J'aime bien l'idée d'expliquer comment sont obtenus les chiffres dans un article A qui n'indique rien en mettant un lien vers un article B qui n'a aucun rapport mais avec des chiffres similaires qui sont eux un minimum sourcés.
D'autant plus qu'on voit clairement un soucis de méthodologie avec les premiers articles.
Les 10% de complétion de FF6, c'est facile à retrouver : il y a pile 10% des personnes qui possèdent FF6 sur Steam qui ont le succès pour avoir terminé le jeu.
Il est évident que le chiffre avancé est complètement stupide.
Et avoir ou non la source ne change pas grand chose. Sans, on se doute qu'il est stupide. Avec, on a juste la confirmation qu'il est stupide.
Du coup, ca jette le discrédit sur l'article en plongeant dans le doute chaque chiffre avancé.
Est-ce que le chiffre est correct ou est-ce qu'il est aussi stupide que celui pour FF6 ?
Comme c'est un article qui ne fait aucun effort pour expliquer les sources (contrairement à d'autres articles), on a le choix entre faire la recherche (et donc refaire entièrement le travail qui n'a pas été fait par le "journaliste") ou simplement jeter tout l'article à la poubelle (qui est le choix le plus sensé).
Le taux de complétion est un outil utile.
Mais il faut l'utiliser dans un contexte. Pas dans une liste à la con façon "top 5" comme il y en a quarante-douze mille sur internet et qui servent uniquement à générer du trafic plutôt qu'à fournir une véritable information.
Et il ne faut pas l'utiliser pour dire "regardez, il y a un jeu long avec un taux de complétion élevé, ça prouve bien qu'il y a beaucoup de joueurs qui cherchent des jeux longs"
.
Car un taux n'est pas un nombre de joueurs et qu'il y a un contexte qui ne peut pas être ignoré.
Quelle malhonnêteté intellectuelle.
Je prends pas un article B pour justifier un article A.
Tu m’as fait remarquer qu’il n’y avait aucune source ou aucun indicateur pour justifier les chiffres. J’ai donné un autre article qui donne ses sources, explique sa méthodologie et donne des chiffres.
Maintenant j’ai juste dit que les chiffres étaient similaires donc le premier article devait sûrement avoir une méthodologie similaire même si pas expliquée.
C’est loin du message que tu essayes de faire passer.
Ensuite la méthodologie utilisée pour FF6 est peut être la même sur PS4 et autre support. Sauf que si tu as 10% partout bah au final ça fait 10% (c’est le principe des % tu les additionnes pas !).
Et quand bien même ils se sont limités à steam ca veut bien dire que sur cette plateforme seul 10% des joueurs l’ayant acheté l’ont terminé. Et 90% ne l’ont pas fini.
Il est où le problème ? Y a des données cachées par les joueurs sur steam ? Même si c’est limitatif à une seule plateforme y a pas de problème de méthodologie comme tu le laisses entendre.
La seule raison pour laquelle j’ai évoqué ce taux de complétion c’est pour faire le distinguo entre qualité et longueur et que l’un n’est pas synonyme de l’autre, et que bien souvent les gens ne terminent pas les jeux et s’en lasse.
Maintenant je sais pas ce que tu cherches ni pourquoi tu sembles autant blessé et contrarié par une telle information. Je vois pas en quoi c’est irréelle ou erronée. Tout le monde a accès à ce genre de données sur la plupart des support. Quand bien même ça reste une statistique qui ne peut englober 100% des possesseurs ça reste très représentatif.
D’ailleurs tu sais comment sont réalisés les sondages et sont fait les statistiques ? On ne fait jamais de recensement sur l’ensemble de la population. C’est irréalisable. On prend toujours un échantillon représentatif.
J'avais loupé les 2 derniers.
Dans tous les cas, un % age de finition me parait pas forcement "suffisant". Il faudrait voir ou en sont les gens au niveau du scénario. Les gens qui lâchent avant 10/20% du scénario, c'est que le jeu les intéresse pas. Donc ne devrait pas "vraiment" être pris en compte (achat erreur, jeu pris pour le multi pas pour le scenar, ...). Et si les gens sont "quasi à la fin" (genre 99%), on devrait pouvoir les considérer comme ayant "fini le jeu".
ouais enfin si tu coupes l’échantillon de la statistique et que tu prends que les mecs qui ont adoré le jeu est fini deux fois tu vas aussi te retrouver avec ses pourcentages à 200% lol
Faut garder l’échantillon global des joueurs ayant acheté le jeu.
PS. Et non 99% c’est pas fini. C’est purement mathématique même si c’est en effet proche de la fin. C’est pour ça qu’il faut pas faire ce genre de statistiques 2 semaines après la release. Et qu’il est bon d’y rejeter un œil des années après.