[Actu] Wizards of the Coast souhaite étendre Dungeons & Dragons au niveau mondial

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 11 juin 2021 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5691/1/151541-240.png
Bonne nouvelle pour les amateurs de Dungeons & Dragons v5, Wizards of the Coast a annoncé une nouvelle vague de produits directement pour les marchés français, allemands, italiens et espagnols et ce dès le mois de septembre.

Le Core Rule Books et le Essential Kit seront disponibles et incorporeront toutes les corrections et nouvelles traductions réalisées à ce jour. De plus, dès l’année prochaine, tous les titres de Wizards of the Coast sortiront localisés dans les 4 langues...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Irethfr
youpi après hero et dragon fait le taf
C'est une bien triste fin pour H&D. Wizards of the coast qui a constaté qu'il y a autre chose de l'autre côté de l'atlantique et qui a tué rapidement les concourant

Dernière modification par imcoyote ; 11/06/2021 à 19h22.
Citation :
Publié par imcoyote
C'est une bien triste fin pour H&D. Wizards of the coast qui a constaté qu'il y a autre chose de l'autre côté de le l'atlantique et qui a tué rapidement les concourant
C'est vrai , c'est ça l'histoire derrière les problèmes de H&D ?
Citation :
Publié par DJINJI
C'est vrai , c'est ça l'histoire derrière les problèmes de H&D ?
Oui, malheureusement :/ Une histoire de procès qui a mal tourné me semble. Après, je veux bien que le système aie été libre, mais le problème s'est posé niveau fluff, je pense. H&D ne s'est pas assez distancié par rapport à D&D.

Sinon, j'ai rendez vous la semaine prochaine avec un gars de chez WotC par rapport a D&D, si vous avez des questions, je peux remonter les demandes
H&D VS D&D
Ma semble que Black book edition a dut faire un choix, soit ils gardent H&D et Wizards of the coast leur interdit la vente de D&D. Donc BBE ils ont préféré arrêté H&D pour garder D&D

Initialement à la sortie de D&D5 WotC avait même refusé de faire une traduction FR. C'est là que black book edition et les studio Agath ont lancé la traduction du SRD et la création de leur propre univers de jeux. Les deux jeux ont eu un jolis succès. Ce succès à rendu attentif WotC qui a même exigé des changements, c'est la raison qui fait que H&D à des nom étrange pour les livres.

Perso j'ai mes livres H&D et je pense que si je refait une compagne médiéval fantastique c'est en H&D pas en D&D.

Dernière modification par imcoyote ; 11/06/2021 à 19h22.
Citation :
Publié par imcoyote
Ma semble que Black book edition a dut faire un choix, soit ils gardent H&D et Wizards of the coast leur interdit la vente de D&D. Donc BBE ils ont préféré arrêté H&D pour garder D&D

Initialement à la sortie de D&D5 WotC avait même refusé de faire une traduction FR. C'est là que black book edition et les studio Agath ont lancé la traduction du SRD et la création de leur propre univers de jeux. Les deux jeux ont eu un jolis succès. Ce succès à rendu attentif WotC qui a même exigé des changements, c'est la raison qui fait que H&D à des nom étrange pour les livres.

Perso j'ai mes livres H&D et je pense que si je refait une compagne médiéval fantastique c'est en H&D pas en D&D.
De toute, H&D est compatible avec les bouquins D&D, non ? Enfin à peu près
Citation :
Publié par Seiei
Oui, malheureusement :/ Une histoire de procès qui a mal tourné me semble. Après, je veux bien que le système aie été libre, mais le problème s'est posé niveau fluff, je pense. H&D ne s'est pas assez distancié par rapport à D&D.

Sinon, j'ai rendez vous la semaine prochaine avec un gars de chez WotC par rapport a D&D, si vous avez des questions, je peux remonter les demandes
Ok , merci pour vos réponses ! Personnellement je trouve ça triste pour H&D et ça me permet d'avoir un œil actualisé sur les licences dérivés de D&D. D&D 5E ne m'intéresse pas plus que ça, ce n'est pas maintenant qu'il fallait faire des efforts mais à l'époque. De toute façon je préfère Pathfinder 1E, car tout est facilement accessible et je suis un gros joueur des productions de Green Ronin (Blue Rose, True20 et Mutants & Masterminds, des jeux qui sont en anglais mais M&M va être édité par BBE bientôt en VF) qui utilisent des licences dérivés de Pathfinder 1E, mais s'en détournent énormément pour le meilleur.
J'ai déccuvert ce jeu de table en octobre l'année passée après une invitation de mon cousin à jouer avec ses copains. Il me disait toujours tu joues à des rpg sur ordinateur et tu n'as jamais tester le jeu de table, après hésitation j'ai accepté et j' aime beaucoup

Ca tombait bien, ils allaient à cette époque commencer une nouvelle histoire : Icewindale et on y est toujours en fait ^^ et cette news ravira surement mon MJ qui joue lui depuis 15 ans ^^
Citation :
Publié par Ismène
J'ai déccuvert ce jeu de table en octobre l'année passée après une invitation de mon cousin à jouer avec ses copains. Il me disait toujours tu joues à des rpg sur ordinateur et tu n'as jamais tester le jeu de table, après hésitation j'ai accepté et j' aime beaucoup

Ca tombait bien, ils allaient à cette époque commencer une nouvelle histoire : Icewindale et on y est toujours en fait ^^ et cette news ravira surement mon MJ qui joue lui depuis 15 ans ^^
tu as de la chance, j'ai jamais pu jouer en irl avec des joueurs fr, j'arrive a trouvé des groupes, mais seulement en internationale sur roll20, et le covid n'arrange pas les choses pour le IRL -_-"
Mouais D&D ça reste surtout intéressant pour de nouveaux joueurs encore novices en jdr, les règles n'ont pas grand chose de réalistes et les actions réalisables sont bien moins versatiles que 1000 autres jdr... De plus cette manie a vouloir mettre les joueurs dans des boîtes en choissant des classes carcans (malgré le multiclassage et classes de prestiges reposant encore une fois sur du vent en terme de Roleplay)

Bref quitte à jouer de la fantasy autant jouer sur warhammer, qui est tout aussi facile d'accès mais bien plus permissif pour les joueurs.


Bon et c'est aussi parce que j'exécre les univers high fantasy de D&D... Hormis ce petit bijou de Dark Sun.
Citation :
Publié par Bob Michet
Bon et c'est aussi parce que j'exécre les univers high fantasy de D&D... Hormis ce petit bijou de Dark Sun.
C'est sur que si tu n'aimes pas cela et encore je ne trouve pas l'univers si manichéen que cela, tout dépend ton MJ qui présente les choses avec nuance ou pas, le coté manichéen n'est pas si présent en fin de compte, d'ou l'intéret d'avoir un mj qui a déja bien bourlingué. Sinon excuse moi mais je ne trouve aucun article ou source sur internet pour dire que D&D est un jeu pour les personnes qui débutent

à Dreamep : De chez moi en Suisse je ne connais pas forcement bien la situation en France mais en effet les clubs de jeu de rôle vont sans doute réouvrir bientôt et organiser de nouveaux évènements et tu peux aussi voir avant tout sur ton facebook ou autre réseau si tu ne trouves pas du monde intéressé.
DD pour débutant ? Euuuh... non

Le système est pas très intuitif, justement. Je dirais que les DD sont loin d'être les plus accessibles, et encore moins pour une intro au jdr.

Après, DD subit des critiques des détracteurs de son univers qui ne pardonnent pas l'abandon d'ADD (la 2e édition) vers la 3e qui fut un semi foirage et surtout une 4e qui ne tenait pas ses promesses.

Mais pour la 5e édition, ils ont fait table rase et si leur système s'impose actuellement dans pas mal d'autres jeux (voir la news sur Symbaroum) ce n'est pas pour rien, je suppose. Les retours que j'ai sur le système sont très positifs.
Personnellement, je ne l'ai pas encore essayé, mais je ne me permettrai jamais de critiquer un jeu de rôle que je n'ai jamais joué. @bob Michet : as tu joué a DD5 ?

Quand aux univers de DD, il y en a tellement, officiels ou non. Dire que c'est manichéen dans le fluff, c'est critiquer un univers, pas un jdr en lui-même.


Personnellement, j'aimerais bien un retour de Dragonlance
Donjons et dragons a toujours été fait pour des âmes de comptables psychorogides qui sont à la règle. Je ne sais pas si ça a changé après la 3ème édition.
J'ai toujours trouvé l'univers assez banal avec des considérations trop fûmées à la résine de cannabis.

La plupart ne s'en rendront pas compte même après toutes ces années, mais selon les normes actuelles des "awaken" (éveillé) de la tribu woke et assimilé: le jeu est raciste et peut promouvoir et faire perdurer les idées de classeurs des théories racistes.
Ccomme les hauts elfes sont forcément bon (mais raciste), les elfes noirs sont forcément des mauvais, les nains sont forcément des alcooliques et des workaholics racistes (contre les elfes), les hobbits (ou l'autre minipouce dont je ne me rappelle plus le nom) sont forcément des voleurs. Les demi elfes et les elfes des bois sont forcément des dégénérés (d'après les hauts elfes).
Et tout ça avec les systèmes mécaniques d'attributs de 47 ans d'âge qui vont bien, pour boulonner et clouer le cercueil de D&D dans cette posture assez intenable.
Je ne sais pas ce que voit Wizard of The Coast, mais ils auraient intérêt a rester confidentiel avec cette licence si ils n'ont pas modifié profondément les attributs et les alignements et les caractères de civilisations.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 13/06/2021 à 05h13.
Citation :
Publié par Seiei
Mais pour la 5e édition, ils ont fait table rase et si leur système s'impose actuellement dans pas mal d'autres jeux (voir la news sur Symbaroum) ce n'est pas pour rien, je suppose. Les retours que j'ai sur le système sont très positifs.
Personnellement, je ne l'ai pas encore essayé, mais je ne me permettrai jamais de critiquer un jeu de rôle que je n'ai jamais joué. @bob Michet : as tu joué a DD5 ?
J'ai joué aux anciennes éditions et j'ai déjà 2 campagnes dans les pattes sur la v5 (ravenloft et royaumes oubliés) et oui je persiste à dire que leur système de talents et capacités de classe n'aide absolument pas à créer du Roleplay de qualité par rapport à plein d'autres systèmes plus permissifs.

Après c'est plutôt assumé comme jeu axé découverte de donjon et course à l'xp, le côté narratif n'étant pas la priorité.
Citation :
Publié par Seiei
Après, DD subit des critiques des détracteurs de son univers qui ne pardonnent pas l'abandon d'ADD (la 2e édition) vers la 3e qui fut un semi foirage
Lol.

Sérieusement... AD&D était moribond, c'était un système sans queue ni tête. Et avec lui, c'est le JDR dans son ensemble qui était en voie de disparition. Le système D20 a été un succès commercial sans précédent dans le domaine du JDR, avec des bouquins qui ont figuré parmi les plus vendus de l'année. Je parle de livres, pas juste de jeux.

Après, on trouvera des grincheux de 68 ans pour se plaindre de ne plus lancer de d100 pour ouvrir une porte ou s'indigner qu'un nain puisse être magicien et gnagnagna. On s'en fout.

A noter que la 5e édition défonce aussi tout sur son passage, commercialement parlant.


Citation :
Donjons et dragons a toujours été fait pour des âmes de comptables psychorogides qui sont à la règle. Je ne sais pas si ça a changé après la 3ème édition.
Elle est juste sortie en 1999, il y a 22 ans.

Scène de conversation entre rôlistes sur la Table d'Udévin, circa 2021:
cuisson.jpg
"Sérieusement, AD&D, c'est lourd comme mécanique, je préfère le système chaosium, plus réaliste"
Citation :
Publié par Bob Michet
J'ai joué aux anciennes éditions et j'ai déjà 2 campagnes dans les pattes sur la v5 (ravenloft et royaumes oubliés) et oui je persiste à dire que leur système de talents et capacités de classe n'aide absolument pas à créer du Roleplay de qualité par rapport à plein d'autres systèmes plus permissifs.

Après c'est plutôt assumé comme jeu axé découverte de donjon et course à l'xp, le côté narratif n'étant pas la priorité.
OK, ça n'a pas trop changé alors. Et le système en lui même il vaut le détour? Perso j'ai jamais été un grand fan du système d20, ni de add. A l'époque j'avais switch pour warhammer et gurps. Maintenant suis sur du free league avex coriolis, ou du edge pour star wars, mais je suis curieux de la v5.

@Faerune t'es sérieux quand tu parles de racisme en évoquant les races de high fantasy ?

Parce que même si c'est pour rire, je savais que des gens allaient y venir un jour, cette moralité du bien pensant qui doit lisser l'univers à son image... à quand la censure bête et idiote dans réfléchir? Ça devient ridicule


Et pour au dessus, dd3 à pas si bien fonctionné car il a fallu sortir un 3.5 pour récupérer une partie des fans qui avaient bascule sur pathfinder, système très proche mais qui avait le vent en poipe et récupérait pas mal de supporters de DD. C'est un besoin vital que de dénigrer ce qui n'est pas de votre avis ?

Dernière modification par Seiei ; 13/06/2021 à 14h18.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Donjons et dragons a toujours été fait pour des âmes de comptables psychorogides qui sont à la règle. Je ne sais pas si ça a changé après la 3ème édition.
J'ai toujours trouvé l'univers assez banal avec des considérations trop fûmées à la résine de cannabis.

La plupart ne s'en rendront pas compte même après toutes ces années, mais selon les normes actuelles des "awaken" (éveillé) de la tribu woke et assimilé: le jeu est raciste et peut promouvoir et faire perdurer les idées de classeurs des théories racistes.
Ccomme les hauts elfes sont forcément bon (mais raciste), les elfes noirs sont forcément des mauvais, les nains sont forcément des alcooliques et des workaholics racistes (contre les elfes), les hobbits (ou l'autre minipouce dont je ne me rappelle plus le nom) sont forcément des voleurs. Les demi elfes et les elfes des bois sont forcément des dégénérés (d'après les hauts elfes).
Et tout ça avec les systèmes mécaniques d'attributs de 47 ans d'âge qui vont bien, pour boulonner et clouer le cercueil de D&D dans cette posture assez intenable.
Je ne sais pas ce que voit Wizard of The Coast, mais ils auraient intérêt a rester confidentiel avec cette licence si ils n'ont pas modifié profondément les attributs et les alignements et les caractères de civilisations.
Justemment la 5eme edition relève le niveau et se veux beaucoup plus "inclusif " le mot de "race" est remis en question actuellement et il est prévu que ce mot disparaissen pour les prochaines éditions ou mise a jours, les malus d'une espèce autre vont etre aussi supprimer (il ne restera que els bonus), la question c'est quand est ce qu'ils vont les appliquer
Citation :
Publié par Seiei
Et pour au dessus, dd3 à pas si bien fonctionné car il a fallu sortir un 3.5 pour récupérer une partie des fans qui avaient bascule sur pathfinder, système très proche mais qui avait le vent en poipe et récupérait pas mal de supporters de DD. C'est un besoin vital que de dénigrer ce qui n'est pas de votre avis ?
Non, la 3.5 est sortie avant pathfinder, qui s'appuie du reste sur la 3.5.
La 3.5 est sortie parce que WotC s'est dit qu'il pouvait se faire du pognon en revendant les mêmes livres, à peine ajustés.

Je ne dénigre rien, mais faut arrêter de dire n'importe quoi. Pathfinder est sorti à cause de la 4.0, quand WotC a voulu tuer le système OGL (les cons...) et a sucré la licence Dragon Magazine à Paizo publishing.
ah oui, t'as raison. J'étais persuadé que Pathfinder était sorti avant DD4, mais ils sont parallèle. Faut dire que DD4 ne m'a pas marqué du tout, j'ai même jamais lu un bouquin :/ mais j'ai pas mal joué à Pathfinder.



Pour DD5, vais checker un peu ce qu'ils ont publiés en anglais, pour comparer niveau fluff. J'ai un bouquin ici, sur la sorcellerie et Baba yaga, et il est vraiment pas mal niveau fluff
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés