La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
C'était un peu le fond quand Salame lui a posé la question de sa candidature: il ne veut pas, mais c'est aussi (surtout? ) qu'il n'en a pas les moyens.

Du coup ça reste du discours pour la façade un peu, c'est dommage parce que sur le fond y'a pas grand chose à dire, sur un programme comme ça je signe perso.
Citation :
Publié par Kedaïn
C'était un peu le fond quand Salame lui a posé la question de sa candidature: il ne veut pas, mais c'est aussi (surtout? ) qu'il n'en a pas les moyens.

Du coup ça reste du discours pour la façade un peu, c'est dommage parce que sur le fond y'a pas grand chose à dire, sur un programme comme ça je signe perso.
Notre vie politique étant tellement bien faite, les 15% de Français qui voteront à gauche répartiront leurs voix entre Jadot, Hidalgo et Mélenchon, qui feront 4,999% chacun, plus le NPA pour faire un compte rond.

J'ai jamais été aussi blasé par une élection. Même en 1993, quand je n'avais pas le droit de vote et que je voyais tous ces adultes abrutis voter pour envoyer Balladur à Matignon.
Citation :
Publié par Colsk
Le pire reste quand même 2002...
Oui mais non, pas un an avant. En 2001, tout allait bien : supermenteur était destiné à la prison, la croissance battait des records et yoyo serait président. Et ce n'était que ma 2e présidentielle.

Mais là, le match retour Macron-Le Pen avec une gauche rayée de la carte dans une ambiance d'effondrement civilisationnel, avec un personnel politique à bout de souffle et des fait-divers à mi chemin entre "Groland" et "La nuit des morts vivants" ?
La génération de mes parents (né entre 1940 et 1950) a attendu 1981 pour avoir un gouvernement de Gauche pour lequel ils pouvaient voter.
Nous sommes juste partis pour une période équivalente amha. Merci aux petits chefs politiques qui se prennent pour des rois en se disant de gauche.
Maintenant on a une part non négligeable dans cette responsabilité que ce soit en 2002 (je pense que le grand raté est vraiment là, cela aurait changé la donne amha) et également en 2012 où le choix à la primaire a été catastrophique (et ce n'était pas une surprise pour moi vu que j'avais annoncé la chose depuis le départ en m'appuyant sur sa manière de gérer le PS qui avait été une catastrophe complète).

Résultat, les hommes providentiels sont devenus EM et JLM, cela me fait toujours peur de constater cela mais bon on notera que cela confirme la loi simple qui est quand une structure explose/se sépare/se disperse il en ressort dans un premier temps les deux extrêmes.
Et donc on a eu d'un côté :
Un centrisme qui a suivi le mouvement traditionnel du centre en France cad d'aller et de finir à droite (il aurait pu faire un changement la dessus mais il ne l'a pas fait).
et de l'autre côté :
Une gauche avec un côté radicale proéminent et qui finit par se retrouver isolé car dans l'impossibilité d'accepter certains comprmois.

5 ans pour se rendre compte de l'impasse engendré, c'est peu (et beaucoup pour ceux qui n'ont basculé ni dans l'un ni dans l'autre). La reconstruction d'une structure pouvant de nouveau rassembler et espérer emporter un scrutin présidentiel se fera durant le prochain mandat. Déjà parce que les 2 chefs incarnant les deux mouvements (qui sont hyper personnalisés, il faut le constater) seront en fin de vie politique présidentielle (EM soit deux mandats soit défaite donc out, JLM ne pourra plus se présenter du fait de son âge) et qu'il faut du temps pour de nouveau voir émerger une tête pouvant fédérer et recoller certains morceaux.

Pour 2022 à part un miracle de type EM, je ne vois pas.
Citation :
Publié par Colsk
5 ans pour se rendre compte de l'impasse engendré, c'est peu (et beaucoup pour ceux qui n'ont basculé ni dans l'un ni dans l'autre). La reconstruction d'une structure pouvant de nouveau rassembler et espérer emporter un scrutin présidentiel se fera durant le prochain mandat. Déjà parce que les 2 chefs incarnant les deux mouvements (qui sont hyper personnalisés, il faut le constater) seront en fin de vie politique présidentielle (EM soit deux mandats soit défaite donc out, JLM ne pourra plus se présenter du fait de son âge) et qu'il faut du temps pour de nouveau voir émerger une tête pouvant fédérer et recoller certains morceaux.
Oui 5 ans pour que la gauche se réinvente ça me parait plutôt très optimiste hélas. Il n'y a pas que Mélenchon qui la plombe.
Ca va être un immense travail d'auto-critique, d'introspection et de recadrage. et le gros problème c'est que ce travail là ne peut se faire qu'à partir du moment où on reconnaît qu'il y a un problème de direction. Or même ça ce n'est pas du tout gagné d'avance.
Du coup personnellement je ne m'attend pas à revoir la gauche au pouvoir en France avant au moins une bonne décennie.
Bah, c'est trop tard maintenant pour éviter l'extrême droite. C'était en 2017 qu'il fallait pousser JLM au 2nd tour. On ne remerciera jamais assez les crétins qui sont allés voter hamon aux primaires juste pour le plaisir de niquer valls.

Maintenant on a un bloc bourgeois soudé autour de macron cumulé à une extrême droite qui a gagné la bataille culturelle.

Sauf évènement exceptionnel, en 2022 macron va gagner et son 2nd quinquennat assurera la victoire de mlp en 2027.

Ensuite, advienne que pourra.
Mdr il existe encore quelques personnes pour croire en JLM le saint sauveur spolié.

Et au passage, on notera ta réflexion magnifique pour rallier à toi les votants qui a manqué à JLM pour être au second tour. C'est sur que les "crétins" vont voter pour ton champion, ils vont apprécier votre considération.
L'anomalie est que JLM est fait ce score en 2017, il devrait être en dessous des 10 % normalement et il finira peut être par y arriver s'il ne se ressaisit pas et pour le coup, pas sur que son bagage d'orateur suffise à le faire remonter cette fois-ci. Je n'y crois plus, trop de gens ne voteront plus pour lui vu les sorties qu'il a faite depuis un certain temps.
Citation :
Publié par Colsk
Mdr il existe encore quelques personnes pour croire en JLM le saint sauveur spolié.

Et au passage, on notera ta réflexion magnifique pour rallier à toi les votants qui a manqué à JLM pour être au second tour. C'est sur que les "crétins" vont voter pour ton champion, ils vont apprécier votre considération.
L'anomalie est que JLM est fait ce score en 2017, il devrait être en dessous des 10 % normalement et il finira peut être par y arriver s'il ne se ressaisit pas et pour le coup, pas sur que son bagage d'orateur suffise à le faire remonter cette fois-ci. Je n'y crois plus, trop de gens ne voteront plus pour lui vu les sorties qu'il a faite depuis un certain temps.
Parce-que t'as pas compris ce que j'ai écris.

Déjà d'une, je n'ai pas écris que JLM a été "spolié", il a perdu, point.

De deux, je remercie les crétins qui ont voté hamon aux primaires pour niquer valls : je parle de tous ceux qui sont allé voter hamon aux primaires alors qu'ils n'avaient pas l'intention de voter pour lui aux présidentielles. Et ça fait pas mal de monde. Un 1er tour avec valls & macron qui se disputent l'électorat centriste (+ potentiellement bayrou) et mélenchon aurait pu accéder au 2nd tour.

Ceux qui ont voté hamon par conviction, aux primaires et à la présidentielle, je n'ai pas à les critiquer, je trouve dommage qu'ils n'aient pas voté "utile", mais je serai hypocrite de le leur reprocher publiquement.

Maintenant si tu penses que, d'un point de vue de gauche, le bilan de ce quinquennat macron est supérieur à ce qu'aurait pu faire jlm, quelque soit ses sautes d'humeur et autres conneries, ptetre qu'il faudrait t'interroger sur ton positionnement politique.
Citation :
Publié par Sadd Black
Bah, c'est trop tard maintenant pour éviter l'extrême droite. C'était en 2017 qu'il fallait pousser JLM au 2nd tour. On ne remerciera jamais assez les crétins qui sont allés voter hamon aux primaires juste pour le plaisir de niquer valls.

Maintenant on a un bloc bourgeois soudé autour de macron cumulé à une extrême droite qui a gagné la bataille culturelle.

Sauf évènement exceptionnel, en 2022 macron va gagner et son 2nd quinquennat assurera la victoire de mlp en 2027.

Ensuite, advienne que pourra.
Je ne vois pas bien en quoi élire Jean Luc Mélenchon en 2017 garantissait que l'extrème droite n'allait plus pouvoir gagner les élections suivantes... Et puis l'histoire du Macron vainqueur qui garantit l'élection de Marine la fois prochaine, on entendait déjà ça en 2017 donc bon....

Ensuite concernant la primaire à gauche et les électeurs d'Hamon, au moins eux ont il été cohérent en votant pour celui qui avait gagné la primaire de la gauche, c'est plus cohérent que de participer à cette primaire pour ne pas soutenir le vainqueur (comme Valls et ses électeurs) ou de souhaiter le rassemblement de la gauche sans participer à une primaire qui désignerait un candidat légitime et unique (ce qu'a fait Mélenchon).

Si les Insoumis ont perdu en 2017 c'est parceque leur chef a tellement un melon énorme qu'il envisage même pas qu'une candidature autre que la sienne puisse porter les idées de la gauche, parcequ'il est incapable de piger qu'il a besoin d'alliance pour l'emporter.

La candidature de Macron a décollé avec le soutien de Bayrou et son retrait en tant que candidat pour ne pas affaiblir les voix du centre, sans ça il n'aurait probablement pas passer le premier tour.

Bref avant de traiter les autres électeurs de gauche de crétin, faudrait savoir faire aussi son auto critique chez les Insoumis et comprendre les erreurs commises. Sauf qu'évidemment à voir l'attitude de Mélenchon pour les prochaines élections, ça semble encore une fois bien mal barré.

Citation :
Publié par Sadd Black
De deux, je remercie les crétins qui ont voté hamon aux primaires pour niquer valls : je parle de tous ceux qui sont allé voter hamon aux primaires alors qu'ils n'avaient pas l'intention de voter pour lui aux présidentielles. Et ça fait pas mal de monde. Un 1er tour avec valls & macron qui se disputent l'électorat centriste (+ potentiellement bayrou) et mélenchon aurait pu accéder au 2nd tour.
Super, donc en fait quand on aime pas le quinquennat de Valls et ses idées de droite, faut voter pour lui aux primaires donc en envoyant le message que la gauche veut le rassemblement à droite. C'est vrai qu'avec ça vous allez bien mobiliser l'électorat.

Les calcul d'apothicaires ça marche pas, les gens votent pour celui qui représente leurs idées et/ou qui leur plait. C'est aux candidats qui partagent les même idées de s'allier (principe de la primaire), ils sont pas nombreux, ils peuvent s'entendre autour d'une table, les millions d'électeurs eux ils vont pas s'entendre sur un calcul électoral, surtout aussi alambiqué.

Dernière modification par Arcalypse ; 11/06/2021 à 16h06.
Tout dépend de la définition de gauche en effet.
Les atteintes à la démocratie ne sont pas forcément "anti gauche", une certaine gauche (dont j'ai fait partie pendant longtemps) ne sont pas forcément contre remettre en cause certains acquis démocratiques.

Maintenant en étant devenu vieux con, j'avoue que ma position a changé sur cette question (même si je peux le comprendre encore) et je préfère faire avec les contraintes démocratiques que de choisir de passer outre.

Je ne suis pas sur que ce soit le cas de JLM et de certains de ses proches actuellement. Notes bien par ailleurs que je n'aurai pas pensé cela de JLM il y a un certain nombres d'années, il avait déjà ce travers mais il arrivait à le canaliser chose qu'il n'arrive plus à faire amha (effet cour du roi dont je ne connais personne qui y a été immunisé).

Après les gens qui ont été voté Hamon pour niquer Valls, ils sont uniquement chez LFI alors.
Personnellement je n'en connais pas, les gens de la LFI que je connaissais n'ont pas participé à la primaire vu que cela ne les concernait pas en fait.
Citation :
Publié par Sadd Black
Maintenant si tu penses que, d'un point de vue de gauche, le bilan de ce quinquennat macron est supérieur à ce qu'aurait pu faire jlm, quelque soit ses sautes d'humeur et autres conneries, ptetre qu'il faudrait t'interroger sur ton positionnement politique.
Perso en 2017 j'ai voté JLM parce que l'idée de faire sauter la 5ème me plaisait bien.
Rétrospectivement, je vais dire que je suis plutôt soulagé qu'il n'ait pas été élu, même avec le bilan de Macron. Parce que plus ça va, plus il a l'air véritablement taré.
Citation :
Publié par Sadd Black
De deux, je remercie les crétins qui ont voté hamon aux primaires pour niquer valls : je parle de tous ceux qui sont allé voter hamon aux primaires alors qu'ils n'avaient pas l'intention de voter pour lui aux présidentielles. Et ça fait pas mal de monde. Un 1er tour avec valls & macron qui se disputent l'électorat centriste (+ potentiellement bayrou) et mélenchon aurait pu accéder au 2nd tour.
Je te trouve bien sur de toi de pouvoir ainsi predire ce qu'il se serait passé avec Valls a la place de Hamon.

Macron est monté aussi durant la presidentielle en grance partie parce que le PS et LR se sont eloignés du centre, que Fillon s'est fait sabordé par l'affaire Penelope, et que les cadres du PS ont laché Hamon comme s'il avait la lepre. Au final, on aurait peut-etre eu Valls president
@Colsk: Non je ne crois pas que LFI y soit pour grand chose. M. Valls a réussi à se faire détester par tous à l'époque. Et puis, il y avait toujours au sein du parti entre l'aile gauche et l'aile droite du parti. Seulement, les militants sont à l'inverse en représentation à l'époque que les ténors. B. Hamon s'est donc retrouvé candidat. Dès le départ, cela allait être compliqué pour lui.

Et le pas de deux avec J.L. Mélenchon (je t'aime, moi non plus) n'a pas arrangé les choses.

Mais je te rejoins sur le reste. J.L. Mélenchon participant aux primaires, il pouvait se donner une légitimité à gauche. Même si Hamon gagnait, il y aurait eu moins de dispersion de voix. Cela ne règle pas le problème de l'aile droite du PS qui se serait cassé tout de même chez E. Macron. Et au final, je ne suis pas sûr que cela aurait beaucoup changé la donne.

Actuellement, pour la gauche, c'est très mal barré pour ne pas dire cramé et côté droite de ce que j'ai vu, c'est guère mieux.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne vois pas bien en quoi élire Jean Luc Mélenchon en 2017 garantissait que l'extrème droite n'allait plus pouvoir gagner les élections suivantes... Et puis l'histoire du Macron vainqueur qui garantit l'élection de Marine la fois prochaine, on entendait déjà ça en 2017 donc bon....

Ensuite concernant la primaire à gauche et les électeurs d'Hamon, au moins eux ont il été cohérent en votant pour celui qui avait gagné la primaire de la gauche, c'est plus cohérent que de participer à cette primaire pour ne pas soutenir le vainqueur (comme Valls et ses électeurs) ou de souhaiter le rassemblement de la gauche sans participer à une primaire qui désignerait un candidat légitime et unique (ce qu'a fait Mélenchon).

Si les Insoumis ont perdu en 2017 c'est parceque leur chef a tellement un melon énorme qu'il envisage même pas qu'une candidature autre que la sienne puisse porter les idées de la gauche, parcequ'il est incapable de piger qu'il a besoin d'alliance pour l'emporter.

La candidature de Macron a décollé avec le soutien de Bayrou et son retrait en tant que candidat pour ne pas affaiblir les voix du centre, sans ça il n'aurait probablement pas passer le premier tour.

Bref avant de traiter les autres électeurs de gauche de crétin, faudrait savoir faire aussi son auto critique chez les Insoumis et comprendre les erreurs commises. Sauf qu'évidemment à voir l'attitude de Mélenchon pour les prochaines élections, ça semble encore une fois bien mal barré.



Super, donc en fait quand on aime pas le quinquennat de Valls et ses idées de droite, faut voter pour lui aux primaires donc en envoyant le message que la gauche veut le rassemblement à droite. C'est vrai qu'avec ça vous allez bien mobiliser l'électorat.

Les calcul d'apothicaires ça marche pas, les gens votent pour celui qui représente leurs idées et/ou qui leur plait. C'est aux candidats qui partagent les même idées de s'allier (principe de la primaire), ils sont pas nombreux, ils peuvent s'entendre autour d'une table, les millions d'électeurs eux ils vont pas s'entendre sur un calcul électoral, surtout aussi alambiqué.
Une victoire de jlm en 2017 n'aurait en rien garantit un recul de l'extrême droite, par contre, j'estime que ce dont le pays a besoin, c'est d'une politique de gauche protectionniste et qu'il n'y a que ça qui ait une chance de faire reculer l'extrême droite. C'est le libéralisme économique qui fait monter l'extrême droite. En 2022, après 5 années de macron, on peut voir que le pen est donnée à ~45%, pratiquement 10 points de plus qu'en 2017. En toute logique, ça sera elle l'alternance en 2027.

Les histoires de la primaire du PS, j'en ai rien à carrer. Pour moi, vu le bilan de hollande, le PS n'était pas en position d'organiser le rassemblement de la gauche en 2017. Et quant on connait l'historique magouilleur du PS et ses élections internes, ça donne pas envie d'y participer. Surtout si c'est pour au final que le parti te savonne la piste avant le décollage comme ils l'ont fait pour hamon.

Bayrou ne se serait probablement pas retiré de la course au profit de macron si ce dernier s'était retrouvé en concurrence avec valls. Mais qu'importe.

Ensuite, les "crétins", ce sont bien des électeurs lfi/npa/lo/pc dont je parle. A l'époque ça a pas mal tourné et je sais qu'il y en a beaucoup qui sont allés voter aux primaires pour le "plaisir de se faire valls". Au point où jlm lui-même avait demandé à ses sympathisants de ne pas s'y rendre en prétextant l'honnêteté alors qu'en réalité, il voulait surtout éviter de se retrouver avec un hamon ou un montebourg candidat.


Citation :
Publié par Colsk
Tout dépend de la définition de gauche en effet.
Les atteintes à la démocratie ne sont pas forcément "anti gauche", une certaine gauche (dont j'ai fait partie pendant longtemps) ne sont pas forcément contre remettre en cause certains acquis démocratiques.

Maintenant en étant devenu vieux con, j'avoue que ma position a changé sur cette question (même si je peux le comprendre encore) et je préfère faire avec les contraintes démocratiques que de choisir de passer outre.

Je ne suis pas sur que ce soit le cas de JLM et de certains de ses proches actuellement. Notes bien par ailleurs que je n'aurai pas pensé cela de JLM il y a un certain nombres d'années, il avait déjà ce travers mais il arrivait à le canaliser chose qu'il n'arrive plus à faire amha (effet cour du roi dont je ne connais personne qui y a été immunisé).

Après les gens qui ont été voté Hamon pour niquer Valls, ils sont uniquement chez LFI alors.
Personnellement je n'en connais pas, les gens de la LFI que je connaissais n'ont pas participé à la primaire vu que cela ne les concernait pas en fait.
Oui, je parle de sympathisants LFI et autres électeurs d'EG.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2021 à 11h52.
Citation :
Publié par Sadd Black
Une victoire de jlm en 2017 n'aurait en rien garantit un recul de l'extrême droite, par contre, j'estime que ce dont le pays a besoin, c'est d'une politique de gauche protectionniste et qu'il n'y a que ça qui ait une chance de faire reculer l'extrême droite. C'est le libéralisme économique qui fait monter l'extrême droite. En 2022, après 5 années de macron, on peut voir que le pen est donnée à ~45%, pratiquement 10 points de plus qu'en 2017. En toute logique, ça sera elle l'alternance en 2027.
Elle a pas pris 10 pts d'intention de vote, son résultat aux dernières présidentielles a été moins important que prévu et notamment à cause du débat où elle a fait la folle dingue, avant celui-ci les sondages la plaçaient beaucoup plus haut (jusqu'à 41 %), au final elle a à peine fait 34 %.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...A7aise_de_2017

Après le libéralisme seul ne fait pas monter le RN, si c'était le seul facteur Mélenchon aurait un vivier de voix énorme dans l'électorat RN, si il n'arrive pas à le capter c'est parceque la composante sécuritaire et identitaire est aussi très importante pour cet électorat. Mais je reconnais que la passerelle existe entre ces deux électorats du fait du rejet du libéralisme et de la mondialisation.


[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2021 à 11h53.
Citation :
Publié par Colsk
Mdr il existe encore quelques personnes pour croire en JLM le saint sauveur spolié.
Mélenchon aurait perdu contre Macron (et a priori les sondages le disaient gagnant en cas de second tour contre Le Pen, mais avec une marge moins élevée que Macron). Cependant, je pense qu'on peut admettre que la face du mandat de Macron (et notamment le résultat de l'élection législative suivante) aurait été sensiblement changée avec LFI/Mélenchon perdant face à lui au second tour plutôt que Le Pen. Je sais que c'est de la politique fiction, mais il ne me semble pas déraisonnable de penser que ça aurait été eu conséquences considérables quant à l'équilibre des forces politiques.

Citation :
Publié par Arcalypse
Ensuite concernant la primaire à gauche et les électeurs d'Hamon, au moins eux ont il été cohérent en votant pour celui qui avait gagné la primaire de la gauche, c'est plus cohérent que de participer à cette primaire pour ne pas soutenir le vainqueur (comme Valls et ses électeurs) ou de souhaiter le rassemblement de la gauche sans participer à une primaire qui désignerait un candidat légitime et unique (ce qu'a fait Mélenchon).
Les électeurs de Hamon ont été d'une totale incohérence puisqu'ils ont voté en faisant abstraction de toute considération stratégique et de comment fonctionne le scrutin uninominal à deux tours (et ce n'est pas vraiment le mot "incohérent" qui me semble le plus adapté, mais plutôt "inconséquent"). Je ne pense pas trop m'avancer en affirmant qu'une écrasante majorité des électeurs de Hamon se considèrent comme de gauche, et ils ont malgré tout préféré voter pour un candidat dont il était sûr qu'il n'avait aucune chance de passer au second tour, quitte à laisser passer un candidat de droite (Macron), de droite dure (Fillon) ou d'extrême-droite (Le Pen), plutôt que le candidat de gauche le plus susceptible de l'emporter. Se prétendre de gauche, et agir pour favoriser Macron, Fillon ou Le Pen, c'est soit "incohérent", soit ça remet un minimum en question l'engagement à gauche. Et par avance : j'aurais tenu le même discours (en faveur de Hamon, et à l'encontre des mélenchonnistes) si Hamon avait été crédité de 19% d'intentions de vote à une semaine du premier tour et que les mélenchonnistes auraient préféré voter pour leur favori.

Edit pour en dessous :
Citation :
Publié par Tchey
Un truc qui me gave en élection, c’est les votes contre. Moi, je veux voter pour.
Certes, mais en attendant, le système de scrutin présidentiel ne permet pas de le faire. Moi j'aimerais voler mais tant que je n'ai pas d'ailes ou un jetpack je ne vais pas sauter d'une falaise parce qu'après tout "j'en ai marre de ne pas pouvoir voler" ou encore "je devrais pouvoir voler".

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 11/06/2021 à 17h39.
J’ai voté aux primaires pour Hamon, pas contre un autre, puis ensuite encore pour Hamon, pas contre un autre. Non pas que Hamon était mon candidat parfait, mais il était suffisamment bien par rapport à tous les autres. Je crois que Seigneur Dieu Mélenchon est l’une des raisons de l’échec de "la gauche", et que président, il serait dangereux.

Un truc qui me gave en élection, c’est les votes contre. Moi, je veux voter pour.

Je ne veux pas voter contre Lepen, contre la stupidité, la corruption, le mensonge, la manipulation, la haine, la peur, le rejet...

Je veux voter pour la protection de l’environnement (car je vis dedans et je préfère respirer des fleurs que des pots d’échappement), pour le revenu universel (car j’estime que le Travail tel qu’il est utilisé aujourd’hui est abjecte et réduit l’humain à être l’outil des mieux placés), pour la décroissance, pour le partage, la connaissance, l’éducation, le recherche du mieux pour tous quitte à sacrifier une partie de mon confort, pour la paix, l’inclusion, l’échange, l’ouverture. Et là de suite, je ne vois personne pour qui je veux voter.

À part l’aspect informatique + internet, qui est objectivement mon plus gros "défaut", j’ai un mode de vie relativement sain, une utilisation limitée de la voiture individuelle, une consommation réduite du "luxe", une production raisonnée des déchets, et d’autres trucs genre le même téléphone depuis 7 ans etc, afin non pas de vivre dans une cave, mais de modérer mon impact sur l’existence.

Quand je vois l’État investir dans le SUV pour équiper la police de nouveaux véhicules, ça me fait presque pleurer.
Citation :
Publié par Tchey
Un truc qui me gave en élection, c’est les votes contre. Moi, je veux voter pour.
Pour ça faut abandonner le scrutin uninominal à deux tours. Et je suis favorable pour qu'on vire ce machin mal fagoté qui frustre le 2/3 des électeurs à chaque présidentielle.
Mais bon tant qu'on joue avec cette règle du jeu, je comprends pas qu'on ne la prenne pas en considération lors du vote.

C'est comme dire que la règle pour gagner aux échecs ça devrait être de simplement mettre échec le roi, et non échec et mat. Bon, tu peux continuer à appliquer ce que tu aimerais, à perdre parce que ça te fait faire des erreurs, et à grogner sur le fait que ça marche pas comme tu l'espères, mais ça empêche pas que c'est pas optimal si tu souhaites gagner un jour.

Perso je supportais Mélenchon en 2017 et je rageais contre mes potes qui voulaient voter Hamon, alors que bon entre le programme d'Hamon et de Meluche y avait pas non plus un grand écart incroyable.
Ils avaient la même réflexion que toi à l'époque. Résultat des courses Macron a gagné, tout bascule à droite toute encore plus vite qu'avant, et on va perdre encore en 2021 (bon, peut-être en grande partie à cause de Mélenchon ce coup-ci parce qu'il veut pas laisser tomber la présidentielle alors que c'est devenu un repoussoir définitif pour beaucoup, même pour moi)

Plus qu'à prendre son mal en patience, sauf surprise improbable à coup de candidat de gauche providentiel qui se présente, un Zemmour qui met à mal Le Pen, un Macron qui se vautre dans sa com ou un candidat sur la même ligne que Macron qui lui bouffe des voix .. ? Bref faudrait un alignement des étoiles improbable.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les électeurs de Hamon ont été d'une totale incohérence puisqu'ils ont voté en faisant abstraction de toute considération stratégique et de comment fonctionne le scrutin uninominal à deux tours (et ce n'est pas vraiment le mot "incohérent" qui me semble le plus adapté, mais plutôt "inconséquent"). Je ne pense pas trop m'avancer en affirmant qu'une écrasante majorité des électeurs de Hamon se considèrent comme de gauche
Et c'est là que ton argumentaire se perd : les électeurs de Hamon n'étaient pas tous de gauche. Juste en analysant ce graphique, tu devrais pouvoir trouver la réponse :

Sondages-election-pr%C3%A9sidentielle-2017_20170218.png

  • Avec le retrait de Bayrou, Macron s'est assuré le second tour. Sans lui, difficile de prédire qui serait l'opposant de l'extrême-droite.
  • Mélenchon était derrière Hamon les derniers mois. L'inversion des voix au dernier mois a été provoqué par le retrait de Bayrou qui a changé la dynamique.
  • La courbe PS / LR est étonnamment symétrique : les déçus de Fillon se sont retrouvés majoritairement chez Hamon. Ces personnes là n'auraient jamais pu voter Mélenchon car ils n'adhèrent pas à l'idéologie d'extrême-gauche, ni même à la politique de gauche, mais s'opposaient juste à l'extrême-droite (mieux vaut Blum qu'Hitler?). Le retrait de Bayrou pour Macron a rendu ce dernier crédible, ce qui a contribuer à la perte de voix de Hamon vers Macron. Néanmoins, 100% de cet électorat ne s'est pas retrouvé chez Macron.
    • Même si Hamon s'était retiré et que personne n'aurait pu voter pour lui, Mélenchon n'aurait pas pu récupérer 100% de ses voix là. Il aurait fallu que 27% de ses voix y aillent (et 0% pour Fillon, sachant qu'une partie était l'électorat de Fillon à la base...), sauf que la quasi-totalité des gens qui ont voté "utile" l'ont déjà fait vers Mélenchon. On ne passe pas de 10% d'intention de vote à 20% à l'élection par adhésion en moins d'1 mois : c'était du vote utile.
  • Il n'existe pas une seule gauche : les politiques couvertes par le PS et la LFI ne sont pas identiques, et ne couvrent pas les mêmes idéaux. Il n'est pas aberrent qu'une personne qui adhère aux idées propagées par le PS et vote Hamon pour son partie et non pour lui-même ne se retrouve pas dans les idées véhiculées par LFI.
En bref : non. Hamon n'a pas volé l'élection de Mélenchon. Ce mythe doit cesser.

Dernière modification par Aurelesk ; 12/06/2021 à 06h53.
Citation :
Publié par Aurelesk
...
Dans les yeux des sympathisants LFI, le vote dit utile de gauche ne peut échouer que dans l'escarcelle de JLM, parce qu'ils occultent généralement la différence entre la gauche et l'extrême-gauche. Ça fait quatre ans que je répète que ceux qui ont voté Hamon en 2017 n'auraient jamais reporté leur voix sur Mélenchon en cas de désistement, puisque que, comme tu le soulignes, ceux qui étaient susceptibles de le faire l'ont fait. Au mieux pour la gauche, ils seraient aller pêcher.

Donc les voix d'Hamon au premier tour, ce sont soit des votes de conviction, voix qui ne pouvaient pas être reportées sur JLM vu la proximité des programmes, les différences devaient forcément être significatives pour ne pas provoquer l'adhésion de ces électeurs, soient des votes utiles qui sinon seraient partis chez Macron.

En bref, JLM n'aurait jamais pu avoir plus de voix que celles qu'ils a obtenues puisqu'il avait déjà siphonné tous les votes utiles éligibles d'Hamon. Mais le mythe de l'irresponsabilité de l'échec est tenace chez les sympathisants insoumis.
Oui et non, je vais évidemment pas m'exprimer au nom de 100% des électeurs d'Hamon mais s'il n'avait pas été présent à la présidentielle j'aurais probablement voté Mélenchon (mais vraiment par dépit).

Perso je me reconnais dans les propos de Tchey, et j'ajoute un élément : un vote, ça peut aussi permettre de préparer la suite. Pour ma part je considérais à l'époque que si Hamon réussissait à récupérer assez de soutien, ça lui laisserait une chance de reprendre la main sur la gauche, de réorienter un PS très fracturé à cause des vallsistes et de pouvoir se présenter comme une alternative crédible pour 2022. Je reconnais sans problème que c'est un énorme échec, Hamon a été ridiculisé en termes de voix, puis s'est marginalisé en quittant le PS et a définitivement coulé suite aux européennes. Donc dans mon cas la leçon est retenue, ce n'est effectivement pas possible de voter pour un candidat juste parce qu'il nous plaît avec le système de présidentielles actuel.

Maintenant concernant Mélenchon j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup changé, voire qu'il a largement empiré sur les aspects qui m'ont poussé à ne pas voter pour lui à l'époque. Ca ne m'empêchera pas de voter pour lui si c'est le candidat le mieux placé à gauche mais qu'est ce que ça m'attriste qu'une figure un peu plus rassembleuse n'ait pas émergé entre temps...
Citation :
Publié par TabouJr
Dans les yeux des sympathisants LFI, le vote dit utile de gauche ne peut échouer que dans l'escarcelle de JLM, parce qu'ils occultent généralement la différence entre la gauche et l'extrême-gauche. Ça fait quatre ans que je répète que ceux qui ont voté Hamon en 2017 n'auraient jamais reporté leur voix sur Mélenchon en cas de désistement, puisque que, comme tu le soulignes, ceux qui étaient susceptibles de le faire l'ont fait.
Une partie des hamonistes s'est reportée sur Mélenchon, une partie a agi autrement (abstention, blanc, vote Hamon "de conviction", vote pour un autre candidat, etc). Cette seconde partie a donc agi d'une manière qui favorise un candidat de droite (Macron, Fillon et Le Pen étant annoncés à plus ou moins 20%), ce qui est soit irresponsable quand on se considère de gauche, soit pousse à se poser la question de son propre engagement à gauche quand on considère que le programme de gauche de Mélenchon (entre autres critères : il y a aussi la personne de Mélenchon, etc) est "plus éloigné de ses convictions" qu'un programme de droite.

(Et encore une fois, je m'en tape que ça ait été Mélenchon. Si Hamon avait été annoncé à 19% la veille du premier tour, le choix pragmatique pour un électeur de gauche aurait été de voter pour lui et surtout pas pour Mélenchon).

Citation :
Publié par Tchrek
Maintenant concernant Mélenchon j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup changé, voire qu'il a largement empiré sur les aspects qui m'ont poussé à ne pas voter pour lui à l'époque.
C'est peu de le dire : comme le disait un posteur sur l'Agora il me semble, il a la cote de popularité d'un président sortant impopulaire sans même avoir été au pouvoir .

Edit pour en dessous :

je suis preneur d'une étude ou d'un sondage qui démontrerait ce que tu affirmes, à savoir, précisément : qu'un "grand nombre" (combien ?) de militants se situant eux-mêmes à gauche se sentent plus proche d'un programme de droite que du programme de Mélenchon.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 11/06/2021 à 18h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés