[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu as décidé de faire ta mauvaise fois.
Du tout.

À ma connaissance, le consentement médical est régi par les articles L1111-4 et R4127-36 du code de la santé publique où il n'est nulle part fait mention que la perte de connaissance provoquée pour ou causée par le traitement médical ou la maladie invalide de facto le consentement libre et éclairé préalablement obtenu.

Du coup, si tu pouvais fournir le texte de loi auquel tu te réfères quand tu suggères qu'une lypothimie ou une syncope invalide le consentement libre et éclairé donné préalablement à la perte de connaissance mais que ce n'est pas le cas pour une anesthésie, ça m'intéresse.
Tabou a raison, il y a toute une régulation très encadrée la dessus. Aux USA, c'est archi strict. Il n'y a que les situations en cas d'urgence (genre un problème en pleine chirurgie) ou tu as des exemptions et c'est generalement inclus dans l'accord que tu signes au préalable. Et après tu as un comité qui analyse tout ce qui s'est passé une fois l'evenement fini, a froid, et s'assurer que tlm a agi comme il le fallait et que le patient a recu les soins qu'ils devaient (on appelle ca ici: morbidity and mortality peer review). Ceux qui s'amusent a entrainer les externes sur un patient en anesthesie ou sans consentement risquent bien gros.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si t'es inconscient avant l'injection de ton vaccin, cela risque d'etre compliqué
Encore une fois, si l'interprétation que tu fais de la loi était exacte, ça empêcherait toute intervention sous anesthésie.

Tu as l'air d'être convaincu de ce que tu dis mais je crains que tu te trompes sur les détails. La perte de connaissance empêche certes de désavouer un consentement préalable, mais elle n'invalide pas ceux qui ne l'ont pas été.

Les patients sont souvent inconscients en début d'intervention. Forcer l'inconscience du patient est une des solutions thérapeutiques disponibles quand le patient est hématophobe. L'inconscience n'invalide pas le consentement préalable à un traitement médical.
Donc, l'elysee vient d'accorder une dérogation à rolland garros pour que les spectateurs du match de ce soir puissent rester, fuck off le couvre feu, le huit clos prévu est annulé.

C'est à mon sens honteux. Quelle légitimite pour des futures mesures restrictives ? Comment oser ensuite demander le respect de quelque mesure que ce soit ? Quelle idiotie.

Rappelons qu'à Melbourne, en plein open d'Australie, la mesure de confinement avait été appliquée et le stade évacué.
Oulala, 5 000 personnes dans un stade en plein air de 15 000 places, masquées (et pour une bonne partie c'est respecté), quel scandale sanitaire. Y a deux jours, le stade a également été évacué et depuis le début du tournoi, le couvre-feu en place faisait que le match du soir se jouait à huis clos.
Citation :
Publié par Niluje
Oulala, 5 000 personnes dans un stade en plein air de 15 000 places, masquées (et pour une bonne partie c'est respecté), quel scandale sanitaire. Y a deux jours, le stade a également été évacué et depuis le début du tournoi, le couvre-feu en place faisait que le match du soir se jouait à huis clos.
Le problème c'est le passe-droit. Ou on applique la règle ou on la change pour tenir compte des nécessités sanitaires.
Mais accorder une dérogation parce que hier les spectateurs étaient pas contents parce qu'ils devaient dégager, c'est ridicule en plus d'être dangereux.
Faire croire aux gens qu'il suffit d'être influent ou de rouspéter pour que l'autorité révise son jugement est une mauvaise pente.
Mais je suppose que c'est comme le Puy du Fou l'an dernier ...

Edit à 2063: j'espère que c'est de l'alarmisme, parce, putain ! Ca fait peur ce truc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais sachant que les clés ne sont pas en acier mais le plus souvent dans des alliages non-magnétiques, comme les pièces de monnaie, ben...
A l'époque où les pièces de monnaie étaient en Or ou en Argent, je te l'accorde. Désormais, elles sont composées de Nickel qui est ferromagnétique : il n'y a pas que le Fer. Même chose pour les clés, qui sont très très souvent composées de Nickel dans leurs alliages.

C'était juste pour pinailler

L'idée de devenir magnétique après l'injection d'un vaccin est absurde. Si l'infirmière était soudainement devenue magnétique au point aimanter les clés, cette particularité serait le cadet de ses soucis. Si elle tenait vraiment à le prouver, il suffirait qu'elle passe une IRM : son magnétisme perturberait le champ magnétique de l'IRM et qui empêcherait cette dernière à réaliser des images correctes de la demoiselle.
La partie sur les symptômes / ro parait légit surtout que la presse en Australie parle d'un Ro à 5 pour Kappa. Le reste relève de la rumeur et devra faire l'objet d'analyses donc nous verrons. J'ai cru comprendre que lundi le gouvernement britannique devrait faire des annonces.

Et il y a un délai entre eux et nous, donc j’espère que nous aurons un peu de marge, surtout en ayant vacciné au Pfizer.

Dernière modification par 2063 ; 11/06/2021 à 23h31.
@2063 donc en gros kappa et delta sont similaires et "indiens"


96% des cas en Angleterre sont dus au variant delta et son temps de doublement est de 4-10 jours
Citation :
The PHE report further revealed that cases of the virus are doubling between every 4.5 and 11.5 days, depending on the region of England, and that it has about a 60% increased risk of household transmission compared with the Alpha variant.
https://www.theguardian.com/world/20...id-cases-in-uk

60 % plus contagieux que le variant alpha "Kent", qui est désormais largement majoritaire en France (75%). Le variant alpha est lui-même 50-100% que la souche d'origine dont, si je me souviens bien, le R0 était de 3.

Je ne sais pas comment on calcule le R0 du variant delta mais ça doit commencer à faire beaucoup..


Avec le delta, il faut absolument 2 doses de vaccin. 25-30% des admissions et grosso-modo la moitié des morts étaient vaccinés (une seule dose sans doute)

Avec le delta, il faut absolument 2 doses, et surtout les stratégies zéro covid ne marchent plus ( on le voit à Taiwan on le voit en Australie).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le truc c'est que tu joues la mauvaise fois. Avec ta version, en gros pas besoin du consentement du patient, il a dit oui alors hop la
Le malaise vagal fait partie des MAPI et n'invalide pas le consentement préalable à une vaccination.

Si l'incapacité à retirer un consentement à un traitement médical préalablement donné interdisait le début du traitement, ça impliquerait que dans le cas des tutelles, la personne qui donne le consentement au nom du patient doit être présente jusqu'au tout début de l'intervention pour pouvoir le retirer selon ton interprétation de à tout moment. Or la présence du tuteur n'est pas obligatoire pendant le traitement médical de l'individu protégé qui ne serait pas en mesure de prendre ses décisions médicales lui-même, ce qui tend à prouver que pouvoir retirer son consentement à un traitement médical à tout moment ne signifie pas qu'une perte de conscience invalide tout consentement préalable.

Par ailleurs, si l'inconscience levait tout consentement préalable au soin, ça rendrait caduque les articles L1111-11 et L1111-12 du code de la santé publique qui définissent les directives anticipées. Or ces articles ne précisent pas qu'ils surclassent l'article L1111-4 qui lui même ne mentionne pas les articles L1111-11 et L1111-12 comme des exceptions.

Je n'ai trouvé aucun document, ni sur le site de l'ordre des médecins ni sur le site du service public qui confirme ton interprétation de cette phrase. Je me permets par conséquent de réitérer ma demande de source soutenant ton interprétation.

Dernière modification par TabouJr ; 12/06/2021 à 02h03. Motif: Formulation pas claire
Citation :
Publié par znog
Avec le delta, il faut absolument 2 doses, et surtout les stratégies zéro covid ne marchent plus ( on le voit à Taiwan on le voit en Australie).
Il ne se passe rien en Australie. Leur dernier décès covid remonte à Octobre.
Citation :
Publié par znog
La vidéo liée par @2063 sur le kappa ce sont les infos australiennes
79 cas. En une semaine, soit 12 par jours, en baisse depuis le 7 Juin.
https://www.google.com/search?q=aust...hrome&ie=UTF-8

Et toujours zéro mort depuis Octobre dernier.

Par comparaison, on a 4400 cas par jour et plusieurs dizaines de décès. Précisons que l'Australie va entrer en hiver aussi.
Citation :
Publié par Niluje
Oulala, 5 000 personnes dans un stade en plein air de 15 000 places, masquées (et pour une bonne partie c'est respecté), quel scandale sanitaire. Y a deux jours, le stade a également été évacué et depuis le début du tournoi, le couvre-feu en place faisait que le match du soir se jouait à huis clos.
Et alors ? Ça justifie une règle de a géométrie variable ?
Citation :
Publié par Niluje
Oulala, 5 000 personnes dans un stade en plein air de 15 000 places, masquées (et pour une bonne partie c'est respecté), quel scandale sanitaire. Y a deux jours, le stade a également été évacué et depuis le début du tournoi, le couvre-feu en place faisait que le match du soir se jouait à huis clos.
Un passe droit pour les français ayant les moyens de s'acheter un place pour un nadal-djokovic.
Je ne vois pas comment, on peut se satisfaire de ça ?
Quand dans le même temps tu dégages 100 jeunes à Invalides ?
Citation :
Publié par Niluje
Oulala, 5 000 personnes dans un stade en plein air de 15 000 places, masquées (et pour une bonne partie c'est respecté), quel scandale sanitaire.
Ya un couvre feu en place. Il see doit d'être respecter. Point. Et par tout le monde.
Citation :
Publié par Aloïsius
79 cas. En une semaine, soit 12 par jours, en baisse depuis le 7 Juin.
C'est juste le "rien" qui me parait abusé, tu disais qu'il ne se passe "rien", mais tu reconnais qu'il y a toujours des cas (et des confinements locaux) : il ne se passe pas "rien".

Et il n'y a pas que des cas importés : l'équivalent du variant delta qui sévit dans la région, le Kappa, se transmet tout de même localement malgré des restrictions aux frontières d'une sévérité extrême.
Citation :
Publié par znog
C'est juste le "rien" qui me parait abusé, tu disais qu'il ne se passe "rien", mais tu reconnais qu'il y a toujours des cas (et des confinements locaux) : il ne se passe pas "rien".

Et il n'y a pas que des cas importés : l'équivalent du variant delta qui sévit dans la région, le Kappa, se transmet tout de même localement malgré des restrictions aux frontières d'une sévérité extrême.
Comparé a la France, il se passe rien, c'est comme ca que j'ai compris.
Il se passe tjrs quelque chose dans l'absolu oui.
Citation :
Publié par znog
Une stratégie zéro covid est intenable sur le long terme même dans des pays "exceptionnels" (Taiwan, Nouvelle-Zélande) je ne la vois pas fonctionner en Europe. Justement cet été on réouvre et on va passer d'une stratégie "port du masque pour tous" à une stratégie "tester et tracer". Déjà celle-là je suis très sceptique, mais "zéro covid" tu y crois toi ?
Point sémantique : la stratégie zéro covid est très mal nommée, elle devrait s'appeler "stop and go". Et celle qui est appelée "stop and go" (celle de notre magnifique gouvernement) devrait s'appeler "riposte graduée".

Alors veut dire quoi "y croire" ? Dans ta vision on a l'impression que Taiwan ou la Nouvelle-Zélande vivent sous couvre-feu permanent tant qu'ils n'ont pas zéro cas, qu'au moindre cas c'est parti pour 6 mois de privation de liberté…

La réalité, c'est que ce sont ces pays qui vivent normalement depuis 1 an, avec des mini-périodes de confinement de quelques jours quand un cas leur échappe. Pendant que c'est chez nous qu'on a passé toute cette période privés de libertés comme jamais vu depuis Vichy.

Le zéro covid "réaliste ou non", ça n'a pas d'importance, c'est un faux objectif, juste un nom de façade très mal choisi. Ce qu'il représente c'est la différence de stratégie face au virus : tester et tracer, garder l'épidémie à un niveau faible… ou le laisser courir en faisant semblant de réagir, jusqu'au moment où on est obligé de réagir d'autant plus fort et d'autant plus longtemps qu'on ne l'a pas fait assez tôt.
Le résultat de cette stratégie serait peut-être pas du "zéro covid" mais il est certain qu'il épargnerait des dizaines de deuils et de malades, et il n'y a strictement aucun argument pour imaginer qu'il ferait plus de dégâts économiques que l'absurdité qu'on se paye depuis 2020.

Vu les réponses ici, je sais pas combien ont regardé la vidéo, qui montre qu'on contraire elle arrive pas à faire coller la clé (à part sur sa poitrine justement… pas compliqué, c'est moins raide et sans doute plus moite.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Tu m'approches avec une aiguille, si tu t'y prends mal, il y a de fortes chances que je réagisse particulièrement mal, de la même façon, jamais une coiffeuse ne me rasera la nuque avec une lame, et si tu as le malheur de m'approcher avec un couteau, tu mangera de la salade jusqu'à la fin de tes jours.
Méprisant ou pas, ce qui est notable (de manière marrante), c'est que ta réponse correspond assez bien à ce qui le fait rire, tu trouves pas ?

Dernière modification par Quint` ; 12/06/2021 à 10h39.
Citation :
Publié par Bjorn
Donc, l'elysee vient d'accorder une dérogation à rolland garros pour que les spectateurs du match de ce soir puissent rester, fuck off le couvre feu, le huit clos prévu est annulé.

C'est à mon sens honteux. Quelle légitimite pour des futures mesures restrictives ? Comment oser ensuite demander le respect de quelque mesure que ce soit ? Quelle idiotie.

Rappelons qu'à Melbourne, en plein open d'Australie, la mesure de confinement avait été appliquée et le stade évacué.
Les organisateurs de Roland Garros sont des idiots finis. Ils ont profité de la bronca qui s'est soulevée quand il a fallu évacuer le stade pour cause de couvre feu.
Comme trop souvent, nos politiques cèdent aux petits chantages de l'argent.
Ils (les organisateurs) sont parfaitement au courant de la situation et auraient dût programmer les matchs en conséquence.
Le 1er match prévu vers 15h00 c'est du grand n'imp, il y avait moyen de l'avancer vers midi et tant pis pour les spectateurs qui sont encore au resto.
Franchement vous faites un foin de pas grand chose. Des exceptions au couvre-feu y en a des tonnes. Il faut voir dans quelle idée celui-ci a été mis en place: empêcher les attroupement nocturnes en lieu clos.
On a ici un des matchs les plus attendus au niveau mondial pour le tennis. Un événement tellement important qu'il a perturbé la programmation de pays comme le Japon. Je vois pas le soucis de dire qu'ils peuvent rentrer une heure plus tard, ça me paraît faire sens et j'aurais fait pareil à la place du gouvernement.
Et l'entreprise derrière Rolland Garros n'est pas bête, elle a voulu viser la moitié de la journée pour pouvoir être vu au niveau mondial.
Citation :
Publié par Quint`
Le résultat de cette stratégie serait peut-être pas du "zéro covid" mais il est certain qu'il épargnerait des dizaines de deuils et de malades, et il n'y a strictement aucun argument pour imaginer qu'il ferait plus de dégâts économiques que l'absurdité qu'on se paye depuis 2020.
impossible de dire le contraire

.... sauf que cette stratégie n'est pas possible ailleurs que dans des situations *exceptionnelles* : pays totalitaires, îles avec contrôle aux frontières drastiques, confinements de millions de personnes pour quelques cas.

dans une situation humaine "normale" (Europe, Afrique, USA, et même largement Asie) la pandémie est hors de contrôle tôt ou tard, que les pays soient développés, intermédiaires ou pauvres.


Et zéro covid n'est pas tenable ad vitam non plus : même en Australie et à Taiwan, il y a des dommages économiques, sans parler des libertés. Bon pour la Chine avec son fonctionnement totalitaire-orwellien, on pourrait dire que c'est une excellente opportunité pour le pouvoir, mais clairement ce n'est pas le modèle de société que l'on souhaite.



Et je me demande dans quelle mesure sur la vaccination, ils n'auront pas de toutes manières des exigences beaucoup plus strictes que nous, voire plus puisque le % de la population contaminée est quasi-nul. La grosse question est de savoir si dans un an on aura finalement une première vague à Taiwan, en Australie et en NZ. Ou même si la contagion accrue du Kappa ne va pas avoir raison du zero Covid avant cela.

Mais peut-être que le variant dominant sera alors très contagieux, mais inoffensif, comme c'est souvent le cas avec les virus, il me semble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés