CD Project Piraté

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par suycyco
Les quêtes sont pas bien vendues il faut dire , j aime bien faire les quêtes annexes au fur et à mesure donc j'ai fait la quête delamaine pour retrouver ses voitures. J avoue j'étais pas super chaud au vu du descriptif et au final elle était pas si mal, ça ne se resumais pas juste à trouver les caisses.
Après j'avoue que le jeu est assez frustrant dans la mesure où tout à l'air super vivant mais presque rien n'est vraiment interactif en dehors des activités et des quêtes, et on sent encore un manque de finition.
Tu viens de décrire mon sentiment vis à vis de ce jeu.
J'ai l'impression que presque tout est sans âme, dans Cyberpunk. Hormis les personnages principaux et secondaires.
Le reste est un gigantesque vide. Bien vite des DLC.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est faible. Surtout en comparaison de l'autre RPG du studio Witcher 3 avec une quete principal a 60h et plus de 100 quand on monte avec les quêtes annexes...
C'est minable même...
Si j'en crois Steam 25.5% des joueurs ont terminé TW3. C'est peut être que 60h c'est trop long pour une partie importante du public visé par CDPR.
Citation :
Publié par Elric
Si j'en crois Steam 25.5% des joueurs ont terminé TW3. C'est peut être que 60h c'est trop long pour une partie importante du public visé par CDPR.
C'est extrêmement peu, 25,5%.
Je l'ai terminé 3 fois de suite, mais sur PS4. Dommage, le temps n'est pas comptabilisé sur cette plateforme.
TW3 serait-il un jeu de niche ?
Citation :
Publié par Elric
Si j'en crois Steam 25.5% des joueurs ont terminé TW3. C'est peut être que 60h c'est trop long pour une partie importante du public visé par CDPR.
Ah mais je demandais pas forcement une quete principale plus longue. Mais plus de quetes secondaires interessantes. Car bon les quetes genre "bas toi à main tue contre X puis Y puis Z puis..." aucun interet pour moi... Pareil pour les achat de voiture... Celle qu'on chope pendant les quetes secondaires sont largement suffisantes...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(la voiture de Silverhand )



Mais clairement, les quetes de Judi, Delamain etc.. sont super interessante mais il y en a trop peu
Et l'autre souci, c'est l'impact quasi nulle des choix... Dans TW3, il y avait des choix "très impactant". Là franchement, j'ai pas l'impression qu'il y en avait à part les 2/3 derniers choix de la quetes principales...
Sans être un jeu de niche on est dans la moyenne basse puisqu'il fait plus ou moins pareil qu'un Dark Souls 3. À titre de comparaison c'est 40.5% pour Borderlands 3 et 32.8% pour Borderlands 2.
"tout à l'air super vivant mais presque rien n'est vraiment interactif en dehors des activités et des quêtes",
très pertinent comme remarque, mais pour faire l'avocat du diable dur de faire autrement sans entrer dans une dose de travail exp . ou du moins si on passe pas par le : "en faisait l'illusion de".

néanmoins, cette remarque est le parfait résumé des retours que j'ai pu lire. (hors troll)
Après, ça reste une ville moderne.
Dans les rues de Paris, je ne cherche pas à rentrer chez les gens, à parler aux inconnus, etc. Et si qq1 commence à faire des trucs bizarres, je fais comme si je n'avais rien vu et je continue à faire ce que j'ai à faire.
Du coup, la représentation est assez réaliste.
Citation :
Publié par Lilva
TW3 serait-il un jeu de niche ?
Ca, je sais pas, mais perso, je l'ai juste pas trouvé suffisamment bien pour que j'y joue au delà de quelques heures. :/ Mais bon, j'ai jamais vraiment accroché aux witcher, ni à Geralt.
Un peu comme au dessus je comprends pas pourquoi toujours réclamer des jeux avec une durée de vie interminable quand la majorité ne les termine pas.
Ça donne souvent lieu à des jeux répétitifs, avec des passages inintéressant et brouillon (Cc TW3, RDR2 et consort...)

En plus je comprends pas comment dans un même post on peut classer le jeu de « moyen » mais en vouloir + en terme de durée de vie ?! Faut être un peu masochiste nan ?
Citation :
Publié par Krokun
En plus je comprends pas comment dans un même post on peut classer le jeu de « moyen » mais en vouloir + en terme de durée de vie ?! Faut être un peu masochiste nan ?
Bah si le "moyen" vient du faire de la durée de vie "plus faible qu'attendu"...

Perso, je l'ai trouvé top mais juste trop court.. J'aurai eu envi d'en profiter beaucoup plus ! (et pas à faire des quêtes à la con...) Toutes les "vrais quêtes" que j'ai faite étaient intéressante chacune à leur façon.
Citation :
Publié par Krokun
Un peu comme au dessus je comprends pas pourquoi toujours réclamer des jeux avec une durée de vie interminable quand la majorité ne les termine pas.
Ça donne souvent lieu à des jeux répétitifs, avec des passages inintéressant et brouillon (Cc TW3, RDR2 et consort...)

En plus je comprends pas comment dans un même post on peut classer le jeu de « moyen » mais en vouloir + en terme de durée de vie ?! Faut être un peu masochiste nan ?
Que la majorité ne les termines pas ce n'est pas mon problème...
J'ai pas un temps de jeu hyper élevé pourtant j'arrive à finir des jeux de 60h sans soucis. Si les gens sont trop fainéant pour terminé c'est pas une raison pour raccourcir les jeux pour leur faire plaisir et espérer que cette population les termines. Ils arrêteront toujours avant la fin...
On est sur une période de casu. tout le monde joue, même ceux qui sont pas des gamers. Forcément à un moment ça décroche, c'est que les JV c'est pas pour eux...
Je pourrais pas lire un livre de 700 pages, pas pour autant que je vais demandé des histoires plus courts en bouquin que je puisse y avoir accès...
Citation :
Publié par Krokun
Un peu comme au dessus je comprends pas pourquoi toujours réclamer des jeux avec une durée de vie interminable quand la majorité ne les termine pas.
Ça donne souvent lieu à des jeux répétitifs, avec des passages inintéressant et brouillon (Cc TW3, RDR2 et consort...)

En plus je comprends pas comment dans un même post on peut classer le jeu de « moyen » mais en vouloir + en terme de durée de vie ?! Faut être un peu masochiste nan ?
De mon côté, je ne réclame pas obligatoirement 100h sur chaque jeu.
Sincèrement, être dans la moyenne d'une trentaine voir une quarantaine d'heures, je trouve cela très correcte pour un RPG.

Là où je suis exigeante, c'est sur la qualité de la trame principale, avec des quêtes annexes un brin dans la même veine (sans trop en demander car j'imagine que les scénaristes se concentrent essentiellement sur LA quête majeure).
CD Projekt avait réussi une très belle prouesse en implantant, dans TW3, des quêtes secondaires passionnantes.

Là où, malheureusement et toujours selon mon expérience du jeu, Cyberpunk est très inconstant concernant le niveau d'écriture.

La quête principale + les quêtes des personnages secondaires sont très sympathiques mais tout le reste est balec/20. Ce qui est regrettable.

Ne discutons même pas du stuff qui est absolument dégueulasse. Par moment, j'avais l'impression de jouer à DayZ.

Dernière modification par Lilva ; 10/06/2021 à 09h36.
Citation :
Publié par Aeristh
Que la majorité ne les termines pas ce n'est pas mon problème...
J'ai pas un temps de jeu hyper élevé pourtant j'arrive à finir des jeux de 60h sans soucis. Si les gens sont trop fainéant pour terminé c'est pas une raison pour raccourcir les jeux pour leur faire plaisir et espérer que cette population les termines. Ils arrêteront toujours avant la fin...
On est sur une période de casu. tout le monde joue, même ceux qui sont pas des gamers. Forcément à un moment ça décroche, c'est que les JV c'est pas pour eux...
Je pourrais pas lire un livre de 700 pages, pas pour autant que je vais demandé des histoires plus courts en bouquin que je puisse y avoir accès...
Ce qui fait que les gens décrochent c'est surtout que les jeux s'étirent en longeur inutilement. Globalement dans le jeu vidéo les scénarios sont du niveau "école élémentaire", du coup autant ca peut passer pour un adulte sur 20 h autant sur 80h bien étirées ca devient juste compliquer et chiant. Sans compter que bien souvent ce qui sépare un jeu de 20h et 80h c'est du vide, de la redondance couplé à un gameplay répétitif.

La durée de vie n'est pas un but en soit, pour les livres c'est pareil, 700 pages d'une histoire chiante et redondante ca fait le même effet. C'est aussi le cas sur les séries TV , quand passer 2-3 saisons elles deviennent répétitives et boucle le même scénario sur 5 saisons de plus.

Le bon exemple c'est AC, avec une scénario de 20h et minimum 60h de nettoyage de camps en boucle qui finissent par t'écœurer avant d'en voir la fin.
Comme les coffres de witcher 3, retire les et regarde comment fond la durée de vie.

Les joueurs sont pas tordus non plus, tu te lasse pas d'un truc cool et intéressant, soyons sérieux 2 min. Si tu lâche un jeu c'est pas parce que t'es un papillon, juste que celui-ci perd son intérêt en cherchant à s'étirer inutilement juste pour cocher la case "durée de vie" sur un stupide cahier des charges.

Dernière modification par Eronir ; 10/06/2021 à 10h52.
Citation :
Publié par Aeristh
Que la majorité ne les termines pas ce n'est pas mon problème...
C'est peut être pas le tiens mais c'est clairement celui de CDPR.
Au delà des considérations purement financières qui vont nécessiter d'offrir un produit adapté à leur public, il faut aussi comprendre la frustration que ça peut engendrer pour les développeurs. Quand tu passes des semaines voir des mois de ta vie à bosser sur une partie donnée d'un jeu, t'as pas envie de t'apercevoir une fois le dit jeu sorti que seule une infime fraction des joueurs a pu apprécier ton travail.
Citation :
Publié par Aeristh
Que la majorité ne les termines pas ce n'est pas mon problème...
J'ai pas un temps de jeu hyper élevé pourtant j'arrive à finir des jeux de 60h sans soucis. Si les gens sont trop fainéant pour terminé c'est pas une raison pour raccourcir les jeux pour leur faire plaisir et espérer que cette population les termines. Ils arrêteront toujours avant la fin...
On est sur une période de casu. tout le monde joue, même ceux qui sont pas des gamers. Forcément à un moment ça décroche, c'est que les JV c'est pas pour eux...
Je pourrais pas lire un livre de 700 pages, pas pour autant que je vais demandé des histoires plus courts en bouquin que je puisse y avoir accès...
Ça c’est ton point de vue.

Peut être que si les gens ne terminent pas les jeux c’est qu’ils sont simplement lassant a la longue car trop répétitif, intéressant ou alors c’est du réchauffé et du déjà vu. C’est pas qu’une question de « temps de jeu ».
D’ailleurs ça n’a rien à voir avec la période où le contexte y a beaucoup de jeux qui sont sortis avant et qui n’ont été fini que pr une minorité de joueurs (c’est d’ailleurs souvent le cas). Les RPG en monde ouvert commencent à tous se ressembler niveau gameplay. C’est sympa de changer de décor, d’époque et de hero mais le plaisir ou l’illusion ne dure que quelques heures.
Par contre quand les mécaniques changent (Cc persona 5) bizarrement les gens accrochent mieux. Comme quoi tout n’est pas question de durée de vie !

Concernant les livres encore une fois c’est pas qu’une question de temps ou de nombre de pages mais bien de contenu.

Jeux peu fini par les joueurs :
https://amp.melty.fr/ces-jeux-que-fi...r-a729118.html

Jeux terminés par bcp de joueurs :
https://www.google.com/amp/s/amp.mel...s-a745718.html
Citation :
Publié par Lilva
De mon côté, je ne réclame pas obligatoirement 100h sur chaque jeu.
Sincèrement, être dans la moyenne d'une trentaine voir une quarantaine d'heures, je trouve cela très correcte pour un RPG.
C’est la tout le problème. Vaut mieux penser en terme d’histoire, d’intensité de contenu, d’innovation et de gameplay plutôt qu’en durée de vie. Y a des jeux de 10h (pas joli) qui m’ont plus passionnés que des jeux de 60h (super beaux) où l’on tourne en rond et on s’ennuie.

Citation :
la où je suis exigeante, c'est sur la qualité de la trame principale, avec des quêtes annexes un brin dans la même veine (sans trop en demander car j'imagine que les scénaristes se concentrent essentiellement sur LA quête majeure).
CD Projekt avait réussi une très belle prouesse en implantant, dans TW3, des quêtes secondaires passionnantes.
Ton propos est contradictoire tu dis que tu es exigeante sur la trame principale et tu encenses les quêtes secondaires de TW3 en disant qu’ils ont réussi le jeu sur ce point mais tu dis rien sur la trame principale ...

Perso la trame principale de TW3 je l’ai trouvé insipide. Passer son temps à chercher après Ciri qui est toujours dans un autre village ça m’a rappelé les Mario (la princesse est dans un autre château).
Après certes, en terme d’écriture y a certaines rencontres qui valent la peine comme le baron. Mais c’est aussi très inégales. Et comme tu dis ce sont les quêtes annexes qui remontent le niveau. J’ai trouvé les deux DLC bien mieux en terme de scénario principal.


Citation :
Là où, malheureusement et toujours selon mon expérience du jeu, Cyberpunk est très inconstant concernant le niveau d'écriture.

La quête principale + les quêtes des personnages secondaires sont très sympathiques mais tout le reste est balec/20. Ce qui est regrettable.
Et la encore tu es contradictoire. Tu dis au dessus que tu es exigeante sur la trame principale avec des quêtes secondaires dans la même veine.
Tu dis que les deux sont sympathiques sur Cyberpunk.
Mais au final tu dénigres le jeu.
J’ai du mal à te suivre ...

Dernière modification par Krokun ; 10/06/2021 à 17h40.
Citation :
Publié par Krokun
...
Je ne dis rien sur la trame principale de TW3 car j'ai aimé le jeu. Je l'ai terminé 3 fois, avec à chaque fois entre 100 à 200h au compteur. D'ailleurs j'en ai parlé dans un autre topic. J'ai saigné le jeu tellement j'ai adoré parcourir son univers, connaître les personnages, accomplir les quêtes et même remplir les contrats.
TW3 possède une véritable logique, avec des quêtes imbriquées les unes dans les autres et une certaine cohérence. Ce jeu fonctionne. Il a été travaillé pour et l'on sent tout l'investissement de CD Projekt.

Concernant Cyberpunk, j'ai écrit que le jeu était globalement correct pour plusieurs raisons: les personnages, le potentiel de l'univers, l'immersion dans les dialogues.
Aussi, la trame principale + les quêtes des personnages qui nous sont proches : (Judy, Panam et cie) sont chouettes à accomplir. Mais le jeu n'est absolument pas exempté de défauts, il en est même truffé. Cette sensation de n'avoir qu'un amuse bouche au lieu d'un véritable festin.
Donc oui, je le critique parallèlement au fait de l'apprécier. Je ne vois pas où il y a contradiction de ma part ? Rien n'est ni blanc ni noir. Selon moi l'on peut très bien apprécier une oeuvre et trouver des choses à redire sur sa réalisation.

Je t'invite à lire mon avis sur le topic Cyberpunk 2077: https://forums.jeuxonline.info/sujet...cyberpunk-2077

Pour citer ce que j'avais écrit:
Citation :
Bref, j’ai l’impression que la véritable force de Cyberpunk réside avant tout dans ses personnages plutôt que dans son monde, qui, malheureusement, sonne creux car peu exploité, au final.
Concernant la durée de vie et le taux de complétion, faut pas non plus rêver, ça peut influer directement sur le choix des devs pour la suite. Quand tu voix que la majorité des joueurs ne dépasse pas 35% d'un jeu de, disons, 100h, tu finis par te demander si ça vaut le coup d'investir du temps et de l'argent dans les 65% en plus. Surtout si tu peux boucler ton histoire en 35.
Citation :
Publié par Krokun
Jeux peu fini par les joueurs :

Jeux terminés par bcp de joueurs :
C'est un peu dommage de s'appuyer sur des articles au mieux douteux pour les utiliser mal comme argument.

Les articles comparent de façon pas du tout exhaustive des jeux par rapport à un taux de complétion dont l'origine n'est pas indiquée.
On se doute qu'ils ont du aller les chercher dans les stats de succès qu'ils ont pu trouver. Mais ce sont des chiffres qui ont leurs limites (c'est pas une métrique précise) et c'est pas une info toujours dispo.
Pour aller sortir dans un article un 10% de complétion pour Final Fantasy 6, il est évident qu'il faut être un sacré guignol...

Derrière, un taux de complétion élevé ne veut pas nécessairement dire que beaucoup de joueurs ont terminé le jeu ou qu'il a été terminé par plus de joueurs qu'un avec un taux de complétion plus bas.
Un jeu acheté par 10 joueurs avec un taux de complétion de 100% a été terminé par 10 joueurs.
Un jeu acheté par 100M de joueurs avec un taux de complétion de 1% a été terminé par 1M de joueurs.
Citation :
Publié par Peredur
C'est un peu dommage de s'appuyer sur des articles au mieux douteux pour les utiliser mal comme argument.

Pour aller sortir dans un article un 10% de complétion pour Final Fantasy 6, il est évident qu'il faut être un sacré guignol...
J'avais aussi remarqué sur Half-Life Alyx. C'est juste impossible 10%, surtout que le jeu est cool et pas bien long. Comme il s'agit de VR je suppose que plein de joueurs lance des parties chez des potes pour tester la VR etc.
L'article parle de 5% pour Alyx.
Aujourd'hui, le jeu est a 27,5% de complétion (en se basant sur le dernier succès lié à la progression).
Il est sorti en mars 2020 et l'article date de août 2020.
Soit le taux de complétion a mis des mois à progresser, soit l'article s'est chié dessus (ce qui ne serait pas étonnant vu la qualité de la chose).
Citation :
Publié par Peredur
L'article parle de 5% pour Alyx.
Aujourd'hui, le jeu est a 27,5% de complétion (en se basant sur le dernier succès lié à la progression).
Il est sorti en mars 2020 et l'article date de août 2020.
Soit le taux de complétion a mis des mois à progresser, soit l'article s'est chié dessus (ce qui ne serait pas étonnant vu la qualité de la chose).
Si toi t’arrives un sortir un taux de complétion en te basant sur un succès, je pense qu’ils en ont fait autant en mars 2020. Il faut savoir qu’une statistique évolue et que malheureusement on ne peut pas avoir un chiffre qui est valable sur une durée infinie mais ça n’en reste pas moins représentatif à l’instant où elle est publiée. De plus c’est toujours basé sur un échantillon de la population et jamais sur l’intégralité ...

D’ailleurs ce ne sont pas les seuls à avoir sorti de tels chiffres. En cherchant sur Google tu trouves plein de sites proposant ce genre de statistiques.
Autre exemple :
https://www.statista.com/statistics/...on-games-2021/

https://www.resetera.com/threads/gam...alysis.113394/

On retrouve des statistiques très proches du précédent article que j’ai cité. Forcément ça bouge en fonction des ventes et du nombre de joueurs qui continuent de jouer ou retourne sur le jeu pour le terminer des mois après ... Mais ce n’est pas sorti d’un chapeau magique comme tu le laisses entendre !

Citation :
Publié par Peredur
Derrière, un taux de complétion élevé ne veut pas nécessairement dire que beaucoup de joueurs ont terminé le jeu ou qu'il a été terminé par plus de joueurs qu'un avec un taux de complétion plus bas.
Un jeu acheté par 10 joueurs avec un taux de complétion de 100% a été terminé par 10 joueurs.
Un jeu acheté par 100M de joueurs avec un taux de complétion de 1% a été terminé par 1M de joueurs.
C’est un peu le principe des pourcentages !
Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on les préfère plutôt que de donner des mesures chiffrées en nombre de joueurs. Quand les chiffres de ventes (les échantillons) ne sont pas identiques d’un produit à l’autre, c’est beaucoup plus parlant !

Dernière modification par Krokun ; 10/06/2021 à 20h11.
Message supprimé par son auteur.
Nan mais peu importe le chiffre de vente.
Un pourcentage est représentatif.
Biensur que 10% de 1M est supérieur à 10% de 10K C’est debile comme raisonnement tellement c’est obvious.
Mais proportionnellement ça reste 1 joueur sur 10. Et c’est cette donnée qui est à prendre en compte quand on parle de complétion.
Au final, comme toujours avec les stats, ca dépend beaucoup de comment tu la calcule... Typiquement, le 5% de completion, a tous les coups, ils ont du compter les gens qui platine le jeu... Or dans 100% des cas, platiner un jeu revient à faire des trucs chiants (collecter des trucs sans intérêts, et autre truc du style). Il devrait y avoir un detail précis de ce qu'ils considèrent comme "finir le jeu" à chaque foi qu'ils publient une stat du style...

Ca serait pas la première foi que des stats sont "arrangé" pour leurs faires dire ce qui arrange pour l'article...

Et au final, pour les jeux "à scénario" ce qui compte c'est le nombre de joueur qui finisse ce scénario (principal). Osef du remplissage à là con à coté. En tous cas, pour savoir si faut raccourcir ou rallonger ce scenario principale...
Citation :
Publié par Gardien
ils ont du
Ca résume ce que dis Peredur. Ce sont des chiffres sorties d'un chapeau magique, sans méthodologie; de ce fait ils ne valent rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés