Acheter un PC de gamer aujourd'hui

Répondre
Partager Rechercher
Donc le problème se pose pas sur les écrans récents. Reste le soucis d'un écran qui n'a pas de HDMI 2.1 et comme c'est mon cas ça m'ennuierai en cas d'achat de laptop si l'USB-C n'est pas lié au GPU
Citation :
Publié par Borh
Je n'en vois [des display port] ni sur l'Acer nitro que tu as proposé, ni sur l'Asus Strix que tu as proposé. C'est plus répandu que je croyais, mais visiblement, on ne peut pas encore ignorer ce critère en se disant que ça y sera de toute façon. Il y a des laptops gamers pensés pour être branchés sur écrans externes sans bridage, d'autres non.
Les PC portables proposé par Jerau, qui ont des écrans 1080p et une fréquence de 240Hz, le HDMI 2.0 est une sortie suffisante pour afficher la même chose sur un écran externe utilisant ces specs ou des fréquences et résolutions moins élevées.

L'utilité du HDMI 2.1 ce serait pour afficher de la 4K@120Hz ou du 1440p@240Hz - mais comme ça ne correspond pas aux spécificités de l'écran du PC portable, c'est assez logique que la connectique de sortie ne soit pas non plus adaptée à ces types d'affichage.

Cependant, on voit sur la fiche du Asus que la prise USB-C prend en charge un affichage Display Port de type 1.4 (qui n'est pas du HDMI 1.4) qui supporte le 1440p jusqu'à 240Hz et la 4K jusqu'à 120Hz.
Donc le port DP existe bien, et prends bien en charge des affichages supérieurs à l'écran fourni avec le PC.
Après, c'est possible que la bande passante soit bridée de moitié si le port USB-C partage des lignes avec un autre port USB et qu'on branche quelque chose sur ce second port.
Citation :
Publié par Oulanbator
mais comme ça ne correspond pas aux spécificités de l'écran du PC portable, c'est assez logique que la connectique de sortie ne soit pas non plus adaptée à ces types d'affichage.
Je suppose que tu t'es mal exprimé parce que je vois pas en quoi il serait "logique" que la connectique prévue pour un écran externe ne permette pas une compatibilité avec des réso ou fréquence plus élevé que celle de l'écran intégré et heureusement on en est pas là on peut brancher du 4K sur un portable qui a un affichage intégré FHD ou du 144hz sur un portable qui n'a que du 60hz sur son affichage intégré.
La problématique soulevée par Borh c'est la compatibilité G-sync qui est assez floue, sinon la bonne compatibilités réso/fréquences en fonction des connectiques c'est pas un soucis elles sont faciles à trouvées.

Dernière modification par Jerau ; 13/06/2021 à 17h36.
Citation :
Publié par frayas72
ton tag se base sur le nombre de post
je ne t'est pas accuser ,juste précisé ta pertinence
la configuration d'un portable comme j'ais expliquer
tu parle de source alors que tu n'en fournis aucune
un ecran 4k peu faire le taf de ton pc pour l'adaptation de tes fps et compatibilité
cordialité et info pertinente ne se base pas sur les même critère
je te retourne les 5 dernier mots de ton post ( le forum est public , reste dans ta bulle si en sortie engendre tant de souffrance)
Et sinon toujours aucune source ? (les attaques persos n'en sont pas, pour info)
Citation :
Publié par Jerau
Je suppose que tu t'es mal exprimé parce que je vois pas en quoi il serait "logique" que la connectique prévue pour un écran externe ne permette pas une compatibilité avec des réso ou fréquence plus élevé que celle de l'écran intégré et heureusement on en est pas là on peut brancher du 4K sur un portable qui a un affichage intégré FHD ou du 144hz sur un portable qui n'a que du 60hz sur son affichage intégré.
La problématique soulevée par Borh c'est la compatibilité G-sync qui est assez floue, sinon la bonne compatibilités réso/fréquences en fonction des connectiques c'est pas un soucis elles sont faciles à trouvées.
Je comprends, on pouvait prendre mon argument à l'envers. Je reformule bien en détail.

Ce PC portable est vendu comme un produit dont la promesse est d'afficher du 1080p@240Hz.
Ça semble logique que la sortie vers un affichage externe puisse en faire autant, parce que ce sont les spécificités du produit, et que sinon on crierait à juste raison à l'arnaque.
Ça semble tout aussi plus logique de pas en espérer plus, surtout si ça induit un surcoût pour le constructeur.

Sur ce modèle, 98% des combinaisons son prises en charge par l'HDMI 2.0, l'HDMI 2.1 arrive à peine sur le marché et les périphériques qui en sont équipés sont très rares, et en plus la prise DP dont est équipée le portable a de toutes façons des fonctionnalités plus adaptées que le HDMI 2.1.
A partir de là, pourquoi un constructeur irait mettre de l'HDMI 2.1 ?

La bonne question a mon sens c'est même de se demander si l'HDMI 2.1 a vraiment du sens sur ce type de machine alors que le DP fait déjà tout ce qu'il faut comme il faut.
Et a mon avis la réponse c'est non: les périphériques qui gèrent en entrée le HDMI 2.1 et toutes ses fonctions et qui n'ont pas de DP 1.4 sont des téléviseurs et sont très peu nombreux sur le marché en ce moment. Du coup, dépenser de l'argent pour équiper la machine avec une solution alternative qui ne servira à quasiment personne, ne semble pas être un choix judicieux.
Parce que l'usb-c est pas forcément cablé sur la carte graphique, il peut l'être aussi sur le CPU ou le chipset de la carte mère et là c'est l'IGP qui gère l'affichage. Compter sur l'usb-c pour avoir du G-sync, ça demande de se renseigner plus en profondeur sur les specs d'un laptop que s'il a du DP/miniDP ou de l'HDMI 2.1. Je ne suis même pas certain que cette info soit toujours disponible.
Citation :
Publié par Borh
Parce que l'usb-c est pas forcément cablé sur la carte graphique, il peut l'être aussi sur le CPU ou le chipset de la carte mère et là c'est l'IGP qui gère l'affichage. Compter sur l'usb-c pour avoir du G-sync, ça demande de se renseigner plus en profondeur sur les specs d'un laptop que s'il a du DP/miniDP ou de l'HDMI 2.1. Je ne suis même pas certain que cette info soit toujours disponible.
Tu l'as peut être pas vu passé : https://youtu.be/A4nUtKD-WEw?t=189
C'est bien compatible avec la G-sync.

On peut se demander si c'est bien le cas sur tous les modèles mais le contraire serait surprenant. En terme de concurrence se serait se tirer une balle dans le pied et une régression puisque que ça fait 3/4ans que les laptop gaming proposent systématiquement du DP comme connectique alternative à l'hdmi pour permettre la G-sync.
Bah en fait, ça m'étonnerait que la plupart des gens qui achètent des laptops gamer aient dans l'idée de l'utiliser branché sur un écran externe. Du coup je crois pas trop au désavantage concurrentiel sauf pour une petite niche.
Alors oui quand une vidéo Youtube démontre que ça marche, ça me va. Ou si c'est bien noté dans les spécifications. Sinon en ce qui me concerne, je ne ferais pas confiance.

contre exemple : un modèle d'Alienware où c'est l'IGP qui prend en charge l'affichage via la sortie usb-c
https://www.dell.com/community/Alien...C/td-p/6230178

Bref, si on trouve pas l'info, méfiance.
Citation :
Publié par Borh
Parce que l'usb-c est pas forcément cablé sur la carte graphique, il peut l'être aussi sur le CPU ou le chipset de la carte mère et là c'est l'IGP qui gère l'affichage. Compter sur l'usb-c pour avoir du G-sync, ça demande de se renseigner plus en profondeur sur les specs d'un laptop que s'il a du DP/miniDP ou de l'HDMI 2.1. Je ne suis même pas certain que cette info soit toujours disponible.
Sur un PC bureautique je peux comprendre l'inquiétude, mais sur un PC Gamer ce serait complètement débile de faire ça.
Autant pas mettre de connectique du tout dans ce cas.

En plus, s'ils annoncent DP 1.4 y'a pas de raison qu'ils le fassent dépendre de l'IGP.
Citation :
Publié par Oulanbator
Sur un PC bureautique je peux comprendre l'inquiétude, mais sur un PC Gamer ce serait complètement débile de faire ça.
Autant pas mettre de connectique du tout dans ce cas.

En plus, s'ils annoncent DP 1.4 y'a pas de raison qu'ils le fassent dépendre de l'IGP.
Dans mon précédent post, j'ai linké justement une discussion sur un Alienware qui ne le fait pas.
Citation :
Publié par Borh
Dans mon précédent post, j'ai linké justement une discussion sur un Alienware qui ne le fait pas.
C'est un modèle de 2018, sachant que tu peux avoir des modèles avec DP ET Usb-C (est-ce le cas pour celui-là?)
Mais je suis d'accord restons méfiant.

Citation :
Bah en fait, ça m'étonnerait que la plupart des gens qui achètent des laptops gamer aient dans l'idée de l'utiliser branché sur un écran externe
Il y a 4/5ans certainement, aujourd'hui je sais pas si c'est si rare que ça.
https://www.youtube.com/watch?v=ExoNkRkFT0Y
Citation :
Publié par Jerau
Comparativement PC portable

RTX 3070 (non max-q, 130w) - R7 7-5800H 1699,99€
https://www.dealabs.com/bons-plans/p...h-16go-2165532

RTX 3070 MAX-Q - R7 7-5800H 1349€
https://www.dealabs.com/bons-plans/p...dows10-2165345
Je les ai vu passer ces deux là et ce qu'il en ressort :

* Le premier est très intéressant notamment pour sa CG non nerfée, mais pénalisé par ses 512Go de SSD. Vu la place que prennent les jeux actuellement, en comptant l'OS qui prend facile 100-150Go, il reste plus grand chose. Alors oui, on peut brancher un DD externe mais pas question de lancer ses jeux de là dessus, ça sera juste pour le stockage vidéo/musique/documents/screenshots.

* Le second a un prix hyper compétitif malgré sa RTX max-Q, mais la marque Acer m'inspire peu confiance, je me verrais mal garder un pc de ce genre pendant plus de 2-3 ans.

Par contre le truc qui m'a choqué c'est la position de son bouton power on/off.

Pièce jointe 677115

Citation :
Publié par Borh
C'est aussi ma réticence vis à vis du HP Omen de Boulanger qui pourtant sur le papier me paraît vraiment intéressant niveau perf/prix, mais je ne sais pas à quel point il sera facile de l'upgrader au fil du temps…
Ici pour le HP Omen en question pour référence : Ordinateur portable HP OMEN 17-cb1099nf | Boulanger

La config est presque bien (32 Go de RAM) mais est desservi par sa CG (génération n-1 + max-q). Pour moi il reste moins intéressant rapport qualité prix que les 2 autres.

Sinon de façon générale on peut upgrader la RAM et ajouter/changer les SSD (la plupart ont un slot RAM et SSD de libre). Pour la CG et le proc par contre oubliez.

Et pour les débats sur les écrans externes sur un laptop, on peut aussi et surtout avoir un écran externe en plus de celui du portable. C'est comme ça que je joue depuis plusieurs années maintenant.
C'est pas toujours évident de trouver avec exactitude la config que tu souhaites à prix convenable, si tu vois une bonne offre passé et que c'est juste la SSD ou la Ram qui pêche rien ne t'empêches de l'upgrade

L'OS ne prend que 25-30Go, faut juste nettoyer de temps en temps les fichiers temporaires de windows update lol

nettoyer-son-disque-sous-windows-8-clean4.jpg

Dernière modification par Jerau ; 13/06/2021 à 23h40.
Le souci c'est qu'une fois le laptop ouvert la garantie (souvent 2 ans) est brisée. De façon générale je considère les upgrades qu'une fois celle-ci passée.

Edit : Ok mon mauvais alors.
Citation :
Publié par Jeska
Le souci c'est qu'une fois le laptop ouvert la garantie (souvent 2 ans) est brisée. De façon générale je considère les upgrades qu'une fois celle-ci passée.
Non c'est faux tu peux l'ouvrir et upgrade sans perdre de garantie, je l'ai confirmé personnellement en appelant le sav Msi et Lenovo. La seule chose en cas de retour c'est que tu dois remettre la config initiale.

Edit: Par contre ça passe pas auprès des sav de grande surface, faut éviter de mentionner que tu l'as ouvert.

Dernière modification par Jerau ; 13/06/2021 à 23h46.
Sur le laptop de ma femme (un Asus), on a changé le hdd contre un SSD. Il y avait une belle étiquette "warranty void if removed" sur une des vis du HDD.
Un peu énervant de voir ça.

Pour ça que j'aime bien Dell, le laptop sont toujours facilement ouvrables et upgradables même ceux qui sont ultra fins, et y a toujours une doc bien fournie pour la maintenance, l'upgrade et la réparation.

Dernière modification par Borh ; 14/06/2021 à 06h51.
Citation :
Publié par Borh
Sur le laptop de ma femme (un Asus), on a changé le hdd contre un SSD. Il y avait une belle étiquette "warranty void if removed" sur une des vis du HDD.
Un peu énervant de voir ça.
En Europe, on a la garantie "commerciale" proposée par le constructeur avec tous les avantages, toutes les conditions et la durée que le constructeur veut y mettre.
Mais on a aussi les garanties "légales" imposée par la loi, assurant un minimum de garanties (largement suffisante pour les besoins de chacun) pendant deux ans.

Si on ouvre l'appareil, on peut perdre la garantie commerciale comme c'est une garantie bonus pour laquelle le constructeur fait ce qu'il veut.
Mais on ne peut pas perdre la garantie légale. Le seul moyen pour qu'elle ne s'applique pas est que le constructeur parvienne à prouver que le problème provient d'une mauvaise manipulation de la part de l'utilisateur. (Donc, si on l'ouvre, il faut qu'il parvienne à prouver que le problème est lié au fait d'avoir ouvert pour qu'il puisse refuser d'appliquer la garantie légale.)

La plupart du temps, la garantie commerciale n'apporte rien de plus. Parfois, elle apporte même moins (garantie d'un an >.> ). Et parfois, elle inclut des bonus (intervention sur site, garantie de remplacement à neuf, etc) ou une durée plus longue que les 2 ans de base.
Dans ces derniers cas, il peut être intéressant d'avoir de ne pas prendre le risque et de passer directement par le SAV plutôt que de chercher à réparer par soi-même ou via un tiers.
garantie = réparation/intervention gratuite
garantie commerciale = garantie par l'enseigne/revendeur
garantie légale = garantie imposée par l'état au constructeur
garantie constructeur = la vrai garantie sur le matériel (dd /cpu/ram etc.)

lire les close du/des contrats
si tu demande une réparation sous garantie et qu'il remarque que tu l'as ouvert ,souvent ,tu paye l'intervention à leur tarif horaire et si tu refuse ,tu perd ton matos
pour les mention commercial et autre ,entendre ,que si c'est logiciel il ne retournera pas cher le constructeur et sa dépendra du vendeur ( une femme jolie passe mieux et ou cher un copain ça passe toujours)

les garantie orale et sur le forum sont soumis à un : " si on t'as dis que , demande lui de faire se qu'il ta dis et que tu croit"

j'ais ouvert mon labtop qui était hors garantie et qui ne voulait plus démaré ,donc j'avait rien a perdre, je peu dire l'ouvrir est relativement simple
par contre la "nappe de connection" (recherche sur le net), laisse juste la place pour la main d'un technicien) et il faudra pourtant la déconnecter pour accéder au reste et la replacer aprés
Citation :
Publié par frayas72
.
Bon je n’interviens pas souvent directement mais il va falloir faire des efforts sur l'orthographe, la ponctuation et la forme. Nul besoin d'attaquer les gens pour répondre. Merci ! (Répondre en MP ci-nécessaire).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés