L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
La news du jour qui confirme enfin la rumeur d'Apple Music qui passe l'intégralité de son catalogue en Lossless à partir du mois prochain, sans surcoût (coup dur pour Spotify à première vue).
Plus étonnant (même si je l'espérais vivement depuis l'achat de mon AirPods Max), on va voir arriver des albums en Dolby Atmos pour profiter de l'audio spatial ; curieux d'entendre ce que ça va donner, en espérant qu'ils nous mettent des remasters 5.1 de bons vieux trucs (Wish You Were Here ?) et pas que des merdes actuelles, mais c'est mon côté vieux con.

Pas mal de points qui restent obscurs pour moi quand même, notamment ce qui pourra bien changer au niveau de la qualité du son pour le matos Apple / Beats vu qu'ils sont quasiment tous très limités par la bande-passante du Bluetooth. Pour l'instant ils ont juste dit que le format 24b / 192 kHz nécessiterait un DAC externe.

Je suis quand même embêté parceque je trouve Apple Music franchement médiocre au niveau de l'UX, ça fait des mois que je me tâte à déserter pour un autre service, je vais devoir leur donner une dernière chance.
Je suis surpris aussi par l'annonce vu qu'à ma connaissance, aucun modèle d'Airpod ne supporte le lossless ou les différents codec haute résolution (aptx, ldac...). A moins qu'il y ait des fonctions cachées activables via un firmware ?
Là pour en profiter, j'imagine qu'il faut un dac + un casque non Apple.
Citation :
Publié par Borh
Je suis surpris aussi par l'annonce vu qu'à ma connaissance, aucun modèle d'Airpod ne supporte le lossless ou les différents codec haute résolution (aptx, ldac...). A moins qu'il y ait des fonctions cachées activables via un firmware ?
Là pour en profiter, j'imagine qu'il faut un dac + un casque non Apple.
Ils ont confirmé entre temps que les différents modèles d'AirPods ne supporteraient pas le lossless ; ce n'est pas encore clair si l'AirPods Max pourra en profiter en utilisant leur câble jack / Lightning.

Franchement ils demandent un peu à se faire taper dessus, annoncer qu'ils font cadeau du Lossless sur tout le catalogue et attendre des heures pour préciser que leur casque marketé Hi-Fi et sorti quelques mois plus tôt est pas compatible, ça restera pas comme un chef d'oeuvre de leur service PR.
A priori le AirPods Max ne sera pas compatible, et je ne crois pas qu'il soit conçu pour recevoir du son en filaire en fait.

Après ça peut se comprendre, la hifi en bluetooth, ça reste compliqué, même en aptX. De plus, vouloir de la hifi sur un usage nomade n'a à mon avis pas grand sens, ce que tu gagnes en qualité tu le perds en bruit de fond. Cela intéressera surtout ceux qui écoutent sur ordinateur, avec un casque filaire ou 2.4 GHz, le bluetooth n'a pas le même usage ni la même bande passante.
Hey,

Petit retour sur l'Apple Watch.
J'ai donc opté pour une série 6, bracelet sport (et pas la boucle - elle n'était pas, disponible avec la série 6. Sinon j'aurais dû prendre une SE) en version normale (pas de données cellulaires).
Bon, dans un premier temps, pour la musique, c'était tout de même l'une de mes priorités. Youtube Music, c'est pas follichon. Je bénéficie donc actuellement des 3 mois d'essai Apple Music, et je poursuivrai l'abonnement certainement rien que pour ça. Mais c'est tout de même le feu de ne pas avoir à prendre son téléphone. Juste, par rapport à Youtube Music, le choix est bien plus limité (notamment sur les remix, les versions des musiques un peu "spéciales" et toutes ces conneries) et les suggestions bien moins pertinentes. Mais qu'importe.
Pour l'ECG et l'oxygénation du sang, bon, je n'ai pas grand chose à en dire. J'ai un rythme cardiaque très lent, 40-44 puls/minute au repos. Il faut une mesure d'au moins 50 pour l'un comme pour l'autre. Donc ça passe un peu à la trappe.
Le capteur en revanche, plutôt stable et plutôt quali. Je l'apprécie, notamment pour les mesures de rythme cardiaque durant l'effort. C'est un vrai plus.

En termes de mesures d'activité, pour la course, c'est très bien aussi. Le seul problème je pense, c'est de ne pas pouvoir annoter ses séances après coup. Actuellement, je cours pas mal, et la météo est dégueulasse. Donc le sol est boueux, glissant, et je perds beaucoup en vitesse. J'aurais bien aimé pouvoir le noter, pour pouvoir ensuite revenir sur la séance et expliquer mon effort. Ou à l'inverse, expliquer que là, j'étais en forme/fatigué, etc.
Pour la piscine, le mode eau fonctionne très bien aussi, c'est béton. Un peu plus déçu en revanche que le suivi ne fonctionne que par accéléromètre (comme les Garmin cela-dit) et non par GPS. Une séance avec beaucoup de battements de jambes, les longueurs passent à la trappe. Parfois aussi, il peut y avoir des longueurs qui sautent, mais sont remises à la fin. Mais bon, du reste (calcul automatique des pauses, des reprises, vitesse moyenne), je dirais que ça reste tout de même bon et fiable.

Là, les problèmes pour moi, c'est la batterie. Elle fait le taff. Mais il m'arrive parfois de ne pas être chez moi, ou dans une structure avec de l'eau et de l'électricité. Je suis un peu à poil donc (bon, batteries externes, ok, mais qu'importe). Du reste, l'absence de chargeur aussi (il n'y a que le câble). Ça me gave de devoir arbitrer entre l'iphone et la montre, sachant que je n'ai toujours pas pris le temps de passer dans un magasin pour me délester de 10-20-30e pour avoir ce foutu support de charge. C'est un peu du forcing de leur part je trouve.
Et enfin, le suivi du sommeil. Je sais que c'est leur volonté, puisqu'ils estiment qu'un suivi ne peut vraiment être efficace en ne se fiant qu'aux mesures du rythme cardiaque et du mouvement, mais ça reste tout de même un peu léger de leur part ... Enfin, je pense que des applications tierces font certainement le taff. Mais c'est dommage malgré tout.


J'ai dû oublier de nombreux points, mais là, j'ai à faire, et je suis un peu en retard.
Quoi qu'il en soit, je suis vraiment satisfait de mon achat, et je ne le regrette pas du tout. Pour mesurer mes efforts ou m'accompagner dans ma petite vie, c'est top !
Merci encore pour vos conseils.
Citation :
Publié par Cachemire
J'ai un rythme cardiaque très lent, 40-44 puls/minute au repos. Il faut une mesure d'au moins 50 pour l'un comme pour l'autre. Donc ça passe un peu à la trappe.
40 bpm au repos

Je savais même pas que c'était possible, et visiblement Apple n'a pas envisagé ça non plus.
Bon j'arrive un peu après la bataille mais j'ai enfin pu mettre la main sur l'iMac M1, que j'ai commandé pour m'en faire une station de travail / ordi familial chez mes parents, et je suis plutôt emballé.

- Le packaging est une oeuvre d'art comme d'habitude chez Apple

- L'ordi en lui-même en jette plutôt pas mal, je suis toujours pas fan des couleurs, de la disparition du logo et de la bordure blanche, mais il paraît ultra compact tant les bordures sont affinées par rapport à l'ancien, et la finesse est dingue (il est sensiblement plus fin que l'écran 24" que j'utilisais relié à mon MBP). Je mitige mon à priori sur les couleurs, c'est vrai que dans un cadre réel c'est plutôt sympa d'avoir ce genre de couleurs dans une pièce.

- Je suis assez bluffé par le son, mais je suis encore biaisé vu que je le compare à mon ancien écran externe avec son formidable haut-parleur de 1W ; globalement, la qualité est bien au-dessus d'un HomePod mini, le son de l'ordi pourra se suffire à lui-même pour la grande majorité des situations.

- Niveau performances j'ai absolument rien de négatif à dire, tout se lance instantanément jusque-là. J'ai pas benchmarké des trucs obscurs, mais concrètement, pour mon taf (je suis développeur logiciel), le temps de compil a été réduit de 30% sur cet iMac, par rapport à l'iMac 27" que j'utilise d'habitude au taf.
Un point à noter : l'iMac 27" en question est le très haut de gamme d'il y a 2 ans à plus de 3000€, avec un i9 10-core en option facturé 500€... c'est déjà dingue que l'entrée de gamme actuelle fasse mieux que l'ancien haut de gamme version Intel, mais je m'attendais à un temps de compilation équivalent, pas une différence de 30% dans ce sens-là. Pour la moitié du prix.

- L'ordi est inaudible même en tirant sur les perfs, mais je m'y attendais. Ça fait quand même bizarre par rapport à l'ancien iMac qui pouvait être une belle soufflerie.

- L'écran est évidemment top, et il y a moyen d'avoir la même surface utile que sur un iMac 27" 5K (donc un 5120x2880 downscalé).

Bref, je m'attendais à avoir un très bon ordi familial qui pouvait dépanner pour le travail, je me retrouve avec globalement un meilleur ordi que ma station de travail à 3000 balles. Ça laisse rêveur pour la suite.
Message supprimé par son auteur.
Un peu déçu qu'Apple n'ait pas annoncé les nouveaux MacBook Pro, mais beaucoup de nouveautés intéressantes sur iOS et MacOS. Ils ont mis le paquet sur le côté vie privée, il est clair que c'est là-dessus qu'ils vont chercher à se démarquer de Google maintenant, et ce qu'ils ont annoncé semble très prometteur, surtout avec les nouveaux services iCloud+. Je suis très hypé aussi par le fait de pouvoir utiliser une même souris et un même clavier sur plusieurs appareils à la fois, un peu comme Logitech Flow, mais en mieux.

La nouvelle fonction QuickNote sur iPad a l'air aussi super intéressante et bien foutue. J'ai été surpris de voir d'ailleurs que la plupart des nouveautés pour iPadOS sont en fait des trucs qui sont déjà là sur iOS depuis un an, je pensais pas qu'ils avaient du retard sur les features à ce point.

Enfin, pour les devs, le Xcode Cloud a l'air top (mais payant évidemment ).
Je vois pas trop, les MacBooks sont impossibles à réparer soi-même oui, c'est absolument pas un scoop. Je pense que les clients d'Apple sont tout à fait conscients de ce point.
Je comprends pas non plus. Prochain scoop : c'est difficile de remplacer soi-même la batterie d'un iPhone ? (oui bon, les autres smartphones aussi, mais ça compte pas ?)

Sinon, cette keynote d'ouverture de la WWDC était franchement dans le fond du panier. Côté développeurs on est plutôt gâtés, mais côté utilisateurs y a pas grand chose à retenir, pour moi la seule feature sexy c'est macOS qui permet de prendre le contrôle des appareils à proximité sans configuration préalable (quand tu vois le truc tourner, t'as l'impression d'être en 2040).
Je vous cite des articles qui montre que Apple suit une politique où c'est conçu par Apple pour ne pas être réparable. C'est de l'obsolescence hardware en dur. Et il y a l'obsolescence software en parallèle. Et il y a le lobbying politique en parallèle pour pouvoir continuer dans cette voie. Et oui globalement Apple est le pire dans le domaine, vous n'avez qu'à ouvrir le lien passé en référence pour vous en rendre compte.

Je trouve ça dommage, très dommage, pour la planète, pour votre porte-feuille, et pour l'économie du monde que ce genre de donnée ne soit pas plus mise en avant.
Dans l'absolu tu as parfaitement raison, et le fait que Apple fasse du lobbying contre ça est pas terrible.

Par contre, que les appareils soient de moins en moins réparables, c'est une tendance de fond, et pas que chez Apple. Optimiser l'espace et la construction demande un montage de plus en plus fin, qui ne laisse pas de place au démontage de parties individuelles. Ca fait longtemps par exemple que je n'ai plus vu de téléphone Android avec batterie amovible (alors que c'est vachement pratique pourtant), tout simplement pour optimiser l'espace.

Pour le fait que Apple veuille gérer toutes les réparations en interne, ça a du sens si on prend en compte le fait qu'Apple ne livre aucun composant à des partenaires de façon générale, ils ne sont fournisseurs de personne.

Il y a pas mal de trucs qu'on peut reproche à Apple, mais la réparabilité est loin du top de mon point de vue.
Citation :
Publié par Angora
vous n'avez qu'à ouvrir le lien passé en référence pour vous en rendre compte.

Je trouve ça dommage, très dommage, pour la planète, pour votre porte-feuille, et pour l'économie du monde que ce genre de donnée ne soit pas plus mise en avant.
En fait, de ce que tu dis, je pense que tous les utilisateurs Apple le savent. C'est du jetable pour eux, utilisable de 2 à 4 ans (et encore ... grand max) et à refourguer sur le marché de l'occas à prix d'or quand ca commence à toucher du doigt l'obsolescence.
Hier encore, je me suis fait la remarque d'Orange avec son spot toutes les 10 minutes à la radio pour refourguer des IPhone 8 reconditionnés. Punaise, des trucs de fin 2017 qui vont frôler les 4 ans. Pour le même prix sans pomme tu as minimum deux fois plus performant et neuf.
J'ai pourtant deux Ipad air qui ont deux ans et un Pro (pour du dessin) de l'année dernière car il n'existe aucun équivalent. Mais force est d'admettre qu'Apple domine. L'EU ? Une vaste blague, la moindre amende infligé pour obsolescence est annulé 5 ans après. Et quand bien même, ca leur rapporte 50 fois plus de payer des amendes.

Si tu sais que tu chopes en moyenne 3-4 amendes par mois pour mauvais stationnement qui te coûte 23€ soit 92€ mensuel, tu préfères peut être ne payer des forfaits à 7€ x les 3h tous les jours, non ? . C'est le même principe.
Citation :
Publié par Angora
Je vous cite des articles qui montre que Apple suit une politique où c'est conçu par Apple pour ne pas être réparable.
En fait, tu parles de plusieurs choses à la fois qui ne sont pas directement liées.
D'un côté tu parles de la difficulté à réparer les appareils Apple (avec les extraits de ifixit).
De l'autre tu mets en lien un article qui parle uniquement de l'ouverture à la concurrence de la réparation des produits Apple (ce qui implique que c'est réparable, juste qu'ils veulent garder le monopole) et qui n'aborde aucunement la difficulté des réparations.

Par contre, ce qui est marrant, c'est que malgré qu'Apple veuille se garder ce marché de la réparation, ils ont tout de même mis en place un système permettant aux réparateurs tiers d'accéder officiellement à tout ce dont ils ont besoin pour exercer leur activité. Et que ce système est en train d'être étendu de l'Amérique du Nord au monde entier. (Ce qui contredit un peu le début de l'article. X) )
Citation :
Publié par Peredur
Par contre, ce qui est marrant, c'est que malgré qu'Apple veuille se garder ce marché de la réparation, ils ont tout de même mis en place un système permettant aux réparateurs tiers d'accéder officiellement à tout ce dont ils ont besoin pour exercer leur activité. Et que ce système est en train d'être étendu de l'Amérique du Nord au monde entier. (Ce qui contredit un peu le début de l'article. X) )
Il existe déjà depuis quelques années des machines chez eux capables de changer les pièces des Iphones et de les désosser dans le détail sans casse avec une précision extrême.
Le fait de démonter un appareil et de trouver de la Ram soudé et des composants avec des couches de colle extra forte prouve effectivement que c'est une volonté de ne pas pouvoir réparer soi même et que ca le soit difficile même pour un réparateur qui a toujours un risque de casse au démontage.
Alors ma question, pourquoi on a pas d'étiquette 1/10 en réparabilité à coté du produit vendu ? Pourquoi un report de la loi à minimum 2022 "avant de voir" (de nouveau avec une mise en application pas avant 2025 ...) Ca fait combien d'année qu'on en parle, combien de temps que l'EU râle avec ca, pourquoi laisser au fabriquant lui même de choisir sa propre note avec son propre cahier des charges (ah , il faut leur faire confiance ?!)

Mais bon, je sais qu'on à tous cette conscience qu'on se fait entuber à ce niveau. On le sait tous mais les lobbies restent plus forts.
Non mais y a du vrai, mais de là à dire qu'Apple est le pire dans le domaine, bof.
Ils viennent d'annoncer qu'un téléphone sorti il y a 6 ans rempilait pour une année de mises à jour, ils ont remplacé la moitié de leur gamme d'ordis par des trucs surpuissants qui ne sont pas près d'être obsolètes, les indices de réparabilité sont affichés clairement sur tous les produits de leur site et sont détaillés... et perso autour de moi, je vois des gens qui revendent/refilent leurs Mac et leurs iPhones, et des gens qui jettent à la poubelle leurs PC et téléphones Android. En pratique, ça m'est jamais arrivé de devoir racheter un Mac ou un iPhone parceque l'ancien était obsolète, et l'ancien a généralement refait une belle vie ailleurs.
Nan mais clairement parler de matos jetable chez Apple c'est vraiment rien comprendre au fond du problème. Et c'est d'ailleurs un truc que beaucoup de spécialistes relèvent: la plupart des gens qui critiquent Apple sur la réparation ne comprennent RIEN au débat sur le right to repair -Rossman avait fait une vidéo super intéressante sur le sujet.
Il n'y a pas seulement la réparabilité... Il y a aussi le nettoyage... J'ai ouvert la semaine passée pour la première fois mon mbp de 2015... Ben je comprends mieux pour quoi il se mettait à souffler comme une bête dès que je lui demandais un peu de lourd... Et je ne parle pas de mon iMac de 2010 qui aurait déjà rendu l'âme 5 fois si je n'avais pas pu nettoyer les ventilateurs (quand tu as les ventilateurs qui commencent à couiner tellement ils sont remplit de poussières).

Bref du coup, mon mbp 2015 est redevenu silencieux (à moins de vraiment le pousser dans ses retranchements), il chauffe nettement moins, donc durera encore quelques années si tout va bien.
Citation :
Publié par Peredur
Par contre, ce qui est marrant, c'est que malgré qu'Apple veuille se garder ce marché de la réparation, ils ont tout de même mis en place un système permettant aux réparateurs tiers d'accéder officiellement à tout ce dont ils ont besoin pour exercer leur activité. Et que ce système est en train d'être étendu de l'Amérique du Nord au monde entier. (Ce qui contredit un peu le début de l'article. X) )
Ah? ça m'intéresse, je suis resté à l'étape où justement, c'était impossible de trouver certaines pièces officiellement (les dalles de pc, les connectiques, etc...)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ah? ça m'intéresse, je suis resté à l'étape où justement, c'était impossible de trouver certaines pièces officiellement (les dalles de pc, les connectiques, etc...)
Je me suis aperçu un peu tard que mon message n'était pas aussi clair que dans ma tête.
C'est l'article de Angora :
Citation :
Il y a un titre qui parle du lobbying d'Apple contre une loi.
Le lobbying est vaguement abordé dans l'article.
La loi est présentée.
Et puis toute la fin donne un son de cloche qui va un peu à l'encontre du sujet du titre (ce qui m'avait fait tiquer) en parlant donc de ce "Repair Provider program" introduit en 2019 et qui a commencé a être étendu.
Citation :
In a bid to ease the pressure, in 2019, Apple introduced its Independent Repair Provider program, which provides repair shops with direct access to device parts, tools, manuals, and diagnostic information for out-of-warranty devices. The program initially started in the United States and Canada, but yesterday Apple announced it would be expanding the program internationally.
Avec un lien qui renvoie à un article précédent (que je n'avais jusque là pas consulté) : Apple Expanding Independent Repair Provider Program Worldwide - MacRumors
Qui renvoie vers un autre article (officiel) : Apple’s Independent Repair Provider program expands globally - Apple

Là, on y apprend que ca a été lancé aux USA en 2019 et déjà étendu au Canada et à l'Europe en 2020.
(Et il y a un lien pour vérifier si un réparateur est agréé mais pas vu de lien pour trouver un réparateur agréé.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés