[Actu] Elden Ring précise son gameplay : liberté d'action et exploration

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 juin 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4326/4/151714-240.jpg
Après deux ans de silence ou presque, Elden Ring commence à esquisser sa trame narrative, ses enjeux de gameplay ou ses mécaniques. Selon Hidetaka Miyazaki, la liberté d'action et l'exploration sont les maîtres mots du projet.

Depuis son annonce en 2019, Elden Ring suscite une certaine curiosité – parce que c’est prochain projet de From Software à qui l’on doit les Dark Souls ou Sekiro: Shadows Die Twice et sans doute aussi parce que George R.R. Martin (l’auteur du Trône de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Nouvelle licence ? Ca aurait pu ressembler à une raison pour laquelle la flamme perd de sa vivacité et l'apparition des mort-vivants dans Dark Souls surtout.
Dans DS la flamme perd de sa vigueur parce que l'âme de Gwyn a été entièrement consumée.
C'est pour cela que l'avatar du joueur part à la chasse de grandes âmes. Pour les cumuler afin de servir de combustible en remplacement de Gwyn.

Si le joueur accepte de perpétuer le cycle.
Perso, j'ai beau être raisonnablement hypée par ce jeu, vu le foin qu'ils ont fait autour du fait qu'ils ont chopé Martin pour bosser sur le lore, je trouve que y a trop de parallèles avec les DS, oui... on a encore le truc mystique qui disparait (flamme/elden ring), les créatures à la fois honnies et élus (morts vivants/unkindled/tarnished), un monde plein de dieux et demi-dieux, sur le déclin, etc...

J'sais pas, je me dis que pour une nouvelle licence, ils auraient put trancher un peu plus, là ça fait un poil trop "fainéant", surtout du fait de la collaboration de Martin qui a du quand même leur couter une blinde...
Ouais, c'est Dark Souls 4 en fait.
J'ai rien contre, en fait je préfère mais ils auraient pu aussi bien se passer de GRR Martin parce que à part à prêter son nom, ça m'étonnerait beaucoup que sa contribution ait été des plus conséquente.
Je vous trouve dur quand même. 'fin, surtout, rapide au jugement, comme si un trailer et un article était suffisant pour se faire une opinion de la profondeur narrative (ou pas) d'un jeu.

Certes le jeu a l'air de reprendre un scénario très abstrait / éthéré comme DS, certes l'univers semble être construit sur des éléments très corrélés au gameplay, comme DS. Mais ça ne dit absolument rien sur la profondeur / le sens du détail de l'univers créé.

Ca reviendrait à dire qu'un Nier ou un Witcher 3 ont un scénario sans originalité par rapport à un Mario ou un Zelda, parce que le but c'est de sauver la soeur/fille/princesse.
Message supprimé par son auteur.
J'ai jamais dis que le jeu serait nul, au contraire, j'ai même souligné que j'étais raisonnablement hypée parce qu'au demeurant, j'aime beaucoup les univers dark fantasy/gothic.
Je juge pas non plus du scénario en lui-même, on a effectivement trop peu d'éléments.
Mais là ça fait deux trailers qu'on nous donne où la voix off nous ressert des mots clés qui évoquent très fortement les Dark Souls. Une inspiration, au demeurant, j'ai rien contre, mais là ça sent pas mal le recyclage d'élément clé du lore. En soi, vu que c'est eux qui ont fait les Dark Souls, ça me dérange, à la base, pas plus que ça, ça fait partie de leur style, de leur pâte, etc... Mais quand on me met en gros "Hey, y a Georges Martin à l'écriture !", ben du coup je m'estime en droit d'être un peu déçue que l'univers me semble si proche des DS et que je ne ressent, pour le moment, absolument pas sa touche, que ce soit au niveau des visuel que des éléments du lore présenté.

Ca va ptet changer une fois le jeu entre les mains, ce que j'espère, mais vous allez pas me dire que les teasers font ressortir beaucoup sa participation alors qu'elle nous est rappelée quasiment au début des trailers.

Bref, pour le moment, je ressens beaucoup plus la touche DS/From software (ce qui n'est pas un mal en soi) que celle de Martin (ce qui est, pour moi, un poil décevant vu qu'il est mis en avant).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ýdalir
Il faudra attendre de toute façon les avis des joueurs quand il sortira.
Pour l'instant le trailer ne casse pas trois pattes à un canard, ont y voit pas grand chose, même le gameplay...
L'environnement ont y voit quasiment rien là aussi... (alors que j'ai bien cru comprendre que ça serait un openworld).
Bah quand même ! c'est un des rares trailer que je trouve vraiment fait dans l'optique de montrer ce que sera le jeu plutôt que juste hyper avec de la poudre aux yeux à base de belles CGI.
On a vu des courtes séquences de gameplay, mais très bien choisis pour laisser deviner un gameplay à l'entre deux entre DS (gameplay très lent, dodge et anticipation) et Sekiro (gameplay plus rapide, parry et réaction)
On a vu de superbes environnements, marque de fabrique de From Software.
On a vu du cheval, des grandes zones ouvertes (inhabituel dans du From Software)
Des petits mobs, des gros mobs, des titans qui ne sont pas sans rappeler Shadow of the Collosus et qui laisse deviner une surenchère dans le bossfight comparé à DS3.


Concernant G. Martin, je suis à la fois d'accord et pas d'accord

Oui, y'a de très grandes chances que la touche G. Martin soit beaucoup plus utile pour le coup de pub marketing que comme gage de qualité du lore ou de l'écriture.

Mais non, c'est pas un auteur random qui a juste eu du bol. Qu'il ait pas un style littéraire bien affirmé, je pense que la plupart de ses lecteurs s'en tamponnent, c'est pas pour ça qu'il est apprécié. Il a montré qu'il avait une réelle capacité à créer des univers de fictions à la fois très détaillé et très cohérent dans ses détails, tout en maîtrisant parfaitement l'art du twist bien dosé. Ce qui n'est pas si facile. Et même s'il a finit par se perdre dans A song of Ice and Fire, il a quand même tenu pendant près de 3000 pages en étant vraiment très propre, avant de souligner ce qu'il a fait de pas trop, il faut déjà commencer par souligner ce qu'il a fait de vraiment bon !
Transposé sur Elden's Ring, ça pourrait ne pas apporter grand chose à l'ensemble, ou ça pourrait apporter un vent de fraîcheur et des nouveautés qui seront les bienvenues.

J'espère surtout qu'on aura une amélioration dans le type de narration, car même si Dark Soul a un lore vraiment bien fournis et si, en théorie, j'adore les scénario racontés indirectement, c'est pas trop ma came non plus d'avoir à regarder 20 vidéo post-play pour réellement comprendre le scénar. Sekiro ne m'a pas beaucoup plus plu de ce côté, j'ai trouvé qu'on était juste revenu à une narration AAA standard. Si on pouvait avoir une formule entre-deux très bien dosés ici, je serai comblé !

Et en effet le trailer ne montre rien qui puisse nous rassurer sur ce point. Est-ce parce qu'il n'a rien à montrer de ce côté, parce que c'est trop dur à retranscrire dans un trailer de 2min, parce qu'ils veulent garder la touche G. Martin à l'abris des regards jusqu'à y jouer ? J'ai envie de dire, Wait & See. C'est pas ça qui m'empêchera d'apprécier le jeu, mais c'est sans doutes ce qui fera la différence entre un jeu juste ok et une oeuvre culte en devenir.
Hidetaka Miyazaki est plutôt jusqu'au boutisme comme monsieur, cela me surprendrait que la collaboration avec Martins soit superficiel.

On parle d'un studio qui développe des pans entier de contenu tout en sachant qu'il y ai de forte chance que les joueurs passent à côté.
J'ai aussi le sentiment de voir un trailer Dark Souls en monde ouvert, le trailer capitalise à fond là dessus dans le sens où l'on a bien l'impression que nous serons une âme damnée qui va parcourir un monde crépusculaire jonché de quelques personnages clés.

Sans être un spécialiste de Martin j'ai peut être espéré qu'il apporterait un monde vivant et complexe qui tranche avec la solitude et le dénuement propre aux Souls
Un mélange de dark souls et du premier Devil May Cry je trouve ...

C'est un jeu qui donne envie, encore plus que Dark Souls. Peut-être la griffe de GRR Martin ?
J'ai hâte d'en savoir plus sur le monde ouvert et ce qu'il réserve !
Citation :
Publié par Djunn
Hidetaka Miyazaki est plutôt jusqu'au boutisme comme monsieur, cela me surprendrait que la collaboration avec Martins soit superficiel.

On parle d'un studio qui développe des pans entier de contenu tout en sachant qu'il y ai de forte chance que les joueurs passent à côté.
C'est assez difficile a déterminer.
D'un côté, Miyazaki est un fan de Martin de longue date, et ce avant même que ce dernier ne commence Song of Ice and Fire. Son roman préféré et celui avec lequel il l'a découvert, c'est Riverdream (une histoire de vampires sur un bateau à vapeur traversant le Mississippi au 19e)
D'un certain côté, on pourrait penser que le travail de Martin influence Miyazaki depuis bien plus longtemps que cette collaboration.
D'un autre côté, il est vrai que ce qu'on a vu d'Elden Ring pour le moment a un côté "Souls" / Myiyazaki très, très prononcé, et qu'on peut donc se poser la question du travail vraiment fourni par Martin sur le jeu mais du coup si on revient au premier point, les jeux de Miyazaki ne sont-ils tout simplement pas un condensé de toutes ses influences, Martin compris, depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense ?
Après tout Miyazaki est arrivé dans le jeu vidéo sur le tard et n'y touchait pas quand il était jeune (il a eu son déclic avec ICO, donc génération PS2) mais il a en revanche de tout temps été un grand amateur de fantaisie et de fantastique.
S'il y a en revanche une chose qui est sûre, c'est que la série des Souls (Demon Souls et Bloodborne inclus), que ce soit par sa narration ou sa structure, a fini de conceptualiser une manière de raconter une histoire et un univers propre au jeu vidéo, qu'aucun autre média ne saurait reproduire, qu'il soit littéraire, audiovisuel ou même ludique (l'influence du travail de Ueda, qui a lancé Miyazaki sur la voie du JV). En soit c'est un fait d'arme particulièrement louable et il mérite sa place parmi les grands du JV.

En vérité, quel que soit l'apport effectif de Martin sur le jeu, je pense que ceux qui pourraient se sentir les plus lésés sont en fait les fans de Song of Ice and Fire.
Cet été, on va fêter l'anniversaire des 10 ans de la parution du dernier tome (!)... Et les fans qui attendent la suite le voient s'éparpiller sur plein de projets autres que le roman (il a également signé un nouveau deal de 5 ans avec HBO), tant et si bien que beaucoup se sont fait une raison et ont fini par abandonner l'idée de le voir un jour conclure la saga Song of Ice and Fire / Le Trône de Fer.

Quoi qu'il en soit, je suis personnellement hypé, c'est le jeu que j'attends le plus.

Citation :
Publié par Ýdalir (#31124176)

Après je concède à une chose : il y a peu de chance que ER soit aussi bon qu'un Nier Automata ou un Silent Hill qui ont sû se faire malgré tout un univers propre à eux.
Oui et non.
Silent Hill particulièrement, quand bien même la saga a un univers particulièrement fouillé, intéressant et prenant pour une série de survival horror (encore plus au regard de concurrents directs comme Resident Evil), c'est aussi beaucoup d'influences très marquées et présentes, que ce soit entre autres la peinture de Bacon ou celle de Beksinski, ou bien l'Échelle de Jacob par exemple.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/06/2021 à 23h46. Motif: nt
Citation :
Publié par angex91
J'espère qu'il y'aura un système d'invocation de joueur comme dans darksoul !
Il semblerait que oui il y aura bien de la coop dans Elden Ring, plus facile d'accès que dans que dans les Souls, et aussi du PVP.
Il y aurait apparemment aussi un système d'invocation de NPCs qu'on pourra lvler et personnaliser (basés sur les ennemis, avec un système de capture peut-être ?), ce qui ouvre de nouveaux éléments de customisation par rapport aux Souls.

Pour les anglophones, VaatiVidya a fait une vidéo résumant les principales informations qu'on a pour le moment sur le jeu

Citation :
Publié par Capitaine Courage
et aussi du PVP.
C'est vraiment pas la partie que je retiendrai des Dark Souls... Se retrouver à se faire envahir par des joueurs pendant que tu es en explo, qui sont opti PVP, et auront tout le loisir de se replier dans des zones à monstres quand les choses commencent à chauffer... Et ce sans vraiment pouvoir le désactiver sans te déconnecter du net... Je comprends que ça puisse plaire à certain mais moi c'était vraiment pas ma came, et j'avais finis par jouer offline même si je trouvais le système de message des autres joueurs très chouette.
Citation :
Publié par 'Az
C'est vraiment pas la partie que je retiendrai des Dark Souls... Se retrouver à se faire envahir par des joueurs pendant que tu es en explo, qui sont opti PVP, et auront tout le loisir de se replier dans des zones à monstres quand les choses commencent à chauffer... Et ce sans vraiment pouvoir le désactiver sans te déconnecter du net... Je comprends que ça puisse plaire à certain mais moi c'était vraiment pas ma came, et j'avais finis par jouer offline même si je trouvais le système de message des autres joueurs très chouette.
Idem, je jouais offline.
Le jeu n'est pas vraiment prévu pour ça à la base et ça se sent, Miyazaki tout aussi talentueux qu'il soit est infoutu de designer un système pvp qui tient la route et vu comment fonctionnent les souls, l'équilibrage n'est qu'un voeu pieu (même s'il y avait une petite communauté d'amateurs). Pour moi les souls sont vraiment une expérience solo, il y a d'autres jeux bien mieux pour se foutre sur la gueule avec des épées et vraiment pensés pour ça : Chivalry, Mordhau, For Honor, voire même Mount and Blade, etc

On verra ce que ça donne sur Elden Ring, peut être que ce sera mieux foutu, mais c'est clairement pas cet aspect qui me fait le plus envie.
Pour en revenir à l'implication de Martin, apparemment il n'a pas participé activement au projet, mais a plutôt fait un gros travail en amont pour poser le lore. De ses mots, ça a été un travail très différent de ce qu'il fait d'habitude, probablement parce qu'il a du (ou voulu) se plier à cet univers très From Software, ce qui colle assez bien à ce qu'on voit sur le trailer. Ca semble confirmer qu'il ne faut pas s'attendre à une touche R. Martin très marqué dans le jeu.

https://twitter.com/EldenRingUpdate/...564112899?s=20

EDIT : Et du coup oui, voir marqué le nom de Martin partout ça me fait très peur, ça risque vraiment d'être le retour du bullshit qu'on a eu au moment de Sekiro parce que plein de gens voulaient y jouer alors que c'est pas du tout un design à mettre entre toute les mains. J'espère juste que From Software n'y aura pas cédé et qu'on gardera le gameplay aussi monolitique qu'ils font d'habitude en terme de difficulté / exigence.

Dernière modification par 'Az ; 18/06/2021 à 11h17.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés