[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
C'est évidemment un signe de soumission aux thèses racistes et un signe de provocation. C'est d'ailleurs un comble de les voir s'indigner contre un supposé racisme d'état vu que 80% des joueurs sont d'origine africaine. La France est un des pays les plus généreux et accueillant du monde.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/06/2021 à 12h23.
Citation :
Publié par Christobale
Car pour rappel çà viens des USA ou des blancs s'agenouillaient devoir des noirs.
Nope.
1136_063_612051666.jpg

On leur a interdit de lever le poing pendant l'hymne, alors ils ont mis un genou à terre. C'est ça, l'origine du geste.

Du reste, on leur a dit qu'il ne fallait pas manifester dans la rue et pas manifester dans le stade non plus.

Bref, à minima, les messages répandant des mensonges devraient être modifiés par leurs auteurs ou édités par la modération. Parce qu'on ne peut pas débattre sur la base de "faits alternatifs".
Citation :
Publié par Borh
Tout dépend de toi en fait, de la portée que tu donnes au geste quand tu le fais
Ca peut être un signe de respect et pas de soumission. Ou d'adoration.


Larousse :
  • Action de fléchir le(s) genou(x) en signe d'adoration, de respect, de soumission.
Wikipedia : Genuflection or genuflexion is the act of bending a knee to the ground, as distinguished from kneeling which more strictly involves both knees. From early times, it has been a gesture of deep respect for a superior.


Benoit XVI : « N'ayez pas peur de vous agenouiller devant Dieu ! Car adorer le Créateur ne diminue en rien l'Homme, mais lui restitue sa pleine dignité et humanité. »


Enfin bon ça fait aussi longtemps que je me souviens qu'il y a régulièrement des gestes symboliques contre le racisme avant les matchs. Le fait qu'il y ait maintenant autant de gens qui font maintenant des cacas nerveux est révélateur de quelque chose.
Et çà t'es arrivé combien de fois de t’agenouiller devant quelqu'un pour lui montrer ton respect ? Ou est ce que tu as déjà vu quelqu'un le faire dans la vie de tous les jours ?

Après je n'ai rien contre le fait que les joueurs de foot millionnaires fasse des actions pour les grandes causes. Mais au lieu de poser un genou à terre et faire des pub pour le pmu ou les kinder bueno ils devraient s'engager dans des vrais actions concrètes.

Citation :
Publié par Aloïsius
Nope.
1136_063_612051666.jpg
https://cdn.christianpost.com/files/cache/image/13/92/139235_w_760_412.webp
Citation :
Publié par Aloïsius
Il sera intéressant effectivement de voir si les joueurs témoignent de leur solidarité avec ces victimes là, ou pas. Après, ils sont libres de choisir leurs causes.
La dernière phrase me parait juste, je pense que l'on fait un choix sur les cause que l'on désire défendre, sinon tout le monde, et ici même sur ce thread, seraient suspects.

Faire un choix ne veut pas dire que l'on se fout du reste des causes défendables ou qu'elles n'ont pas d'importances, et c'est je pense ce que vous voulez sous entendre @Hiolaltios, personnellement je fais le choix, quand je fais du bénévolat, de le dédier à des ateliers artistiques, parce que j'estime que l'art est un levier d'importance à l'élévation de l'individu, cela ne veut pas dire que je me fous des miséreux, parce que je n'ai pas fait le choix d'utiliser mon temps à faire du bénévolat au secours populaire.

Je pense aussi que la réflexion de @Hiolaltios est ridicule, à ce train, l'équipe de France resterait genoux à terre à tous les matchs, dans tous les pays, porter des causes, on peut le faire partout, défendre le licenciement d'une usine dans le nord de la France, les conditions de travail des caissiers, la malnutrition dans des pays tiers, le réchauffement climatique qui érode les côtes et condamne des pays dans l'hémisphère sud, partout ou l'on pose le pied, il y a une cause à défendre.

Pourquoi choisir celui des discriminations et du racisme? Je pense que ça concerne les pays occidentaux, il y a une montée du populisme d'extrême droite qui traverse nos sociétés, et une large libération de la parole raciste qui amène avec elle des actes cruels (comme celui au Canada, dernièrement), il y aussi le fait que le climat politique s'est calqué sur le métronome de la droite extrême, exemple flagrant avec cette polémique initié par l'extrême droite.

Tout le monde s'accorde ou plutôt la plupart s'accordent pour dire que le geste des bleus est déplacé, personne ne condamnera les propos du FN concernent le rapatriement de Benzema en Algérie, ou l'insulte de racaille porté à Youssoupha.

Là aussi, c'est un exemple de ce climat politique nauséeux, c'est normal de porter ce genre de propos, pas normal de défendre une cause, comme les discriminations et le racisme, porter cette cause, vous rendra à leurs yeux suspects, et déclenchera des discours ambigus et démagogiques, sur le fait que vous ne défendez pas les dauphins, la diminution de la foret Amazonienne et la disparition des tribus indigènes.

N'est ce pas une bonne chose de défendre l'unité nationale? A croire certains, c'est un affront, si ce n'est très dangereux. L'inversement des valeurs.

*Désole je suis malade, flemme d'éditer les coquilles, c'est déjà dur d'écrire.
Il y a une différence entre ne pas s'indigner pour toutes les causes et ne pas s'indigner quand une infamie s'est produite et que tu en bénéficies directement.

Nous verrons bien lors de la prochaine coupe du monde. Inutile d'en débattre plus que ça pour l'instant.
Les footballeurs sont coupables des dérives du Qatar, de la corruption de la Fifa? Les vendeurs et les artisans de LVMH de l'évasion fiscale? Les caissiers de grandes surfaces, de la pollution des sacs plastiques, de la malbouffe? Les ouvriers de plateforme pétrolière et usine du réchauffement climatique? Les réparateurs de smartphone des dérives lié aux réseaux sociaux?

Je serais d'avis que vous m'expliquiez le fond de votre pensée, avant que moi même y décèle un sous entendu.
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient responsables mais qu'ils vont bénéficier de stades construits par des esclaves s'ils vont jouer au Quatar. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Pourquoi déformes-tu mon propos ?

Tu ferais mieux de lire correctement et à tête reposée ce que les gens écrivent.
Les caissiers bénéficient aussi des ventes de l'enseigne qui paye leur salaire, tout comme les vendeurs de LVMH, ainsi que les ouvriers, ou les réparateurs. Qu'avez vous à leur dire?
Que quand on doit nourrir sa famille on doit faire des sacrifices parfois. Ce qui est bien entendu pas le cas des joueurs qui iront au Quatar pour la coupe du monde.

Dernière modification par Hiolaltios ; 15/06/2021 à 22h10.
En jouant au foot ils ne nourrissent pas leur famille, n'est ce pas la leur métier? Qui plus est, le fait de "nourrir notre famille" exempt le fait d'être lucide sur les agissements néfastes et les dérives de ceux pour qui l'on travaille? Tant qu'a être dans la démagogie hasardeuse, un voleur ou un braqueur de banque sans le sous qui doit nourrir sa famille, excuse le sacrifice nécessaire de la santé mentale et des potentiels victimes? Voir d'atteindre à l'intégrité d'un individu ou à ses biens?


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/06/2021 à 12h27.
Ils sont avant tout payés par leur club. Ta remarque pourrait être valable si leur club employait des esclaves. Les revenus qu'ils tirent de la coupe du monde sont dérisoires comparés à leur salaire en club et droit à l'image (entre autres). L'avenir de leur famille n'est aucunement en danger sans les revenu de la coupe du monde. D'ailleurs certains les reversent à des associations caritatives (Ngolo Kante de mémoire l'a fait en 2018).

Le voleur viol la loi. Tu compares un délinquant voir criminel avec une personne qui travaille légalement.
Déjà de base, je n'adhère à votre" théorie" qui dit, si l'on doit nourrir notre famille on est exempt de lucidité sur les agissements néfastes de notre entreprise.

On ne peut pas dire qu'un certains groupes d'individus ont raison et l'autre tort en partant d'un postulat "théorique" édité par un membre de jeuxonline.info, d'ailleurs cette base, pour émettre un jugement moral (soumise à quelques variables) qui permet de trier le bon de la mauvaise action (ou de l'absence d'action), ne vaut que pour le football, pour tous les autres métiers, il n'a aucune occurrence, peu importe le salaire. Bref de la démagogie.

Ce que j'exposais n'est pas une adhésion à votre "théorie", n'allait pas croire que je réfléchis comme vous et que j'analyse le monde du football et la défense des causes de l'équipe de France à l'aune du "s'ils doivent nourrir leur famille, c'est compréhensible", j'en ai démonté le contenu par l'exemple en s'appuyant sur celle-ci, de base elle est absurde, ce n'était qu'une démonstration que les réflexions démagogiques ne mènent pas bien loin et trouvent vite leurs limites.

Vous le savez, mon avis est la suivant, chacun est libre de défendre les causes qu'il veut, cela ne veut pas dire que celle qu'il défend est meilleure qu'une autre ou que celle-ci est moins importante à ses yeux, je rajouterais aussi, on est pas responsable des agissements de son entreprise ou d'un tiers, quand bien même on peut œuvrer et participer à son rayonnement ou en bénéficier indirectement.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est évidemment un signe de soumission aux thèses racistes et un signe de provocation. C'est d'ailleurs un comble de les voir s'indigner contre un supposé racisme d'état vu que 80% des joueurs sont d'origine africaine. La France est un des pays les plus généreux et accueillant du monde.
On les as vu apporter leur soutien à Mila ? Je ne crois pas...
Quand je vois le nombre de pseudo nationalistes (mais vraies graines de traîtres) qui expliquent sur les RS qu'ils vont soutenir l'Italie ou l'Allemagne parce qu'il y a trop de noirs en équipe de France, je trouve au contraire que le thème de la lutte contre le racisme est parfaitement appropriée et d'actualité.
Citation :
Publié par Borh
Quand je vois le nombre de pseudo nationalistes (mais vraies graines de traîtres) qui expliquent sur les RS qu'ils vont soutenir l'Italie ou l'Allemagne parce qu'il y a trop de noirs en équipe de France, je trouve au contraire que le thème de la lutte contre le racisme est parfaitement appropriée et d'actualité.
La lutte contre le racisme et les discriminations peuvent être tout à fait d'actualité il n'y a aucune raison de se ridiculiser ou de se soumettre pour le faire.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Que quand on doit nourrir sa famille on doit faire des sacrifices parfois. Ce qui est bien entendu pas le cas des joueurs qui iront au Quatar pour la coupe du monde.
Avant d'attaquer les joueurs sur le sujet de la Coupe du Monde au Qatar, y'a un président de fédé et la fédération à cibler, puis ceux qui gèrent les instances foot au niveau européen et mondial.
Citation :
Publié par gnark
La lutte contre le racisme et les discriminations peuvent être tout à fait d'actualité il n'y a aucune raison de se ridiculiser ou de se soumettre pour le faire.
Qu'ils mettent le genou à terre ou pas je m'en tape un peu, néanmoins je ne vois pas en quoi c'est un geste de soumission.
Je serais d'ailleurs plutôt de l'avis de Borh, c'est quand même marrant des natios qui en font tout un plat au point de vouloir boycotter (qu'est ce qu'ils en ont à secouer sur le terrain que des gens ne regardent pas pour ça), je trouve également marrant que ceux qui ne suivent jamais de foot ou de sport en général en fassent tout un plat.

Mais encore une fois si ça vous convient pas, y'a des instances au dessus des joueurs à cibler avant de les cibler eux. Et à souligner, c'est encore et toujours, l'occasion de voir le printemps républicain main dans la main avec l'extrême-droite
Citation :
Publié par Christobale
Et çà t'es arrivé combien de fois de t’agenouiller devant quelqu'un pour lui montrer ton respect ? Ou est ce que tu as déjà vu quelqu'un le faire dans la vie de tous les jours ?

Après je n'ai rien contre le fait que les joueurs de foot millionnaires fasse des actions pour les grandes causes. Mais au lieu de poser un genou à terre et faire des pub pour le pmu ou les kinder bueno ils devraient s'engager dans des vrais actions concrètes.


https://cdn.christianpost.com/files/cache/image/13/92/139235_w_760_412.webp
Ce n'est pas l'origine du geste. Tu peux tordre l'histoire tant que tu veux, la chronologie reste et elle te donne tort. Et s'agenouiller pendant un hymne, ce n'est pas s'agenouiller devant quelqu'un.
Citation :
Publié par Kocinsky
néanmoins je ne vois pas en quoi c'est un geste de soumission.
C'est sa définition.
Citation :
(Figuré) Soumission.
  • L'agenouillement devant une Puissance quelconque ne saurait être la posture normale d'un peuple, si faible soit-il. — (Solon Ménos, L'affaire Luders, 1898)
Ou encore plus complet.
Citation :
2. [Attitude physique ayant une signification]

a) Domaine relig. (en signe d'humilité et d'adoration à l'égard de Dieu, d'un être divin) :

b) Domaine de l'amour profane (avec un sentiment de soumission envers une pers. aimée passionnément) :

B.−
Au fig. Attitude intérieure de soumission.

1. Domaine relig. ou profane.[Attitude de soumission aimante ou suppliante]

2. Péj. [Attitude de soumission servile et dégradante à l'égard d'un être humain ou d'une valeur sociale considérés comme importants] :
Les coutumes féodales
Citation :
Publié par gnark
Pourquoi tu ne cites pas la partie de la définition qui indique que c'est simplement le fait de poser un genou à terre ? Dans ta vision de la chose c'est une soumission à qui, à quoi ?

D'autant que dans le monde du sport, le geste est initié par Kaepernick, et est expliqué comme ça :

Citation :
Elle précise aussi pourquoi le geste de Kaepernick a évolué, avec une attitude moins provocante pour les soldats et les vétérans dans ce pays si patriote. Cela "résulte d’une discussion - médiatisée - avec Nate Boyer, ancien béret vert reconverti en footballeur". Pour Nate Boyer, vétéran d'Irak et d'Afghanistan, "Il ne s’agissait pas de renoncer à son combat, mais de ne pas blesser gratuitement. Ce genou à terre, c’est un symbole fort. Nous, militaires, effectuons aussi ce geste en marque de respect à nos frères qui sont tombés au combat, devant leur tombe." La journaliste souligne enfin que le genou à terre se veut "surtout plus puissant, photogénique et fédérateur. L’expression est plus militante, affirmée, moins passive".
Note qu'en plus contrairement à Kaepernick, dans le monde du foot le geste n'est pas fait pendant l'hymne. Mais ça je comprends que sans mater les matchs on puisse pas le savoir.
Citation :
Publié par Kocinsky
Pourquoi tu ne cites pas la partie de la définition qui indique que c'est simplement le fait de poser un genou à terre ? Dans ta vision de la chose c'est une soumission à qui, à quoi ?
Je cites les parties ou ce geste a un sens, parce que c'est précisément le contexte et que c'est ce qui me gène.
Si ils font des squat ou je ne sais quel échauffement ils peuvent bien plier les genoux comme ils l'entendent ...
Citation :
Publié par Kocinsky
Mais il n'a pas le sens que tu veux lui donner. Personne n'a jamais parlé de soumission. Tu ne dis toi même pas à quoi ou à qui ils se soumettraient par ce geste.
Je prends le sens commun de ce geste en europe. Si je fais un doigt d'honneur et que suite aux réactions je déclare qu'en fait il n'a pas le même sens, que c'était un doigt d'honneur gentil ... et bien je me fou de la gueule du monde.
Dans ta citation ils parlent d'attitude provocante, je ne prends pas leur définition à posteriori sortie de nulle part.

@Aloïsius C'était ici :
Citation :
b) Domaine de l'amour profane (avec un sentiment de soumission envers une pers. aimée passionnément) :
Donc oui bel exemple ...
Ok, donc tu n'as toujours pas compris, la signification que j'ai partagé est celle pour quand Kaepernick l'a faite, geste ensuite repris sans justification particulière autre que lutter contre le racisme par les joueurs de foot en Europe.

Tu n'es d'ailleurs toujours pas capable de me dire à qui ou à quoi ils se soumettent en faisant ce geste. Je veux dire si tout ceux impliqués dans l'appel au boycott ont le même niveau de considération et de connaissances en foot ou en sport en général, j'ai du mal à trouver 1001 raisons au pourquoi du comment vous avez chercher à polémiquer là dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés