[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je quote ici la discussion sur le couvrefeu vu que ça semble être la consigne :

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr (#31122623)Rentrent chez eux depuis où ? Le stade en Allemagne ?
Aux dernières nouvelles il n'y a plus besoin de sortir de chez soi pour regarder un match sportif depuis l'invention de la télévision et de l'internet.
Et qu'on ne vienne pas me sortir que "c'est plus social de le regarder ensemble" : il y a de nombreuses applications pour ça, et c'est vrai pour, euh, l'intégralité des activités qu'on a mis en suspend depuis 18 mois. Pourquoi tout le monde devrait faire des sacrifices sauf les amateurs de footballs ?
Ce serait pas le premier aménagement des règles pour permettre à la majorité des gens de souffler un peu (il me semble bien qu'il y avait aussi une tolérance pour le weekend de pâques), et puis même si on ne se sent pas concerné par le foot, on peut quand même admettre que les matchs de l'équipe de France lors des compétitions officielles sont des moments particuliers de communion nationale qui n'ont pas d'équivalent.

En plus ça n'enlève rien à ceux qui ne s'intéressent pas au foot et qui pourront profiter de leur soirée sans craindre une amende.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je suis atterré à l'idée que certains puissent envisager de se déplacer pour loisir alors qu'ils ne sont pas encore pleinement vaccinés.
Cette pandémie est une fenêtre fascinante (et nauséeuse) sur l'esprit de certains de mes contemporains.
Je rejoins complètement Nof.

Ma femme et moi avons décidé de ne faire ni séjours, ni déplacements dans des lieux à fort public. Même si les mesures se lèvent il faut continuer de rester prudent et ne pas tenter le diable.

C'est dur, mais on se console avec des promenades dans des coins moins connus. Oui, on a envie de se faire un resto. Oui, on voudrait souffler, comme tout le monde. Mais on s'est fait une raison et on savait très bien que 2021 serait compromis.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Je rejoins complètement Nof.

Ma femme et moi avons décidé de ne faire ni séjours, ni déplacements dans des lieux à fort public. Même si les mesures se lèvent il faut continuer de rester prudent et ne pas tenter le diable.

C'est dur, mais on se console avec des promenades dans des coins moins connus. Oui, on a envie de se faire un resto. Oui, on voudrait souffler, comme tout le monde. Mais on s'est fait une raison et on savait très bien que 2021 serait compromis.
Tout pareil pour moi.

Tant qu'on est pas full vacciné ma femme et moi (on a nos secondes doses première quinzaine de juillet), nous avons décidé qu'on ne ferait rien de spécial jusqu'à notre protection complète. Ni vacances, ni gros groupes, etc...
En attendant, je n'accepte que des terrasses ou restos en extérieur en groupe de 4 maximum et aucun évènement intérieur. Cela fait 15 mois qu'on patiente, je ne suis plus à deux mois près.
Et effectivement, vu les circonstances exceptionnelles, il serait ptête temps de penser vaccination en premier et le reste en second. Alors oui, c'est pénible pour certains mais y a moyen sans doute de s'organiser autrement pour la plupart des gens.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je quote ici la discussion sur le couvrefeu vu que ça semble être la consigne :


Ce serait pas le premier aménagement des règles pour permettre à la majorité des gens de souffler un peu (il me semble bien qu'il y avait aussi une tolérance pour le weekend de pâques), et puis même si on ne se sent pas concerné par le foot, on peut quand même admettre que les matchs de l'équipe de France lors des compétitions officielles sont des moments particuliers de communion nationale qui n'ont pas d'équivalent.

En plus ça n'enlève rien à ceux qui ne s'intéressent pas au foot et qui pourront profiter de leur soirée sans craindre une amende.
J'ai pas bien compris le problème, de toute façon aller dans un bar pour voir le foot ou dans un restaurant pour manger un couscous c'est kif kif, c'est autorisé.
Et que les quidams rentrent chez eux à 23h30 ou 23h00 ou 3h du matin ça fait aucune différence. Il serait peut être temps d'arrêter avec ces mesures stupides de couvre-feu ça évitera du même coup d'avoir ce genre de préoccupations sans intérêt, c'est pas comme si on avait quelques sujets urgents à régler légèrement plus importants.
Je serai curieux de connaître les conditions de vie de ceux qui s'insurgent que les gens sortent pour remettre du lien social avec le beau temps qui arrive.
Surtout dans les grands centre urbains, c'est très rare d'avoir un jardin ou un lieu de résidence suffisant.

Au passage :


Citation :
Niveau moral, les Français vivent globalement bien cette mise à distance. Toujours d'après l'étude Odoxa-CGI pour France Bleu, les trois quarts ne se sentent pas déprimés, et une majorité (57%) ne se sent ni stressée ni anxieuse.

Mais les résultats varient selon la population. Les employés, les femmes, les parents avec des enfants à charge et les personnes vivant en banlieue défavorisée déclarent être plus anxieux ou stressés que les autres.
https://www.journaldesfemmes.fr/soci...avail-cuisine/
Je pense que les "7 plaies" c'est une confusion avec les 7 péchés capitaux !

Pour les déplacements et seconde dose, je partage mon expérience perso : j'étais censé recevoir ma seconde dose le 24 juin. Je suis invité à un mariage le 25 (mariage intégralement en extérieur y compris s'il pleut, raison pour laquelle j'ai accepté). J'ai pu sans problème décaler ma dose sur doctolib dans un centre proche du lieu du mariage, pour le lendemain de celui-ci.

Un ami voulait faire pareil (ailleurs), il m'a dit que dans le centre qui l'intéressait, il était indiqué lors de la prise de rdv qu'ils ne donnaient les 2e dose que pour ceux qui avaient fait la première dans le même centre. Moi je n'ai pas ce message (ou alors je l'ai raté… mais j'ai pas mal regardé, quand même)

J'ai du mal à voir l'intérêt de cette restriction : sur doctolib, on prend forcément rdv pour la 2e dose au moment de la première. Pas de raison donc d'imaginer qu'une personne qui vient d'un autre centre "prenne la place" d'une personne du coin…
Citation :
Publié par Hark²
Je serai curieux de connaître les conditions de vie de ceux qui s'insurgent que les gens sortent pour remettre du lien social avec le beau temps qui arrive.
Pourquoi? On a une médaille si on est en galère mais quand même responsable?

C'est pas la famille de 5 de cité en mode deux smic trois gamins qui va partir en vacance en station balnéaire, ce sont les mêmes que ceux qui vivent déjà "bien" la période, les même qui mettent 40 milliards d'épargne parce que leurs revenus n'ont pas bougé, les même qui ont fait exploser le CA d'Amazon parce qu'il fallait bien s'occuper ma bonne dame.

Besoin de relâcher et passer à autre chose? Oui sûrement. Mais utiliser l'argument des gens réellement en galère pour justifier les agissements de ceux qui sont de facto des nantis du COVID, non, bof.

edit: à noter que je n'ai rien contre eux, je suis content que la plupart des gens n'aient finalement pas trop souffert de la période, comparativement à d'autres ou à d'autres pays. Mais ça n'empêche pas une certaine rigueur et de la responsabilité.
Citation :
Publié par Kedaïn
Pourquoi? On a une médaille si on est en galère mais quand même responsable?
Bah euh, oui ?
C'est plus simple de vivre chez toi dans ton 150m² sans gamins avec un jardin de 600hectare que dans un cagibi en région Parisienne et après cracher à la gueule de tous ces prolo qui vont se balader dans les parcs ou qui vont picoler dans des bars.

Néanmoins je suis d'accord avec toi, ce sont souvent ceux qui ont le plus qui font n'importe quoi.
Citation :
Publié par sakuba
Tout pareil pour moi.

Tant qu'on est pas full vacciné ma femme et moi (on a nos secondes doses première quinzaine de juillet), nous avons décidé qu'on ne ferait rien de spécial jusqu'à notre protection complète. Ni vacances, ni gros groupes, etc...
En attendant, je n'accepte que des terrasses ou restos en extérieur en groupe de 4 maximum et aucun évènement intérieur. Cela fait 15 mois qu'on patiente, je ne suis plus à deux mois près.
Et effectivement, vu les circonstances exceptionnelles, il serait ptête temps de penser vaccination en premier et le reste en second. Alors oui, c'est pénible pour certains mais y a moyen sans doute de s'organiser autrement pour la plupart des gens.
Donc c'est un choix personnel, fait avant tout pour votre propre protection.
Je n'ai rien à redire à cela.
Mais je ne vois pas pourquoi il serait justifié de feindre l'énorme surprise de découvrir que certains ne font pas ce choix, ni de trouver complètement honteux d'en faire un différent. Typiquement, la personne qui me dit qu'actuellement, vu la situation épidémiologique du pays, vu les conditions météo favorables, et vu la saisonnalité du virus, elle en profite, parce qu'en septembre prochain elle sait pas quelle sera la situation, elle est dans un choix personnel tout aussi défendable. Il s'agit pas de dire que d'abandonner toute précaution est une bonne chose, mais si j'ai rien à redire à ceux qui décident, d'eux meme, de limiter le risque pour eux au maximum, il n'y a par contre aucune raison de s'offusquer de ceux qui profitent d'une situation plus favorable, probablement temporaire, quoi qu'ils puissent faire.
Faut bien reconnaître que même si c'est vachement tentant de sortir et de profiter un petit peu en ce moment, avec les beaux jours, les chiffres plus favorables et la vaccination qui se démocratise, il n'est toujours peut être pas justifié de se relâcher, même si ça devient légal de le faire.
Je ne jette pas la pierre, j'ai moi même profité un petit peu (alors que je n'ai même pas encore ma deuxième dose, j'ai honte d'être aussi faible devant les tentations), mais la covid n'a pas disparu et la situation sanitaire ne sera sans doute pas "safe" avant un bon moment.

Bref, même si c'est un peu dur de le reprocher aux personnes qui se relâchent puisque c'est assez compréhensible après tout ce temps, le "restez chez vous" devrait rester la norme pour le moment.

@Bjorn : Tu aurais parfaitement raison si il ne s'agissait que d'un choix qui n'impliquait que des conséquences individuelles. Malheureusement on sait très bien que ce n'est pas le cas, et que le fêtard qui profite un peu trop de sa liberté retrouvée peut facilement contaminer son voisin fragile qui n'avait rien demandé.
Citation :
Publié par Yesmann
@Bjorn : Tu aurais parfaitement raison si il ne s'agissait que d'un choix qui n'impliquait que des conséquences individuelles. Malheureusement on sait très bien que ce n'est pas le cas, et que le fêtard qui profite un peu trop de sa liberté retrouvée peut facilement contaminer son voisin fragile qui n'avait rien demandé.
Bien sur. Mais les conséquences collectives, c'est une question de règle societale et politique du coup.
Ainsi il est interdit et globalement désapprouve de se réunir à 5000 sans masque pour une rave géante, et la on peut se dire que le choix individuel osef. A raison.
Par contre le discours de Nof va bien au delà de ce qui est autorisé, admis comme normal par la société, les règles et les politiques. La si on souhaite être encore plus prudent, ça en devient un choix individuel puisque collectivement ce choix n'est pas encourage. D'autant que du coup ce choix individuel a très peu d'impact collectif s'il est isolé.
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre le discours de Nof va bien au delà de ce qui est autorisé, admis comme normal par la société, les règles et les politiques.
C'est un choix politique qui n'est pas basé principalement sur la santé publique mais sur 2 choses principales : l'économie et les élections. Donc d'un point de vue santé publique, on peut remettre en cause ce choix.

Après, effectivement, les gens ont le droit de faire plein de chose, on peut pas leur reprocher...
Mais si on réfléchi 2 minutes, en tous cas dans les regions "denses", c'est clairement une mauvaise idée de suivre ces levés de restrictions. Le gouvernement fait un pari sur qui entre le virus / variant va aller le plus vite entre lui et la vaccination... Perso, j'aime pas les pari, surtout quand c'est la vie des autres qui est dans la balance...
Citation :
Publié par Gardien
C'est un choix politique qui n'est pas basé principalement sur la santé publique mais sur 2 choses principales : l'économie et les élections. Donc d'un point de vue santé publique, on peut remettre en cause ce choix.
Oui enfin encore une fois on parle pas de free for all mais de grand cris quand on évoque la possibilité d'aller au resto.
Et de ce point de vue, un certain nombre d'epidemiologistes parlent d'un "été tranquille" si on conserve des mesures modérées.
Avant une reprise crainte par certains à l'automne. Donc encore une fois profiter des temps de répit ne mérite pas une indignation.
@Gardien : Regarde les dernières statistique :
R effectif à 0,74
Taux d'incidence à 43,0
Taux de positivité à 1,5%

Il n'y a aucune raison de ne pas lâcher un peu de leste. Au niveau européen, on est pratiquement les derniers à imposer un couvre-feu (la Grèce la fait mais à 1H30, l'Italie le fait en fonction de ses régions).

Le nombre de cas en variant delta sont basse. Il faut rester vigilant oui mais il faut forcément que les français respirent un peu.
Citation :
Publié par Gardien
Après, effectivement, les gens ont le droit de faire plein de chose, on peut pas leur reprocher...
Il y a une infinité de comportements qui sont à la fois légaux et reprochables. Tous ce qui retombe dans le domaine de l'incivisme et du non respect des règles de politesse, par exemple.
Personnellement, je n’ai aucun scrupule à partir une semaine en vacances à l’étranger cet été (c.-à-d. dans l’UE, hors Belgique (et chez les parents en France)) sans être doublement vacciné.

Mon raisonnement, et ce que je compte appliquer, est de ne pas prendre plus de risques à l’étranger que j’en prendrais en restant cette même semaine en Belgique.

Tout en sachant qu’on sera testé PCR avant, pendant, après (sans même mentionner la quarantaine théorique (et peut-être plus d’actualité le moment venu) au retour; et le fait qu’il est probable qu’on est moins de contacts à l’étranger que là où on a nos amis).

Dans ces conditions, je ne ressens pas les scrupules que certains essayent d’instiller.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a une infinité de comportements qui sont à la fois légaux et reprochables. Tous ce qui retombe dans le domaine de l'incivisme et du non respect des règles de politesse, par exemple.
Oui.
Et aller au resto ou partir en vacances en respectant les règles et mesures restantes n'en fait pas partie.
Citation :
Publié par DK
Personnellement, je n’ai aucun scrupule à partir une semaine en vacances à l’étranger cet été (c.-à-d. dans l’UE, hors Belgique (et chez les parents en France)) sans être doublement vacciné.

Mon raisonnement, et ce que je compte appliquer, est de ne pas prendre plus de risques à l’étranger que j’en prendrais en restant cette même semaine en Belgique.

Tout en sachant qu’on sera testé PCR avant, pendant, après (sans même mentionner la quarantaine théorique (et peut-être plus d’actualité le moment venu) au retour; et le fait qu’il est probable qu’on est moins de contacts à l’étranger que là où on a nos amis).

Dans ces conditions, je ne ressens pas les scrupules que certains essayent d’instiller.
Si ça change pas d'ici la. Perso je pense que d'ici cet été il faudrait soit que le passage des frontières ne soit autorisé que pour les personnes vaccinées soit que les PCR et les antigéniques soient complètement déremboursé sauf cas contact/cas positif. Car c'est un énorme gouffre et tout le monde y vas gaiement.
Citation :
Publié par shibby
Si ça change pas d'ici la. Perso je pense que d'ici cet été il faudrait soit que le passage des frontières ne soit autorisé que pour les personnes vaccinées soit que les PCR et les antigéniques soient complètement déremboursé sauf cas contact/cas positif. Car c'est un énorme gouffre et tout le monde y vas gaiement.
En Belgique c’est le cas, tu payes ton PCR +/- 45€ pour les voyages. Personnellement, ça ne me choque pas de devoir payer mon PCR pour voyager. C’est remboursé uniquement en cas de prescription médicale ou si t’es cas-contact.

Cela dit, je crois qu’ils pensaient toutefois « offrir » deux PCRs par personne pour cet été, sous conditions. Je sais pas trop où ça en est.

La question des modalités des passages des frontières est déjà entérinée, le certificat européen et les corpus de règles a été officiellement adopté il y a quelques jours.
Citation :
Publié par shibby
Si ça change pas d'ici la. Perso je pense que d'ici cet été il faudrait soit que le passage des frontières ne soit autorisé que pour les personnes vaccinées soit que les PCR et les antigéniques soient complètement déremboursé sauf cas contact/cas positif. Car c'est un énorme gouffre et tout le monde y vas gaiement.
J'ai toujours cru que les pcr n'était pas remboursé si c'était pour du perso. Je suis tombé de bien haut quand je suis allée faire mon premier pcr pour une hospitalisation et que j'ai vue 2 meufs qui venait tranquillement faire leur pcr avant de partir en vacances... 200 balles de la sécu partie dans du vent.
En même temps le principe c'est de tester massivement donc qu'on puisse être testé très facilement. Y compris à la moindre suspicion : j'ai ptet été cas contact, j'ai des sortes sur mes symptômes, etc.
Si tu mets en place des règles de gratuite soit c'est aisément contournable (déclaratif) et ça sert pas à grand chose, soit faut une ordonnance comme aux début quand on avait pas les capacités de test et ça fait que tu testes beaucoup moins massivement donc que tu détectes moins.
Citation :
Publié par shibby
Si ça change pas d'ici la. Perso je pense que d'ici cet été il faudrait soit que le passage des frontières ne soit autorisé que pour les personnes vaccinées soit que les PCR et les antigéniques soient complètement déremboursé sauf cas contact/cas positif. Car c'est un énorme gouffre et tout le monde y vas gaiement.
En Suisse, tous les tests sont gratuits, mais si tu veux un certificat te permettant de voyager, il faut payer .
Le retour à la réalité, quand il va falloir revenir dans la vie active, côtoyer des personnes, sortir de sa bulle, sera compliqué pour certains. Quand je vois certains considérer que partir en vacances ou aller au resto, c'est prendre des risques...c
Citation :
Publié par Alandring
En Suisse, tous les tests sont gratuits, mais si tu veux un certificat te permettant de voyager, il faut payer .
Ah bon, tu aurais un lien, ca m'intéresse? Il n'y a pas longtemps en Suisse, les tests PCR étaient payants si négatifs, et carrément très cher : je crois CHF 180?
Citation :
Publié par Coquette
Ah bon, tu aurais un lien, ca m'intéresse? Il n'y a pas longtemps en Suisse, les tests PCR étaient payants si négatifs, et carrément très cher : je crois CHF 180?
Mdr ça c'est quand même hyper con. Le test est utile surtout si t'es pas sur, baser le remboursement sur le résultat c'est une belle stratégie à la noix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés