[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Quelque part, TSMC est sûrement la meilleure assurance vie de Taiwan. Taiwan n'est pas d'une importance stratégique énorme pour les USA mais TSMC si.
D'un autre coté, on peut aussi se dire que la Chine peut rapidement avoir un interet stratégique à faire fermer cette usine, déja qu'ils aimeraient bien faire une HK à Taiwan de base.
A mon sens, la reprise en main de Taïwan ressemblera plus au Xinjiang qu'à Hong Kong. Ce sera un bain de sang avec rééducation patriotique de l'ensemble de la population dans des "centres de formation", puis dispersion sur le continent, éradication des dernières tribus autochtones et remplacement de tout le monde par des colons venus du continent.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
D'un autre coté, on peut aussi se dire que la Chine peut rapidement avoir un interet stratégique à faire fermer cette usine, déja qu'ils aimeraient bien faire une HK à Taiwan de base.
Je ne pense pas non, une grande partie des produits technologiques assemblés en Chine utilisent des puces produites chez TSMC. Si TSMC ferme, y a plus de smartphone Xiaomi, Oppo, OnePlus etc. sauf peut-être dans le bas de gamme, y a plus de PC Lenovo.
Je pense même que si la Chine attaque finalement Taiwan, les usines TSMC seront parmi les objectifs à ne surtout pas endommager et que la Chine cherchera à contrôler intact.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ça que les pressions américaines sur TSMC pour qu'ils installent des usines au Texas ou en Oklahoma, ça n'a pas trop du plaire sur l'île.
Des contrats ont été signé entre les usa et tsmc pour 6 usines, ce que je trouve énorme...

https://siecledigital.fr/2021/05/05/...sines-arizona/

Et en Europe on ne fait rien pour être autonomes...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a eu des négociations, elles sont tombées à l'eau.
Les containers de GPU ? C'est pour ça qu'il y a pénurie chez nous ?

Et pis toute façon, en haut lieu, on veut une "start up nation" avec plein de cadres, pas besoin de produire des biens matériels.
Ce qui est ouf c'est qu'on a apparemment des puces qui viennent de là-bas dans nos SCALP et nos MdCN qui équipent nos frégates et nos Rafales actuellement.
Si demain la Chine décide de régler le cas de Taiwan...
Marrant qu'on ait toléré ça si c'est vraiment le cas
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ce qui est ouf c'est qu'on a apparemment des puces qui viennent de là-bas dans nos SCALP et nos MdCN qui équipent nos frégates et nos Rafales actuellement.
Si demain la Chine décide de régler le cas de Taiwan...
Marrant qu'on ait toléré ça si c'est vraiment le cas
Y compris pour les fabricants d'avioniques ou fabricant d'armes français qui équipe les armées.

Thales, Dassault , Nexter etc... et la on peut se dire qu'il y a un sacré problème si ça craque un jour ! les fabricants de nos puces sont potentiellement nos ennemis ou encore des nations qui peuvent tomber rapidement d'un jour a l'autre en cas de conflits...

On peut se dire que nos politicien n'ont vraiment eu aucune visions a long terme en réfléchissant sur l'un de ces points.
Je crois que l'Europe s'est aperçu du soucis
https://www.lemonde.fr/economie/arti...8002_3234.html

Mais même en y mettant le paquet, des 100aines de milliards, il faudrait au moins 10 ans pour rattraper les leaders. Ca parle de 2030, perso je pense plutôt entre 2030 et 2040 et dans l'hypothèse où on investit massivement, c'est à dire plus que les concurrents. TSMC investit plusieurs dizaines de milliards tous les ans pour rester au top, c'est gigantesque.

Et il y a aussi un problème de compétence qu'on a pas, si on veut être performant, faut réussir à débaucher des ingénieurs Taiwanais (idéalement) sinon Coréens, Chinois ou Américains, qu'on va devoir payer à prix d'or si on veut qu'ils viennent et qu'ils forment les nôtres.

Honnêtement c'est bien que l'UE se saisisse du problème, mais je suis moyennement optimiste sur notre capacité à atteindre ces objectifs. Actuellement nos meilleurs ingénieurs en électroniques ont plutôt tendance à partir en Asie ou s'ils restent en Europe, à se reconvertir dans l'informatique et à aller bosser pour la finance. Alors faire venir les meilleurs étrangers, on en est loin...
Citation :
Publié par Sinly
*/Mode Bisounours ON
Sinon on peut aussi partir du principe que personne ne veut la guerre ni être l'ennemi des autres.
/Mode Bisounours OFF*
Ah mais il est clair que les entreprises généralement ne veulent pas de guerre, ca tue le business (sauf ceux qui fabrique des armes and co, bien entendu... ).

Ce qui compte ici, c'est dans quelles Pays sont ces enterprises "critiques" et dans quelles mesures ces pays sont susceptibles d'entrer en guerre (et pas forcement que contre nous... si la chine entre en guerre contre les USA... Meme si on décide de rester neutre, ce qui est peu probable... Ca foutra quand meme en l'air notre approvisionnement...)
La Chine veut récupérer Taiwan, elle le veut de façon de plus en plus pressante, et comme c'est impossible de façon pacifique actuellement, la guerre est clairement envisagée. Suffit de voir les messages des médias officiels chinois.
Leur problème actuellement, c'est que c'est une guerre risquée, et un risque que la Chine, pour le moment, ne veut pas prendre. Mais ça peut évoluer.
Citation :
Publié par Aloïsius
La 3080 Ti et la 3070 Ti se font défoncer par les testeurs et les influenceurs, c'est rigolo.
Comme elles sont les seules à sortir avec du stock (tout est relatif) elles se vendront comme des petits pains car concurrence de niveau 0 en face : chez NVIDIA, aucune autre réf en stock, comme chez AMD qui n'offre pas plus de disponibilité.
Toute la chaîne de production et d'approvisionnement se gave sur les marges et maintenant le consommateur est avisé du prix il achète même si le rapport qualité prix et le positionnement sont désastreux.
Les scalpers et miners ne sont pas freinés par le prix donc de ce côté aucun problème pour acheter.
Comme prévu, la légère baisse des prix délirants de l'ethereum a été suivie d'une légère baisse des prix délirants des GPU, en tout cas sur ebay où les scalpers ajustent leurs prix en fonction des demandes des petits miners.
https://www.tomshardware.com/news/gpu-pricing-index

Je l'ai vu aussi sur caseking, principalement sur les 3070 qui sont passées de 1400 € à 1100-1200 €. Souhaitons que les mouvement se poursuive et s'amplifie.
Citation :
Publié par Aloïsius
La 3080 Ti et la 3070 Ti se font défoncer par les testeurs et les influenceurs, c'est rigolo.
Je ne regarde pas tout mais de ce que j'en ai lu la 3080Ti ne se fait pas défoncer puisqu'elle à quasiment les mêmes perf que la 3090 pour bien moins cher.
La 3070Ti par contre est à peine au dessus de la 3070 pour 100€ de plus, alors qu'après la sortie de 3080Ti certains espérait qu'elle soit plutôt proche de 3080.
Normal qu'elle se fasse défoncer puisqu'au vu des tests elle aurait du simplement remplacer la 3070 et rester au même prix.
Citation :
Publié par aziraphale
Je ne regarde pas tout mais de ce que j'en ai lu la 3080Ti ne se fait pas défoncer

Après, contrairement à ce qu'annonçait Nvidia, il semble bien que les Ti ne s'ajoutent pas aux autres modèles, mais les remplacent sur le marché, contribuant à soutenir la hausse des prix (ou retarder la baisse si vous êtes optimiste).
Citation :
Publié par Borh
Je crois que l'Europe s'est aperçu du soucis
https://www.lemonde.fr/economie/arti...8002_3234.html

Mais même en y mettant le paquet, des 100aines de milliards, il faudrait au moins 10 ans pour rattraper les leaders. Ca parle de 2030, perso je pense plutôt entre 2030 et 2040 et dans l'hypothèse où on investit massivement, c'est à dire plus que les concurrents. TSMC investit plusieurs dizaines de milliards tous les ans pour rester au top, c'est gigantesque.

Et il y a aussi un problème de compétence qu'on a pas, si on veut être performant, faut réussir à débaucher des ingénieurs Taiwanais (idéalement) sinon Coréens, Chinois ou Américains, qu'on va devoir payer à prix d'or si on veut qu'ils viennent et qu'ils forment les nôtres.

Honnêtement c'est bien que l'UE se saisisse du problème, mais je suis moyennement optimiste sur notre capacité à atteindre ces objectifs. Actuellement nos meilleurs ingénieurs en électroniques ont plutôt tendance à partir en Asie ou s'ils restent en Europe, à se reconvertir dans l'informatique et à aller bosser pour la finance. Alors faire venir les meilleurs étrangers, on en est loin...
Bah on pourrais récupérer des taiwanais si la Chine vient à envahier Taiwan. Mais je suppose que la très grande majorité iront aux US/ Canada.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés