[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 2063
Je suis tombé sur des vidéos qui disent que la vaccination une dose protège aux alentours de 60% contre le variant Anglais après quelques semaines donc je dirai que ceci explique cela.
Non mais je parlais de choses sérieuses.
Citation :
Publié par Quint` (#31121928
Les seuls arguments contre zéro covid / pour les autres stratégies sont des affirmations totalement hypothétiques du type "ce ne serait pas possible dans le contexte X". Bref rien.
Je ne suis pas convaincu. Si tu as des éléments autre que ta conviction personnelle je suis preneur.

Citation :
Publié par Quint` (#31121928
La réalité, c'est qu'il n'existe pas un seul exemple de pays ayant montré l'intention d'une stratégie zéro covid qui ne soit pas arrivé à des résultats infiniment meilleurs que les autres.
Au tout début de crise, quand on consignait à Branville les personnes de retour de Chine c'était pas l'intention d'une stratégie zéro covid ? Et on le faisait pas qu'en France...

Moi je vois bien l'intention de faire du "zéro", mais où sont tes résultats "infiniment meilleurs"?


Sinon toujours une foultitude de créneaux libres dans le vaccinodrome local, et même le 15 pour l'ouverture aux adolescents, mais apparemment c'est parce que les doses deviennent abondantes ?

Dernière modification par znog ; 13/06/2021 à 19h32.
Citation :
Publié par Soumettateur
Vu qu'apparemment tout le monde a décidé que le COVID, c'est terminé (comme l'an dernier à la même époque en gros), j'ai beaucoup plus de difficultés à trouver des informations intéressantes via les media que je consulte habituellement, du coup je pose la question ici : est ce qu'il y a des études sérieuses qui expliquent la baisse actuelle de l'activité de l'épidémie en France ? Quand on a dé-confiné, il y avait quand même un consensus scientifique pour dire qu'il y avait un fort risque pour que l'épidémie reparte, vu le taux d'immunité de la population (soit parce que des gens ont choppé le COVID, soit grâce à la vaccination). Des explications ont été avancées, au-delà de la possible/probable saisonnalité du virus ?
Il me semble qu'on a assez rapidement observé un plateau aux USA dans les États qui atteignaient environ 50% de vaccination (première injection).
On y est quasiment en France, ce serait pas illogique.

Autre hypothèse (entièrement de moi, sans source), il peut y avoir eu eu beaucoup plus d'infectés initialement (surtout parmi les jeunes) donc avec la vaccination des classes d'âge plus âgées et les immunités d'infection chez les plus jeunes, on est peut-être à beaucoup plus de 50% d'immunisés ?

Autre hypothèse toute simple : ça va bien repartir à la hausse… mais on ne le constatera que dans quelques semaines.


Citation :
Publié par znog
Je ne suis pas convaincu. Si tu as des éléments autre que ta conviction personnelle je suis preneur.
Ma conviction personnelle que personne n'est capable de démontrer qu'une stratégie zéro covid n'est pas applicable ? J'ai rien à prouver moi, c'est moi qui attends les arguments autres que "ce ne serait pas possible en théorie", totalement infirmés par les actes pris parfois en panique par le gouvernement (fermeture des frontières, confinement bien respectés par les français, etc).
En attendant, mes arguments ce sont les faits : zéro covid réduit les morts et les privations de liberté. Les autres stratégies, c'est de la merde qui n'a fonctionné absolument nulle part. Des milliers de personnes ont payé de leur vie, santé ou emploi cet aveuglement.

Citation :
Au tout début de crise, quand on consignait à Branville les personnes de retour de Chine c'était pas l'intention d'une stratégie zéro covid ?
Evidemment que non. Je ne pensais pas avoir à argumenter en juin 2021 sur le fait que le gouvernement français n'a généralement fait que gesticuler (en dehors du premier confinement quand il a, enfin, paniqué).

Février 2020 :
- Selon « Le Parisien », les militaires qui ont organisé le rapatriement des Français de Chine n'auraient pas été placés en isolement.
- "Il n'y a pas lieu de fermer les frontières" entre l'Italie et la France, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi soir en direct de Rome, avant d'ajouter: "Ce serait disproportionné et inefficace. (le match de la Juventus de Turin à Lyon, des milliers de supporters italiens autorisés à venir en France)

Et les quarantaines françaises, dois-je rappeler que ce sont des quarantaines à géométrie volontaire, le plus souvent sans la moindre vérification, voire autorisant carrément les personnes à se déconfiner pendant 2h pour aller déjeuner…
Citation :
Publié par Soumettateur
Vu qu'apparemment tout le monde a décidé que le COVID, c'est terminé (comme l'an dernier à la même époque en gros), j'ai beaucoup plus de difficultés à trouver des informations intéressantes via les media que je consulte habituellement, du coup je pose la question ici : est ce qu'il y a des études sérieuses qui expliquent la baisse actuelle de l'activité de l'épidémie en France ? Quand on a dé-confiné, il y avait quand même un consensus scientifique pour dire qu'il y avait un fort risque pour que l'épidémie reparte, vu le taux d'immunité de la population (soit parce que des gens ont choppé le COVID, soit grâce à la vaccination). Des explications ont été avancées, au-delà de la possible/probable saisonnalité du virus ?
Premiere dose pour près de 50% de la population + infectées Covid + masque.
On doit pas etre loin de l immunité collective en tout cas d un seuil de 60/70%.
La première dose donne une bonne immunité, il me semble.
Et surtout... la température. Il fait chaud, les gens aerent, sortent ect...

Il me semble qu une etude montrait une corrélation temperature/épidémie (en tout cas pour les variants anglais/classique.).

On va sûrement avoir un été tranquille.
A voir avec l automne si on aura suffisamment vacciné, si on prendra des mesures rapides si variant ailleurs ect...

Les scientifiques se sont pas mal trompés dans les projections/ prédictions.
Nouveaux virus, difficile à prédire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Vu qu'apparemment tout le monde a décidé que le COVID, c'est terminé (comme l'an dernier à la même époque en gros), j'ai beaucoup plus de difficultés à trouver des informations intéressantes via les media que je consulte habituellement, du coup je pose la question ici : est ce qu'il y a des études sérieuses qui expliquent la baisse actuelle de l'activité de l'épidémie en France ? Quand on a dé-confiné, il y avait quand même un consensus scientifique pour dire qu'il y avait un fort risque pour que l'épidémie reparte, vu le taux d'immunité de la population (soit parce que des gens ont choppé le COVID, soit grâce à la vaccination). Des explications ont été avancées, au-delà de la possible/probable saisonnalité du virus ?
Je me pose la même question, on a eu plus ou moins la même baisse l'an dernier sans vaccination, j'espère qu'on va pas se retaper une reprise en octobre malgré le fait qu'on ai vacciné.
Et la on entend plus ou moins la même chose au déconfinement avec un variant Delta qui commence déjà à poser problème, mais apparemment, deux doses du vaccin protégeraient totalement des formes graves, des gens pour confirmer ?

Parce que si l'effet, c'est juste de limiter les formes graves et qu'on déconfine tout, le truc va se répandre et ça va être tendu pour les immunodéprimés d'échapper à ça du coup ou d'éviter des variants...

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 14/06/2021 à 00h00.
Citation :
Publié par Equinoxe
Premiere dose pour près de 50% de la population + infectées Covid + masque.
On doit pas etre loin de l immunité collective en tout cas d un seuil de 60/70%.
La première dose donne une bonne immunité, il me semble.
Et surtout... la température. Il fait chaud, les gens aerent, sortent ect...

Il me semble qu une etude montrait une corrélation temperature/épidémie (en tout cas pour les variants anglais/classique.).

On va sûrement avoir un été tranquille.
A voir avec l automne si on aura suffisamment vacciné, si on prendra des mesures rapides si variant ailleurs ect...

Les scientifiques se sont pas mal trompés dans les projections/ prédictions.
Nouveaux virus, difficile à prédire.
Imo on peut ajouter la facilité à se faire tester comparé aux deux premières vagues, avec les tests en pharmacie et les autotests (je ne sais pas à quel point ils sont utilisés mais ça doit aider notamment dans le milieu scolaire malgré les problèmes de livraisons cités par des profs sur ce topic), qui permet une isolation plus rapide des personnes infectées. Je pense aussi qu'au bout de 3 vagues, pas mal de personnes qui adoptaient un comportement à risque sont désormais immunisées, ça peut jouer.

Enfin bref ça doit être assez difficile pour les scientifiques d'identifier tous les facteurs potentiels et surtout de pondérer leur importance par rapport à la décrue de l'épidémie. Mais dans tous les cas je vais pas me plaindre, j'anticipais pas du tout que la décrue soit aussi forte.

A noter tout de même que la deuxième étape du déconfinement est arrivée trop récemment pour voir ses effets sur les contaminations. Mais comme l'été approche la facilité à aérer permettra peut-être de compenser la réouverture de l'intérieur des restaus et le raccourcissement du couvre feu. En parallèle je commence à constater un relâchement inquiétant, notamment sur le port du masque dans les transports en commun... Faudra faire le point dans une dizaine de jours pour voir s'il y a une petite reprise des contaminations avec tous ces éléments.
Perso, je pense que c'est largement du aux vaccins + l'immunité des infectés qui ont survécu.

Les chiffres qu'on a irl chez moi, on ne les a jamais vu avant. Ca s'est calmé l'été dernier mais ca restait précaire.

Mais oui, le test final sera en automne/hiver.

https://public.tableau.com/app/profi...TodaysOverview
\
84 cas positifs par jour en moyenne. si on ajuste ce chiffre pour la France, ca serait genre 800 cas par jour. C'est super. Vivement le 0 (ou au moins de mon avis les 0 décès du covid sur 7 jours)
Citation :
Publié par Tchrek

Enfin bref ça doit être assez difficile pour les scientifiques d'identifier tous les facteurs potentiels et surtout de pondérer leur importance par rapport à la décrue de l'épidémie.
This, je vois pas trop comment donner un "article sérieux" puisque l'évolution de l'épidémie est forcément très multifactorielle.
La météo, la vaccination et les guéris qui font descendre le R, certaines mesures encore un peu appliquées (par exemple sur le télétravail, et les activités intérieures, restos, la levée des mesures est très récente), tout ça se conjugue. Et une nouvelle fois j'ai encore l'impression que l'effet des mesures ou non se fait sentir avec plus de délai qu'on le pressent.
J'irai pas parier sur un automne sans reprise par contre.
Au delà de cela de ce qui a déjà été dis cela fais presque six mois que le variant Anglais est majoritaire et plus encore que nous sommes sur un "plateau haut".
Citation :
Parce que si l'effet, c'est juste de limiter les formes graves et qu'on déconfine tout, le truc va se répandre et ça va être tendu pour les immunodéprimés d'échapper à ça du coup ou d'éviter des variants...
pas que les immunodéprimés. Si y a pas une meilleure couverture de la vaccination pour les plus de 55 ans d'ici octobre. On va avoir à nouveau un problème car le virus va circuler à nouveau.


Moi aussi je trouve assez sidérant qu'on a le droit à la même chose que l'année dernière dans le discours, à savoir ça y est c'est fini on a gagné. Pourtant de gens sérieux et qui ont l'expérience de ce qui s'est passé l'année dernière. Leur seul argument c'est la vaccination. Sauf qu'on sait très bien que pour arriver à une situation où le virus ne circule plus grâce à la vaccination, il faudrait un taux de vaccination de 80%. On en est très loin et on n'y arrivera pas si y a pas d'obligation vaccinale.
Or on est encore sur les tranches d'âge à risque entre 20 et 30% de gens non vaccinés. Ca fait donc des millions de gens potentielles qui peuvent faire une forme grave et donc finir en réa.

Bref j'ose espérer qu'enfin ce gouvernement ne va pas être dans la réaction post crise, mais bien anticiper ce problème de gens qui ne se font pas vacciner alors qu'ils font partie des gens à risque.
Parce que si on les vaccine et même si le virus circule, on évitera la situation de crise. Par contre si on est en mode "tout ira bien, le risque est faible etc..." là faudra pas s'étonner si on se retrouve à nouveau dans la merde pour la 4ème fois en 2 ans.....
Citation :
Publié par Quint`
Evidemment que non. Je ne pensais pas avoir à argumenter en juin 2021 sur le fait que le gouvernement français n'a généralement fait que gesticuler (en dehors du premier confinement quand il a, enfin, paniqué).

Février 2020 :
- Selon « Le Parisien », les militaires qui ont organisé le rapatriement des Français de Chine n'auraient pas été placés en isolement.
- "Il n'y a pas lieu de fermer les frontières" entre l'Italie et la France, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi soir en direct de Rome, avant d'ajouter: "Ce serait disproportionné et inefficace. (le match de la Juventus de Turin à Lyon, des milliers de supporters italiens autorisés à venir en France)

Et les quarantaines françaises, dois-je rappeler que ce sont des quarantaines à géométrie volontaire, le plus souvent sans la moindre vérification, voire autorisant carrément les personnes à se déconfiner pendant 2h pour aller déjeuner…
mouais ton modèle d'attaque du gouvernement français qui aurait eu l'intention, mais pas "vraiment l'intention" en fait, pour moi ça ne tient pas.

Déjà ça n'explique rien pour le reste du monde, ni pourquoi "l'intention" marche pour des pays isolables comme la NZ, l'Australie et la Corée du Sud, mais pas pour le reste du monde. Le modèle c'est que les mesures politiques ont bien sûr un effet réel (France Allemagne par exemple), mais la notion "d'intention" est complètement floue a un pouvoir explicatif hyper faible.





pour les parents qui font vacciner leurs ados demain, attention il faut cette autorisation des 2 parents
145062-1623655738-5079.png
https://www.sortiraparis.com/actuali...a-remplir-pour


L’attestation d’autorisation parentale est à retrouver sur le site officiel du ministère de la Santé.
Citation :
Publié par znog
Déjà ça n'explique rien pour le reste du monde, ni pourquoi "l'intention" marche pour des pays isolables comme la NZ, l'Australie et la Corée du Sud, mais pas pour le reste du monde.
Ca a marché pour des pays comme le Laos, le Viet Nam et la Chine. En gros ça a marché pour tous les pays qui ont essayé, ce qui est leur principal point commun et non pas un hypothétique isolement. D'ailleurs je ne sais pas trop ce que ça signifie "être isolé" quand des centaines de vols quotidiens peuvent amener chez toi tous les jours des dizaines de milliers, voire bien plus, de voyageurs venant des 4 coins du monde.
Il y a avait environ 70% de personnes vaccinées dans la tranche la plus âgée quand j'ai regardé les chiffres il y a au minimum un mois, j'avais même été étonné de voir un chiffre si important (*). Depuis ça a du augmenter, et si les tranches en dessous avait un pourcentage plus bas c'est juste que la vaccination a été débloquée plus tard pour elles. Là on en est juste à lancer celle des plus jeunes. Ca ne me semble pas déconnant de dire que le pourcentage de toutes les tranches va finir par rejoindre celle des plus âgées. Je trouve donc prématuré de dire qu'on va rester bien en-dessous des 80% (*) nécessaires à la non circulation du virus grâce à la vaccination (en supposant que ce pourcentage ne change pas, me semblait avoir lu 70% dans le passé).

Par contre je ne parierais pas sur le fait qu'il ne va pas y avoir une reprise, parce que pour être sûr de ça il aurait fallu attendre un peu après la fin de période de sûreté de la 2e dose pour les plus jeunes avant de relâcher tout le monde dans la nature.

(*) ce qui ferait moins d'une personne sur 5 antivax : faut croire qu'ils sont bien moins nombreux que ce que l'on pourrait croire à force de voir parler d'eux et de relayer leur bêtises.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Il y a avait environ 70% de personnes vaccinées dans la tranche la plus âgée quand j'ai regardé les chiffres il y a au minimum un mois, j'avais même été étonné de voir un chiffre si important (*). Depuis ça a du augmenter, et si les tranches en dessous avait un pourcentage plus bas c'est juste que la vaccination a été débloquée plus tard pour elles. Là on en est juste à lancer celle des plus jeunes. Ca ne me semble pas déconnant de dire que le pourcentage de toutes les tranches va finir par rejoindre celle des plus âgées. Je trouve donc prématuré de dire qu'on va rester bien en-dessous des 80% (*) nécessaires à la non circulation du virus grâce à la vaccination (en supposant que ce pourcentage ne change pas, me semblait avoir lu 70% dans le passé).

Par contre je ne parierais pas sur le fait qu'il ne va pas y avoir une reprise, parce que pour être sûr de ça il aurait fallu attendre un peu après la fin de période de sûreté de la 2e dose pour les plus jeunes avant de relâcher tout le monde dans la nature.

(*) ce qui ferait moins d'une personne sur 5 antivax : faut croire qu'ils sont bien moins nombreux que ce que l'on pourrait croire à force de voir parler d'eux et de relayer leur bêtises.
On est quand même passé d'un gros rush sur les créneaux, tous pris, à un allongement du temps avant que les créneaux ne soient pris et des créneaux libres.
Le rythme de vaccination de la semaine dernière reste soutenu et les courbes des 49- montent bien.

20003-1623657919-7990.png

Par contre les sexagénaires ont bieeeeeen ralenti avant les 80%.


Sinon je sais pas si vous avez des anecdotes comme ça, mais un collègue a sa belle-mère toujours pro-Raoult, a convaincu sa fille de ne pas se faire vacciner et... s'est faite vacciner. Parce que bon, y'a les vacances quand même.
(Sa fille a rechangé d'avis du coup, ouf).

De mon côté, ma compagne ne se fait pas vacciner parce qu'elle n'aura pas le temps d'avoir une seconde dose avant de partir à l'étranger. Donc vaccin en août en rentrant.
Elle faisait partie de ceux qui "attendent de voir", donc ça l'arrange bien.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca a marché pour des pays comme le Laos, le Viet Nam et la Chine. En gros ça a marché pour tous les pays qui ont essayé
après la notion d'intention déjà complètement floue, tu proposes la notion "avoir essayé" comme critère de compréhension. Excuse-moi mais c'est pas mieux.

Au pif un facteur comme la pyramide des âges est nettement plus objectivable et utile pour comprendre les conditions d'une stratégie anti-covid réussie que "avoir essayé".
Ça a certes ralenti plus tôt pour les sexagénaires mais d'une part ils ont eu moins de temps pour se faire vacciner avant que les créneaux commencent à s'ouvrir aux populations plus jeunes, et d'autre part 75% ça reste honorable par rapport à ce qu'on pouvait craindre sur le nombre d'antivax. Il manquerait pas grand chose pour pousser les 5% restants nécessaires pour commencer à envisager l'immunité de groupe.

Par contre là où je suis pas d'accord avec LongTimeLurker c'est qu'il n'y a rien qui dit que toutes les tranches d'âge ont le même pourcentage d'antivax. Et même parmi les sceptiques ça doit plus motiver à se faire vacciner si tu sais à quel point t'es à risque. Bref c'est dur de se baser sur la vaccination chez les 60 ans et plus pour juger du pourcentage total de personnes voulant se faire vacciner.

Bon dans tous les cas le rythme de vaccination n'a toujours pas commencé à ralentir donc on a de la marge là.
Citation :
Publié par znog
après la notion d'intention déjà complètement floue, tu proposes la notion "avoir essayé" comme critère de compréhension. Excuse-moi mais c'est pas mieux.
Les mesures d'une stratégie zéro COVID étant clairement identifiées, il est assez facile de voir quel pays les a mises en place ou non. Ca n'a pas été le cas en France par exemple. Par contre, ce sujet ayant déjà été débattu 50 fois ici, je ne vais pas les citer à nouveau. Exemple : tu n'as pas de vol vers le Laos sauf pour des cas de force majeure. Une fois arrivé là bas, c'est isolement total pendant 2 semaines, que tu aies fait 48329 tests PCR négatifs juste avant ou non.

Dernière modification par Soumettateur ; 14/06/2021 à 13h01.
Citation :
Publié par Tchrek
Par contre là où je suis pas d'accord avec LongTimeLurker c'est qu'il n'y a rien qui dit que toutes les tranches d'âge ont le même pourcentage d'antivax. Et même parmi les sceptiques ça doit plus motiver à se faire vacciner si tu sais à quel point t'es à risque. Bref c'est dur de se baser sur la vaccination chez les 60 ans et plus pour juger du pourcentage total de personnes voulant se faire vacciner.
On verra bien à la longue, mais si les antivax étaient si nombreux que ça à réussir à répandre leur idéologie ils ont bien fail à convaincre les personnes les plus âgées de ne pas passer à l'acte.

Pour les tranches en-dessous ça monte bien sur le graphique je trouve. Moins vite que les précédentes, mais il doit aussi y avoir un effet où la situation parait moins grave qu'avant parce que les restrictions sont levées, le beau temps est là, on parle de sortie du tunnel aux infos, alors les gens se relâchent. Comme il y a deux jours j'étais le seul avec le masque dans la rue alors que son port obligatoire n'a pas été supprimé là où j'habite.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les mesures d'une stratégie zéro COVID étant clairement identifiées, il est assez facile de voir quel pays les a mises en place ou non. Ca n'a pas été le cas en France par exemple. Par contre, ce sujet ayant déjà été débattu 50 fois ici, je ne vais pas les citer à nouveau. Exemple : tu n'as pas de vol vers le Laos sauf pour des cas de force majeure. Une fois arrivé là bas, c'est isolement total pendant 2 semaines, quand tu aies fait 48329 tests PCR négatifs juste avant ou non.
perso je crois que les facteurs explicatifs qui comptent, c'est pas l'isolement des arrivées via le peu d'aéroports qu'ils ont.

Maintenant
  • Le Laos est un pays très en marge des flux mondiaux, et ils ont des frontières avec des états qui contrôlent très strictement, comme la Chine et le Vietnam Explication : environnement géographique
  • je vois 1.979 cas de COVID et 3 décès. Explication : Pyramide des âges.
  • 10% de la population est vaccinée, on est dans un dominion chinois niveau économie et vaccins Explication : vaccinations
enfin je pense que leurs frontières terrestres sont le risque, pas les frontière aériennes.

Avec la frontière avec la Thaïlande, dont la courbe de contamination est en train de croiser celle de France, bonne chance.



dans les facteurs explicatifs recevables sur ta série de la "volonté étatique", il y a les mesures restrictives, quoiqu'ils semble qu'elles sont assez mal respectées à ce que je vois.
Citation :
Publié par znog
perso je crois que les facteurs explicatifs qui comptent, c'est pas l'isolement des arrivées via le peu d'aéroports qu'ils ont.

Maintenant
  • Le Laos est un pays très en marge des flux mondiaux, et ils ont des frontières avec des états qui contrôlent très strictement, comme la Chine et le Vietnam Explication : environnement géographique
  • je vois 1.979 cas de COVID et 3 décès. Explication : Pyramide des âges.
  • 10% de la population est vaccinée, on est dans un dominion chinois niveau économie et vaccins Explication : vaccinations
enfin je pense que leurs frontières terrestres sont le risque, pas les frontière aériennes.

Avec la frontière avec la Thaïlande, dont la courbe de contamination est en train de croiser celle de France, bonne chance.



dans les facteurs explicatifs recevables sur ta série de la "volonté étatique", il y a les mesures restrictives, quoiqu'ils semble qu'elles sont assez mal respectées à ce que je vois.
J'ai un pote qui a été bloqué au Laos de mars 2020 à août 2020 (y'a pire endroit où être bloqué cela dit, enfin faut juste espérer ne pas avoir de problème de santé...) sans aucune possbilité de revenir avant mi juillet 2020 de mémoire mais sur des vols de rapatriement organisés avec les ambassades à des coûts exhorbitants. La frontière avec la Thaïlande était bien sûr infranchissable, la Thaïlande ayant elle aussi à cette époque opté pour une stratégie zero Covid. Ces deix pays ont eu une stratégie zero Covid qui a fait ses preuves.

Le problème en effet c'est qu'en cas de relachement ou d'échappement de l'épidémie bein tu as les mêmes problèmes que les autres ont eu à l'époque si tu n'as pas la chance d'avoir pu faire vacciner massivement ta population entre temps. Toujours est-il que le bilan sanitaire de la Thaïlande à ce stade reste l'un des meilleurs au monde.
Citation :
Publié par Glor
Toujours est-il que le bilan sanitaire de la Thaïlande à ce stade reste l'un des meilleurs au monde.
clairement : tout le problème est dans le "à ce stade", je vois que ca monte lentement et bien sûr l'exhaustivité des tests n'est pas forcément là
145062-1623670221-9666.png


Novavax arrive
145062-1623670348-1292.png
super, mais un peu tard.

ça me fait penser au Sanofi qui va tout de de même arriver longtemps après la bataille...
Citation :
Publié par znog
clairement : tout le problème est dans le "à ce stade", je vois que ca monte lentement et bien sûr l'exhaustivité des tests n'est pas forcément là
Si la stratégie "zéro COVID" se met à ne plus fonctionner pour certains ou tous les pays qui l'ont mise en oeuvre avec succès, notamment à cause des nouveaux variants plus contagieux, en quoi cela remet-il en cause sont efficacité jusque là, les milliers de vies sauvées, la vie quasiment normale qu'elle a autorisé pour une grosse partie des populations concernées et la très forte limitation de l'impact économique de la crise qu'elle a permis ?

Donc, non, ce n'est du tout "tout le problème".
Citation :
Publié par znog
Novavax arrive
145062-1623670348-1292.png
super, mais un peu tard.

ça me fait penser au Sanofi qui va tout de de même arriver longtemps après la bataille...
Dans le reste du monde, non, justement.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si la stratégie "zéro COVID" se met à ne plus fonctionner pour certains ou tous les pays qui l'ont mise en oeuvre avec succès, notamment à cause des nouveaux variants plus contagieux, en quoi cela remet-il en cause sont efficacité
il est hors de question de la remettre en cause, c'est juste le "avoir l'intention" ou le "avoir essayé" que je remet en cause. C'est pas si facile et si les pays qui réussissent ont des caractéristique partagées c'est pas juste une affaire de "politiciens gros nuls yaka".

Dans la capacité à enrayer la covid la volonté politique compte, mais parmi d'autres facteurs parfois beaucoup plus puissants.

Je crois toujours que ce que l'on pouvait faire de mieux en Europe c'est l'Allemagne ou l'Autriche, et que dire que "yaka" et on aurait eu le niveau de la NZ chez nous avec de la "volonté", c'est illusoire.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
On verra bien à la longue, mais si les antivax étaient si nombreux que ça à réussir à répandre leur idéologie ils ont bien fail à convaincre les personnes les plus âgées de ne pas passer à l'acte.

Pour les tranches en-dessous ça monte bien sur le graphique je trouve. Moins vite que les précédentes, mais il doit aussi y avoir un effet où la situation parait moins grave qu'avant parce que les restrictions sont levées, le beau temps est là, on parle de sortie du tunnel aux infos, alors les gens se relâchent. Comme il y a deux jours j'étais le seul avec le masque dans la rue alors que son port obligatoire n'a pas été supprimé là où j'habite.
En même temps, est-ce que ce n'est pas normal si on considère que les tranches d'en-dessous... sont celles qui travaillent et ont peut-être plus de mal à se libérer pour aller se faire vacciner ?

Avec les vacances qui approchent, il serait bien qu'on puisse prendre rendez-vous sur son lieu de vacance pour la 2e dose, ça serait un peu plus flexible (en ce moment, c'est très compliqué). Combien de gens mettent en suspens parce qu'ils seront pas là ?

Et les vacances vont effectivement en convaincre un certain nombre, plus tous les parents qui sont inquiets et seront plus rassurés si leur môme est vacciné à la rentrée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés