Le problème c'était de pousser les mesures sans avoir d'alternatives viables à côté. Taxer le diesel quand les voitures électriques (et même hybrides) restent hors de prix pour la grande majorité de la population, c'est débile comme décision.
Taxer les entreprises qui polluent, c'est à faire mais à l'échelle européenne pour limiter les effets de bord. Mais ce gouvernement est spécialiste pour soit éviter de prendre les mesures, soit de tenter de les mettre en place mais de la pire manière possible pour pousser le narratif que la mesure était débile à la base.
Y'as déjà des aides pour l'électrique, après ça reste plus cher à cause des batteries, mais bon, visiblement ça coûte moins cher en maintenance, le "carburant" coûte bien moins cher, et actuellement y'as beaucoup moins de décote que les thermiques à la revente, ça doit toujours revenir plus cher qu'une dacia, par contre comparer aux SUV et autres berlines allemandes qui fleurissent partout, c'est pas sur.
Pour les entreprises, Macron est pas le président de l’Europe, du coup pour que tout les pays aient des taxes à la même échelles sur les entreprises polluante en Europe, ça viendra peut être, dans 100/150 ans avec un peu de chance...
Après pour les voitures c'est vrai que c'est le sujet principal, pas du tout le fait que l'être humain se reproduit à vitesse grand V, avec des pays qui en quelques décennies ont vu leur population faire du X2...
Enfin, comme on est dans un pays ou faire des gosses c'est une activité rémunérée et bien incitée via les impôts et les aides diverses et variées, c'est sur qu'on va se contenter de gratter un peu de CO2 en changeant de bagnole et en bouffant un peu moins de viande, quand on sera 10 milliards d'êtres humains, avec bien moins de terres agricoles exploitables, nos descendants seront surement très fier de notre génération qui aura acheter une zoé et qui aura bouffer un peu plus de quinoa...
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