais heureusement que ce n'était pas quelqu'un...), et il a carrément déchiré le pneu et pété la jante : la voiture a continué tout droit, et il a freiné en restant parfaitement en ligne droite car les différents correcteurs et co ont fait leur boulot.

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 17/06/2021 à 12h51.
Citation :
Publié par frayas72
la pression intérieur fait pression sur la jante avec le pneu ,donc ,elle ne vas diminuer d'elle même
après changer les pneu hiver à la mi juin ......

no comment
Bah, si ses pneus hiver étaient cuits pour passer la prochaine saison c'est logique, beaucoup les "terminent" avant de monter les été.

Perso, si je suis en dessous de 3mm avant d'arriver au témoin, je compte pas les garder pour le prochain switch, et je les tire au max (bien entendu pas en dessous du témoin hein) avant de les foutre à la poubelle. C'est toujours ca d'économisé sur les été.

Puis ca dépends ou tu habites... Par chez moi, ya un gros mois il faisait encore 3° le matin et 8/10° max la journée, avec des routes détrempées les 3/4 du temps... C'est pas déconnant de terminer ses pneus hiver avec ces conditions.
he ,on préconise le pneu hivers pour ses meilleurs performance en dessous de 5 degré
et donc au dessus , il est moins bon
après tout dépend de l'usage
si tu fait des parcours de +100km sur autoroute le pneu vas chauffé et ça serait dommage de finir avec un litige non couvert par l'assureur après une perte de contrôle avec un véhicule non conforme
comment tu fait pour user tes pneu classique avant l'hivers suivant ? si en plus tu les tire jusqu'en juin
les jantes en tôle pour l'hivers ,l'alu n'aime pas le sel
et les alu pour les pneu classiques

ps : l'auteur du post a indiqué que c'était son tableau de bord (avec contrôle de pression ) qui lui donnait ses indication
à voir si ce n'est pas juste un étalonnage du véhicule et/ou si les pneu (leur taille , largeur/hauteur) sont compatible avec la mention sur le véhicule
Citation :
Publié par frayas72
he ,on préconise le pneu hivers pour ses meilleurs performance en dessous de 5 degré
et donc au dessus , il est moins bon
après tout dépend de l'usage
si tu fait des parcours de +100km sur autoroute le pneu vas chauffé et ça serait dommage de finir avec un litige non couvert par l'assureur après une perte de contrôle avec un véhicule non conforme
comment tu fait pour user tes pneu classique avant l'hivers suivant ? si en plus tu les tire jusqu'en juin
les jantes en tôle pour l'hivers ,l'alu n'aime pas le sel
et les alu pour les pneu classiques

ps : l'auteur du post a indiqué que c'était son tableau de bord (avec contrôle de pression ) qui lui donnait ses indication
à voir si ce n'est pas juste un étalonnage du véhicule et/ou si les pneu (leur taille , largeur/hauteur) sont compatible avec la mention sur le véhicule
Il n'y a aucune interdiction de rouler en pneu hiver tout l'année, donc non, tu ne peux pas être déclarer non conforme en cas d'accident a partir du moment ou tes pneus sont de bonnes dimension et en bon etat.
C'est mieux des pneus étés, c'est claire, mais c'est pas interdit.

Note: Si vous allez a l'étranger, gaffe par contre, c'est très différent parfois.
Citation :
Publié par Max-x
Il n'y a aucune interdiction de rouler en pneu hiver tout l'année, donc non, tu ne peux pas être déclarer non conforme en cas d'accident a partir du moment ou tes pneus sont de bonnes dimension et en bon etat.
C'est mieux des pneus étés, c'est claire, mais c'est pas interdit.

Note: Si vous allez a l'étranger, gaffe par contre, c'est très différent parfois.
On se posera de moins en moins le question à l'avenir, les pneus hiver vont devenir obligatoire dans une partie de la France à partir de cette hiver. A terme ca sera obligatoire partout.
J'ai pour habitude de mettre des hiver car je vais de temps en temps en Allemagne et là bas ca rigole pas avec ca. On à tous vécu les scènes en début d'année de voitures dans les fossés ou qui dérapaient sur 150m ou qui n'arrivent plus à avancer, pas la peine d'aller en montagne pour voir ca.

Citation :

Publié par frayas72 (#31124139)

la pression intérieur fait pression sur la jante avec le pneu ,donc ,elle ne vas diminuer d'elle même
après changer les pneu hiver à la mi juin ......

no comment
J'ai fait 40 000Km avec 4 pneus hiver Michelin haut de gamme. La tenu de route était parfaite. La différence est censé être l'usure plus importante, ce qui n'a pas été mon cas.
Pour la pression des pneus je rappel que c'est gratuit en garage... Après les pneus hiver tant que tu roules pas sur de la neige ça sert un peu à rien.. La plupart des 4 saisons font largement le taff... Bon j'ai des cross climate quasiment gratuit par le taff donc bon !
Citation :
Publié par Leydjin
On se posera de moins en moins le question à l'avenir, les pneus hiver vont devenir obligatoire dans une partie de la France à partir de cette hiver. A terme ca sera obligatoire partout.
J'ai pour habitude de mettre des hiver car je vais de temps en temps en Allemagne et là bas ca rigole pas avec ca. On à tous vécu les scènes en début d'année de voitures dans les fossés ou qui dérapaient sur 150m ou qui n'arrivent plus à avancer, pas la peine d'aller en montagne pour voir ca.
L'Italie fait encore plus fort, les pneus 4 saisons sont.. interdits l'été..

Mais avec cette obligation, je parie pour que bcp de monde vas rouler en hiver toute l'année..

J'espère un peu de logique sur l'obligation des pneus neige quand même...
Citation :
Publié par Max-x
Il n'y a aucune interdiction de rouler en pneu hiver tout l'année, donc non, tu ne peux pas être déclarer non conforme en cas d'accident a partir du moment ou tes pneus sont de bonnes dimension et en bon etat.
C'est mieux des pneus étés, c'est claire, mais c'est pas interdit.

Note: Si vous allez a l'étranger, gaffe par contre, c'est très différent parfois.
ma voiture est assurée pour toute l'europe
il faut changé le .INFO
car trop de conversation tourne autour du FR
tu as l'air de me suivre max-x et tu semble plus pertinent que moi
Citation :
Publié par frayas72
ma voiture est assurée pour toute l'europe
il faut changé le .INFO
car trop de conversation tourne autour du FR
Et du coup dans quel pays tu ne serais pas couvert pour rouler en pneus hivers en été ?
comme ,tu sera juger /punis pour ne pas avoir êtes maîtres de ton véhicule
aucun
car si tu fait des bosses à cause des pneu , il n'ont pas a le faire
l'obligation du pneu hivers étant pour avoir moins de véhicule qui encombre la chaussée dés qu'il y as un passage hivernal
et rajouté un service payant(demande dans les pays ou c'est dèja obligatoire ,les entrepôts remplis de jantes et pneu sont courant cher les monteurs)
la différence sera dans ma prime qui n'auras pas augmenté du au pneu en manque d'adhérence
mais tu peu faire évoluer ça avec une jurisprudence (en général faudra quelque décés bien médiatique)

PS : " Défaut de prévoyance ou de précaution" cela n'existe pas dans la législation en France ?
et a s'avoir que ta voiture est homologué en pneu normal et le pneu hivers est une exception

Dernière modification par frayas72 ; 17/06/2021 à 22h56.
Frayas, pour avoir géré une flotte de 42 véhicules durant des années, avec des switchs de pneus, etc... Je vois pas en quoi un pneu hiver à moins d'adhérence qu'un été...

Sauf si la chiée de garages/assureurs/mécanos avec qui j'ai bossé tout ce temps m'ont raconté de la merde, un pneu hiver est juste + sculpté et différemment qu'un été, et à une gomme un peu plus "tendre" (d'ou le fait qu'il s'use plus rapidement hors conditions hivernales dés +7°).

Mais en aucun cas, tu auras moins d'adhérence qu'un été hein, je parle bien entendu de conduite normale de Monsieur Toutlemonde en respectant les limitations de vitesse à la louche. Si tu roule en mode rallye non-stop, la ouais ca aura une incidence.

Et pour avoir suivi les dossiers de dizaines de sinistres, j'ai jamais connu un assureur qui se rabattait sur le fait de rouler avec des pneus hiver en été, pour peu que ces deniers n'aient pas dépassé le témoin d'usure bien entendu.
Citation :
Publié par Leydjin
On se posera de moins en moins le question à l'avenir, les pneus hiver vont devenir obligatoire dans une partie de la France à partir de cette hiver. A terme ca sera obligatoire partout.
Euh, oui, alors ca parait assez préemptoire comme affirmation.
Parce qu'a priori, "une partie" de la France c'est en détail inconnu mais globalement ca parait plutot assez restreint, puisque c'est une partie des communes des départements de massif montagneux. Et ca sera pas tout le temps. Le decret permet juste aux préfets d'obliger plus facilement ces dispositifs (pneus neige ou chaines...). On ne connait pas la liste des communes mais c'est plutot parti pour être ... les communes de montagne, et quand il neige, où on pourra avoir pneus neige OU chaines, ce que la plupart des gens qui vont en montagne ont déjà.
Et "a terme ce sera obligatoire partout", pour moi t'as rien qui permet de corroborer cette affirmation.
me contredire sur certain point en oubliant les autres,
semble un jeux ici

par contre quelqu'un qui dis allez y rester en pneu hiver au mois de juillet est acceptable

les assureurs , on certaine règle envers la justice et le pouvoir qui échappe au commun des mortels car les exceptions ne sont/font pas la règle

un pneu neige n'est pas un pneu hivers
tout comme un pneu standard n'est pas un pneu spécifique pluie
et s'il fallait acheter 5 jeu de jantes et de pneu cela freinerai la vente de véhicule neuf en plus de demandé a tout leur propriètaire d'avoir 3 mètres cube en plus dans leur garage pour les stocké avec un outillage adapté autre que ceux fournis d'origine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés