[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Dites, question aux intervenants plus calés que moi, que répondre aux connaissances qui affirment que si on avait mis autant de moyen à trouver un traitement et pas un vaccin on aurai un moyen plus sûr de soigner et le vaccin ne serait pas à ce point nécessaire ?

Sous entendu qu'il n'y a pas eu d'effort médical pour réussir à traiter correctement la maladie alors que ça aurai été possible puisque qu'un vaccin a bien été trouvé rapidement ?
Citation :
Publié par ZeuYen
On parle de l'administration française là, donc gérer des convocations et la distribution d'amendes c'est assez basique pour elle.
perso je ne pense pas que l'on devrait mettre des amendes, ni même "obliger". C'est plus un acte genre "nul n'est sensé ignorer la loi".

Ce qui est important c'est de responsabiliser :
  • T'as pas voulu te vacciner et tu as chopé la covid ? Vas pas encombrer les hôpitaux
  • T'as pas voulu te vacciner et tu as contaminé quelqu'un ? Tu es responsable en justice. On a eu des cas notamment avec le sida, il me semble. Je pense notamment aux héritages quand un descendant est responsable du décès d'un ascendant, ça peut faire des règlements de comptes sympas chez le notaire.

Dernière modification par znog ; 08/06/2021 à 12h36.
Citation :
Publié par sardaucar
Dites, question aux intervenants plus calés que moi, que répondre aux connaissances qui affirment que si on avait mis autant de moyen à trouver un traitement et pas un vaccin on aurai un moyen plus sûr de soigner et le vaccin ne serait pas à ce point nécessaire ?

Sous entendu qu'il n'y a pas eu d'effort médical pour réussir à traiter correctement la maladie alors que ça aurai été possible puisque qu'un vaccin a bien été trouvé rapidement ?
Il y a des gens ici plus calé que moi, mais en attendant leur réponse, on peut déjà dire que :
- il y a eu déjà pas mal d'essai sur des traitements. Beaucoup se sont révélé inefficace...
- le traitement arrive a un stade "avancé" de la maladie. Donc risque de séquelle plus ou moins grave, plus ou moins long terme.
Citation :
Publié par sardaucar
Dites, question aux intervenants plus calés que moi, que répondre aux connaissances qui affirment que si on avait mis autant de moyen à trouver un traitement et pas un vaccin on aurai un moyen plus sûr de soigner et le vaccin ne serait pas à ce point nécessaire ?

Sous entendu qu'il n'y a pas eu d'effort médical pour réussir à traiter correctement la maladie alors que ça aurai été possible puisque qu'un vaccin a bien été trouvé rapidement ?
Je pense que les entreprises pharmaceutiques auraient préféré vendre un traitement de deux semaines à tout le monde plutôt qu'une dose unique d'un vaccin qui devra à la limite être une fois par an.

Les pro me corrigeront mais intuitivement, je pense qu'une boite pharma gagne plus sur un traitement que sur un vaccin.

Du coup, c'est même pas une question de moyen mis dans la recherche d'un traitement, c'est juste qu'avec un vaccin ils se tirent financièrement une balle dans le pied et que ça sert pas à grand-chose de se dire que plus de moyens auraient du être injectés dans une recherche de traitement.
Citation :
Publié par znog
perso je ne pense pas que l'on devrait mettre des amendes, ni même "obliger". C'est plus un acte genre "nul n'est sensé ignorer la loi".

Ce qui est important c'est de responsabiliser :
  • T'as pas voulu te vacciner et tu as chopé la covid ? Va pas encombrer les hôpitaux
  • T'as pas voulu te vacciner et tu as contaminé quelqu'un ? Tu es responsable en justice. On a eu des cas notamment avec le sida, il me semble. Je pense notamment aux héritages quand un descendant est responsable du décès d'un ascendant, ça peut faire des règlements de comptes sympa chez le notaire.
Pour le premier point, je préfère faire payer les soins (une forme d'amende finalement) et soigner la personne. Je n'accepterai pas qu'en France, on refuse de soigner quelqu'un même un antivax.

Pour le second point, là, on risque d'avoir du mal à prouver qui a contaminé qui, vu que le vaccin n'offre pas d'immunité au virus. Pourtant faire braire tous les antivax serait un tel plaisir.
Citation :
Publié par sardaucar
Dites, question aux intervenants plus calés que moi, que répondre aux connaissances qui affirment que si on avait mis autant de moyen à trouver un traitement et pas un vaccin on aurai un moyen plus sûr de soigner et le vaccin ne serait pas à ce point nécessaire ?

Sous entendu qu'il n'y a pas eu d'effort médical pour réussir à traiter correctement la maladie alors que ça aurai été possible puisque qu'un vaccin a bien été trouvé rapidement ?
Sans vraie connaissance mais avec un peu de logique:
Le traitement, tu commences à l'administrer après apparition des symptômes, quand le virus est déjà bien installé dans l'organisme et a déjà commencé à faire du dégât (rappelons que même chez des asymptomatiques on a retrouvé des lésions pulmonaires...). De plus, dans la mesure où ce virus est contagieux même chez les asymptomatiques, attendre les symptômes, c'est laisser l'épidémie se propager.
Le vaccin, il booste ton immunité pour empêcher le virus de s'installer dans la plupart des cas. Plus simple, évite mieux les dégâts de la maladie, et plus efficace pour enrayer l'épidémie.

Le traitement, ce serait vraiment bien d'en avoir un, mais le vaccin a quand-même l'air plus intéressant. La question se posera avec les variants qui échappent à l'immunité.
Je doute que rendre la vaccination obligatoire par loi ait une réelle utilité sur l'acception des anti-vax à se faire vacciner et bien plus que vacciner ces gens cela va créer des effets pervers avec tous ces gens qui vont chercher par tous les moyens légaux de ne pas se faire vacciner en obtenant des dérogations.
Citation :
Publié par sardaucar
Dites, question aux intervenants plus calés que moi, que répondre aux connaissances qui affirment que si on avait mis autant de moyen à trouver un traitement et pas un vaccin on aurai un moyen plus sûr de soigner et le vaccin ne serait pas à ce point nécessaire ?

Sous entendu qu'il n'y a pas eu d'effort médical pour réussir à traiter correctement la maladie alors que ça aurai été possible puisque qu'un vaccin a bien été trouvé rapidement ?
Le proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir" pourrait se suffire à lui même.

Il y a beaucoup de traitement antiviraux dont le seul but est de limiter la réplication du virus le temps que le système immunitaire puisse agir. Des traitements antiviraux qui te permettent de te débarrasser définitivement du virus, c'est plus l'exception que la règle. (Et les effets indésirables de ces traitements ne sont pas anodins)

Historiquement on a eu plus de succès contre les virus avec la vaccination, et les vaccins ont le mérite de limiter la contamination, en plus de présenter très peu d'effets indésirables graves.
Un traitement curatif ce sera un peu la loterie au niveau des effets indésirables, de l'efficacité, et ça aura sans doute une efficacité moindre pour freiner les contamination puisqu'on attendra l'apparition des symptômes pour traiter. Ca ne permettra pas non plus de désengorger les hôpitaux. Et en effet, quid des séquelles dues au virus ?

Dernière modification par Shad' ; 08/06/2021 à 12h49.
Biologiquement, c'est plus "facile" (avec d'énormes guillemets) de mettre au point un vaccin qu'un traitement parce qu'on connaît mieux le comportement du corps humain quand il fonctionne comme prévu plutôt que quand il déconne plein tube.

La comparaison avec la grippe est ici, pour une fois, appropriée. Le traitement usuel de la grippe, c'est repos, réhydratation, antipyrétique pour tout le monde, antiviral chez les personnes à risque et antibiotique an cas de surinfection bactérienne. Donc on traite les symptômes de la grippe chez la majorité des patients, pas la maladie en elle-même. On ne traite l'infection que dans le cas de patients à risque de développer une forme grave (aussi bien en prophylactique qu'en curatif).

Maintenant, depuis le temps qu'on vit avec la grippe et qu'on joue au poker avec les vaccins chaque année, si trouver un traitement spécifique n'était qu'une question d'investissement, on aurait un traitement dédié depuis longtemps. Or on soigne la grippe avec du paracétamol, des AINS et des antiviraux génériques. Même les surinfections bactériennes sont traitées avec des antibiotiques génériques.

C'est pareil pour le Covid. Ce n'est pas seulement une question d'investissement dans le cas du traitement, et on n'a pas encore trouvé de traitement qui réduisent les symptômes de la maladie (autres que les antipyrétiques pour faire baisser la fièvre).

Ça l'est beaucoup plus dans le cas du vaccin.

On combat généralement mieux les infections virales avec des vaccins qu'avec des traitements parce que c'est plus facile de mettre au point un vaccin plutôt que de trouver un traitement, mais c'est loin d'être une règle (par exemple, le VIH a été combattu avec des traitements bien avant qu'on ait une idée de comment mettre au point un vaccin).
Je comprends pas pourquoi çà freine de rendre la vaccination obligatoire. C'est pas comme si on avait déjà 11 vaccins obligatoire...

La seule manière de se débarrasser du virus est de vacciner quasi tout le monde (et pas seulement en France), si on laisse des réservoirs libres çà va devenir un virus comme la grippe.



sinon j'ai eu ma 2ème dose de Moderna ce WE, j'ai vraiment été KO le lendemain, çà faisait longtemps que je me suis pas senti aussi mal. Mais bon 48h après tout va bien je n'ai plus aucun symptôme.
Citation :
Publié par Christobale
Je comprends pas pourquoi çà freine de rendre la vaccination obligatoire. C'est pas comme si on avait déjà 11 vaccins obligatoire...
Parce que ça confortera un certain nombre de personnes que le vaccin est mauvais puisque le gouvernement le rend obligatoire.

Et ces personnes préféreront être hors la loi plutôt que de se faire vacciner.

Il faut inciter les gens à se faire vacciner pas l'obliger. Cela ne fera pas venir plus de personnes à la vaccination. Et ceux qui de toute façon ne veulent pas le faire, ne le feront pas.
Citation :
Publié par Christobale
Je comprends pas pourquoi çà freine de rendre la vaccination obligatoire. C'est pas comme si on avait déjà 11 vaccins obligatoire...

La seule manière de se débarrasser du virus est de vacciner quasi tout le monde (et pas seulement en France), si on laisse des réservoirs libres çà va devenir un virus comme la grippe.
La vaccination obligatoire dans le contexte actuel, c'est compliqué. Bien que j'ai le sentiment que les antivax sont de moins en moins nombreux, les derniers irréductibles sont de plus en plus motivés.

On a quand même des allumés qui commencent à s'en prendre à des centres de vaccinations (pour rappel, à Gap, mais il y avait eu aussi une tentative d'incendie dans un autre centre) Pour les lire régulièrement sur les RS ils sont clairement sur une pente de radicalisation, surtout maintenant que leur gourou commence à sentir la température montée (c'était réellement une heureuse erreur de la part de l'IHU Méditerranée de s'attaquer à Mme Bik)

Alors rendre la vaccination obligatoire par dessus, est-ce bien judicieux ? Pour le moment énormément de gens se font vaccinés sans trop de soucis. Et bon, on va pas se cacher le fait que le français moyen a quand même un sacré esprit de contradiction, ça serait peut-être contre productif, sans parler d'une mise en œuvre certainement laborieuse.

Sinon j'attends ma 2eme dose pour dans 10 jours avec un mélange d'impatience et de crainte vis-à-vis des effets secondaires, mais bon ^^'
Citation :
Publié par Gratiano
Parce que ça confortera un certain nombre de personnes que le vaccin est mauvais puisque le gouvernement le rend obligatoire.

Et ces personnes préféreront être hors la loi plutôt que de se faire vacciner.

Il faut inciter les gens à se faire vacciner pas l'obliger. Cela ne fera pas venir plus de personnes à la vaccination. Et ceux qui de toute façon ne veulent pas le faire, ne le feront pas.
Le masque dehors emmerde tout le monde et n'a pas de justification sanitaire (hormis cas très spécifiques, éventuellement), pourtant les gens le respectent par le simple fait que c'est obligatoire. Tous ceux qui ne sont pas vaccinés pour l'instant ne sont pas des antivax purs et durs (évidemment je ne parle pas ici de ceux qui souhaitent se faire vacciner mais n'arrivent pas à choper de rdv), une bonne partie s'en tape tout simplement. Si c'était obligatoire et qu'on avait les doses, y a de bonnes raisons de penser qu'une grosse partie irait sans rechigner plus que ça.

Dernière modification par Niluje ; 08/06/2021 à 15h41.
J'ai quelques collègues jeunes qui ont dit attendre que ce soit obligatoire pour aller se faire vacciner. Pas en mode antivax mais plutôt dans un esprit "ballek je risque rien de toute façon". Alors je sais pas si c'est représentatif, mais j'imagine que des comme ça il doit y en avoir un minimum.
Non vraiment, a un moment, la seule solution sera l'obligation. Je vois pas d'autre issue, à part renoncer parce que sinon les antivax seront pas contents, ce qui serait un aveu d'échec lourd de conséquences.
Citation :
Publié par znog
perso je ne pense pas que l'on devrait mettre des amendes, ni même "obliger". C'est plus un acte genre "nul n'est sensé ignorer la loi".

Ce qui est important c'est de responsabiliser :
  • T'as pas voulu te vacciner et tu as chopé la covid ? Vas pas encombrer les hôpitaux
  • T'as pas voulu te vacciner et tu as contaminé quelqu'un ? Tu es responsable en justice. On a eu des cas notamment avec le sida, il me semble. Je pense notamment aux héritages quand un descendant est responsable du décès d'un ascendant, ça peut faire des règlements de comptes sympas chez le notaire.
Pour le second point et notamment sur les contamination avec le Sida il y a tout de même l'élément intentionnel qui doit rentrer en ligne de compte. Dans le cadre du Covid ça me semble tout même compliqué que ce soit au vu des cas asymptomatiques ou même encore sur les incertitudes qui entourent la période de contagion.

Bref ça me semble difficile à mettre en œuvre et ce n'est pas comme si notre justice n'était pas suffisamment encombrée.
Citation :
Publié par Tchrek
Je suis pas certain qu'on va atteindre le plafond tout de suite, surtout avec la vaccination des ados qui arrive et toutes les deuxièmes doses encore programmées.
Je sais pas si les ados iront massivement se faire vacciner, et en un sens je les comprends : t'es ado donc tu risques statistiquement peu de choses (oui je sais que blablabla, je parle au global), d'autant plus si une bonne partie de la pop est vaccinée.
Et alors si on prend les choses sous l'angle "acte citoyen, protéger les personnes vulnérables", que tu te dis que la plupart de ces personnes ont eu largement le temps de se faire vacciner (il n'y a que les personnes pour qui c'est médicalement contre-indiqué qui ne le seront pas), sachant qu'en plus de ton côté t'as niqué 1 an de ta jeunesse par solidarité…
Je pense qu'il y a une sorte de "ventre mou" qui chez qui la peur du gendarme l'emporterait sur les "convictions" qui, finalement, ne sont que l'expression du "dernier qui a parlé qui a raison".

A partir du moment où les gens te sortent le fameux "j'attends de voir" y'a fort à parier que, si ils sont obligés, ils iront.

Pour le reste, rester avec 40 à 50% de non vaccinés suffira à engorger le système de santé. Alors ok, en France, on voudrait ne pas faire des choix et soigner tout le monde, y compris ceux qui se sont mis eux même sous le couperet du COVID, mais rappelons aussi que dans l'engorgement des hôpitaux, c'est surtout les autres opérations qui sont annulés/suspendus ainsi que les traitements longs.

On va aller expliquer les cas des gens vaccinés qui seront décédés de complications autres car hosto bloqué par ceux qui ont pas voulu se faire vacciner et qui persistent à cracher sur le vaccin quand c'est pas nier le COVID en tant que maladie, entre deux quintes de toux ou d'intubations?
Citation :
Publié par znog
dès que nos ados seront vaccinables, on prendra le premier créneau, à temps pour le bac !
Et la seconde injection sera possible mi/fin -juillet, idéal pour prendre l'avion ce qui sera notre exercice le plus risqué depuis un an et demi.
et zou mardi 15, 9h*2 c'est fait



Citation :
Publié par Christobale
sinon j'ai eu ma 2ème dose de Moderna ce WE, j'ai vraiment été KO le lendemain, çà faisait longtemps que je me suis pas senti aussi mal. Mais bon 48h après tout va bien je n'ai plus aucun symptôme.
si ça fait mal c'est que ça fait du bien
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4655401.html

De mieux en mieux, donc on a une infirmière qui semble t'il délivrer des certificat de vaccination contre de l'argent à des gens n'ayant pas reçu le vaccin.... On devrait envoyer l’infirmière en tôle et même tarif pour ceux qui ont fraudé.
C'est dire le niveau d'irresponsabilité de certains.
Et si c'est confirmé, on peut donc craindre qu'il y a eu d'autres cas du même genre....

Citation :
Parce que ça confortera un certain nombre de personnes que le vaccin est mauvais puisque le gouvernement le rend obligatoire.

Et ces personnes préféreront être hors la loi plutôt que de se faire vacciner.

Il faut inciter les gens à se faire vacciner pas l'obliger. Cela ne fera pas venir plus de personnes à la vaccination. Et ceux qui de toute façon ne veulent pas le faire, ne le feront pas.
Donc on va croiser les doigts et espérer que les divers épidémiologiste et autre, y compris des gens habituellement plutôt optimiste comme Blachier, se plante quand ils annoncent que pour octobre/novembre on aura à nouveau nos services surchargés à cause de 15/20% de personne à risque qui se refusent à se faire vacciner ?

Y a un moment faut avoir du courage politique et du bon sens. On va quand même pas pour la 4ème fois, être en retard sur le virus alors qu'il y a de bonne raison de penser que ceux qui alertent ont de solide argument. A commencer sur la circulation du virus et le fait qu'on n'aura pas une couverture suffisante de vaccination.
On voit à la fois en Israël, USA, Angleterre ça freine. On parle ici d'un pays où à un moment on était à 60% presque de gens qui ne voulaient pas se faire vacciner. Comment espérer dans ces conditions qu'on paviendra à avoir 80/90% de couverture. D'autant qu'on voit que les plus de 80 ans ne sont même pas à + de 80% de couverture. Les plus de 80 ans ceux qui terminent en réa et meurent le plus du virus....
Si même avec ces gens là on y arrive pas, comment on peut croire une seconde qu'on arrivera à vacciner massivement les moins de 60 ans pour compenser les 60ans et plus qui ne se vaccinent pas. Ca n'arrivera pas donc si on attend et qu'on se contente de bruler des cierges pour que les gens se vaccinent enfin ou que le virus se disent "bon je vais être sympa je m'arrête là", malheureusement ce qui est annoncé, aura de bonne chance de se produire.

Moi je refuse, de me retrouver à nouveau confiner ou même avec des réductions de liberté parce qu'en octobre les 20% des plus fragile qui auraient pu se faire vacciner ne l'ont pas fait. Je refuse de payer la note pour ces gens là irresponsable.
Donc on arrête les bêtises et on les oblige à se faire vacciner vu qu'on ne peut pas compter sur le civisme de ces gens.

On oblige 11 vaccins chez les enfants, y a eu polémique mais ça c'est fait pour justement à la fois les protéger et protéger tout le monde. Là on parle de sauver des vies, éviter à nouveau un drame social et économique. Avec un risque proche de 0 pour celui qui se fait vacciner.
En plus c'est les mêmes qui vont refuser de porter un masque, les mêmes qu'on va entendre brailler parce qu'ils peuvent plus aller au bar, restaurant etc.... C'est bon on leur demande plus leur avis, ils se font piquer par le vaccin, sinon ils se démerdent chez eux avec leur bouteille d'oxygène s'ils chopent le virus. (oui c'est violent mais là je sature de l'incivisme et bêtise de certains).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Feldi
On est en France, y a des lois à respecter. On ne vaccine pas de force des adultes non consentant, sérieux, vous vous croyez où la ?
Donc vacciner des enfants avec 11 vaccins obligatoire sans leur demander leur avis aucun problème. Mais vacciner des adultes qui préfèrent prendre le risque de finir en réa, là c'est scandaleux..... C'est parfaitement logique.....

En tout cas j'ose espérer que tu auras la décence si malheureusement en octobre nos services sont à nouveau surchargé de pas venir de rependre en mode "scandaleux je peux plus aller au cinéma, restaurant etc...."

En plus donnes moi un seul argument solide comme quoi c'est problématique de rendre obligatoire la vaccination chez des personnes à risque ? où on sait à la fois que le vaccin marche très bien et avec un risque presque nul de complication.

Juste encore une fois être français c'est des Droits et des DEVOIRS. Dans les droits c'est l'accès aux soins, la moindre chose qu'on puisse espérer face à ça c'est que les gens prennent leur responsabilité pour se faire vacciner. Bref un devoir envers les autres et sois même. Moi ce que je trouve dingue c'est de lire des gens comme toi qui défendent ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, puisque ta position revient bien à valider leur refus.
Citation :
L'obligation sera indirecte dans le temps avec l'obligation de présenter ton sésame de vaccination pour de plus en plus d'activité.
Sincèrement je n'y crois pas trop à ça. En plus si on prend les personnes à risque de plus de 75 ans, la majorité ne seront pas concernés par ces restrictions, donc ça changera rien pour eux de ne pas se faire vacciner. Par contre le virus lui en aura rien à foutre de ça, il ira frapper chez un proche, un ami, un voisin etc...
Pour ça que l'obligation vaccinale pour ces gens me semblent le plus adapté.

Citation :
ce qui est à la limite - limite.
Comme disait je suis pas convaincu que ça serait vraiment mis en place et sera efficace en plus sur le public concerné. Et puis je dirais surtout c'est un manque de courage politique on fait comme ci, au lieu de dire on rend obligatoire.
Qu'on ait laissé le temps et qu'on continue à le faire, ça a du sens. Mais en août si on a toujours 20% des personnes à risque non vacciné, j'espère vraiment que ce gouvernement aura le courage de prendre la bonne décision à savoir vaccination obligatoire.

Je pense quand même qu'on est tous d'accord pour dire qu'on veut tourner la page de cette pandémie. On peut aussi s'accorder au moins que le virus va continuer à circuler, et qu'on n'arrivera pas à 80% de vaccination de la population globale. Bref que le risque que ça reparte pour l'automne hiver est un risque réel et crédible. Donc partant de là, on va quand même pas s'interdire de prendre une mesure de bon sens parce que ça provoque de l'acidité gastrique chez certains....
Citation :
Publié par Thesith
Donc vacciner des enfants avec 11 vaccins obligatoire sans leur demander leur avis aucun problème. Mais vacciner des adultes qui préfèrent prendre le risque de finir en réa, là c'est scandaleux..... C'est parfaitement logique.....

En tout cas j'ose espérer que tu auras la décence si malheureusement en octobre nos services sont à nouveau surchargé de pas venir de rependre en mode "scandaleux je peux plus aller au cinéma, restaurant etc...."

En plus donnes moi un seul argument solide comme quoi c'est problématique de rendre obligatoire la vaccination chez des personnes à risque ? où on sait à la fois que le vaccin marche très bien et avec un risque presque nul de complication.
Dans ton message tu ne parlais pas des personnes à risque, tu parlais des anti-vaxx et de ceux qui vont beugler qu'ils ne peuvent plus aller au restaurant.
Et pour info, j'ai déjà reçu ma 1ère dose de vaccin moi, je suis pour.

Au niveau de la vaccination pour les enfants, je pense en effet qu'il sera rajouté dans le paquet des 11 déjà obligatoires, étant donné qu'on ne demande pas son avis aux enfants, les parents décident pour eux (ou la société dans la globalité en l'occurrence, vu que l'accès à l'école nécessite ces vaccins).

Par contre vouloir force des anti-vaccins à se vacciner, oui c'est débile, ça va simplement rajouter de l'eau à leur moulin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés