Télétravail, parenthèse enchantée ou début d’une nouvelle ère ?

Répondre
Partager Rechercher
Les étudiants d'Harvard ont le droit d'avoir des portables aussi !
Il serait pas en CAD le prix du PC ? Ou alors c'est celui en carbone ? J'avoue que j'ai jamais été branché laptop cher.
Prix CAD donc effectivement rajoute au moins 30% sur le prix US pour la conversion.

J'ai trop hâte de savoir ce qu'il y a dedans effectivement car il y a plusieurs modèles et je ne trouve pas avec le no de série, mais j'ai pas encore reçu mes identifiants donc j'ai pas pu l'ouvrir.
Il est en carbone (pour le coup très cool très léger ...), écran 4K OLED (trop utile pour un 15.6" ...)
Y'a des dsi qui laissent les employés ouvrir leur laptop au Canada ?

Edit pour en dessous: j'avais pris "ouvrir" en termes physiques, pour aller regarder le matosse dedans.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 13/06/2021 à 07h46.
Je ne comprends pas la question.
Je ne peux pas ouvrir de session donc je ne peux pas aller regarder le détail du matériel.

Par contre si vous avez des trucs pour détecter des spys éventuels etc, le laptop est tout neuf mais bien sûr déjà configuré avec nom nom et tout.
Poser un cache sur ta caméra quand tu t'en sers pas. poser une sourdine sur le micro intégré, déjà. Ne pas laisser brancher de casque audio ou une caméra tiers. Se méfier du récepteur wifi qui pourrait communiquer avec tes appareils propre wifi.
Qu'est ce que ton patron ou prestataire fera de savoir que tu ouvres ton frigo? Ben que tu ne travailles pas. Qu'est ce qu'ils feront des caméras wifi qui sont seulement là pour surveiller bébé partout?

Pour compléter la parano, ben y a les keyloggers et toutes les saloperies qui savent quand tu fais du clavier et quelles sont tes applis ouvertes. Bon puis y a les mode partages d'écrans et de données de windows, qui à ton insu peut avoir été paramétré pour pouvoir faciliter une prise de pouvoir à distance.
Vérifies aussi que tu as bien accès au mode administrateur et quand oui, encode le.
Citation :
Publié par Kerjou
J’avoue que depuis quelques temps je n’en fais quasi plus, j’aime être présent au taf, voir mes collègues. Malgré un certain confort à la maison (bureau dédié, 34" ultra wide, fauteuil steelcase). J’ai rapatrié mon ancien 27 au bureau du coup car j’avoue que les 22" en 2021 ce n’est pas possible, ça me fait un triple écran c’est pas mal (27, 22 et le portable).
Rofl.
Au taff on m'a dit "estime toi heureux d'avoir un 15 pouces sur ton ordi portable et d'avoir un pavé numérique !". Bon je charrie ils viennent de m'upgrade de 4go de RAM à 8go, avant j'arrivais pas à ouvrir certains PDF trop lourd, ni à lancer Teams.

Majoritairement je bosse sur des Excel de entre 200 et 1500 cellules, un véritable plaisir de le faire sur mon 34" Ultra Wide à la maison, le retour au bureau va être compliqué.
Pour recentrer le sujet, de mon côté j'avais fait full TT de mars 2020 à juillet, puis (quasi) full présentiel de juillet à octobre 2020, par choix puisqu'on avait le choix durant cette période de venir ou non (avec tout de même un ou deux jours obligatoires par semaine sur la fin). Depuis octobre c'est le calme plat, je sais que dernièrement certaines personnes ont repris en présentiel 1j/semaine en invoquant un motif de "nécessité de service" plus ou moins réel, mais étant donné les recommandations gouvernementales je préférais attendre une reprise en présentiel plus officielle.

Actuellement, le plan est que nous reprenions sur site 2 jours par semaine dès le 21 juin, mais le fait est qu'à une semaine de l'échéance les conditions ne sont toujours pas claires du tout. J'espère en tout cas que ce chiffre de 2 jours est une limite basse et non un maximum, j'aime pas le télétravail. Déjà parce qu'on m'a filé un ordi vraiment trop petit (le service informatique n'a plus d'écrans en stock et n'en a visiblement pas recommandé depuis le premier confinement) et que je n'entends pas investir de mon argent perso pour travailler dans de bonnes conditions de chez moi, ensuite parce que j'aime globalement l'ambiance que l'on a au bureau, et qu'on est dans un coin relativement vivant qui motive à sortir le soir après le boulot (alors que la flemme est beaucoup plus présente quand t'es déjà chez toi).

Du coup je n'espère pas de revirement de notre direction sur du TT qui deviendrait obligatoire, et encore moins de forte reprise épidémique même si c'est bien plus difficile à anticiper
Message supprimé par son auteur.
La vache, la DSI est à la rue à ce point chez les Forces de l'Ordre ? Et dire que je trouvais le Ministère des Armées déjà bien en retard quand j'y étais.
Déjà je capte mm pas pourquoi les clients sont sur Windows.

Ça coûte cher en licence client et serveur, ça consomme a blinde pour rien...

C'est une plaie a sécurisé tout en étant tributaire d une entreprise américaine.
Je suis en télétravail a 100% depuis le premier confinement. La première année a été dure, mais aujourd’hui je n’ai aucune envie de retourner au bureau, pouvoir aménager ses horaires, aller chercher ses enfants a l’école, aller au sport entre midi et deux, s’éviter beaucoup de bullshit en présentiel... la vie !
J'ai quitté mon taf pour une boite parisienne en 100% télétravail qui a doublé ses effectifs en 1 an. Le retour en présentiel est juste impossible par rapport aux anciens locaux.
Le gros avantage: salaire parisien tout en étant en full remote en bretagne.

Je me vois mal revenir en arrière.
J'ai fait 95% de télétravail depuis mars 202, ça s'est super bien passé, je suis revenu au bureau quelques fois pour chercher du matériel ou pour faire passer des entretiens d'embauche.

Mais comme la Suisse se déconfine, le télétravail passe officiellement de obligatoire à recommandé. Ma boîte a pas attendu très longtemps : retour à 100% au bureau pour la plupart des départements, et 60% pour le mien.

Je suis un peu dégoûté je dois dire, j'ai adoré télétravailler. Ca va être très dur de se retaper 2h de trajet par jour, plus les dépenses. Mais j'aime mon travail et j'ai de belles opportunités dans cette boîte (progression rapide depuis que je suis arrivé). Ca pourrait bien créer une vague de départs, les collègues sont pas très contents.

C'est fou, en un an et demi on a complètement changé nos habitudes et nos attentes.

PS: On a sorti notre plus gros produit/projet en plein confinement avec tout le monde en télétravail, donc on a bien fait nos preuves.
Citation :
Publié par Sergul
J'ai fait 95% de télétravail depuis mars 202, ça s'est super bien passé, je suis revenu au bureau quelques fois pour chercher du matériel ou pour faire passer des entretiens d'embauche.

Mais comme la Suisse se déconfine, le télétravail passe officiellement de obligatoire à recommandé. Ma boîte a pas attendu très longtemps : retour à 100% au bureau pour la plupart des départements, et 60% pour le mien.

Je suis un peu dégoûté je dois dire, j'ai adoré télétravailler. Ca va être très dur de se retaper 2h de trajet par jour, plus les dépenses. Mais j'aime mon travail et j'ai de belles opportunités dans cette boîte (progression rapide depuis que je suis arrivé). Ca pourrait bien créer une vague de départs, les collègues sont pas très contents.

C'est fou, en un an et demi on a complètement changé nos habitudes et nos attentes.

PS: On a sorti notre plus gros produit/projet en plein confinement avec tout le monde en télétravail, donc on a bien fait nos preuves.
Pareil pour ma boites, augmentation globale de tous les stats... Sauf qu a côté pas d indemnisation, pas d augmentation et pas de renouvellement des départs.
Et pourtant on a reussi a garder de bonnes stats jusqu'à y a 2-3 mois.
En télétravail tous le monde faisaitt des heures sup sans vraiment le dire.
Les meilleures éléments commencent a partir et la direction malgré les alarmes ne reagit pas ( normal ils sont trop loin du process et ne regardent que des chiffres de plusieurs mois)

A vouloir degager du profit on perd la productivité et la qualité ( les meilleurs partent tjrs dans les premiers)

Et comme y a deux ans, ca va recruter a tour de bras des newbies a former et des heures sup a gogo pour reussir a garder le contrat lors de la renégociation...

Putain y a vraiment des neuneus en management...
Quand je pense que j ai du faire une présentation expliquant l'explication du rapport bi annuel.
.. en résumé le client fait de la merde car le contrat est mal negocié et resultat on prend des pénalités alors qu en plus de n'etre pas de notre faute c est out of scopes.

Ca va etre faire mal la redescente a la réalité
Je pige pas trop les deux dernières interventions. Vous vous posez en observateurs et commentez ce qui ne va pas dans vos boites respectives.
Mais du coup, pourquoi vous restez ?

J'ai l'impression que vous avez une approche de votre travail vachement fataliste "Ma boite c'est des cons qui font partir les meilleurs et qui réagissent pas".
Ben si les meilleurs partent pourquoi vous restez ? Vous êtes JoLiens, vous êtes censés être dans les meilleurs, merde.

Vu ce que vous décrivez de votre boulot et de votre boite, vous n'avez pas l'air d'être dans la situation de l'ouvrier dans un village paumé qui est obligé de rester dans son usine parce que c'est la seule qui embauche à 200km à la ronde et qu'elle fait bosser les 3-4 villages alentours.
Citation :
Publié par Comalies
Putain y a vraiment des neuneus en management...
Mon patron a littéralement été hospitalisé à l'idée de laisser ses employés une minute de plus chez eux.

@Jyharl y'a pleins de raisons de pas changer de boite. On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne, le stress lié à la situation actuelle ou à sa situation perso (j'ai changé de taff 2 mois après avoir signé mon crédit immo, mes problèmes de peau ne sont toujours pas terminés ) etc...

Au final je me fais embaucher par le client pour qui j'ai bossé près de 4 ans, fini les 3*8 et le planning en temps partiel mais j'aurai droit à 2 jours de télétravail minimum, sûrement plus vu qu'on manque de place.
Avant la crise, j'avais 1j de TT par semaine que j'appréciais énormément (pas de transports, malgré mes 10km du taf la traversée de l'agglo grenobloise d'Est en Ouest et vis versa, c'est souvent laborieux, j'ai déjà mis 1h30 pour rentrer en bagnole, avec une moyenne à 35/40min)

En mars 2020 on est passé 100% TT jusqu'à fin juin 2020 où on nous a fait revenir en mode 3j sur place et 2j TT jusqu'à octobre où on est repassé 100% TT jusqu'à
fin mai 2021.
Là on est à 2j sur place et 3j TT et d'ici 10j on passe à l'inverse.
Et la situation hors-crise va passer à 2j de TT possibles et 3 j sur place. (alors qu'avant on avait droit qu'à 1j)

Perso le TT je kiffe ça, dormir plus, pas me prendre la tête avec le trajet, être mieux installé, ne pas avoir de collègue qui débarque tout le temps dans ton bureau pour te demander des trucs où tu dois t'interrompre et du coup passer ta journée à faire des "reprises de contexte".
Et surtout en cette période à la con, chez moi j'ai pas l'obligation d'avoir un fucking masque sur la tronche pendant 8h.

D'ailleurs je comprends tjs pas l'intérêt à l'heure actuelle de nous faire revenir 3j sur place, sachant que notre activité est 99% faisable en TT (ouais j'suis admin sys, des fois faut aller physiquement dans le datacenter ou dans le local clim) mais bon ...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Jyharl y'a pleins de raisons de pas changer de boite. On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne, le stress lié à la situation actuelle ou à sa situation perso
Bah je pars du principe que si partir de ton taf génère plus de stress qu'y rester c'est que la situation au boulot n'est pas si dramatique que ça.
Perso, y a des trucs que j'accepterai plus au taf et ce dont vous parlez (le présentiel et le control freak) ça en fait partie. Je poserai ma dem dans la journée. Enfin dans l'absolu, je ne me trouverai pas dans cette situation parce que je n'accepterai jamais de taf dans ces conditions. Ca m'est arrivé aussi hein d'avoir un boss control freak. Un CEO m'avait fait chier parce qu'un stagiaire avait fait une erreur dans un ticket. Le CEO vénère qui m'appelle un dimanche. J'ai tenté de lui expliquer le ridicule de la situation. Qu'il était CEO et qu'il venait me parler d'un ticket d'un stagiaire. Que les erreurs pouvaient arriver, surtout quand tu rogne sur les marges en persistant à recruter du stagiaire au lieu de personnel qualifié. Il a pas voulu comprendre, bah j'ai filé ma dem dans la foulée. J'allais pas bosser dans ces conditions, c'était nawak.

Je comprends que parfois on a pas le choix mais dans ce cas, je ne vois pas le problème (ni de stress) à chercher un autre taf en ayant la sécurité de celui qu'on aime pas mais qui paie les factures.
Citation :
Publié par Jyharl
Je pige pas trop les deux dernières interventions. Vous vous posez en observateurs et commentez ce qui ne va pas dans vos boites respectives.
Mais du coup, pourquoi vous restez ?

J'ai l'impression que vous avez une approche de votre travail vachement fataliste "Ma boite c'est des cons qui font partir les meilleurs et qui réagissent pas".
Ben si les meilleurs partent pourquoi vous restez ? Vous êtes JoLiens, vous êtes censés être dans les meilleurs, merde.

Vu ce que vous décrivez de votre boulot et de votre boite, vous n'avez pas l'air d'être dans la situation de l'ouvrier dans un village paumé qui est obligé de rester dans son usine parce que c'est la seule qui embauche à 200km à la ronde et qu'elle fait bosser les 3-4 villages alentours.
C'est assez clair dans mon message pourtant : j'aime mon boulot et la boîte me le rend très bien. Effectivement j'aurais aucun mal à trouver du boulot ailleurs, pas forcément à des conditions si avantageuses par contre.

En ce qui me concerne le retour sur site ça va être pénible mais je m'adapterai. Par contre j'espère juste qu'il y a pas trop de départ chez mes collègues.
Question bête mais pourquoi tu ne te rapproches pas de ton lieu de travail en déménageant, dans ce cas ? 2 heures de route, c'est bien relou C'est où en Suisse ?

Pour ma part, j'ai la chance de bosser à 5 minutes à vélo de chez moi et c'est vraiment un confort que j'aurais de la peine à lâcher
Citation :
Publié par Ourukai
Question bête mais pourquoi tu ne te rapproches pas de ton lieu de travail en déménageant, dans ce cas ? 2 heures de route, c'est bien relou C'est où en Suisse ?

Pour ma part, j'ai la chance de bosser à 5 minutes à vélo de chez moi et c'est vraiment un confort que j'aurais de la peine à lâcher
C'est une question pertinente. Je bosse dans la partie germanophone mais j'ai choisi de rester vivre dans la partie francophone, dans une ville qui me plaît et à 5min de mon meilleur ami. J'assumais bien avant le covid, là ça va être plus dur. J'ai déjà eu envie plusieurs fois de changer de boulot, mais à chaque fois, sans que je fasse ou dise quelque chose de spécial, j'ai eu une grosse augmentation et plus de responsabilités. Donc pour l'instant je suis bien dans mon job. J'y serais juste mieux en conservant une grosse part de télétravail.

Et j'ai vécu 2 ans avec 80% de turnover, c'était pénible, là on a une équipe stable alors j'aimerais bien qu'elle le reste. Je trouve dommage de ne pas plus ouvrir la porte au télétravail après toute la période covid pendant laquelle on a prouvé que c'était un modèle efficace pour nous. J'imagine que 40% c'est déjà pas mal.

Edit : j'ai oublié de préciser que personne dans mon équipe ne vit dans la ville où il y a la boîte. Tout le monde a entre 40 minutes et 3h de trajet quotidien. D'où la popularité du télétravail.

Dernière modification par Sergul ; 27/06/2021 à 22h20.
3h. J'espère qu'ils sont jeunes parce que plus l'age avance plus on apprécie de ne pas passer sa vie en transit.
J'étais pas loin de faire ca a une époque (Gambetta->Pere Lachaise->Nation->Denfert->Masssy->Courtaboeuf en bus) mais aujourd'hui je regarde même pas l'offre pour les jobs la bas.

En dessous: y'a pas que ca, si tu as 12 correspondances c'est la mort aussi. Je préfère en bagnole du coup tant que c'est une automatique avec la clim'.
Même direct ca peut être pénible, j'ai 3h de transport quand je vais chez un client à Paris (10 mn tram+1h TGV+20mn metro) heureusement que je fais ca une ou deux fois par mois seulement.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 27/06/2021 à 22h58.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
3h. J'espère qu'ils sont jeunes parce que plus l'age avance plus on apprécie de ne pas passer sa vie en transit.
Là où je bosse, les moins de 30 ans plébiscitent tous le télétravail à 100%, ceux qui ont le plus de problèmes avec ça sont certains "anciens" qui font vraiment la part entre le lieux de travail et le domicile personnel. Demain, journée d'accueil d'un nouveau teammate en présentiel, lever à 5h50 pour éviter les bouchons
C'est marrant, on a beau jouer les petits cons on est pas loin de faire partie des "anciens", je suis pas loin de la cinquantaine maintenant... et rien n'a changé dans mon rapport au travail.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés