[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je pense que ce serait leur accorder trop de crédit. Le wokisme est juste une moyen facile de s'acheter une image de gentil à peu de frais. Et c'est à la mode d'être gentil. Parce qu'on ne le dira jamais assez, mais c'est pas gentil d'être méchant. Il faut donc le montrer le plus souvent et ostensiblement possible.
Je crois que c'est bien trop systématique et toujours dans le même sens (celui du marché et des multinationales) pour être une simple question d'image. Les témoignages de journalistes, de directeurs de rédactions s'accumulent également, si tu veux travailler, être diffusé, tu dois te conformer à la doxa. Le wokisme est la partie militante et politisée de cette doxa, c'est l'espace de liberté politique et de combat qu'on est sommés d'investir et soutenir. Mais si un tel mouvement apparaissait pour dénoncer "les 1%" ou les méfaits des hommes de Davos (ou le prix de l'essence avec les Gilets jaunes), sois certain qu'il n'y aura aucune mise en avant, aucun relais positif, et qu'au contraire cette lutte là sera ridiculisée le plus vite possible.

en dessous : pour moi le fait de se mettre à genou est de nature quasi religieuse et rituelle, tout comme l'est le wokisme. Ca va de pair. Dans les 2 cas il s'agit de se soumettre ostensiblement à une idéologie fondée sur la foi. On aura bientôt le même genre de délires religieux avec le CO2 et l'écologie, c'est en cours. Le mauvais côté c'est que notre civilisation risque de s'effondrer à force de générer ce type de mouvements politico-religieux sans intérêt concrets, on va réellement devenir des états faillis aux populations abruties, le bon côté c'est que le reste du monde n'est absolument pas dupe et qu'ils continueront de progresser.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/06/2021 à 11h19.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors à la base, je suis européen, pas américain. Il y a bien une différence de culture entre les deux.
Ensuite si je me recueille, je ne me mets pas à genoux. Je suis soit debout en silence soit à la rigueur assis mais en aucun cas à genoux.

Donc je ne sais pas cite-moi des exemples où on est sensé s'agenouiller moi, je n'en connais pas. Etant en plus issu de confession protestante, il n'y a pas chez les luthérien de génuflexion même pour Dieu.

Il n'y a que dans le cadre d'un art martial japonais mais là encore la culture fait que la signification est autre mais même dans certains cas chez cela est une forme de soumission aussi.
Je suis d'accord avec ton interprétation. Se mettre à genou c'est un geste symbolique très fort hérité sans doute des religions et des communautés qui vouaient un culte sacré à des divinités ou des forces supérieures à l'Homme.

Donc mettre à genou à terre, c'est signifier aussi, la dévotion, le retrait de soi et bien évidemment la soumission à quelque chose de supérieure. En fait je ne comprends pas bien les réactions vives à ton message, car il n'y a rien de mal à faire acte de soumission s'il y a consentement éclairé. Ne pas voir la génuflexion comme un acte de soumission par contre, c'est du déni.

A titre personnel, je te rejoins aussi, moi je ne souhaite pas me soumettre à une cause ou à une divinité, donc je refuse de me mettre à genou. Que d'autres personnes le souhaitent, par contre cela ne me pose aucun problème.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je crois que c'est bien trop systématique et toujours dans le même sens (celui du marché et des multinationales) pour être une simple question d'image.
C'est pas incompatible. Pour le marché et les multinationales, l'image, c'est capital. Regarde la vidéo à la con de Ronaldo et coca cola par exemple: chute immédiate simplement à cause d'une vidéo qui écorne leur image. OK c'est souvent du temporaire, mais ce genre de mauvaise pub les terrifie. Pas étonnant qu'ils multiplient les actions pour se montrer plus blanc que blanc dès que l'occasion se présente. Leur image, c'est leur pognon.
Pour les joueurs de l'équipe de France c'est la même. Ce sont aussi des panneaux publicitaires et leur image est une de leurs sources de revenu. Je fais confiance à leurs agents pour les avoir briefés à ce sujet avant de décider de mettre un genou à terre.
En l'occurrence ils l'ont pas fait, non ?
Je suis d'accord que l'image est importante évidemment pour les questions de revenus publicitaires. Je crois simplement que ce n'est pas la seule motivation tout ceci s'inscrit dans un mouvement bien plus large et sur la durée. Du reste c'est peut-être un mouvement systémique cad sans volonté dirigeante personnifiée, c'est un peu la limite avec le "complotisme".
Citation :
Publié par Don Patricio
On aura bientôt le même genre de délires religieux avec le CO2 et l'écologie, c'est en cours.
Pas bientôt : cela fait des années que la droite américaine explique que l'Homme ne peut pas modifier le climat, que seul Dieu le peut et donc que les écologistes sont des hérétiques et que le pétrole c'est bien.
À noter que cette polémique téléguidée n'est ni la première, ni la dernière, puisque le FN a décidé de faire du soccer l'un de leurs chevaux de bataille pour la présidentielle, y voyant l'un des moyens de régulièrement marquer leur différence avec les autres partis de droite et les autres partis nationalistes. Attendons-nous donc à continuer à avoir droit au passage régulier des colleurs d'affiches de Marine.
C'est pas nouveau. Dans les années 80-90, certaines tribunes étaient très vivement déconseillées aux personnes un peu basanées.

J'ai pas mémoire d'une coupe du monde ou d'une coupe d'Europe sans polémique sur la composition de l'équipe de France, comportant trop français d'origine étrangère selon l'ED

La seule nouveauté c'est les réseaux sociaux.


Enfin bref quand certains expliquent que parler de racisme dans le foot est hors sujet, c'est soit de l'ignorance, soit de la mauvaise foi.

Dernière modification par Borh ; 17/06/2021 à 12h46.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
À noter que cette polémique téléguidée n'est ni la première, ni la dernière, puisque le FN a décidé de faire du soccer l'un de leurs chevaux de bataille pour la présidentielle, y voyant l'un des moyens de régulièrement marquer leur différence avec les autres partis de droite et les autres partis nationalistes. Attendons-nous donc à continuer à avoir droit au passage régulier des colleurs d'affiches de Marine.
Ouais enfin en l'occurence dans le cas présent c'est quand même l'edf de football qui est à l'initiative d'une démonstration de leur opinion politique sur un sujet donné. A partir de là c'est quand même légitime pour tout un chacun de réagir au message que les joueurs envoient (si on le comprend, car c'est pas clair).

Perso, je trouve ça assez maladroit de la part des joueurs, car en reprenant ce "genou à terre" qui vient des états unis, déjà ça ne nous parle pas à nous autres Français/Européen parcequ'on ne connait pas tous ce mouvement né aux USA et donc on voit juste des gens qui s'inclinent sans trop savoir pourquoi et en plus ça laisse à croire que l'edf dénonce spécifiquement la police française pour des meurtres à l'égard des populations noirs (ce que dénonçait le mouvement BLM aux USA) alors que bon, on a surement des soucis en Europe aussi mais on n'en est pas rendu au même point qu'aux USA sur ce sujet.

Bref, tant mieux que les Allemands aient refusé de participer à ça car ça semble assez bancal comme initiative.
Message supprimé par son auteur.
Bah t'as raison de faire le parallèle Floyd / Traoré car c'est peut être ce qui vient immédiatement à l'esprit de beaucoup, dont moi, les manifestations BLM avec les blancs qui s'agenouillaient (reprise en France par LFI et les Traoré).
Déjà je m'agenouillerais pas de base, mais alors certainement pas pour A. Traoré. Le parallèle avec Floyd est selon moi honteux.
Donc c'est peut être aussi en partie pour ça qu'ils ont décidé de pas le faire ...ça risquait de brouiller le message voulu, de trop le politiser et les partis d'ED se sont empressés d'ailleurs de le faire.

Après je suis pas vraiment le foot mais quand j'étais plus jeune il y'avait carrément des tribunes de "semi nazis" les kop etc. J'ai l'impression que ça a régressé, même s'il existe encore du racisme (cris de singe, cris racistes etc). Et ça fait un moment que les messages anti-racistes sont proclamés partout, et que les équipes sont très multiraciales... j'imagine que ça va finir par se normaliser complètement. Mais bon je m'en fous un peu du foot de toute façon.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/06/2021 à 16h06.
Citation :
Publié par Kerjou
On peut pas à la fois ne pas savoir pourquoi ils s’inclinent et dire qu’ils s’inclinent contre la Police FR
Ah ben si moi je peux parceque je sais pas du tout à quoi correspond la symbolique du genou à terre, mais par contre je sais que c'est le symbole du mouvement BLM qui dénonçait les meurtres de noirs américains par la police, du coup moi je ne sais pas ce qu'ils dénoncent les Footballers Français.

Par contre là où je te rejoins c'est qu'en vrai on s'en fout et qu'on veut juste voir du foot, mais malheureusement aujourd'hui y a de plus en plus d'évènements qui servent de tribunes pour des agendas politiques qui n'ont pas grand chose à voir avec l'évènement en question.

Parceque bon si y a bien un milieu où l'on peut pas suspecter qu'il soit de nos jours gangréné par un racisme qui bloque une carrière pro, c'est bien celui du football.

Le dernier exemple en date c'est une enflammade bidon contre un arbitre roumain parceque le joueur en question savait pas que noir se disait negru en roumain... Arbitre qui a été innocenté... et sanctionné à la fois, parceque dire noir c'est pas raciste, mais bon, c'est quand même dire noir quoi !
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah t'as raison de faire le parallèle Floyd / Traoré car c'est peut être ce qui vient immédiatement à l'esprit de beaucoup, dont moi, les manifestations BLM avec les blancs qui s'agenouillaient (reprise en France par LFI et les Traoré).
Déjà je m'agenouillerais pas de base, mais alors certainement pas pour A. Traoré. Le parallèle avec Floyd est selon moi honteux.
En tout cas, le parallèle rapporte $$$

Assa Traoré a annoncé sur sa page Facebook « La Vérité pour Adama », un partenariat avec la marque de chaussures de luxe Louboutin.

https://www.marianne.net/societe/med...tre-le-racisme
Le symbole du genoux à terre vient de Colin Kaepernick en 2016.
Ce geste, pendant l'hymne américain, lui a détruit sa carrière alors qu'il défendait ses convictions. C'est un geste iconique et symbolique qui est a mettre au même niveau symbolique que les poings levés de Tommie Smith et John Carlos aux JO de 68.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poing_...%C3%A9_de_1968
https://www.franceinter.fr/son-activ...-genou-a-terre
Eux aussi le paieront cher :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tommie...piques_de_1968
Citation :
Le président du CIO, Avery Brundage, déclare qu'une protestation concernant la politique intérieure d'un pays n'a pas sa place au sein d'un évènement apolitique tels que le sont les Jeux olympiques. En réponse à leur action, il ordonne que Smith et Carlos soient suspendus de l'équipe américaine et bannis du village olympique. Les deux athlètes seront suspendus puis interdits de compétition à vie9. Peter Norman sera lui aussi mis à l'écart par son pays7
Citation :
Publié par Hark²
Le symbole du genoux à terre vient de Colin Kaepernick en 2016.
Ce geste, pendant l'hymne américain, lui a détruit sa carrière alors qu'il défendait ses convictions. C'est un geste iconique et symbolique qui est a mettre au même niveau symbolique que les poings levés de Tommie Smith et John Carlos aux JO de 68.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poing_...%C3%A9_de_1968
https://www.franceinter.fr/son-activ...-genou-a-terre
J'ai bien compris mais ne connaissant pas (ou alors vaguement) cette histoire si j'avais vu les joueurs s'agenouiller sans explications j'aurais pensé
1/ à BLM et compagnie
2/ qu'ils s'agenouillent devant la Patrie si c'est pendant la Marseillaise

Après s'il eut fallu faire ce genre de rappels ça devient un peu lourdingue dans une compétition sportive on est pas là pour interpréter avec wikipédia les convictions gestuelles des joueurs. Autant porter une banderole anti-racisme ça sera plus clair. Par exemple avec les 2 équipes et tous les joueurs qui portent un message en allemand et français, simple et clair (genre le foot dit non au racisme ou autre slogan). Même si le sport est pas vraiment là pour étaler des convictions politiques on peut dire que le racisme dans les stades le justifie.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/06/2021 à 17h36.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai bien compris mais ne connaissant pas (ou alors vaguement) cette histoire si j'avais vu les joueurs s'agenouiller sans explications j'aurais pensé
1/ à BLM et compagnie
2/ qu'ils s'agenouillent devant la Patrie si c'est pendant la Marseillaise

Après s'il eut fallu faire ce genre de rappels ça devient un peu lourdingue dans une compétition sportive on est pas là pour interpréter avec wikipédia les convictions gestuelles des joueurs. Autant porter une banderole anti-racisme ça sera plus clair. Par exemple avec les 2 équipes et tous les joueurs qui portent un message en allemand et français, simple et clair (genre le foot dit non au racisme ou autre slogan). Même si le sport est pas vraiment là pour étaler des convictions politiques on peut dire que le racisme dans les stades le justifie.
Ben :
1) Ca n'a pas eu lieu donc déjà pas forcément la peine d'avoir un grand débat la dessus.
2) Il a été précisé plusieurs fois que le geste avait plusieurs signification possible et qu'il fallait prendre celle de Kaepernick car c'était ce geste la référence.

La dessus on constate un débat comme si c'était LE machin à retenir de l'Euro et du match contre l'Allemagne. Et en plus, on a un débat avec des gens qui te théorisent que l'interprétation du geste c'est ca et pas autre chose et surtout pas du tout le sens sous entendu initialement par les gens souhaitant monter cette opération.
Comme en plus, tout cela est relayé à fond par l'ED et cie, ca fait beaucoup de chose pour peanuts quand même et c'est surtout difficilement supportable vu le temps que cela dure pour debunk un fait anodin qui n'a pas été fait...

Bref...
Suite au débat du racisme dans le foot, l'UEFA va enquêter sur des débordements racistes (cris de singes, et autres banderoles homophobes) dans les tribunes Hongroises.

Citation :
L’instance européenne a nommé « un inspecteur éthique et disciplinaire » pour enquêter sur « de potentiels incidents discriminatoires dans la Puskas Arena de Budapest » lors de ces deux rencontres de la phase de poules de l’Euro, fait-t-elle savoir dans un communiqué. Un porte-parole de l’UEFA a confirmé que les investigations concernant Hongrie-Portugal portaient sur une banderole homophobe dénoncée par le réseau antidiscrimination FARE, et signalée mercredi par le site The Athletic.

Concernant Hongrie-France, samedi, il s’agit de cris de singe perceptibles par des personnes à proximité, mais pas par la grande majorité du stade, selon des témoins. Ils fusaient depuis le bas des tribunes des ultras hongrois, noyés dans le grondement des 56 000 supporteurs de la seule enceinte pleine de l’Euro.

https://www.lemonde.fr/sport/article...4916_3242.html

Quel symbole idéologique y'a-t-il derrière?
Citation :
Publié par .K.
Suite au débat du racisme dans le foot, l'UEFA va enquêter sur des débordements racistes (cris de singes, et autres banderoles homophobes) dans les tribunes Hongroises.




Quel symbole idéologique y'a-t-il derrière?
Et comme on pouvait s'y attendre, ici ou l'extrême-droite française en général n'y voit aucun problème. Poser un genou c'était anti-France, des joueurs de leur équipe nationale se prennent des cris de singe, circulez y'a rien à voir.

Ca montre également que les discours antiracistes ont totalement leur place dans le foot business, parce que y'a pas eu que ça, on aussi eu le droit à l'insulte raciste d'un joueur autrichien d'origine serbe contre un albanais de Macédoine, réaction de l'UEFA : un match de suspension. Tout va bien ça joue. UEFA qui envisage de déplacer la finale à Budapest parce que les anglais ne veulent pas lever les restrictions sanitaires pour les copains.
Citation :
Publié par .K.
Suite au débat du racisme dans le foot, l'UEFA va enquêter sur des débordements racistes (cris de singes, et autres banderoles homophobes) dans les tribunes Hongroises.
Et bien voila une action contre le racisme censée et tout à fait appréciable ... qu'ils écopent de bonnes grosses sanctions ...

Dernière modification par gnark ; 21/06/2021 à 07h52.
Le club de supporters "extremiste" sera peut être banni des stades.
A moins d'avoir des enregistrements (et encore?) je vois pas comment ils pourront sanctionner des individus dans le public pour leurs cris.
Citation :
Publié par .K.
Quel symbole idéologique y'a-t-il derrière?
Je ne comprends pas la question. Les groupes de supporters néo-faschistes/néo-nazis dans le foot ce n'est pas nouveau, ni spécialement rare. Tu en trouves en France si tu cherches un peu. Je mets le premier lien que je trouve, mais le problème est récurrent avec certains clubs : https://www.lyonmag.com/article/1023...urgoin-jallieu

Si tu parles de l'UEFA/la FIFA/la LNF/etc, l'"idéologie" dominante c'est de cacher autant que possible les problèmes de racisme (ou d'homophobie) dans le football, avec par exemple des consignes pour les diffuseurs de ne pas montrer les dérives en tribunes (drapeaux, banderoles ou symboles douteux etc.). Par contre une fois que ça éclate, ce qui n'est évidemment jamais à leur initiative, les instances font du damage control.

Dernière modification par Soumettateur ; 21/06/2021 à 10h27.
Citation :
Publié par gnark
Et bien voila une action contre le racisme censée et tout à fait appréciable ... qu'ils écopent de bonnes grosses sanctions ...
C'est quoi l'action censée et appréciable ? Y'a rien dans l'article à part un inspecteur nommé.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne comprends pas la question. Les groupes de supporters néo-faschistes/néo-nazis dans le foot ce n'est pas nouveau, ni spécialement rare. Tu en trouves en France si tu cherches un peu. Je mets le premier lien que je trouve, mais le problème est récurrent avec certains clubs : https://www.lyonmag.com/article/1023...urgoin-jallieu

Si tu parles de l'UEFA/la FIFA/la LNF/etc, l'"idéologie" dominante c'est de cacher autant que possible les problèmes de racisme (ou d'homophobie) dans le football, avec par exemple des consignes pour les diffuseurs de ne pas montrer les dérives en tribunes (drapeaux, banderoles ou symboles douteux etc.). Par contre une fois que ça éclate, ce qui n'est évidemment jamais à leur initiative, les instances font du damage control.
Ben de toute façon les instances peuvent agir contre les membres de ses instances mais pour le public à part assurer la sécurité dans les stades, le reste n'est pas de leur responsabilité. Si certains Hongrois agissent comme des cons racistes c'est de la responsabilité de la Hongrie de Orban (comme par hasard) pas de la FIFA.

Le seul truc que pourrait faire la FIFA c'est de déplacer les matchs en dehors de la Hongrie si ils considèrent que les actions des supporters nuisent à l'image du foot, mais en dehors de ça, on ne peut pas leur demander de faire changer les mentalités d une partie des supporters Hongrois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés