Les ovnis aux USA : signe de psychose politique ?

Répondre
Partager Rechercher
https://www.theguardian.com/us-news/...urity-concerns

Ok, ça n'arrête plus : la presse anglosaxonne passe son temps à parler d'UFO "qui mettent en jeu la sécurité nationale" d'après les déclarations répétitives de politiciens et de militaires. Et beaucoup d'insister sur le fait "qu'un tabou est levé", "que la vérité est en train de se faire" etc.

C'est moi où ils sont en plein délire post-traumatique trumpien ? Je veux dire, ce sont les mêmes images, les mêmes vidéos qui ressortent toujours depuis des années. Les mêmes personnages qui en font la promotion. Sauf que cette fois, des politiciens de premier plan, jusqu'à Obama, embraient en mode "on ne sait pas ce que c'est".

Ouais. On ne sait pas, mais vu que ce sont les mêmes images que celles qui trainent depuis des années, les explications apportées à l'époque par les sceptiques restent toujours de mise. Et à côté de ça, toujours pas la moindre photographie dans le spectre visible, juste de l'infrarouge, des gros pixels baveux et des données télémétriques douteuses.
Du coup, si je pose ça ici, c'est parce que le sujet des petits hommes verts ou des armes futuristes du Wakanda ne m'intéresse pas. Mais genre, pas du tout (pour ceux qui veulent un debunkage, on les trouve assez facilement sur le net).

Non, si je poste ici et pas sur le fil "espace" de la taverne, c'est parce que ce délire me semble révélateur non pas de technologies inconnues ou de présences extra-terrestres, mais plus d'une ambiance culturelle et politique dans l'anglosphère : le triomphe du complotisme, des désirs personnels érigés au rang de fait, du "on peut tout dire", la décrédibilisation de la parole des experts et des rationalistes.

C'est, pour moi, la suite des conférence de presse du président incitant les chercheurs à utiliser de la javel pour soigner le covid, de Q-anon, du vaccin 5G, du "big lie" et de la démence dans laquelle les USA ont sombré. A ceci près que le sujet n'étant pas politisé, personne n'ose plus crier "Bullshit !" de peur de recevoir des menaces de mort dans la foulée. Ou bien ceux qui pourraient le faire y voient une diversion utile, la possibilité de justifier des dépenses militaires ou d'unifier le pays contre une menace imaginaire.

Bref, je m'interroge sur la signification psycho-socio-politico-culturelle de ce truc. Encore une fois, si vous voulez discuter de la présence d'extra-terrestre sur Terre ou bien du fait que les chinois auraient 2000 ans d'avance sur la technologie US, ce serait sur la taverne. Ici, j'aimerai avoir vos lumières sur les implications et explications du changement d'attitude des médias et des politiciens américains.
ça tombe bien j'étais justement en train de matter

une réact/analyse d'un extrait récent sur 60 minutes CBS où des pilotes de F18 parlent et évoquent leurs rencontres avec des OVNIS. C'est Pierre-Henri “Até” Chuet formé par la US-NAVY qui a à son actif plus de 2500 heures de vol de jour comme de nuit et 200 appontages qui nous fait ça.


Vu certains témoignage, les pilotes veulent faire passer ça pour de l'équipement haute technologie d'espionnage chinois/russe pour avoir une grosse augmentation du budget de l'armée de bon fonctionnaire
Je pense que l'origine de ce merdier, c'est ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_Nimitz

Les militaires flippent et ne savent toujours pas ce qu'ils avaient en face et on sait à quel point les militaires ont horreur de ça.

Après il n'est pas exclu que des incidents de ce type se soient multipliés et soient restés sous silence.

Si on exclut les petits hommes verts pour des raisons évidentes, il reste un drone ou un avion étranger mais difficile de dire ce que c'est. Les pilotes qui ont pourtant l'habitude ont été très étonnés par les trajectoires et angles pris. Certaines accélérations ne correspondent à rien (défaut des appareils ?).
On sait ce que cela n'est pas. Un truc m'étonne: c'est qu'un type du GEIPAN aurait reconnu un avion alors que le pilote de chasse non ?

On verra ce qui ressortira du rapport mais je crains le flop. On ne sera pas plus avancé à mon avis. Je pense qu'il y a de la parano chez les militaires qui se transmet aux politiques mais si on a que les éléments qui ont fuités, cela ne va pas aller bien loin.
Biden est woke, il ne peut pas utiliser les [populations humaines] pour justifier une politique de sécurité nationale, il utilise donc les aliens.

Plus sérieusement, je pense aussi que c'est la suite de "toutes les opinions se valent" et de la destruction de toutes pensées logiques, couplé à l'ego américain c'est le cocktail parfait. Parce que soyons sérieux, les aliens qui sont parmi nous je veux bien, mais pourquoi ils ne seraient qu'aux USA mdr, c'est le même délire qu'Hollywood qui considère que sauver New-York est identique à sauver le monde, ou organiser des championnats du monde uniquement avec des équipes de leur pays.

Trump a ordonné de rendre public tous les documents UFO à la fin de son mandat, donc peut-être est-ce seulement les médias qui font leur pain dessus.
Citation :
Publié par TiteChipy
Vu certains témoignage, les pilotes veulent faire passer ça pour de l'équipement haute technologie d'espionnage chinois/russe pour avoir une grosse augmentation du budget de l'armée de bon fonctionnaire
Et c'est là qu'on voit la dégradation du débat public. Si une puissance dispose de "50 à 1000 ans d'avance" sur les USA, aucune hausse de budget n'y changera rien. Mieux, si une telle puissance terrestre existe, les USA et tous les autres pays de la planète seraient déjà sous la domination direct de la puissance en question.
Sauf que non. Donc c'est bidon. Quand à l'hypothèse ET, idem : si des gens sont capables de franchir les espaces interstellaires pour nous rendre visite, on a le même gouffre entre eux et nous que les Sentinelles des Andamans avec l'US navy.
C'est une évidence. Mais personne ne le fait remarquer, et les commentateurs embraient en mode "oui, il faut faire toute la lumière le voile/dépenser plus", le tout pour une bouillie de pixels...
Si tout ce débat permet d'y mettre plus de budget pour en apprendre un peu plus, c'est pas plus mal. Je ne suis pas inquiet, mais je suis curieux.

Citation :
Publié par Aloïsius
Et c'est là qu'on voit la dégradation du débat public. Si une puissance dispose de "50 à 1000 ans d'avance" sur les USA, aucune hausse de budget n'y changera rien.
Je crois que l'idée n'est pas de rattraper 50 à 1000 ans de retard mais de comprendre suffisamment ces phénomènes pour qu'ils n'interfèrent pas ou qu'ils interfèrent moins, avec les capacités de défense des USA.

Pour ceux qui veulent découvrir sérieusement le sujet, je conseille cette bonne émission de la Méthode Scientifique
https://www.franceculture.fr/emissio...ils-reviennent

Dernière modification par Borh ; 18/06/2021 à 07h30. Motif: Auto-fusion
Bof, perso je ne trouve pas l'ultra-scepticisme qui règne en France beaucoup plus défendable que la tendance du public américain à privilégier les hypothèses les plus extrêmes.
Si un paquet de services militaires ou secrets ont consacré des fortunes à développer des dossiers sur les phénomènes aériens non expliqués et n'ont pas trouvé quelque chose qui explique et écarte comme fantaisistes tous les témoignages c'est certainement qu'il existe bien des phénomènes qu'ils essayent mais n'arrivent pas à expliquer depuis des décennies (après "ovni" est en soi une explication, à laquelle ils ne se sont pas rangés pour autant, il conviendrait plutôt de parler de phénomènes aériens non expliqués ou un truc comme ça, elles n'ont pas conclu qu'il s'agissait d'objets solides volants, juste qu'il y avait bien un certain nombre de cas où l'hypothèse de pures illusions semble improbable ; là dessus ok la presse en rajoute dans le sensationnalisme, ce qui est peu surprenant de sa part).
Quant au fait qu'où en sont ceux qui travaillent sur la question soit révélé, c'est juste la démocratie américaine qui fonctionne pour une fois, aboutissant à une commission sénatoriale faisant lever des secrets défense (enfin s'il pouvait y avoir de tels accords bipartisans sur des sujets moins anecdotiques ce serait très bien).

Enfin pour en revenir à l'ultra-scepticisme, pour moi c'est pas trop un scoop que l'homme n'a pas atteint même en physique l'omniscience absolue qui lui permettrait d'expliquer tous les phénomènes qu'il constate, même ceux qui ne seraient pas physiquement inexistants. Je trouve donc à peu près aussi problématiques que ceux qui ont décidé que c'était des extra-terrestres les ultra-sceptiques qui se forcent à considérer les hypothèses en mode binaire "soit c'est des soucoupes volantes pilotées par des aliens soit tout n'est qu'illusions".
En parlant d'aliens ça me fait penser aux mêmes qui défient régulièrement la logique en semblant excluer que la vie/intelligence extra-terrestre existe, quand elle est statistiquement plutôt très probable.
Pour moi ça vient d'un conditionnement social lié à notre culture cartésienne qui fait de l'évocation d'ovnis ou vie extra-terrestre un sujet de ridicule particulier en France, avec pour conséquence des gens qui ont peur de ne pas apparaitre sérieux s'ils donnaient une impression si vague soit elle de considérer ces hypothèses pour autre chose que les démolir à coup d'esprit critique, même dans les cas où ceux qui les étudient professionnellement ne trouvent pas d'argument pour ce faire. Et qui n'a pas de raison d'être considéré plus positivement que celui qui aboutit à ne pas se retenir de les considérer ailleurs.

Mais en tout cas c'est certainement pas "un signe de psychose politique" que des services financés par des fonds publics qui travaillent depuis des décennies sur un sujet soient poussés à un jour révéler où en sont leurs conclusions au public pour lequel ils travaillent, ça s'appelle juste de la transparence.
Quant au fait que la presse les traite ensuite de manière sensationnaliste en faisant dire à des scientifiques bien plus que ce qu'ils disent, euh c'est un peu comme sur tous les autres sujets scientifiques quoi, qui sont rarement sa spécialité que ce soit ici ou là bas, à la différence de savoir trouver des titres chocs pour en parler (voir le nombre de fois où des détections d'exo-planètes "montrant des signes d'abriter la vie" ont été annoncées par des médias sans autre élément que le constat qu'elles montraient de vagues similitudes de taille ou orbite avec la Terre - là un marronnier qui concerne même des médias français).
Citation :
Publié par Twan
En parlant d'aliens ça me fait penser aux mêmes qui défient régulièrement la logique en semblant excluer que la vie/intelligence extra-terrestre existe, quand elle est statistiquement plutôt très probable.
Alors, il est très probable qu'il y ai de la vie "extra terrestre". Il est probable qu'il y ai de la vie "intelligente" extra terrestre. Il est très peu probable (mais pas impossible) qu'on soit en contact un jour avec une vie intelligente "extra terrestre" (du faite des énormes distances entre les planètes "viables", entre autre).

Donc effectivement, les ovni "extra terrestre" indétectable, perso, je suis très sceptique... D'autant plus avec tous les satellites / radars etc que nous avons pour scruter notre planète pour divers raison...
Citation :
Publié par Gardien
Donc effectivement, les ovni "extra terrestre" indétectable, perso, je suis très sceptique... D'autant plus avec tous les satellites / radars etc que nous avons pour scruter notre planète pour divers raison...
C'est quand même avoir un gros égo. Si des extra-terrestres arrivent autour de notre planète, il est loin d'être certain que notre technologie soit capable de les détecter (pour rappel on a bien des technologies pour rendre des avions furtifs à la vue des radars, donc des vaisseaux provenant d'êtres capables de voyages inter-stellaires, voilà).
Citation :
Publié par Twan
Bof, perso je ne trouve pas l'ultra-scepticisme qui règne en France beaucoup plus défendable que la tendance du public américain à privilégier les hypothèses les plus extrêmes.[...]
C'est marrant que tu dises ça alors que la France est le seul pays au monde à avoir un organisme civil pour étudier ces phénomènes et tenter de leurs trouver une explication. Si on était à ce point ultra borné (parce qu'au contraire, être sceptique c'est probablement pas accepter de but en blanc la première explication donnée), le GEIPAN classerait jamais régulièrement certains cas en C ou D (inexpliqué en l'état actuel des connaissances).
Pour le coup l'approche du GEIPAN me semble pertinente et ils publient régulièrement leurs enquêtes si tu veux aller te faire ta propre opinion.
C'est mon avis personnel.
D'abord la plupart des témoignages me semblent douteux pour une raison simple; A part quelques militaires personne d'autres n'a rien vu.
Par exemple, dans le cas de la vidéo avec Pierre Henry Até Chuet qui relate le documentaire du magazine 60 minutes (pas le plus fiable, c'est du Murdoch ou du Koch républicain dedans), aucune entité civile n'a rien vu ailleurs.
L'excuse, oui mais c'est une zone d'entrainement militaire! Ne tiens pas. Ils pouvaient rapprocher plusieurs unités légères maritimes de surfaces comme des canots rapides, ou même plusieurs frégates rapides.
Plus ils pouvaient contacter la NOAA météo et leurs radars qui leur appartient ou les Gardes cotes, pour étudier la zone de surface étrange; le SACet leurs dragon ladies (U2-TR1)ou même la nouvelle force spatiales et leurs satellites, puisque le phénomène est régulier d'après eux.

Bref au moins 10 000 personnes (Nimitz 3000 à lui seul en comptant les cuisiniers et les mécanos et les plombiers) pouvaient être témoins dans leur connerie.

Les Etats Unis dans leurs procédures n'hésitent jamais trop à faire dans l'intéropérabilité quand un problème leur semble sérieux . Pourquoi dans ce cas, c'est juste des personnels retirés ou de réserve de la Navy ou juste les même de "l'air qui force" qui répond sur les réponses d'enquêtes et les documentaires de presse? Même le DOD (Department of Defense) la voix de toutes les armées est discret.

Bref ça pue et ça sent l'intox.

J'aimerai bien croire à la magie, mais je pense que les sciences physiques sont les plus fiables.
Dans le reportage des incrédules de 60 minutes ils parlent de 25 km seconde en vélocité verticale. C'est environ la vitesse d'un éclair et ça ne se fait jamais sans bruit même avec la forme d'un bonbon Tic-tac. Et oui on peut faire des booms soniques en montant en vertical. Et plus y a de vitesse de Mach, plus ça bruite et ça peut détruire ou au moins faire vibrer un voisin. Plus ça mach dans l'atmosphère plus les transfert d'énergies sont massifs.
Le seul moyen de faire du mach 25 en concevant que du départ à la fin un objet doit rester entier, est que cet objet il doit Etre excessivement léger; Même en admettant que la propulsion soit un "machin" à "la Nioucolasse Teschla des Q à non mais platistes"

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 18/06/2021 à 10h33.
C'est juste mon analyse mais j'ai l'impression qu'au delà de l'ambiance trumpiste. Que ça correspond au retour à une forme de guerre froide et son ambiance. Parce que si on reprend les phénomène des OVNI, ça a explosé du temps de la guerre froide, car on craignait toujours l'ennemi d'en face (en plus y avait la conquête spatial).
Là depuis quelque temps y a un retour à cette ambiance malsaine, entre la Russie et ces annonces de développement de super missile, la Chine et sa montée en puissance militaire. Bref tout est réuni finalement que cet état de tension et stress conduisent à ce qu'on pu avoir dans les années 60.

Et puis faut pas négliger l'aspect récupération dans tout ça de la part de certains haut gradé et élu, pour justifier toujours plus de dépense militaire.

De toute façon si on veut réfléchir 2s à la possibilité qu'il y avait de vrai OVNI qui nous visite. Soit ils sont là en observation et visiblement ne veulent pas communiquer avec nous (je les comprends) soit ils sont là pour préparer une invasion. Dans les 2 cas on peut rien ni faire, vu que pour venir jusqu'à nous ça implique une avance technologique énorme.
Ils nous observent mais ils ne veulent pas nous parler.

Alors ça c'est l'angélique, l'angélisme et le pêché originelle et là tu rameutes tout les millénaristes flagellateurs qui ordonnent de tout repenter (dans la descente de préférence);
C'est la spécialité américhiante après tout depuis mille six cent... Quelque chose qui tue des rousses et des chats.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est quand même avoir un gros égo. Si des extra-terrestres arrivent autour de notre planète, il est loin d'être certain que notre technologie soit capable de les détecter (pour rappel on a bien des technologies pour rendre des avions furtifs à la vue des radars, donc des vaisseaux provenant d'êtres capables de voyages inter-stellaires, voilà).
Déjà des gens qui vivent sur notre planète sont bien différents des uns et des autres et tous n'ont pas l'idée de créer forcement un système furtif a tout les dispositifs qu'ils possèdent.
La furtivité est un dispositif assez spécifique. Si on parle de personnes vivant ailleurs sur d'autres planètes, tout est a envisager, en faite, faut même plus essayer d'anticiper car y a de fortes chances qu'ils n'aient pas du tout la même vision ou philosophie que nous.
Message supprimé par son auteur.
Nan mais sérieux; SI ils n'ont pas les même philosophies que nous, pourquoi apparaitre seulemnt dans un ou deux quadrilatères ou y a rien à voir ??? Ya même pas là dans ce coin un peu plus de poissons ou de crustacées a étudier qu'ailleurs si notre sort leur indiffère???

Tout les phénomènes ovni sont toujours dans des endroits nuls et quelconques ou y a jamais rien de plus particulier que l'absence de singularité.
Perso je suis partisane de la thèse du zoo.
On est un zoo créer par je sais pas qui, et on nous observe pour voir qu'est ce qu'on invente pour se mettre sur la gueule, voir comment on évolue...
Un peu comme on le fait avec les rats en laboratoire. Du coup aucune raison qu'on communique avec nous, ça changerai le résultats de l'expérimentation.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est quand même avoir un gros égo. Si des extra-terrestres arrivent autour de notre planète, il est loin d'être certain que notre technologie soit capable de les détecter (pour rappel on a bien des technologies pour rendre des avions furtifs à la vue des radars, donc des vaisseaux provenant d'êtres capables de voyages inter-stellaires, voilà).
Bah c'est pas vraiment avec un gros égo.

Je pars du principe que :
- la vie extra terrestre est possible mais pas proche.
- que la technologie pour venir jusqu'à nous "dans un temps raisonnable" est "hors de notre portée" à l'heure actuel.
- quel intérêt pour une race extra terrestre "très avancé technologiquement" de se "cacher de nous" par défaut ? C'est pas la peur de nous, c'est pas pour nous espionner @ comme dans les films (ils pourraient juste nous exterminé, ca irai plus vite). Seul possibilité que je vois serait de pouvoir nous étudier (genre scientifique) sans perturber notre environnement. Perso, cela me parait "peu probable" (j'ai pas dit impossible).

Tout cela cumulé, rend (pour moi), la probabilité que des ET viennent sur terre de façon "indétectable" très réduite.

Après, il est vrai que j'applique un raisonnement "humain" qui ne sera probablement pas le même qu'un extra terrestre....
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ils nous observent mais ils ne veulent pas nous parler.
Ne veulent pas ou ne peuvent pas.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Nan mais sérieux; SI ils n'ont pas les même philosophies que nous, pourquoi apparaitre seulemnt dans un ou deux quadrilatères ou y a rien à voir ??? Ya même pas là dans ce coin un peu plus de poissons ou de crustacées a étudier qu'ailleurs si notre sort leur indiffère???
En fait tout est sur la table quand on parle de vie extraterrestre :
  • Ils peuvent avoir une représentation de l'espace (et je parle de l'espace et non de l'Espace) différente de la notre
  • Avoir une méthode de communication complètement différente de la notre (au point de ne pas être captable ou reconnaissable)
  • Qu'il s'agit d'une forme de vie qu'on arrive pas à concevoir ou apréhender
  • Qu'ils sont sur un autre plan d'existence au notre
  • Qu'on est technologiquement pas assez évolué pour les détecter/voir (si par exemple ils ne sont visibles que sur une bande précise du spectre lumineux)
  • Qu'ils ne sont pas intéressé par l'espèce humaine mais une espèce qu'on considère comme mineure ou insignifiante sur la planète de notre point de vue
  • etc...
De là à dire qu'ils ont visités la planète je ne franchirais pas le pas, par contre c'est difficile de dire qu'on pourrait les détecter ou être en capacité de les voir alors qu'on a aucune idée de ce qu'ils peuvent être en réalité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Quand tu veux étudier quelque chose faut bien se rapprocher au corps à corps à un moment et un autre et certainement souvent, juste pour des questions de pharmacie et de santé des sujets étudiés. L'hypothèse du zoo ne tient pas.
Je vois pas pourquoi. Ils pourraient très bien se foutre de la santé et pharmacie (voir être des choses totalement inexistante chez eux) et se contenter de regarder à distance ce qu'ils se passe. Une sorte de vase clos cosmique. Et analyse juste notre atmosphère ou autre (et ils doivent se dire qu'on est foutu avec le CO2)...
Ce qu'il faut comprendre, c'est le principal obstacle à la venue d'une race extraterrestre sur Terre, ce sont les distances et le temps. Rien ne peut dépasser en l'état de nos connaissances la vitesse de la lumière. L'étoile la plus proche est à 4 années-lumière de la Terre (quatre ans à la vitesse de la lumière et je parle même des problèmes de relativité).

Donc il faudrait un temps considérable pour venir ici. C'est un gros point noir.

Il y a un autre problème très bien représenté par le paradoxe de Fermi.

Tout cela ne plaide pas pour un existence de vie extraterrestre évoluée. Et donc quoi que soient ces phénomènes, c'est autre chose que l'on ne comprend pas actuellement.
Ne peuvent pas... 4 E.T dans une capsule surement.
Les beatles de l'espace.

Représentation de l'espace... Tu t'entends parler...
Méthode de communication... On arrive a moduler et démoduler désormais en tant qu'humain des sons d'outre forme, et eux n'en seront pas capables?
Une forme de vie impréhensible... Alors un brouillard est forcément vivant...A ce train là tu prends les araignées du Queensland australiens qui font des tapis de toiles actuellement pour des E.T.
Un autre plan d'existence ce sont les notions de trous de ver et de cordages dimensionnels; Malheureusement les manifestations de parallélites (univers proches juste séparées par une "glace") devraient être à la fois recherchées et tentées d'être prouvées par tout les scientifiques de toutes les parties; aussi il devrait exactement exister des preuves de tentatives évidentes en similarités d'actions de la part des univers séparés, et même des langages à fond et formes communs.
"Qui peut le plus peut le moins". Assumer qu'ils sont une masse d'entités parfaitement accordée sans séparatisme curieux de nous, pose en soi un problème de paradigme; De ça je retire que c'est difficilement conciliable avec une notion d'expansion spatiale et temporelle continu. Si ils ne peuvent pas appréhender des microbes..; Comment ont ils survécu?
L'inintérêt de ET pour nôtre espèce n'est pas un frein à leur curiosité de nôtre biotope. Le truc dérangeant, c'est qu'ils ne sont pas très curieux de tout, mais spécifiquement curieux d'une certaine faction.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ne peuvent pas... 4 E.T dans une capsule surement.
Les beatles de l'espace.

Représentation de l'espace... Tu t'entends parler...
Méthode de communication... On arrive a moduler et démoduler désormais en tant qu'humain des sons d'outre forme, et eux n'en seront pas capables?
Une forme de vie impréhensible... Alors un brouillard est forcément vivant...A ce train là tu prends les araignées du Queensland australiens qui font des tapis de toiles actuellement pour des E.T.
Un autre plan d'existence ce sont les notions de trous de ver et de cordages dimensionnels; Malheureusement les manifestations de parallélites (univers proches juste séparées par une "glace") devraient être à la fois recherchées et tentées d'être prouvées par tout les scientifiques de toutes les parties; aussi il devrait exactement exister des preuves de tentatives évidentes en similarités d'actions de la part des univers séparés, et même des langages à fond et formes communs.
"Qui peut le plus peut le moins". Assumer qu'ils sont une masse d'entités parfaitement accordée sans séparatisme curieux de nous, pose en soi un problème de paradigme; De ça je retire que c'est difficilement conciliable avec une notion d'expansion spatiale et temporelle continu. Si ils ne peuvent pas appréhender des microbes..; Comment ont ils survécu?
L'inintérêt de ET pour nôtre espèce n'est pas un frein à leur curiosité de nôtre biotope. Le truc dérangeant, c'est qu'ils ne sont pas très curieux de tout, mais spécifiquement curieux d'une certaine faction.
Pourquoi employer ce ton ?

Est-ce si difficile d'admettre qu'à notre petit niveau, nous ne savons peut-être pas grand chose de l'univers qui nous entoure et que, de fait, il existe quelque part une ou plusieurs formes de vie que nous ne pourrions pas appréhender / comprendre ?

Au-delà de ces "phénomènes" qui sont peut-être effectivement bidons, je trouve assez audacieux de prétendre quoi que ce soit sur la nature d'une forme de vie extra-terrestre.

A l'échelle de l'univers, nous sommes à peine des microbes. Qu'est ce que nos microbes à nous savent de notre civilisation ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés