[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
'Sur ce genre de prédiction, on ne pourra évidemment en avoir la preuve absolue que lorsque ce sera ou non arrivé. De toute façon, je crois qu'il n'y a jamais de consensus sur les prédictions, au mieux on peut avoir une opinion dominante.
L'opinion dominante, c'est qu'on n'en sait rien.

Les modèles épidémiologiques nécessitent une estimation de l'immunisation par infection (qui est d'ailleurs un des deux moyens d'invalider le contre-exemple de la variole qui est immunisante pour la souche infectieuse sur plusieurs années au minimum), et on n'a toujours pas d'informations à ce sujet concernant la maladie à SRAS-Cov2 parce que malgré toutes les errances que l'on déplore à plus ou moins juste titre, on n'a jamais réagi aussi vite donc on n'a pas les observations de l'immunisation post-infection sans facteur de confusion.

Le modèle de l'impossible immunité collective suppose aussi l'hypothèse que la vaccination post-exposition est inopérante (et c'est le second moyen d'invalider le contre-exemple de la variole).

Autant la seconde hypothèse fait (petit) consensus (il existe des observations in vitro qui vont dans ce sens mais aucune étude clinique si ma mémoire ne me fait pas défaut), autant la première fait polémique.

D'où ma demande de source pour voir si la polémique scientifique s'était éteinte suite à des preuves.
Citation :
Publié par ShlacK
J'ai vu passé un article sur les 4 (sur 25) nouveaux milliardaires selon Forbes au Massachusetts pour cette année. Ca parlait surtout de Stephane Bancel de Moderna. 7.1 milliards de $ actuellement. Chapeau. Il a fait le bon choix d'émigrer?

https://www.forbes.com/profile/steph...h=4e0155683742
De maniere generale, tu as de bien meilleurs chances d'obtenir du financement aux USA qu'en Europe, notamment en ce qui concerne la biotech.

Les USA ont balancé 6 milliards dans MODERNA pour le developpement du vaccin. Cela n'aurait pas ete possible en France.

Après, la crise du COVID a probablement accelere la croissance de l'activité de MODERNA de plusieurs années, voire meme d'une decennie ou deux. Parce qu'ils sont maintenant l'un des leader sur le vaccin a ARN messager, il y a moyen que la boite continue a grossir si ce type de vaccin s'avere efficace sur d'autre pathologies. Et si a terme, ca permet de traiter un ou plusieurs cancers, c'est le jackpot.

Dernière modification par Grukfol ; 09/06/2021 à 22h20.
Et puis la formation en France est réputée et très bonne, les têtes d'affiche se font débaucher aux US avec des salaries que même big pharma en France ne peut rivaliser, c'est dire.
En fait, il faut en être fier, on a vraiment un secteur où la France est au top pour former les gens.
Globalement en santé, on n'était pas trop mauvais et malgré les problèmes rencontrés, on reste pas trop mal. Reste à savoir si on va réussir à continuer à avoir un cursus médical performant (et le redresser un peu).
Citation :
Publié par znog
On le voit bien avec les stratégies zéro covid : épidémiologiquement, on devrait rien avoir du tout en Nouvelle-Zélande et à Taïwan mais dans la réalité et sur le long terme, ça ne fonctionne pas.
Ben oui mais dans ce cas ça prend pas en compte les vaccins.
Avec une stratégie zéro covid + vaccin, je vois pas ce qui permet d'affirmer "ceux qui n'ont pas été vaccinés l'attraperont forcément"…
Citation :
Publié par Aloïsius
La NZ reste à zéro pour l'instant. La question est de savoir quand ils auront les vaccins. En attendant, ils s'en passent avec une politique stricte et s'en sortent bien mieux que les autres.
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths

Et Taïwan pour l'instant ne compte que 308 décès depuis l'année dernière. Ce qu'en France on appelle "une journée de déconfinement" en langage castexien.
Quand ils auront les vaccins... L'effet pervers de la stratégie zéro COVID c'est que ces pays n'ont pas chercher être les premiers à récupérer des vaccins ce qu'il fait qu'ils sont à la traîne en terme de vaccination de leur population, il y avait un papier intéressant sur ce point dans chépukeljournal. Ensuite si la stratégie est très bonne pour sauver des vies aujourd'hui elle l'est moins sur le long terme et rien ne prouve que ces mêmes vies sauvées ne se retrouvent pas atteinte du virus et meurt dans le futur.

Parce que sur le long terme soit ils décident de garder leurs frontières ad vitam aeternam fermées, ce qui est possible et là pas de problème. Soit ils ouvriront leurs frontières à un moment et là, vue que le virus circule partout même chez les gens vaccinés et que l'on ne sait pas quand le reste de la population mondiale sera vaccinée à 100%, une parti du bénéfice de ces 2 années de cloisonnement risque de partir en fumée.
Ils sont aujourd'hui contraint, de par leur propre stratégie, à ne pouvoir ouvrir leurs frontières que lorsqu'ils auront vacciné l'entièreté de leur population ce qui n'est pas pour demain et ensuite croiser les doigts de ne pas faire entrer sur leur territoire quelqu'un qui aurait attraper une variante qui résisterait au vaccin (mais là ce serait tout le monde qui serait dans la merde)

Moi je constate que ces sont principalement des pays avec des règles d'immigration extrêment forte surtout au niveau de l'immigration illégale (coucou les camps d'internement Australien en Papouasi), le covid va les forcer en les renforcer encore plus forte vue que ces populations qui immigrent illégalement sont les moins vaccinées.
Citation :
Publié par Quint`
Ben oui mais dans ce cas ça prend pas en compte les vaccins.
Avec une stratégie zéro covid + vaccin, je vois pas ce qui permet d'affirmer "ceux qui n'ont pas été vaccinés l'attraperont forcément"…
Une stratégie zéro covid est intenable sur le long terme même dans des pays "exceptionnels" (Taiwan, Nouvelle-Zélande) je ne la vois pas fonctionner en Europe. Justement cet été on réouvre et on va passer d'une stratégie "port du masque pour tous" à une stratégie "tester et tracer". Déjà celle-là je suis très sceptique, mais "zéro covid" tu y crois toi ?

Je me demande si l'on ne peut pas faire une analogie avec la Rougeole. Une maladie très contagieuse, contre laquelle on a un vaccin (obligatoire pour la rougeole, d'ailleurs les chinois pensent à vacciner dès 3 ans pour la covid), mais qui ne peut pas être éradiquée.

La Covid serait comme la rougeole mais en bien bien pire : non éradicable et qui trainerait partout.
Nan la rougeole c'est pire que le covid. le R0 est à 15, ca tue les bébés les enfants les femmes enceintes les vieux non immunisés bien sur.

C'est pour ca que le vaccin est obligatoire...
Citation :
Publié par FiRz`
Nan la rougeole c'est pire que le covid. le R0 est à 15, ca tue les bébés les enfants les femmes enceintes les vieux non immunisés bien sur.
Oui, ce n'est clairement pas comparable à ce jour. La rougeole est beaucoup plus contagieuse qu'aucun coronavirus ne l'a jamais été.

Par ailleurs, on pourrait soupçonner que si la population néo-zélandaise était prête aux contraintes de la politique zéro-Covid, c'est parce qu'ils venaient juste de sortir péniblement d'une épidémie de rougeole, en partant avec une couverture vaccinale contre la rougeole de 30%. À savoir que quand t'es en urgence sanitaire depuis décembre 2019 à cause de la rougeole, renquiller sur le Covid, ça n'a pas dû être trop dur à faire passer politiquement, surtout que la rougeole tue aussi des mômes, ce qui a tendance à plus marquer l'opinion populaire que des vieux qui agonisent en maison de retraite.
Au passage, rappelons que le retour de la rougeole est largement le résultat de l'action des antivax et des sectes qui les alimentent. L'obscurantisme et la charlatanerie tuent.
Citation :
Publié par Christobale
le passe sanitaire çà marche bien, à mon boulot il y a 2 anti vaccin qui vont se faire vacciner quand même pour, je cite : "pouvoir partir en vacance".
Ils ont plus peur de la puce 5G ? comme quoi faut pas grand chose pour les motiver..... par contre pour le civisme on repassera mais bon au moins il se font vacciner on va dire tant mieux.
Citation :
Publié par Thesith
Ils ont plus peur de la puce 5G ? comme quoi faut pas grand chose pour les motiver..... par contre pour le civisme on repassera mais bon au moins il se font vacciner on va dire tant mieux.
Je prends quand même ;-)
Citation :
Publié par Christobale
le passe sanitaire çà marche bien, à mon boulot il y a 2 anti vaccin qui vont se faire vacciner quand même pour, je cite : "pouvoir partir en vacance".
Ils savent que le pass sanitaire ne sert à rien pour partir en vacances sauf s'ils vont à l'étranger/la corse ? (A moins que ce soit des fans de boîtes de nuit ou d'événements de plus de 1000 personnes)
Ils savent aussi que le vaccin n'est valable pour le pass sanitaire que 2 semaines après être totalement vacciné et donc début août s'ils ont leurs premières doses maintenant ?

Je suppose qu'il vaut mieux ne pas leur dire.
Une infirmière anti-vax démontre face à un comité législatif qu'elle est devenue magnétique depuis qu'elle a été vaccinée contre la Covid-19

Echec et mat les pro-vax, la preuve que le vaccin contenait bel et bien des nano-bots de Bill Gates a été faite en public.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une infirmière anti-vax démontre face à un comité législatif qu'elle est devenue magnétique depuis qu'elle a été vaccinée contre la Covid-19

Echec et mat les pro-vax, la preuve que le vaccin contenait bel et bien des nano-bots de Bill Gates a été faite en public.
Faut vraiment pas avoir deux sous de réflexion pour croire que ce genre de choses est possible. En t'injectant un produit transparent, si tu avais des parties métalliques elles seraient microscopique et ne suffiraient pas a déclencher le magnétisme d'un pauvre aimant de frigo. Déja qu'avec un vrai morceau de ferraille faut pas mettre un truc trop épais entre les deux pour que ça marche alors la ...
Le soucis c'est qu'elle essaie de prouver ça en se collant une clé sur la poitrine. La clé colle, ce qui montre qu'elle sue des seins. Mais sachant que les clés ne sont pas en acier mais le plus souvent dans des alliages non-magnétiques, comme les pièces de monnaie, ben...

Ceci étant, ce truc des gens qui confondent leur sueur avec du magnétisme, ça trainait déjà sur le net avant le covid. Dans le même genre, on a les cons qui font cramer un briquet sous une boule de neige et déclare que cette dernière est en plastique quand ils y observent un dépôt de suie...
expérience intéressante au Brésil Dans l’Etat de Sao Paulo, la ville de 45 000 habitants a servi de cité pilote à l’Institut Butantan : la quasi-totalité des adultes y ont été vaccinés avec le Coronavac, du laboratoire chinois Sinovac


Citation :
Fini, les masques et le gel hydroalcoolique. Sur les places publiques, à l’ombre des grands arbres au tronc barbu, amis et familiers se retrouvent en se faisant la bise, voire un gros câlin. Bistrots et restaurants sont ouverts. On y boit des bières bien fraîches, en toute insouciance, en intérieur comme en terrasse.
Citation :
à Serrana, 98 % de la population adulte est aujourd’hui vaccinée contre le Covid-19. La ville a, en effet, servi, ces derniers mois, de cité pilote à l’Institut Butantan, équivalent local de Pasteur, placé sous l’autorité de l’Etat de Sao Paulo. Avec pour résultat une chute spectaculaire des infections, des hospitalisations et des décès.
Citation :
entre février et mai 2021, à Serrana, le nombre de décès liés au Covid-19 a plongé de 95 %, celui des hospitalisations de 86 % et celui des cas symptomatiques de 80 %, selon le Butantan. Des chiffres impressionnants, d’autant qu’à peine 4 % des receveurs ont présenté des effets secondaires notables (maux de tête, douleurs musculaires, etc.).
Citation :
Envers et contre tout, début 2021, tout est fin prêt à Serrana. La population adulte est divisée en quatre groupes égaux (vert, jaune, gris et bleu), vaccinés les uns à la suite des autres, à une semaine d’intervalle, entre février et avril. En tout, plus de 27 000 adultes offrent leur bras à piquer. Seuls 500 habitants refusent la vaccination.

A partir de la mi-avril, les courbes d’infection chutent et la petite unité de soins d’urgence de la ville se vide à vue d’œil. Dans les lieux règne aujourd’hui un calme serein et presque étrange. « Nous n’avons plus qu’une seule patiente intubée : une femme de plus de 70 ans qui n’a pas souhaité se faire vacciner », explique le docteur Joao Antonio Madalosso Jr, 32 ans, responsable du centre.
toujours des intubés il faut s'attendre à la même chose chez nous mais on n'aura pas comme eux un taux de vaccination de 98%




Le « projet S » a permis de tirer trois conclusions

Citation :
efficacité du Coronavac. « Il s’est révélé performant à Serrana, même contre le variant brésilien [réputé plus transmissible et peut-être plus agressif] »
Citation :
le Coronavac ne met pas fin aux contaminations. « On reçoit encore des patients vaccinés mais porteurs du Covid. Ils développent cependant des symptômes très légers, qui ne nécessitent pas d’assistance médicale », insiste le docteur. Selon le Butantan, le Coronavac serait efficace à 100 % contre les cas graves, mais ne préviendrait qu’à 50,38 % le risque d’infection en général. « Ce vaccin booste l’immunité, mais n’empêche pas totalement d’attraper le Covid sous une forme bénigne »,
Citation :
L’épidémie a commencé à être maîtrisée à partir du moment où le troisième groupe a reçu ses doses de vaccin, montant la proportion d’adultes vaccinés à 75 %, soit bien moins que le seuil de 90 % des adultes nécessaire, selon de nombreux experts, pour atteindre l’immunité collective. Une bonne nouvelle pour les pays, dont la France, où une partie de la population n’envisage pas de se faire vacciner.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...3525_3244.html


Qu'en pensez-vous ? bien sûr c'est le Coronavac, et je ne sais pas ce qu'il en est des contaminations bénignes mais contagieuses avec le Pfizer ou l'AZ
Bon ben je m'attendais pas à ce que ça arrive un jour, mais on vient de croiser la courbe du Royaume-Uni en termes de nouveaux cas par jours, sachant que nos indicateurs continuent d'aller dans le bon sens (nombre de cas qui diminue et taux de positivité qui s'effondre). Bon ils sont clairement pas dans une situation catastrophique et niveau décès ou hospitalisations ça a pas vraiment l'air de décoller non plus. Mais si c'est causé par le variant indien, j'espère qu'il va pas débarquer trop vite chez nous... Heureusement si on regarde les criblages il y a de la marge.

Niveau vaccination j'ai découvert une nouvelle catégorie d'individu hier : une amie qui est convaincue de ses bienfaits et qui avait déjà encouragé d'autre amis un peu sceptiques à aller se vacciner, mais qui ne l'a pas fait elle même par mélange de flemme et de peur des aiguilles... J'espère que c'est un cas rare
Citation :
Publié par znog
expérience intéressante au Brésil Dans l’Etat de Sao Paulo, la ville de 45 000 habitants a servi de cité pilote à l’Institut Butantan : la quasi-totalité des adultes y ont été vaccinés avec le Coronavac, du laboratoire chinois Sinovac





Intéressant comme expérience et résultat. Ce qui renforce donc que les vaccins sont vraiment très performant même contre les variants, donc c'est rassurant. Maintenant on voit aussi qu'il faut donc au moins 75% de couverture pour que ça soit efficace. Autant dire qu'ici si y a pas d'obligation on va avoir du mal à les atteindre ces 75%.... Or on doit y arriver avant en gros fin septembre.
Citation :
Publié par znog
145062-1623401105-5947.png
145062-1623401128-7764.png

alors bien sûr entre les cas et les décès il y a 2-3 semaines.

Mais il y a encore des millions de non-vaccinés en GB (40% de la population)
Puis faut voir que c'est vraiment la double dose + 15 jours qui assure une protection efficace.

Or en UK on est loin du compte là dessus avec seulement 42.8% de vaccinés double dose

En comparaison la France en est qu'à 19.2%, donc encore loin loin d'une protection efficace. D'ici septembre ça parait compliqué d'être prêt
Citation :
Publié par Tchrek
Niveau vaccination j'ai découvert une nouvelle catégorie d'individu hier : une amie qui est convaincue de ses bienfaits et qui avait déjà encouragé d'autre amis un peu sceptiques à aller se vacciner, mais qui ne l'a pas fait elle même par mélange de flemme et de peur des aiguilles... J'espère que c'est un cas rare
La peur irrationnelle des aiguilles existe bel et bien. Regulierement, tu en as qui s'évanouissent apres leur vaccin et ceux qui flippent un max (en dehors des tous petits) J'ai tjrs trouvé intéressant que les ados qui paniquent le plus a propos des vaccins avec hurlements et tout sont ceux qui se prennent pour des boss a l'écoles. C'est plus chiant une fois qu'ils ont 18 ans et que leur peur se traduit en un droit de dire non a certains vaccins. Ils ne sont pas du tout anti-vaxx, juste ne veulent pas d'aiguilles dans leur petit muscle deltoidien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés