Elections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires des 29&30 mai 2021

Répondre
Partager Rechercher
Le 29 mai 2021 pour les circonscriptions situées en Amérique et dans les Caraïbes et le 30 mai 2021 pour le reste du monde, nous serons appelés à élire nos conseillers et conseillères des Français de l’étranger et, dans certaines circonscriptions, des délégués consulaires.

Pour rappel :
Citation :
Les 447 conseillers des Français de l'Étranger (anciennement dénommés conseillers consulaires)5 siègent au sein de conseils consulaires auprès de chaque ambassade et poste consulaire. Les élus peuvent émettre des avis sur les questions concernant les Français de l'étranger6.
Les délégués consulaires sont élus en même temps que les conseillers pour corriger les écarts de population entre les circonscriptions. Avec les conseillers consulaires, les sénateurs et les députés représentant les Français établis hors de France, ils font partie du collège électoral chargé d'élire les sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Les conseillers consulaires élisent en outre 90 d'entre eux pour siéger au sein de l’Assemblée des Français de l'étranger
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...7aises_de_2021
Citation :
L'Assemblée des Français de l'étranger, remplaçant en 2004 le Conseil supérieur des Français de l'étranger, est chargée de défendre les intérêts des 2 100 000 Français établis hors de France. Ses membres sont chargés de relayer les voix de leurs administrés auprès des organes administratifs et politiques français (Assemblée nationale, Sénat, gouvernement). L'Assemblée a une mission de conseil auprès du gouvernement français et est donc consultative.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assemb...7%C3%A9tranger

Les conseillers des Français de l’étranger ont également à se prononcer sur les bourses demandées par les Français pour étudier dans les lycées français à l’étranger, ainsi que sur les subventions accordées aux associations ayant un lien avec la France ou la langue française.

La composition de l'Assemblée des Français de l'Etranger suite à l'élection de 2014 :
langfr-1920px-AFE_juin_2019.svg.png
De gauche à droite :
Français du monde, écologie et solidarité (FdM) : 29 sièges
Conseillers indépendants et libres (CIL) : 10 sièges
Alliance de la droite, du centre et des indépendants (ADCI) : 33 sièges
Non-inscrits : 18 sièges

Comme d'habitude, nous pouvons voter sur place dans les consulats (avec des procédures sanitaires adaptées au pays concerné), par procuration, et évidemment par internet sur le site France Diplomatie du vendredi 21 mai 2021 au mercredi 26 mai 2021.

Quels sont selon vous vos pronostiques sur les résultats des différentes circonscriptions ? Certaines d'entre elles suscitent particulièrement votre intérêt ? Quels sont selon vous les enjeux spécifiques à cette élection ?
Sur le graphique, les non-inscrits sont représentés à la place et avec la couleur de l'extrême-droite. C'est représentatif de la réalité ou une contingence matériel (enfin, logicielle) ?
Citation :
Sur le graphique, les non-inscrits sont représentés à la place et avec la couleur de l'extrême-droite. C'est représentatif de la réalité ou une contingence matériel (enfin, logicielle) ?
J'ignore pourquoi Wikipédia les ont placés là, mais ça n'est pas vraiment en rapport avec l'extrême-droite. Tu peux consulter la liste des conseillers consulaires, elle est assez bien faite, tu peux trier par groupe, et pour chacun cliquer dessus pour voir sa bio, les questionnées posées, etc. et constater que c'est pas trop extrême-droite comme tendance (par exemple ici on a un directeur d'école maternelle bilingue qui participe à Amnesty et la Ligue des Droits de l’Homme).

Si je prends ma circonscription, j'ai 2 "Français du monde, écologie et solidarité" et 3 indépendants. Sur les trois, j'en ai un dont l'unique question concerne le traité de Non-Prolifération des armes atomiques et le fait que selon lui la France ne le respecte pas suffisamment, une qui pose des questions sur les règles sanitaires liées au Covid, et un sur les problématiques scolaires posées par la pandémie (absence d'harmonisation sur le distanciel, conditions d'accès aux bourses pour les familles à haut revenu immobilier, reconnaissance des élèves "dys"...)
Pas trop des problématiques classiques du FN.

Et les questions et travaux sont incroyablement terre à terre (enfin en général, hein, sauf quand le conseiller consulaire du BeNeLux veut supprimer l'arme atomique...), avec des questions sur les horaires des consulats, la façon dont tel traité ou décret doit être appliqué en pratique dans le contexte local de leur circonscription, les conditions d'accès à telle aide, des demandes de clarification de comment la dernière loi mal branlée est censée être appliquée, etc. À nouveau, pas trop le domaine de chasse habituel du FN.

De manière générale, les Français de l'Etranger ont tendance à voter plus à droite que ceux de la métropole et moins aux extrêmes, donc je serai surpris de croiser du FN, on a plus du bobo, de l'activiste internationaliste, du BCBG, du résauteur compulsif, de l'arriviste aux dents longues et du CyberCitoyen du Monde 3.0.
Par exemple à la dernière présidentielle, Marine Le pen arrive cinquième avec 6% des voix, réussissant l'exploit d'arriver derrière Hamon.
À côté de ça on a Macron premier avec 40%, Fillon second avec 26%, et Mélenchon 16%.
Citation :
Publié par Hark²
Je pensais que les français expat étaient représentés uniquement par les députés/sénateurs.
Les sénateurs de l'étranger sont élus par les conseillers consulaires de l'étranger. C'est l'étape intermédiaire. Je suppose que c'est l'équivalent de nos conseillers régionaux à nous - d'ailleurs ils sont élus pour 6 ans, la même année, sauf que nous c'est un système à un tour au lieu de deux, et que les médias ne font pas leurs gros titres dessus pendant un an à l'avance - il faut dire que ça ne concerne que 2 millions de citoyens.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 08/04/2021 à 22h22.
On a donc eu les résultats de la plupart des circonscriptions (les élections ont été reportées en Inde, au Bangladesh, au Népal, et au Sri Lanka).
Je n'arrive pas à trouver une infographie claire des résultats à l'échelle mondiale, mais LREM devrait gagner un sénateur.
Taux de participation de 15 %, dont près de 90% en vote par l'internet.

Pour ma circonscription :
Citation :
Liste Soutiens Voix % Sièges
En marche pour les Français de Belgique ! MR-REM-TdP-Agir 2 972 23,01 3
L'écologie pour les Français.e.s de Belgique EELV-Ecolo-Groen 2 914 22,56 2
Unis à gauche pour la solidarité, l'écologie et l'Europe PS-G.s-PRG-GRS-FdM 1 812 14,03 1
Ensemble - Union des Françaises et des Français de Belgique SL-FR-LC-LR-VIA 1 666 12,90 1
La France insoumise LFI 960 7,43 0
Alliance solidaire des Français de Belgique ASFE 719 5,57 0
Français, toujours ! RN-LDP 651 5,04 0
Français de Belgique DIV 498 3,86 0
Français d'ici - Expérience et proximité DVD 416 3,22 0
Solidarité et service 2021 MoDem-MR-UCE 306 2,37 0
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...irconscription

LFI qui a, évidemment, refusé de faire alliance avec le reste de la gauche, et qui du coup n'ont pas de siège. Bien fait pour leur gueule.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
LFI qui a, évidemment, refusé de faire alliance avec le reste de la gauche, et qui du coup n'ont pas de siège. Bien fait pour leur gueule.
Peux-tu sourcer pour montrer que c'est unilatéral venant de LFI ? (Ou retirer tes propos).
Citation :
Publié par Antimoine
Peux-tu sourcer pour montrer que c'est unilatéral venant de LFI ? (Ou retirer tes propos).
Ben regardes bêtement le tableau et tu vas voir une belle ligne avec ;
PS-G.s-PRG-GRS-FdM qui totalise 1812 votants
et une autre belle ligne avec :
LFI qui totalise 960 votants.

Une ligne avec plein de partis de gauche sur une même liste, une ligne avec un parti unique.
Il est assez simple d'en déduire que LFI a du refusé une alliance vu qu'au demeurant et, depuis un moment, la LFI a souhaité faire cavalier seul afin d'être hégémonique (et ils se sont bien plantés et je souhaite personnellement qu'il retourne vers leur % classique s'il n'y avait pas JLM le tribun cad entre 5 et 8 %). Ah oui je mets dans refus la proposition de faire une alliance mais avec comme conséquence que LFI gagne tous les sièges et les autres n'ont rien (chose qu'ils savent faire également).

Comme je dis, quand tu as 10 personnes qui se réunissent pour s'accorder et que tu constates que 9 sortent alliés et un est isolé, en général, la responsabilité incombe très très rarement (de manière infinitésimale je pourrai dire) aux 9 qui ont dû faire des concessions pour s'accorder entre eux mais au dernier qui a refusé tout compromis.
Citation :
Publié par Colsk
Ben regardes bêtement le tableau et tu vas voir une belle ligne avec ;
PS-G.s-PRG-GRS-FdM qui totalise 1812 votants
Ce sont des partis satellites du PS qui ne vont strictement jamais tout seul à la bataille.
Vu que les Verts sont partis seuls également, on ne peut pas considérer qu'il y ait une alliance de gauche dans ce sens.
Citation :
Publié par Colsk
Ben regardes bêtement le tableau et tu vas voir une belle ligne avec ;
PS-G.s-PRG-GRS-FdM qui totalise 1812 votants
et une autre belle ligne avec :
LFI qui totalise 960 votants.

Une ligne avec plein de partis de gauche sur une même liste, une ligne avec un parti unique.
Il est assez simple d'en déduire que LFI a du refusé une alliance vu qu'au demeurant et, depuis un moment, la LFI a souhaité faire cavalier seul afin d'être hégémonique (et ils se sont bien plantés et je souhaite personnellement qu'il retourne vers leur % classique s'il n'y avait pas JLM le tribun cad entre 5 et 8 %). Ah oui je mets dans refus la proposition de faire une alliance mais avec comme conséquence que LFI gagne tous les sièges et les autres n'ont rien (chose qu'ils savent faire également).

Comme je dis, quand tu as 10 personnes qui se réunissent pour s'accorder et que tu constates que 9 sortent alliés et un est isolé, en général, la responsabilité incombe très très rarement (de manière infinitésimale je pourrai dire) aux 9 qui ont dû faire des concessions pour s'accorder entre eux mais au dernier qui a refusé tout compromis.
Oui et d'ailleurs, il n'y a aucun parti de droite dans cette alliance. C'est sûrement car la droite a unilatéralement décidé de ne pas y participer sinon l'union de la gauche les aurait accepté sur la base de leur programme.

Donc je réitère, je veux une source de Nof qui est le champion de la demande de source.
Une non-réponse à cette requête sera interprétée comme un aveu.
Je viens de téléphoner à Sophie Rauszer, elle était un peu surprise de la démarche, mais elle m'a confirmé que LFI n'était pas intéressée par une alliance lors de cette élection et qu'ils n'ont donc pas entrepris les démarches pour avoir une liste commune. Si tu as d'autres questions je t'invite à lui poser directement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je viens de téléphoner à Sophie Rauszer, elle était un peu surprise de la démarche, mais elle m'a confirmé que LFI n'était pas intéressée par une alliance lors de cette élection et qu'ils n'ont donc pas entrepris les démarches pour avoir une liste commune. Si tu as d'autres questions je t'invite à lui poser directement.
As tu téléphoné aux 5 autres ?
Bref, retire ça ira plus vite.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Absolument pas.
Ma thèse, c'est que ce n'est pas unilatéral. LFI ne veut pas. Les autres non plus.
Conclusion, LFI n'est pas plus fautif que les autres.
Puis bon la source j'ai passé un appel, bien que plausible vu la proximité des français "engagés" à l'étranger, c'est quand même assez énorme à sortir sur un forum internet.
Bref, pris en flag de bullshit, il faut pas essayer de s'en sortir en invoquant un lieu commun rhétorique.
Citation :
Publié par Antimoine
Ma thèse, c'est que ce n'est pas unilatéral. LFI ne veut pas. Les autres non plus.
Conclusion, LFI n'est pas plus fautif que les autres.
Bein dans le tableau, tu vois que le PS est avec 4 autres groupes tandis que LFI est seule, du coup tu ne peux pas trop dire ça 🤔
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bein dans le tableau, tu vois que le PS est avec 4 autres groupes tandis que LFI est seule, du coup tu ne peux pas trop dire ça 🤔
Citation :
Ce sont des partis satellites du PS qui ne vont strictement jamais tout seul à la bataille.

Vu que les Verts sont partis seuls également, on ne peut pas considérer qu'il y ait une alliance de gauche dans ce sens.
.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bein dans le tableau, tu vois que le PS est avec 4 autres groupes tandis que LFI est seule, du coup tu ne peux pas trop dire ça 🤔
Je ne vois pas ce que ça prouve ?
On dirait que pour vous, le programme politique ne compte pas. Ils peuvent être 5 à être d'accord politiquement entre eux et il peut y avoir désaccord politique mutuel de ces 5 avec la LFI de la même manière que ces 5 ont un désaccord politique mutuel avec les partis de droite.
Par ailleurs, quand tu vois qu'à 5, ils pèsent que 2 fois LFI, je pense que Hark à raison, le nombre ne veut rien dire. Il y a des groupuscules. C'est une union factice.

Dernière modification par Antimoine ; 13/06/2021 à 08h17.
Merci Nof, je me demandais justement ce qu’avaient donné les résultats (j’avoue ne pas avoir pris le temps de voter). Ils sont plutôt logiques je trouve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
euuuuh, du calme, ce sont les élections des français en espagne, pas autre chose
Les dernieres elections espagnoles c'est le PP qui les a remportées

source
Élections régionales en Espagne. Victoire de la droite, le chef de Podemos se retire de la vie politique (ouest-france.fr)
Elections régionales de Madrid, les mêmes élections 2 mois plus tôt on vue le PSOE gagner en Catalogne même si ils n'ont pas la majorité pour gouverner.En ce moment la popularité de Sanchez en prend un coup car il doit prendre des décisions qui ne vont faire plaisir à personne mais au moins il a le courage de les prendre. Et parallèlement la popularité de Ayuso est très bien établi sur Madrid.

Podemos c'est une autre histoire, le fiasco couvrait depuis un certain temps. Au niveau analogie je dirais que le move de Iglesias c'est un peu le même de Seguin dans les années 90 quand il a voulu se présenter dans chepukel circonscription à Paris.

En attendant la victoire de la gauche Francaise est très nette en Espagne, c'est +40% des votes dans chacune des deux circonscriptions du Pays.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés