[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
De fait, vu les circonstances, il aurait du se prendre le maximum en sursis à mes yeux vu que son action ne peut pas être fait à un plus haut niveau.
Mais sinon c'est un non événement et ce mec mérite d'être oublié (ce qui sera le cas dans 3 mois).
Les promoteurs du nihilisme comptent bien l'inviter et en faire un symbole.
Il y a un bo de trop je crois dans ton texte. C'est les bourgeois voire les grands bourgeois qui sont pétris de passe-droits, pas les bobos parisiens sur lesquels tu aimes taper.
Citation :
Publié par yggdrahsil
:sans sarcasme: On n'est censé voir quoi/qui dans la photo ? Et c'est censé représenté quel évènement ?
C'est la demi-finale de Roland Garos hier. Elle a débordé de 20 min.
Message supprimé par son auteur.
Mouais je trouve que tu t'enflammes quand même un peu, c'est un tournoi de tennis important, ça coûtait pas grand chose d'autoriser une exception pour finir le match ... y'a pas que les bourges dans les gradins qui regardent.
En plus le couvre-feu est pas du tout respecté à la lettre, de plus en plus toutes les mesures se relâchent les français essaient de revenir à une vie normale.
Si le match avait été interrompu un nombre important de personnes, peut être même toi, aurait gueulé sur l'absurdité de ce couvre-feu et d'appliquer les règles strictement sans prendre en compte les cas particuliers. Surtout s'il y'a eu une demande expresse, un retour négatif personnel du président ... ça aurait été la foire tout autant.
Bref c'est un peu gueuler pour gueuler je trouve, pour cette fois.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non, c'est un fait du prince comme dit ailleurs, un geste envers les gens " comme lui " qui d'ailleurs ont eu la bonne idée de scander " merci macron, merci macron "
Ca me rappel une chanson, merci patron

" Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres"

que l'on vienne me recauser d'égalité et du reste tiens
En parlant d'égalité, on a d'un côté un évènement sportif mondiale qui était sous passe sanitaire, qui a respecté à la lettre les contraintes. Et donc une seule fois, il dépasse. Ils ont obtenu une dérogation pour ces 20 min de dépassement.

De l'autre côté, on a une fête sauvage sur une place publique.

M'enfin, c'est toi qui voit. Après les conséquences politiques, il n'y en aura pas.

Et puis note pour les régionales, je t'annonce un scoop qui n'en est pas un. LREM aura 0 région, de même que la parti a fait un flop aux municipales.
Y avait eu déjà 2 match sauf erreur qui avaient débordé. Le premier les mecs de la sécurité avait laissé les gens regarder jusqu'au bout, le second on a fait sortir les gens. Perso je pense qu'il faut pas être idiot, est ce que ça fait du tord que laisser les gens regarder au bout vu les règles de distanciation + masque, et le fait qu'on sort d'une période un peu particulièrement. Bref la 1ère fois le mec de la sécurité a eu raison, et là au final on "normalise" la dérogation pour un évènement grand public.

Sachant que si on regarde ailleurs, y a aussi une certaine tolérance pour les 23h, on voit régulièrement des images de gens qui repartent après 23h tranquillement.

On serait encore en situation comme y a 2 mois, là ça serait scandaleux. Mais là sincèrement je trouve que c'est polémiqué pour rien, d'autant que comme je disais la tolérance s'applique pas qu'aux puissants/nantis (surtout que je demande à voir si dans le public y a que des nantis).

Faut du bon sens, après ce qui est regrettable c'est qu'au même moment on balançait des lacrymo aux invalides pour évacuer les gens. Et tu aurais pris ailleurs là on laissait les gens partir calmement. Ca manque de cohérence, après peut être du aussi aux Préfets de Police de Paris, c'est un spécimen lui dans le genre.....


Après y a à espérer que c'est une décision du ministre en charge et pas une volonté de l'Olympe, suite à un appel d'un "ami" qui était dans les tribunes, parce que là oui pour le coup ça serait scandaleux. par contre si c'est pour du bon sens, et laisser juste les gens finir de regarder le match, parce que le ministre de l'Intérieur ou des sports a été interpellé par les organisateurs ou simplement la hiérarchie qui a fait remonté l'info là pas de quoi faire un drame.

En plus parler de privilège moi je veux bien, mais y a eu aussi des épisodes où on a "toléré" des fêtes clandestine en plein confinement, et on évitait de créer une émeute. Bref y pas que les nantis de Roland Garros qui ont bénéficié d'une certaine complaisance.
Message supprimé par son auteur.
Jean-Michel qui fait sa soirée avec 10 potes il n'a pas de "valeur positive" associée à sa transgression de la règle, il n'y a pas de circonstance qui ferait qu'on ferme les yeux ou qu'on autorise une exception.
Roland Garros c'est un tournoi mondialement connu, regardé par des milliers de gens, et cette exception / transgression est autorisée par les autorités pas faite à l'arrache en espérant que ça passe, et avec une décision ou le pour et le contre sont examinés.
Toutes les règles et les lois s'appliquent avec des nuances, les lois qui s'appliquent "à tous" de façon uniforme ça n'existe pas, et surtout pas en France. Les impôts peut-être, en théorie.
Message supprimé par son auteur.
Bah j'aime pas trop ce mot d'ou les guillemets tu peux le remplacer par un apport positif à la société, que ça soit économique, culturel, touristique ... Roland Garros influence positivement un certain nombre de points favorables à la société, ou en tout cas considérés favorablement par de très nombreuses personnes. Inversement son interruption entraîne des conséquences négatives. La décision de faire une exception est donc (de mon point de vue) rationnelle. Celle d'interdire et sanctionner Jean-Michel l'est aussi.

La plupart des activités dont l'apport est positif / essentiel et dont le risque est mesuré peuvent faire l'objet de dérogations. Toi même en tant que petit patron tu peux te faire ou faire pour tes salariés des dérogations... y compris pour le couvre-feu. Avec un contrôle quasi inexistant et très facile à passer (à moins d'avoir de vraies équipes pour vérifier tes motifs, ce qui est quasiment impossible). Il suffit d'avoir 2 ou 3 papiers dûment tamponnés, d'être un minimum crédible et tu peux passer outre toutes les règles ou presque ... Certains trouveront ça dégueulasse 2 poids 2 mesures, mais si tu ne fais pas ça l'état se retrouve à gérer au cas par cas, sans compétences pour le faire, et avec des drames économiques qui se multiplient en raison d'un blocage trop strict / application trop stricte de la règle. Et je pense que tu seras le premier à gueuler parce que Robert ton boulanger qui fait le tour des villages a fait faillite parce qu'on lui a interdit telle tournée ou que tel fournisseur ne peut plus le livrer de nuit.

Ton ressenti face à ces décisions ou celui d'autres citoyens, la politisation de tout ça, c'est un autre débat.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/06/2021 à 15h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
(surtout que je demande à voir si dans le public y a que des nantis).
Les places pour les derniers tours sont très chères et/ou réservées aux licenciés. Le pass demi est a 375 dans les gradins du haut.
Tu as en outre à peu près 0 chances de choper un billet sans être licencié ou sans piston. On cumule donc des matches chers en soi, conjugués à la pratique d'un sport onéreux, à Paris: doit pas y avoir bcp de smicards dans le stade.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Tu as en outre à peu près 0 chances de choper un billet sans être licencié ou sans piston.
Le CE de ma société propose des journées, c'est comme ça que j'ai pu y aller quelques fois et d'autre sociétés ont des loges mais c'est souvent pour leur client. Mais c'est clair que le public est plutôt celui qu'on peut croiser à l'Opéra, il n'y a pas de Gilets Jaunes dans les gradins.
Au delà de l'image désastreuse causée par la dérogation accordée à la demi-finale de Roland-Garros alors qu'à côté de ça la plèbe n'a qu'à rentrer chez elle à 23h, je suis surtout choqué par le fait du prince.

Je ne sais pas si la dérogation accordée par l'Elysée est légale ou non, mais qu'elle le soit ou pas, je trouve choquant que d'un claquement de doigt le président décide d'exonérer certaines personne de respecter une contrainte forte qui s'applique à l'ensemble de la population. On en est vraiment arrivé là dans l'omnipotence du président en 5ème république ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Au delà de l'image désastreuse causée par la dérogation accordée à la demi-finale de Roland-Garros alors qu'à côté de ça la plèbe n'a qu'à rentrer chez elle à 23h, je suis surtout choqué par le fait du prince.

Je ne sais pas si la dérogation accordée par l'Elysée est légale ou non, mais qu'elle le soit ou pas, je trouve choquant que d'un claquement de doigt le président décide d'exonérer certaines personne de respecter une contrainte forte qui s'applique à l'ensemble de la population. On en est vraiment arrivé là dans l'omnipotence du président en 5ème république ?
Le président de la 5e est quasiment un monarque plus absolu que les rois absolutistes. En tout cas il a un pouvoir concret nettement plus important. La France est une exception dans les régimes démocratiques à l 'échelle planétaire
C'est voulu ainsi De Gaulle voulait un régime présidentiel fort, qui lui semblait en accord avec la France "profonde", et il avait pas forcément tort ça se discute. Beaucoup de nations s'en sont inspirées car ça permet la constitution d'un état solide, légitime, et qui a des marges de manoeuvre plus importantes qu'un régime plus parlementaire et judiciarisé. Dans le contexte français 3e et 4e république se sont beaucoup affaiblies et rendues inefficaces par les guerres de parti et d'appareil.
Après ça tient beaucoup à la personnalité du président, on peut dire que le système s'est largement dévoyé puisque justement ce système permet en théorie au président de réagir plus vite et plus fortement, intelligemment aux graves crises que des états plus engoncés dans le formalisme. La crise COVID a montré que ce n'était pas le cas, entre autre (la crise de l'état français est à mon avis très profonde en ce moment). Mais on peut dire aussi que c'est parce que ce système n'a pas été appliqué.
Personnellement cette possibilité de "fait du prince" ne me choque pas (voire je l'apprécie) tant qu'elle est justifiée, et il me semble que dans ce cas elle est plutôt positive, et n’entraîne pas vraiment de conséquences négatives réelles (si ce n'est encore une fois un mauvais ressenti politique / une impression d'injustice). Mais c'est clairement un coté plus royaliste que républicain qui est derrière ce genre de faits, et ça fait toujours beaucoup jaser, ce qui n'est pas mauvais non plus. La France a besoin de s'identifier à son souverain quel qu'il soit, et peut être que c'est réellement nécessaire, que De Gaulle avait bien raison de garder ce caractère monarchiste dans notre constitution.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/06/2021 à 20h49.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si le match avait été interrompu
Je rappelle qu'il ne s'agissait pas d'interrompre le match mais d'appliquer la règle prévue, et terminer à huit clos. Impact donc bien juste pour les spectateurs, clairement pas de pauvres dedans. Et des gens qui connaissaient cette règle en achetant leur billet.
Citation :
Publié par Don Patricio
.
Personnellement cette possibilité de "fait du prince" ne me choque pas (voire je l'apprécie) tant qu'elle est justifiée, et il me semble que dans ce cas elle est plutôt positive, et n’entraîne pas vraiment de conséquences négatives réelles (si ce n'est encore une fois un mauvais ressenti politique / une impression d'injustice). Mais c'est clairement un coté plus royaliste que républicain qui est derrière ce genre de faits, et ça fait toujours beaucoup jaser, ce qui n'est pas mauvais non plus. La France a besoin de s'identifier à son souverain quel qu'il soit, et peut être que c'est réellement nécessaire, que De Gaulle avait bien raison de garder ce caractère monarchiste dans notre constitution.
Perso ça me choc que dans un pays démocratique le président puisse faire un "fait du prince"
Pour le reste non la France n'a pas besoin d'un souverain fort (on est en en république pas en monarchie)... Il serait peut être temps de changer la constitution et faire un truc plus au goût du jour. La 5eme a été faite pour et par de gaule. Elle n'est plus adapté maintenant...
Citation :
Publié par Aeristh
Perso ça me choc que dans un pays démocratique le président puisse faire un "fait du prince"
Pour le reste non la France n'a pas besoin d'un souverain fort (on est en en république pas en monarchie)... Il serait peut être temps de changer la constitution et faire un truc plus au goût du jour. La 5eme a été faite pour et par de gaule. Elle n'est plus adapté maintenant...
Ce sont les services du premier ministre qui ont donné l'autorisation mais le demande dérogation date quasiment du début du tournoi. Bon on a au final un dépassement de 20 min sur évènement sportif mondial, on ne peut plus cadré.
Ensuite pour la cinquième république, elle fonctionne comme elle a été prévu. Que tu n'aimes pas comment elle fonctionne parce qu'elle met en place un président extrêmement puissant, c'est ton avis mais je ne trouve pas que le problème soit que la cinquième n'est plus adaptée. Je ne dis pas que tout fonctionne mais je pense que cela est du à des adaptations ou des changements qui ont déséquilibré (quinquennat par exemple).
Je ne suis pas pour jeter le bébé avec l'eau du bain.
Citation :
Publié par Aeristh
Perso ça me choc que dans un pays démocratique le président puisse faire un "fait du prince"
Pour le reste non la France n'a pas besoin d'un souverain fort (on est en en république pas en monarchie)... Il serait peut être temps de changer la constitution et faire un truc plus au goût du jour. La 5eme a été faite pour et par de gaule. Elle n'est plus adapté maintenant...
Les sondages montrent le contraire en général. La majorité veut "un homme à poigne".

Pour rappel, M. Normal a terminé à 5% d'opinions favorables. 5%. Record du monde.
Au second tour, si un joker lui avait épargné le premier, il aurait été battu haut la main par Pol Pot, Harald Schumacher, le bacile Ebola ou la compilation des tubes de Francis Lalanne.
Son plus grand crime ? Avoir porté un casque jet sur son scooter. On en est là.

C'est partout pareil. Les Indiens sont adoration devant Modi, les Russes devant Poutine, les Turcs devant Erdogan et la moitié des Américains devant Trump. Si demain le RN se trouve un candidat avec la silhouette de Chabal, ils sont au pouvoir pour 40 ans. Par chance, ils ont une candidate, rien que ça lui coûte 10 points dans une élection.
Répondre

Connectés sur ce fil

15 connectés (3 membres et 12 invités) Afficher la liste détaillée des connectés