[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
J'imagine que les outils de diagnostic ont du progresser depuis... Une électrique est bien plus simple qu'une thermique à entretenir globalement, c'est juste la compétence des agents qui manque ou manquait, faute d'expérience.
Là j'ai quand même un doute. Actuellement l'électricité automobile est extrêmement compliquée (sur du moteur thermique) et quand tu as des pannes intermittentes, c'est juste l'enfer. Il faut savoir que même sur des voitures récentes. Le calculateur efface certains défauts à l'arrêt redémarrage donc pas moyen de savoir ce qu'il s'est passé. Je doute que sur une voiture électrique ce soit foncièrement différent.

Tu peux aussi avoir des problèmes des mémoires de batteries (genre tes batteries ne chargent plus au-delà de 60%)

Le métier n'est pas le même et je ne suis pas persuadé que ce soit plus simple et oui en plus on manque de personnes formées.
J'avais posté un article il y a peu qui comparait la longévité de l'électrique et de l'essence, et en déduisait que les flottes pros allaient assez vite passer à l'électrique.

boite de vitesse ? nope
vilebrequin ? nope
bougie ? nope
huile ? nope
filtre ? nope
courroie de transmission ? nope
alternateur ? nope
piston ? nope
durite ? nope
+ moindre usure des plaquettes et disques

Et encore, un grand nombre de voitures modernes ont en plus un turbo pour compenser la baisse de cylindrée. Je l'ai déjà dit : le moteur à explosion pour les véhicule terrestre, c'est une technologique du passé et dépassée. Se battre pour ce machin toxique et bruyant, c'est comme défendre les locomotives à vapeur contre l'électricité. Les avantages de l'électricité sur l'essence/diesel ne vont faire que croitre dans les années à venir, alors que les moteurs à explosion sont arrivés au bout du bout de ce qu'ils peuvent faire. Il n'y a que l'hydrogène qui pourrait leur donner un second souffle, pour quelques temps.
Citation :
Publié par gorius
pile hydrogène ? bon après vendre de l eau a la place du pétrole a voire !
Moteur à hydrogène. La pile à hydrogène, c'est plus une alternative à l'électrique. Par ailleurs, l'hydrogène n'est pas de l'eau.
Moteur à hydrogène?
Une voiture à hydrogène c'est une voiture électrique

L'hydrogène c'est un moyen d'alimenter un moteur électrique de manière alternative aux batteries, rien d'autre.
Ca a des avantages (poids, encombrement, vitesse du plein) et des inconvénients, mais à terme ça sera sans doute plus intéressant que les batteries (sauf si on trouve le graal des batteries d'ici là).

Actuellement le problème de l'électrique c'est la recharge et comme on avance à une vitesse d'escargot sur le déploiement ça ne va pas s'améliorer surtout dans les grandes métropoles où pourtant l'électrique est le plus intéressant au final.
Je rajoute quand même le coût parce qu'on nous parle toujours de 1€ par plein, mais ça ne prend en compte que le prix du kWh pas du tout celui de l'installation de la borne de recharge ni celui de l'abonnement spécial qu'il faut prendre.
Sans parler des taxes sur le pétrole que l'état ne manquera pas de transférer sur l'élec ou l'hydrogène parce qu'il ne va pas quand même pas s'assoir sur quelques dizaines de milliards par an.
Citation :
Publié par aziraphale
Moteur à hydrogène?
Une voiture à hydrogène c'est une voiture électrique
Pas forcément, tu peux tout à fait utiliser l'hydrogène comme combustible (pour remplacer les combustibles fossiles) dans un moteur à combustion interne.

Après il est vrai que dans la majorité des cas pour la voiture l'hydrogène vient remplacer les batteries pour alimenter un moteur électrique via une pile à combustible, mais l'alternative existe (après vu le rendement d'un moteur thermique et vu qu'il faut produire cet hydrogène, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée, mais pas de chiffres sous la main)

Mais je ne suis vraiment pas convaincu par son utilisation (même via une PàC) pour les voitures de particuliers: son transport et son stockage sont autrement plus compliqué que pour les combustibles fossiles, et si sa densité massique d'énergie est intéressante, sa densité volumique est elle catastrophique, or c'est un paramètre important pour un petit véhicule individuel (sans doute moins un problème pour des camions ou transports collectifs)
Citation :
Publié par SekYo
Le Réveilleur vient de sortir une vidéo assez complète (~1h15) sur la voiture électrique, pour ceux que le sujet intéresse: https://youtu.be/zjaUqUozwdc

TL;DW :

- En France, en prenant en compte tout le cycle de vie et sur une base de 200000 km parcourus, une voiture électrique produit 70% de moins de GES que son équivalent thermique
- C'est bien entendu fortement dépendant de la façon dont le pays produit son électricité, on tombe à 40% de moins pour l'Allemagne par exemple, voir autant pour la Pologne
- Toujours pour la France, pour remplacer tout le parc de voitures de particuliers, ça représente environ 20% de production électrique du pays à rajouter. Dans le domaine du possible donc, même si ça reste un challenge (est ce que ça reste possible tout en combinant une sortie du nucléaire, ça il ne le dit pas)
- Il estime que le temps de recharge, même sans supercharger, est en fait un non problème, à condition de changer d'habitude: au lieu de faire le plein une fois par semaine avec son véhicule thermique, il faut prendre l'habitude de brancher tous les soirs son véhicule. Comme dans la majorité des cas on n'utilise qu'une fraction de l'autonomie de son véhicule, dans la pratique le fait qu'il faille 24h pour recharger toute sa batterie avec une prise classique n'est pas un problème si la nuit suffit pour recharger ce qu'on a consommé la veille
- Il parle notamment des challenge liés à la recharge en simultanée d'un grand nombre de ces véhicules, mais ça ne semble pas être un frein pour lui; il est en revanche plus dubitatif sur le fait d'utiliser ces batteries comme stockage temporaire pour l'ensemble du réseau
- Les défauts principaux selon lui: le coût aujourd'hui à l'achat, l'autonomie et surtout en ville le faible nombre de parkings individuels disponibles, qui limite donc la possibilité de recharger sa voiture chaque soir
Tu as fait un excellent résumé, merci SekYo.

J'ai regardé cette nouvelle vidéo du Réveilleur hier soir et le résultat est que mon point de vue a évolué en faveur de la voiture électrique, pour ce qui concerne la France en tout cas, alors que j'avais du mal à arrêter mon jugement sur ce sujet. C'est du très bon travail, très didactique, très documenté, comme toujours.



Le Réveilleur est probablement la chaîne Youtube francophone la plus riche, la plus pédagogique et la plus objective sur les questions environnementales. Je vous encourage à vous y abonner si ce n'est pas déjà fait.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'imagine que les outils de diagnostic ont du progresser depuis... Une électrique est bien plus simple qu'une thermique à entretenir globalement, c'est juste la compétence des agents qui manque ou manquait, faute d'expérience.
C'était il n'y a "que" 3 ans. Et au delà des problèmes de diagnostics on avait à chaque fois des semaines/mois d'attente pour problèmes de dispo de technicien.

Franchement ça a été une grosse douche froide pour nous. Surtout qu'elle était très sympa à conduire comme voiture.

@SekYo : Je plussoie le remerciement pour avoir résumé le contenu de la vidéo plutôt que de la poster @"regardez ça"
C'est sûr que l'hydrogène n'est pas la panacée actuellement.
Les inconvénients sont pour le moment trop importants et le coût des piles à combustibles bien trop élevé pour que ce soit généralisé.

Mais à terme ça me parait quand même une solution bien plus viable que les batteries.
Ne serait-ce que parce que la production de l'hydrogène peut se faire localement (histoire d'éviter une partie du transport) et en utilisant les surplus d'électricité produite ce qui évitera le méga pic de consommation du soir quand tout le monde voudra recharger sa voiture.
Au niveau des labos, ils passent de plus en plus souvent (pour des raisons de sécurité et de coût) par des générateurs portables d'hydrogène que le stockage en bouteille.

A voir si cette technologie ne pourrait pas à terme trouver sa place dans un système embarqué.

EDIT :

Citation :
Publié par aziraphale
Ca existe déjà il me semble pour ne pas stocker d'hydrogène, on décompose d'autres molécules plus facilement stockable.
Le problème si je me souviens bien c'est qu'on le fait à base d'hydrocarbure pour le moment, et de suite on se dit qu'à long terme ce n'est pas vraiment l'objectif.
Euh ... j'en trouve avec électrolyse de l'eau, perso.

Bon après, c'est pour de la chromato, donc faut voir le débit mais, on part pas de rien...

Dernière modification par skywise ; 08/06/2021 à 15h08.
Ca existe déjà il me semble pour ne pas stocker d'hydrogène, on décompose d'autres molécules plus facilement stockable.
Le problème si je me souviens bien c'est qu'on le fait à base d'hydrocarbure pour le moment, et de suite on se dit qu'à long terme ce n'est pas vraiment l'objectif.
L'hydrogène je faisais déjà des projets d'études là dessus il y a 20 ans, sur le papier c'est la panacée mais en pratique j'ai vraiment du mal à le voir comme une énergie d'avenir.
Après peut être que contraints et forcés on finira par arriver à avoir les infrastructures nécessaires pour ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'avais posté un article il y a peu qui comparait la longévité de l'électrique et de l'essence, et en déduisait que les flottes pros allaient assez vite passer à l'électrique.

boite de vitesse ? nope
vilebrequin ? nope
bougie ? nope
huile ? nope
filtre ? nope
courroie de transmission ? nope
alternateur ? nope
piston ? nope
durite ? nope
+ moindre usure des plaquettes et disques

Et encore, un grand nombre de voitures modernes ont en plus un turbo pour compenser la baisse de cylindrée. Je l'ai déjà dit : le moteur à explosion pour les véhicule terrestre, c'est une technologique du passé et dépassée. Se battre pour ce machin toxique et bruyant, c'est comme défendre les locomotives à vapeur contre l'électricité. Les avantages de l'électricité sur l'essence/diesel ne vont faire que croitre dans les années à venir, alors que les moteurs à explosion sont arrivés au bout du bout de ce qu'ils peuvent faire. Il n'y a que l'hydrogène qui pourrait leur donner un second souffle, pour quelques temps.
Oui et non.

Déjà dans la liste à part l'huile, les filtres et les courroies (qui sont vraiment très simple à changer), le reste c'est à vie sur le moteur. D'ailleurs sur une voiture thermique c'est très rarement le moteur en lui même qui lâche d'un point de vu mécanique, en général c'est l'électronique qui fait défaut.

Ensuite, tant que l’électricité au niveau mondiale sera produite à +70% par des énergies fossile (et ce qui risque d'être le cas encore plusieurs décennie), la voiture thermique restera la solution la plus écologique au niveau CO2.

Enfin, passer au tout électrique trop vite, c'est détruire une bonne partie des emplois en France et exporter la plus value dans les pays asiatiques.

Et non le moteur thermique n'est pas une technologie du passé, c'est une technologie bien plus jeune que le moteur électrique.
Citation :
Publié par Christobale
Ensuite, tant que l’électricité au niveau mondiale sera produite à +70% par des énergies fossile (et ce qui risque d'être le cas encore plusieurs décennie), la voiture thermique restera la solution la plus écologique au niveau CO2.
Ce n'est pas ce que dit le mec de la vidéo linkée par SekYo.

Citation :
Publié par SekYo
Le Réveilleur vient de sortir une vidéo assez complète (~1h15) sur la voiture électrique, pour ceux que le sujet intéresse: https://youtu.be/zjaUqUozwdc

TL;DW :

- En France, en prenant en compte tout le cycle de vie et sur une base de 200000 km parcourus, une voiture électrique produit 70% de moins de GES que son équivalent thermique
- C'est bien entendu fortement dépendant de la façon dont le pays produit son électricité, on tombe à 40% de moins pour l'Allemagne par exemple, voir autant pour la Pologne
Citation :
Publié par aziraphale
Ca existe déjà il me semble pour ne pas stocker d'hydrogène, on décompose d'autres molécules plus facilement stockable.
Le problème si je me souviens bien c'est qu'on le fait à base d'hydrocarbure pour le moment, et de suite on se dit qu'à long terme ce n'est pas vraiment l'objectif.
Actuellement la production industrielle d'hydrogène se fait à partir de méthane, du charbon et autre hydrocarbure.

Si je me souviens bien de cours de chimie, l'électrolyse à un rendement pitoyable et est fortement consommateur d'électricité. Alors je ne sais pas si c'est meilleur avec un générateur d'hydrogène.
Citation :
Publié par Christobale
Ensuite, tant que l’électricité au niveau mondiale sera produite à +70% par des énergies fossile (et ce qui risque d'être le cas encore plusieurs décennie), la voiture thermique restera la solution la plus écologique au niveau CO2.
L'utilisation d'un véhicule se fait pour l'essentiel sur le territoire d'un seul Etat dont il est facile de déterminer la composition de la production d'électricité.

Si l'on regarde une Renault Zoé, son total d'émission de CO2 sur sa durée de vie est très différent selon que son utilisation est en France (avec une électricité très décarbonée), en Allemagne (avec une électricité assez peu décarbonée) ou en Pologne (avec une électricité presqu'entièrement carbonée) :

32552-1623158806-4427.png
Source : https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc&t=10s

En l'occurrence, sur sa durée de vie, une Renault Zoé utilisée en France est 72% moins émettrice de CO2 qu'une Renault Clio Essence.
Oui en France une voiture électrique serait moins polluante, je n'ai pas dit le contraire. Mais la France c'est pas le centre du monde et elle ne représente même pas 1% des émissions de CO2.

Après je dis pas qu'il ne faut pas développer l'électrique. Simplement avant de se lancer à corps perdu dans l'électrique il faudrait déjà penser à avoir une source d'électricité sans carbone de manière massive et mondiale.

Et puis on peut parler du fait qu'une bonne partie de la population ne peux simplement pas utiliser de voiture électrique, tout ceux qui vivent en appartement ils font comment ? Alors vous allez sortir qu'il faut construire des bornes, ceux qui disent çà n'ont jamais du participer à une AG d'un logement collectif...

Simplement le fait est que l'électrique à l'heure actuelle, c'est juste déplacer le problème (et c'est aussi valable pour l'hydrogène).

Pour moi le seul intérêt de l'électrique c'est son utilisation dans les centres villes pour éviter la pollution dans les zones denses.
En fait c'est plutôt le contraire, l’intérêt majeur de l'électrique semble être pour les péri-urbains et les ruraux qui eux n'ont en général pas de problème de recharge, vu qu'ils ont souvent des garages individuels avec possibilité d'avoir une prise.

Et du coup je ne vois pas comment, dans ton propre post, en disant toi même que le problème principal est la galère en appartement à avoir une place de parking et à y mettre une prise, tu arrives à la conclusion que l’intérêt de la voiture électrique est en centre ville... Alors qu'il me semble que c'est bien là qu'on y trouve le plus d'appartements ?

Quand à la pollution, si le bilan reste meilleur que celui d'une voiture thermique, c'est pas tout rose non plus, notamment à cause des particules fines issues des pneus. Du coup c'est un point positif toujours bon à prendre, mais clairement pas un facteur principal imho. Là encore, il en parle dans sa vidéo (promis j'ai pas d'actions chez lui !)
Citation :
Publié par Christobale
Après je dis pas qu'il ne faut pas développer l'électrique. Simplement avant de se lancer à corps perdu dans l'électrique il faudrait déjà penser à avoir une source d'électricité sans carbone de manière massive et mondiale.
Pourquoi ne pas commencer à déployer massivement la voiture électrique dans un pays où la production électrique est très décarbonée, comme la France ? A l'échelle de notre territoire, cette solution semble s'entendre.

Si l'on doit attendre des changements profonds à l'échelle mondiale, nous ne ferons jamais rien.


Citation :
Publié par Christobale
Et puis on peut parler du fait qu'une bonne partie de la population ne peux simplement pas utiliser de voiture électrique, tout ceux qui vivent en appartement ils font comment ? Alors vous allez sortir qu'il faut construire des bornes, ceux qui disent çà n'ont jamais du participer à une AG d'un logement collectif...
C'est un très bon argument et c'est peut-être le principal blocage au déploiement des véhicules électriques pour les particuliers. Cela dit, dans les immeubles divisés en copropriétés ou destinés à la location, il existe depuis 2014 un "droit à la prise" codifié aux articles L111-6-4 et R136-2 du Code de la construction et de l'habitation.
Citation :
Publié par Silgar
C'est un très bon argument et c'est peut-être le principal blocage au déploiement des véhicules électriques pour les particuliers. Cela dit, dans les immeubles divisés en copropriétés ou destinés à la location, il existe depuis 2014 un "droit à la prise" codifié aux articles L111-6-4 et R136-2 du Code de la construction et de l'habitation.
Il existe également une loi concernant les nouveaux bâtiments hébergeant diverses sociétés et ou administrations.

Nous avons une Mini électrique depuis Août 2020. Demande à l'employeur (agence mission service public) l’activation de la borne sur le parking collectif.
Nous sommes les premiers à la faire dans le bâtiment.

Toujours pas résolu à ce jour, après diverses interventions, du pôle emploi local, du propriétaire du bâtiment, Schneider electric, du conseil général, de la direction pôle emploi national etc.

La borne est bien branchée, maintenant faut l'activer et enregistrer la carte.
Ça se renvoie le dossier de services en services. À chaque fois faut entre 1 et 3 mois pour obtenir une réponse du genre "ce n'est pas nous qui activons il nous faut l’autorisation de trucmuche" ou "c'est du ressort de la maire/départ/région/employeur etc."

LLD de 36 mois.

Tout le bâtiment est au courant, environ 350 personnes, qui bossent dans différents secteurs donc.
350 personnes qui ont des familles, des amis, et autres relations extérieures au bâtiment.

350 personnes qui vont raconter qu'elles ne risquent pas de passer à l'électrique, y en a une qui attend depuis bientôt un an.

Nous sortons la rallonge le soir à domicile, donc ça passe. Mais les collègues du bâtiment en appartement au 6ème, bah l'électrique pour eux : C'est pas prêt.

J'ai passé un coup de fil au conseil général, des dossiers dans le genre ce sont des centaines. Je ne serais pas étonné que des copropriétés avec 36 intervenants différents soient dans le tas de dossiers.
Citation :
Publié par Christobale
la France c'est pas le centre du monde et elle ne représente même pas 1% des émissions de CO2.
En comptant les émissions des trucs produits ailleurs ou pas ?
Citation :
Publié par Christobale
Oui en France une voiture électrique serait moins polluante, je n'ai pas dit le contraire. Mais la France c'est pas le centre du monde et elle ne représente même pas 1% des émissions de CO2.

Après je dis pas qu'il ne faut pas développer l'électrique. Simplement avant de se lancer à corps perdu dans l'électrique il faudrait déjà penser à avoir une source d'électricité sans carbone de manière massive et mondiale.
Je pense l'inverse : il faut trouver des solutions concrètes pour supprimer toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) à moyen terme. En agissant ainsi, il n'y aurait plus de pays ayant une "électricité fortement carbonée."
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
...

J'ai passé un coup de fil au conseil général, des dossiers dans le genre ce sont des centaines. Je ne serais pas étonné que des copropriétés avec 36 intervenants différents soient dans le tas de dossiers.
S'il y a beaucoup de demande et que ça n'avance pas, ça pourrait aussi vouloir dire qu'il y a une opportunité de business non négligeable pour qui trouvera la bonne formule pour simplifier tout ça.
https://www.npr.org/2021/06/07/10040...lion-year-high

Le % de CO2 dans l'atmosphère vient d'atteindre son plus haut niveau depuis 4 millions d'années. A l'époque, la température moyenne était 4°C plus chaude et le niveau des océans plus élevé de 23 mètres.

Vous pouvez rayer le Bangladesh, la Floride, les régions les plus peuplées de Chine du Nord et centrale, les Pays-Bas, une bonne partie de la Russie et des pays baltes... de la carte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés